RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : entreprises, taxes et militaires

Sous la présidence de Lobo le business se porte bien merci. Les franchises des chaînes étrangères de fast-food vont certainement se voir à nouveau exonérées d’impôts durant dix ans, les anciens militaires putschistes sont nommés à la tête des entreprises de l’état et à San Pedro Sula (capitale économique) les embouteilleurs paient l’eau vingt fois moins cher que le commun des mortels.

Tout va pour le mieux.

Restauration rapide, déjà 10 ans d’exonération fiscale, mais ils en veulent plus !

Dès 1999 les chaînes de restauration rapide ont pu jouir de la Loi d’Encouragement au Tourisme (LIT) qui les a exonéré de taxe fiscale au Honduras.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tegucigalpa (CCIT) plaidera devant le Congrès National afin que les franchises McDonald’s, Burger King, Popeyes, Subway, Quizmos, Little Caesars, Chili’s, TGI Friday’s, Applebee’s, Dunkin’ Donuts, Pizza Hut, et Dunkin’ Donuts continuent à jouir de ce privilège, ce qui entrainerait une perte annuelle d’environ 40 milliards de lempiras pour l’état hondurien, soit un peu plus d’un milliard et demi d’euros.

Les militaires putschistes nommés à la tête des entreprises d’état

Le 8 mars dernier le président hondurien, Porfirio Lobo, a nommé Romeo Vásquez Velásquez, ex-chef d’état-major des Forces armées, comme nouveau gérant de l’entreprise Hondurienne de Télécommunications (Hondutel).

L’ex-général a participé à l’arrestation et l’expulsion de l’ex-président Manuel Zelaya Rosales le 28 juin 2009. Vásquez Velásquez a été un acteur clef dans le coup d’État hondurien, qu’après il ait été suspendu par la Cour Suprême de Justice avec 5 autres militaires. Cette nomination est une lamentable reconnaissance donnée à une personne qui a attenté au système démocratique hondurien.

A San Pedro Sula, les entreprises paient l’eau vingt fois moins cher que les particuliers

Les plaintes pour que les industries des rafraîchissements, produits laitiers, eau en bouteille, maquiladoras et d’autres entreprises paient un tarif équivalent à celui que paie tous les abonnés à l’eau potable commence à résonner fortement dans la tête des sanpedranos [1].

Le conseiller municipal Anà­bal Kelly a exhorté les industriels qui dépensent jusqu’à "100 000 mètres cube d’eau dans le mois" pour l’élaboration de leurs produits, à payer le tarif général auquel sont soumis les abonnés. Ces entreprises paient à peine 35 centimes de lempira le mètre cube, tandis que les sanpedranos paient 7 lempiras pour la même quantité d’eau.

http://www.primitivi.org/spip.php?article277

URL de cet article 10246
  

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté commence où l’ignorance finit.

Victor Hugo

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.