Plein écran
12 commentaires

Hollande, menteur ou inculte ?


France Inter, 14 mars : Le Grand Benêt répond à un auditeur « camarade socialiste » qui lui demande pourquoi avant le référendum interne au PS, on n’a pas parlé de la directive Bolkestein et de l’Accord Général sur le Commerce et les Services ?

Réponse (attache ta ceinture ) :

La Directive Bolkestein, elle est pas approuvée. C’est un projet de directive aujourd’hui totalement remis en cause. D’ailleurs, sois en fier, ce sont les socialistes européens qui ont permis ça. Il n’y a plus de directive Bolkestein. Les Services Publics ont été protégés, les Services Sociaux aussi.
Ce que tu appelles AGCS, l’Accord général sur les services, c’est pas dans l’Europe. Ca, c’est ce que veut faire l’OCDE. Là aussi, nous avons remis en cause ces principes de concurrence, et pour l’instant la menace est derrière nous.

Donc la directive Bolkestein n’a jamais été approuvée par les députés PS au Parlement Européen et le PS est notre Sauveur. Jospin n’est jamais allé à Barcelone la main dans la main avec Le Grand Jacquot signer la fin des Services Publics. Barroso n’a jamais dit qu’il n’abandonnerait pas la directive, sauf concéder quelques aménagements pour que les Français votent quand même oui au référendum. Le Traité Constitutionnel n’a jamais donné le pouvoir aux commissaires européens de décider de la libéralisation des Services Publics. Les AGCS n’ont jamais contenu des dispositions similaires à la clause du pays d’origine de la directive Bolkestein.

Petit rectificatif anodin : les AGCS relèvent de l’OMC, pas de l’OCDE.

Visiblement, Le Grand Benêt ne sait pas de quoi il parle ou alors, c’est un fieffé menteur !

Pour écouter la question et la réponse : http://www.netmulot.net/lecitoyen/IMG/mcirec.mp3


François Hollande n’a strictement rien à faire de la Constitution Européenne ...28 mai 2005.

Quelques vérités sur Bolkestein, par Raoul Marc JENNAR.


Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

21/03/2005 15:26 par Sabrina

Je souhaiterais faire part de mon aversion à l’idée de choisir M. Hollande comme rempart à une droite française de plus en plus libérale et, osons le mot, encore plus impériale dans sa politique à l’étranger. Etant jeune et partisan d’une politique sociale au service de l’humanité, je suis indigné par l’imposture de cet homme au sein d’un parti qui se dit à gauche. Son obscurantisme et sa mauvaise foi ne sont que bienfaisance pour une droite de plus en plus rassurée dans sa réélection en 2007. A les entendre, chiraquiens et sarkozistes se disputent déjà le second tour ! .
Malheureusement, nous sommes contraints et forcés d’admettre la probabilité d’un tel évènement. En effet, peut-on accompagner un parti « de gauche » qui a participé à l’ouverture au marché de services publiques financés entièrement par le contribuable pendant des décennies ? .
France télécoms illustre bien cet exemple d’une entreprise publique ruinée par des spéculations frauduleuse et ceci en toute impunité.
En outre, c’est aussi grâce à l’argent du contribuable qu’elle a été sauvée d’une faillite inéluctable.

Certains sermonneurs prennent plaisir à imputer la défaite de Jospin à une démobilisation de la gauche sans remettre en cause un parti qui la trompe.

M. Hollande, peut-on vous qualifier d’irresponsable ? .

Un homme politique ne doit-il pas non seulement définir son chemin mais également agir pour ses convictions même si son départ de la tête d’un parti l’exige ? .
Peut-on sincèrement croire à votre socialisme quand vous approuvez une constitution ultra libérale ?
Ne pensez-vous pas être le cadeau providentiel d’une droite contestée mais rassurée par un « leadeur » d’opposition sans charisme ni légitimité ?
Croyez-vous sincèrement que l’on votera PS sous prétexte d’éviter le pire comme vous prenez plaisir à nous le faire comprendre ?

M. Holland

Vous êtes irresponsable car vous vous restez sourd à l’appel désespéré de millions de concitoyens de plus en plus appauvri par cette politique libérale que vous défendez.

Vous êtes irresponsable car vous comptez sur un rejet pour vous faire élire en 2007 et non sur un projet social !

Vous êtes irresponsable car vous ne faites pas confiance à l’intelligence de millions de français qui rejettent en bloque la constitution européenne !

