Plein écran
commentaires
Réseau Voltaire

GUANTANAMO : MORT DU MOLLAH ABDUL SALAM ZAEEF

Le mollah Abdul Salam Zaeef est mort sous la torture, fin juillet, sur la base de Guantanamo, a indiqué sa famille, qui en aurait été informée par l ¹intermédiaire de la Croix-Rouge, rapporte le Balochistan Post. Le Département de la Défense n ¹a pas souhaité commenter l ¹information.

Le mollah Abdul Salam Zaeef avait été ambassadeur des Taliban au Pakistan. Pendant le bombardement de l ¹Afghanistan, il était devenu le porte-parole de facto du régime Taliban. Il était alors conseillé en permanence sur place par Leila Helms, nièce de Richard Helms (directeur de la CIA de 1966 à 1973).

Le mollah Abdul Salam Zaeef avait été arrêté au Pakistan par les forces US, en violation du statut diplomatique qui lui était reconnu par Islamabad. Il avait été discrètement transféré à Guantanamo, ou 598 personnes sont aujourd ¹hui détenues selon des procédures et dans des conditions contraires au droit international. Mary Robinson, haut-commissaire des Nations-Unies pour les Droits de l ¹homme, qui s ¹était élévée contre ces pratiques, a indiqué au Guardian ne pas avoir été reconduite dans ses fonctions par Kofi Annan compte tenu de l ¹opposition des Etats-Unis.

Article paru dans la liste de diffusion du Reseau Voltaire

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

05/05/2003 15:04 par Béneix Anne-Marie

Je me demande combien de morts faudra-t’il enregistrer avant de prendre conscience que si le droit doit être LA référence pour nos comportements, il n’en n’est pas la loi.

Qu’est-ce qui empéchait les USA de demander à chaque prisonnier de choisir le tribunal par lequel il souhaitait être jugé ? Pourquoi acceptons-nous de laisser la parole au dominant pour fixer le devenir du dominé ? Si nous avons accepté de prendre le droit comme référence, c’est justement pour que la violence ne prenne pas le pas. Ces Talibans ont été pris par l’armée américaine au cours de la campagne d’Afghanistan. Soit ils sont prisonniers de guerre, et doivent être relachés, soit ils sont des terroristes et doivent être jugés. Mais les Américains ne veulent pas fixer leur statut. Ce n’est quand même pas un statut qui importe ici, c’est un être humain. Un être privé de liberté ! Compte-t’on pour si peu d’importance la vie d’un être humain ? ou encore sa liberté ? Qu’est-ce que ces responsables qui disent que la liberté est le meilleur des biens ou les droits de l’homme qui fixent que tout être humain a droit à la vie et à la liberté et qui sont incapables de faire respecter la loi ?

Mais alors ? Tous ces gouvernants, ces ONG, les syndicats, etc... ne sont que du vent. Je ne chanterai pas "aux armes citoyens" parce que je veux la vie et la liberté pour tous et ce n’est pas par les armes que nous résoudrons le problème. Je reviens à ma grève illimitée à travers le monde entier.

Gandhi, Martin Luther King, Mandela nous ont appris que si nous redressons l’échine personne ne pourra monter sur notre dos. Il est temps de faire comprendre aux dominants qu’il n’existe plus de dominés, que nous voulons la justice (celle qui satisfait les besoins élémentaires humains et j’y rajoute la santé et l’éducation) que si la vie les a placés là où ils sont, ce n’est pas pour désespérer les vivants, mais pour réorganiser le monde et respecter la liberté de chacun.

26/06/2003 23:50 par john

Une bonne nouvelle pour les familles des 3000 victimes de NY en 11 / 09 /2003
De plus quels droits ont eu les victimes des attentats de NY ?
On va pas pleurer sur la mort de ce terroriste !

God bless America

26/10/2004 16:24 par wahaa

Je pense que si il faut pleurer ! Tout d’abord pleurons sur ce monde qui tourne si mal et qui a permis les attentas du 11 septembre. Pleurons aussi sur les injustices qu’ont fait vivre les talibans aux femmes, aux hommes et aux enfants de leur pays. Mais n’oublions pas des pleurer sur l’injustice, cette prison est illègale ! Personne n’a eu droit à un jugement équitable qui est pourtant la base de notre démocratie. Je ne pleure pas sur cette homme, je pleure sur l’injustice qu’il a vécu. Il est mort sous la torture sans pouvoir avoir droit à un procès alors je pleure de voir que notre démocratie n’est pas ce qu’elle prétend être. Maintenant il n’est plus question de justice il est question d’argent et de pouvoir. Comment imaginer la mort d’un homme au fin fond d’une gêole gardée par des tortionnaires. Au nom de quoi cette homme n’a pu avoir droit à un jugement alors que des dictateurs ont eu droit, eux, à un jugement. Au nom de quoi pouvons nous torturer en tout impunité. On devrait crier sur tout les toits que ce n’est pas un homme qui est mort mais que c’est le début du déclin de notre bonne vielle démocratie !
Alors pleurons ensemble sur tout ces morts inutiles.

02/04/2005 10:30 par Anonyme

Je suis désolé je veut bien dire ke les talibs sont des mauvaises personnes mais kand tu dit 3000 personnes mortes a NYC regarde les victimes civiles des guerres causées par les états unis compte et apres tu reviendras parler ok ???? parce que des bombes chirugicales mon cul oui et kand tu vois rien ke les morts durant la bombe atomique revient me voir aussi

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.