RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gisements gaziers au large de Ghaza : La face cachée d’une sale guerre

Alors que Ghaza la martyre compte ses victimes par milliers, les enjeux multiformes derrière cette sale guerre que mène l’entité sioniste au peuple palestinien sont tus par ceux qui veulent marcher sur des cadavres pour arriver à leurs fins funestes. Les gisements de gaz en Méditerranée orientale constituent de plus en plus un nouvel enjeu géostratégique, notamment pour l’Europe, avec une forte présence de compagnies américaines, françaises, britanniques ou encore canadiennes.

Et même si cela ne date pas d’hier, les richesses naturelles que recèle cette partie sensible du monde est certainement l’un des moteurs du génocide historique qui se poursuit sur Ghaza. Selon le consultant international en questions énergétiques, Mourad Preure, « le gaz n’est plus considéré comme une une énergie de transition (“ bridge energy ”), vers un paradigme non carboné et non fossile, mais bel et bien une énergie de destination, l’on s’oriente alors vers une géopolitique gazière qui tend vers le modèle pétrolier », a-t-il affirmé.

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, l’expert algérien a mis l’accent sur l’importance des distances entre « les zones de production et les marchés », précisant que « le gaz va renforcer sa position dans le bilan énergétique mondial », rappelant au passage que « le gaz représente 21% de la consommation énergétique mondiale, le pétrole 34%, les deux faisant 55% », a-t-il argumenté. Evoquant nombre de données et de chiffres avec force détails, Mourad Preure a également mis en exergue la « possibilité d’impact sur les pays européens qui sont en précarité énergétique en raison de troubles sur les routes pétrolières et gazières, comme le détroit d’Ormuz qui peut être fermé à tout moment vu les hostilités qui couvent dans cette région située entre l’Iran et les Emirats arabes unis, et le détroit de Bab El-Mandeb qui s’ouvre sur la mer Rouge et concerne directement la Chine puisque ses conteneurs passent par-là, sans parler des Houthis yéménites qui peuvent compromettre le trafic », a-t-il relevé.

L’invité de la Radio a aussi estimé que « c’est surtout les réserves moyen-orientales qui vont peser, puisque les découvertes qui y ont été faites sont importantes mais pas décisives ». L’expert pétrolier international a également précisé qu’« au large de Ghaza, il y a 30 milliards de mètres cubes de réserves, quand on sait que les exportations algériennes sont de 43 milliards de mètres cubes », ajoutant que même s’il s’agit de réserves relativement modestes, à l’échelle de Ghaza, cela représenterait 700 à 800 millions de dollars, a-t-il conclu.

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 39117
  

« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.