Vous êtes irresponsable car vous avez choisi le camp du OUI pour une Europe du capital !

15/04/2005 22:34 par Anonyme

je suis d’accord avec l’essentiel de cet article. En 2002 je n’ai pas voté pour Jospin,bien que de gauche, et ne l’ai pas regretté. On est très nombreux, je crois, à attendre une vraie gauche, recomposée et digne de ce nom.La campagne du referendum sera peut-être notre chance de voir cela arriver !

10/01/2007 12:41 par sousmarinvert

nous on compte pas sur lui mais sur nous...

nous avons initié une pétition nationale pour la désignation de josé bové

deja 5700 signatures depuis samedi.

et vous ?

22/03/2005 17:52 par Schleuder

Juste pour dire que je suis d’accord sur ce que vous dites. Mais (au risque de paraître politiquement correct), je pense que nous ne sommes pas aux Guignols et vous ne gagnerez rien je crois à appeler Hollande "Grand Benêt".
A part ça, votre site a été formidable pour moi qui voulait voter Non mais qui culpabilisait.
Merci.

22/03/2005 18:39 par J. M. Hureau

Les sobriquets employés sont de la seule responsabilité de l’auteur dont l’ambition, sans doute démesurée, est, au-delà des choses sérieuses, de faire quelquefois aussi sourire le lecteur. Sans doute de mauvaises lectures ( Boris Vian, Le Canard enchaîné...) ou de mauvais comiques ( Pierre Dac, Francis Blanche, Coluche...) ont eu une mauvaise influence sur lui.

Je suis toutefois heureux d’avoir contribué, avec d’autres bien plus éloquents et pertinents que moi, à rendre votre NON effectif. Il ne doit pas manquer une seule voix. La matraquage médiatique arrive, voir article de Gérard Filoche.

JMH

24/03/2005 13:34 par Schleuder

Si je fais cette remarque, c’est que je conseille leGrandSoir a des amis "sceptiques" et que je trouve dommage qu’ils trouvent ça "drôle" mais pas "sérieux".
Il est vrai que vous écrivez dans la rubrique "Coups de gueule".
Je pense aussi à M. Bolkestein que nous a montré France 2 il y a quelques jours et qui dit que les français sont xénophobes, la preuve, il l’appelle "Frankenstein" (ce qui est vrai - Frankenstein pas la xénophobie).

25/03/2005 01:57 par J. M. Hureau

Continuez donc à recommander la lecture du Grand Soir à vos amis. S’ils n’apprécient pas que mes opinions soient mêlées de sourires, il leur suffit de les éviter.

JMH

03/05/2005 17:30 par Adrian et Madjid, deux relous du non

Les Relous du NON répondent à M. Hollande.

Une fois de plus, M. Hollande offre à nos yeux la vie rêvée dans la future Europe, une fois la constitution adoptée. Il a cru que c’était la fête ?!

Las, il n’en est rien. L’Europe sociale qu’il nous promet est l’Europe libérale dont a toujours rêvé M Seillière, ce seul détail devrait suffire à douter des arguments enjoués du Parti Socialiste. Au PS, seuls MM Melenchon et Emmanuelli ont saisi le caractère ultralibéral de ce texte, qui n’est plus à démontrer. Nous ne sommes pas adhérents ni même sympathisants du Parti Socialiste.

Heureusement qu’il est rappelé en fin d’article que l’ auteur de cette tribune est premier secrétaire du parti Socialiste, on croirait qu’il a été écrit au mieux par un thésard en
droit soucieux de s’accommoder des bonnes grâces des doyens, au pire dans un séminaire de l’UMP, mais surtout pas dans la tête du responsable du plus grand parti de la « gauche » !

Cette façon de parler du « peuple français », tout d’abord. On croirait visionner des vieux films en super 8 de la période Pompidou. Déjà pour toute une génération, le fait que ce texte ait été écrit par Giscard, que le peuple a mis en congés il y a un quart de siècle fait froid dans le dos ! Et quel est ce responsable de gauche qui ignore encore que le peuple en France est aussi composé de millions de personnes qui sont exclues du droit de vote et qui pourtant croient autant que les autres au destin commun qu’il s’agit de se donner en construisant l’Europe ? Oui, Monsieur le pseudo homme de gauche, pour tous ceux qui n’ont jamais été consultés sur le sort la société dans laquelle ils vivent, l’Europe est une chance historique de dépassement du pompidolisme le plus fossilisé dont vous faites le relais. Oui, Monsieur le notable, nous ne voyons notre avenir à gauche qu’avec tous ceux que vous excluez du peuple français auquel vous faites tant « confiance ».

