RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

SONDO-MENSONGES : à qui appartiennent les instituts de sondages ?

20 mars 2008

SONDO-MENSONGES

A qui appartiennent les instituts de sondages ?

TÉMOIGNAGE

http://mai68.org/spip/spip.php?article1143

Bonjour à toutes et à tous,

La télé-propagande du pouvoir n’arrête pas de nous inonder de divers sondo-mensonges pour faire croire à chacun-e de nous que la plupart des autres pensent d’une certaine façon et pas d’une autre.

J’ai eu des amis sondeurs. Je sais ce qu’est un sondage. Il y a des sondages sérieux, pas truqués, et dont la population n’a jamais connaissance. Et il y a plein de sondages publiés alors qu’ils n’ont jamais été réalisés ! Dans ce cas, le sondage (faux sondage) n’est là que pour faire croire que tout le monde pense comme ci plutôt que comme ça. Ca joue sur le fait que, par peur, bien des gens aiment à hurler avec les loups, alors le pouvoir tente de leur faire croire que les loups hurlent dans un sens plutôt que dans un autre.

Mais les gens ne tombent pas toujours dans le piège. Pendant la première guerre du Golfe, en 1990-91, les sondages disaient que 80% des Français étaient pour la participation de la fRANCE, aux côtés des Américains, à cette guerre. Pourtant, il y avait d’énormes manifs dans toute la fRANCE contre cette guerre. Avec comme slogans : « Halte à la Busherie ! » ou « Bush assassin, Mitterrand complice ! ». J’étais donc persuadé que les sondages étaient mensongers. Et mes amis sondeurs s’étaient alors renseignés auprès de leurs collègues de toutes les boites de sondage : un tel sondage n’avait jamais été réalisé par personne !

Alors, j’ai voulu le réaliser moi-même, histoire de voir. Je passais dans les commerces et je posais des questions aux gens : « Croyez-vous aux sondages disant que 80% des français sont pour la guerre ? », « Êtes-vous vous-même pour ou contre la guerre ? », Les gens ne croyaient tout simplement pas à ces sondages. Et quand je demandais aux gens s’ils étaient pour la guerre, je me faisais quasiment insulter à chaque fois. J’ai dû arrêter mon sondage à cause de ça. Au bout de cent fois que je me suis fait insulter, c’est-à -dire au bout de cent personnes à qui j’avais demandé si elles étaient pour la guerre, je n’ai pas eu le courage de continuer. Je trouvais trop fatiguant d’avoir à expliquer à chaque fois que je ne voulais pas insulter les gens en les traitant de "va-t-en guerre", mais que je voulais être vraiment absolument sûr que les sondages pro-guerre publiés sans arrêt à la télé étaient des mensonges pour tenter de nous manipuler.

Merci pour votre attention,
Meilleures salutations,
do
http://mai68.org/spip

Il est intéressant de savoir à qui appartiennent aujourd’hui les instituts de sondages :

OpinionWay est un Institut d’Etudes fondé en 2000 par Hugues Cazenave, Benjamin Gratton et Yann Aledo. OpinionWay prévoyait un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros en 2006. Le figaro commande toujours des sondages à opinionway.

La SOFRES a pour actionnaire les fonds d’investissement américain Fidelity.

CSA est contrôlé par le Sarkozyste Vincent Bolloré également propriétaire du Groupe Havas, d’une télé, de plusieurs quotidiens gratuits.

IPSOS est contrôlé par ses deux fondateurs après avoir attiré des riches financiers comme Pinault ou Fidelity.

BVA a pour actionnaires les fonds d’investissement Rotchild et Vincent Bolloré

IFOP a pour propriétaire Laurence Parisot, présidente du MEDEF

LH2 (ex-Louis Harris) a été vendu par TNS à deux de ses dirigeants.

URL de cet article 11212
  

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.