Guéthary (64) : Laïcité en danger ?

Aristide

Je me permets de vous transmettre ces photos prises aujourd’hui, 8 août 2010, à Guéthary (64), en France.

Je suis surpris qu’une mairie puisse servir de lieu de culte et qu’a fortiori une messe puisse être célébrée sous les emblèmes de la République.


COMMENTAIRES  

11/08/2010 15:27 par Euskalduna

Je viens de Guéthary ou plutôt Acotz pour être précis, et cette messe n’est pas ce que vous pensez. Si vous êtes resté jusqu’à la fin, vous avez dû voir à gauche qu’il y avait une buvette et que l’on y discute, retrouve tous les vieux amis qui viennent de la place et d’autres qui sont partis ailleurs et qui viennent pour l’été. C’est aussi la suite d’une tradition perdue, une démocratie participative appelé l’Elizate. Les Basques essayent de perpétuer des traditions le plus longtemps possible et dans plusieurs les domaines comme la linguistique, sportifs, festivités, sociologiques ou religieux (Mari dans ce dernier lien sur la mythologie basque, lisez ’’De nos jours, à chaque fin de messe au Pays basque, le dernier chant liturgique est toujours donné en l’honneur de la Vierge Marie’’). Oubliez les débats actuels de France dont vous faites référence, hors sujet dans ce contexte.

13/08/2010 13:25 par Anonyme

Je ne suis pas basque, mais je constate avec inquiétude que cette année, sous prétexte d’économie et de traditions, la fête du 14 juillet a été supprimée dans mon village, et le feu d’artifice financé par la commune à cette occasion jusqu’ici, consacré à la fête de la Saint-Jean, tandis que la brocante organisée chaque année au mois d’août dans la rue principale, l’a été cette année dans la propriété du châtelain local.

Que penser ?

(Commentaires désactivés)