Il nous dit que voter non, c’est être contre l’Europe. M Hollande est mono-obsessionnel. Nous allons vous apprendre quelque chose, M le Premier secrétaire, le modèle libéral n’est pas le seul possible, même si c’est celui auquel vous aspirez. Cette construction n’est pas à mettre sur le dos de l’Europe mais des gouvernements qui se sont succédés, dont celui de M. Jospin et qui ont avalé des dizaines de couleuvres, assaisonnées au libéralisme économique. Nous sommes attentifs à la position des syndicats, et plus particulièrement à ceux qui se sont prononcés contre ce traité : FSU, SUD, CGT… là sont nos repères, tant ces syndicats sont de toutes les luttes sociales, deux mots à remettre dans votre vocabulaire.

Ensuite, vous nous invitez à vous remercier, ou plutôt à saluer le fonctionnement politique du Parlement qui a réussi à écarter un commissaire européen homophobe. La belle affaire, ne sont-ce pas les opinions publiques qui ont poussé le Parlement à réagir ? Et puis c’est la moindre des choses, il aurait même fallu qu’il soit condamné pour incitation à la haine. Par ailleurs, pourquoi ne dites-vous pas, que contrairement à tous les parlements démocratiques du monde, le Parlement européen n’est pas le principal acteur de l’élaboration de la loi ? Vous, un si bon élève ! C’est pourtant le b-a-ba du droit constitutionnel. Laissez tomber, on a la réponse.

Concernant les services publics, vous avez tort de persévérer. Ou plutôt, vous êtes cohérent. Sous M Jospin, vous avez privatisé plus que les gouvernements Chirac, Balladur et Juppé réunis. D’ailleurs, nous attendons toujours vos excuses. Alors finalement, que vous défendiez un texte qui ouvre la voie à la privatisation des services publics relève d’une certaine logique, que nous saluons. Les services publics comme on les connaît en France sont condamnés par ce TCE. On a vu le résultat qu’ont eu les directives européennes sur France Télécom, EDF et GDF, qui en passant sera privatisée au lendemain du référendum…. Ce que vise ce texte c’est à graver dans le marbre ces politiques pour une durée inconnue mais certainement très longue. Ce TCE, contrairement aux Traités, ne pourra être revu par les chefs d’Etat et il faudra l’unanimité ! Les bases juridiques par exemple, existent pour la libéralisation du fret ferroviaire : Connex, vient de remporter un appel d’offre, bientôt des trains privés sur les infrastructures payées par le contribuable. A quand des trains privés de voyageurs, les plus dangereux de la planète comme en Angleterre ? Oui nous le savons, c’est pour 2010. Que chacune et chacun prenne une bonne assurance …… privée.

Socialiser les pertes, privatiser les profits, on nous a trop souvent et trop longtemps habitués à cet axiome.

Les articles parlant des SIEG réduisent les Services Publics à leur portion congrue,
au « filet universel » version anglo-saxonne, comme si on était au cirque !

Les Etats membres devront supprimer tous les « droits spéciaux et exclusifs » qu’ils accordent aux entreprises publiques et qui seraient contraires à la Constitution - donc au dogme de la concurrence - (art III-166-1) ; et les aides accordées par les Etats membres à certaines entreprises « qui faussent ou menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises » sont « incompatibles avec le marché intérieur » (art III-167) : c’est la fin programmée du soutien public aux missions de services publics déficitaires ou peu rentables que les entreprises publiques soumises à la concurrence ne peuvent plus assurer et que les budgets publics restreints par la baisse de la fiscalité ne peuvent reprendre en charge.
C’est en ayant faussé la concurrence que nous avons construits nos services publics. Vive la concurrence faussée ! Vive la main visible du peuple face à la main invisible du marché !

