RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
"Pull-over rouge", Hassan II, affaire Curiel… Mort de Gilles Perrault, un homme à part

Hommage à Gilles Perrault

L’écrivain et historien Gilles Perrault est décédé ce 3 août à l’âge de 92 ans. Auteur entre autres du livre « Pull-over rouge » sur l’affaire Christian Ranucci, il laisse une œuvre singulière qu’il serait temps de revisiter.

Il est mort comme il a vécu, dans l’ombre, injustement oublié, alors qu’en lanceur d’alerte avant l’heure, il a jeté une lumière crue sur quelques événements clés de l’histoire.

Le 3 août, Gilles Perrault, né Jacques Peyroles, s’est éteint dans son village de Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche, à quelques encablures des plages du débarquement à 92 ans. Il laisse derrière lui une œuvre protéiforme qui mériterait d’être reconsidérée.

Gilles Perrault avait commencé une (brève) carrière d’avocat avant de bifurquer vers le journalisme. On a souvent associé son nom au livre Le pull-over rouge, publié en 1978, et consacré à Christian Ranucci, l’un des derniers condamnés à mort en France. Il est vrai que cet ouvrage, écrit au terme d’un long et minutieux travail d’investigation (c’était sa marque de fabrique), démontrait la légèreté des accusations ayant permis d’envoyer le jeune homme à la potence. L’affaire, portée ensuite à l’écran par Michel Drach, valut à Gilles Perrault des démêlés homériques avec certains policiers, outrés que l’on puisse les suspecter de méthodes douteuses.

Un conteur hors pair

Ce fut à cette occasion que les lecteurs découvrirent les vertus singulières d’un auteur maîtrisant à la fois le sérieux de l’enquête, le courage d’affirmer des prises de position iconoclastes et le talent d’un conteur hors pair, doté d’une capacité d’écriture mêlant simplicité et brio, ce qui est somme toute assez rare. Mais ce n’est qu’une partie de son œuvre, commencée de façon retentissante avec L’orchestre rouge (1967), consacrée au réseau de renseignement installé au cœur de l’appareil nazi, et qui contribuera beaucoup à la défaite de Hitler. Ainsi apparaissaient des soldats de l’ombre largement oubliés, à commencer par Leopold Trepper, décédé en Israël en 1982, après avoir joué un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondiale.

Féru d’histoire, Gilles Perrault consacra nombre d’ouvrages aux faits et gestes de personnages méconnus, aux victimes de l’arbitraire, ou aux gloires imméritées. Dans cette dernière catégorie entre bien sûr Notre ami le Roi (1990), sur le Maroc d’Hassan II, ses frasques, ses crimes, ses amis officiels ou cachés, ses relais politico-médiatiques en France et ailleurs. À l’époque, le livre fit l’effet d’une bombe, car il n’était pas courant de mettre les pieds dans le plat royal.

Procès de Moscou à Paris

On retrouvera la même veine à propos de l’affaire Curiel, du nom de l’intellectuel tiers-mondiste et anticolonialiste Henri Curiel, juif égyptien exilé par le roi Farouk en 1950, assassiné près de chez lui, rue Rollin, le 4 mai 1978. Ce crime jamais élucidé inspira à Gilles Perrault un livre intitulé Un homme à part (1984). La formule pourrait très bien s’appliquer à celui qui vient de se faire la malle, tant il est inclassable. Cela lui valut d’ailleurs bien des déboires à l’époque où il se hasarda en politique. Un temps membre du parti communiste, il fut de ceux qui s’engagèrent contre le FN de Jean-Marie Le Pen sur l’air bien connu du retour de la bête immonde. Gilles Perrault prit la tête du mouvement Ras le Front ! et vécut ses déchirements internes, sur fond de foucades d’un antifascisme d’opérette et de procès de Moscou à Paris dont il fut l’une des victimes désignées.

Certains, emmenés par Didier Daeninckx, que l’on a connu plus inspiré, trouvèrent malin de rappeler qu’il avait été parachutiste durant la guerre d’Algérie, et qu’il avait commencé sa carrière de journaliste au Nouveau Candide, plutôt classé à droite, comme si l’on n’avait pas le droit de changer d’opinion. Pourtant, dans la vie, l’important n’est pas d’où l’on vient mais où l’on va. Il n’en fallut pas plus pour faire de Gilles Perrault un représentant de la filière brun-rouge et une taupe manipulée par les services secrets. L’intéressé en ressentit une profonde amertume qui en fit un SDF de l’engagement politique sans pour autant ébranler ses valeurs humanistes et ses qualités de citoyen intègre, ne mégotant pas sur les principes, bref, un homme à part

Jack DION
Marianne, 4 août 2023

»» https://www.marianne.net/pull-over-rouge-hassan-ii-affaire-curiel-mort...
URL de cet article 38825
  

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
Né en 1952, Daniel Vanhove a une formation en psycho-pédagogie. Par ailleurs, il est bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il participe à la formation des candidats et à la coordination des Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une trentaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Au fil de ses voyages dans la région, l’urgence s’est manifestée de témoigner de l’insoutenable réalité de ce qu’il a vu et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.