Quant à l’article (art III-166-2) qui dit que les SIEG « sont soumis aux disposition de la constitution, notamment aux règles de concurrence, dans la mesure où l’application de ces dispositions ne fait pas échec à l’accomplissement en droit ou en fait de leur mission » on sait que la Cour de Justice Européenne a toujours interprété cette disposition de manière très libérale en référence à l’économie ouverte de marché si chère au revenant Jospin. Enfin rien n’est dit sur le statut des entreprises chargées de ces services, encore la porte ouverte aux privatisations masquées sous l’étiquette délégation de service public. Les SIEG ne sont plus des valeurs de l’Union mais on leur attribue une valeur, laquelle ? La valeur marchande ? Des critères de solvabilité ? On le savait déjà  ! la commission sera en charge des éventuelles dérogations en matière d’aides publiques, quand on sait ce qu’elle a fait des services publics on n’est pas rassuré. Ce domaine est la chasse gardée de la commission : art III-165. Rappelons que la commission a bloqué pendant quatre ans, le Plan français de développement du fret ferroviaire. M. Hollande nous dit ensuite que « ce qui n’a pas été obtenu constitue un programme pour la suite ». Oui, mais le problème c’est que ce qui a été obtenu correspond à bien peu de choses. Le tout bloqué pour plusieurs générations…Alors que les Traités, eux sont révisables par les Chefs d’Etat.

Le droit de pétition, quant à lui est sujet de tous les commentaires, souvent mauvais.

Ce que personne ne dit, c’est que ce droit existait déjà dans le traité de Maastricht.

Pire, ce droit perd en force :

Aujourd’hui, chaque citoyen peut adresser officiellement une pétition au Parlement, dont une commission spéciale est chargée de l’examen.

Demain, il faudra 1 million de signatures d’un nombre minimal de pays

Vous parlez d’une avancée. C’est un recul, nous sommes condamnés à rassembler un millions de signatures, pour « inviter » ces princes autoproclamés à bien vouloir examiner si notre demande correspond aux dispositions du traité. Faudra-t-il faire une courbette en plus au moment du dépôt de la pétition ?

Il nous conseille pour finir d’assumer d’être des moutons noirs, de semer le chaos etc…. OUI, nous assumons notre NON. Pour nous cette crise qui vous fait si peur, n’est qu’un moment de lucidité populaire.

Le NON à cette Europe du tout-marché, et OUI à un texte rédigé par les peuples ou ses représentants sur des bases et des programmes transparents !

NON, M Hollande, vous n’êtes pas la gauche, et nous mettrons un point d’honneur à vous le prouver partout où vous et les vôtres irez prêcher la bonne parole Oui-ouiste.

Madjid Messaoudène et Adrian Cossic, Les Relous du NON. Mouvement reconnu d’utilité politique et populaire.

Vous pouvez consulter et participer à notre BLOG :

http://lesrelousdunon.over-blog.com/

13/04/2005 21:55 par esele

je ne sais pas si je dois voter oui ou non (un indécis) mais si cela permettra de virer Hollande (qui semble autant assoifféde pouvoir que sarko), je vais bientot me décider.
A ce propos quelqu’un a une idée pour virer Hollande et donner à la gauche un leader différetn des 3 abrutis actuels

15/04/2005 12:57 par Laurent EMORINE

Oui la meilleur idée est de VOTER NON pour obliger une recomposition du PS qui tiendra compte de nos vraies aspirations.

Les partisans du NON à l’intérieur du PS auront des arguments pour mettre en minorité tous ces socialouistes mous qui nous endorment depuis plus de 20 ans.

Je veux le lendemein du 29 Mai me réveiller heureux. Etre définitivement débarrassé de cette peur, pour mes enfants et les enfants de enfants, du retour à la Barbarie que l’on voit poindre dans notre vie quotidienne et qui s’affirmera de façon constitutionnelle si tu ne votes pas NON.

21/06/2005 01:42 par keskidit

Fieffé menteur, idiot, c....,ou alors, et c’est plus grave corrompu ?
Giscard aurait-il promis un poste important à François ?
Je pense que tout ceux qui ne sont pas d’accord avec François devraient exiger sa démission pour cause de "baisse de pantalon"
Heureusement que le petit Besancenot veille. Et Mr Emmanuelli aussi.
Je ne suis membre d’aucun parti. Libre comme l’air. J’ai applaudi Besancenot. Je peux aussi le siffler s’il dit des bêtises.
J’allais oublier de féliciter Attac.
Sorry !

22/11/2005 14:28 par Anonyme

je ne croix pas c/est un menteur c/est un homme de terain et je le respecte comme les autr es hommes politiques merci

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.