RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : Presse et liberté d’expression des brutalités sans précédents

Plus de 300 agressions contre la presse hondurienne

Plus de 300 agressions contre des journalistes et médias de presse ont été enregistrées au Honduras depuis le coup d’État de juin 2009, selon un rapport paru ces dernier jours. Les attaques vont des assassinats, jusqu’aux abus, intimidation, censure et fermeture de médias.

En 2009 64 agressions physiques ou psychiques ont été menées contre les médias populaires, 127 actes d’intimidation et 117 violations, précise le document élaboré par le Comité pour la Libre Expression.

La situation continue de se détériorer cette année, en seulement un mois sept professionnels de la presse ont été assassinés entre mars et avril.

Parmi les médias les plus affectés figurent le quotidien Tiempo, les chaînes de télévision Canal 11 et Canal 36 et RadioGlobo, la majorité d’entre eux avaient été fermés ou militarisés durant le coup d’État.

La veille, des médias populaires regroupés au sein du Mouvement des Journalistes pour la Vie ont réalisé une marche jusqu’au siège du Congrès National pour demander le respect de la liberté d’expression et l’ouverture d’enquêtes sur les crimes commis contre leurs collèges.

"Nous exigeons des organismes et des appareils de sécurité de l’État l’élucidation des attentats contre les vies de nos collègues, ainsi que la condamnation des auteurs matériels et des instigateurs de ces crimes", ont déclaré les manifestants dans un communiqué.

Rapport sur la liberté d’expression "C-LIBRE 2009"

Le coup d’État du 28 juin 2009 contre le gouvernement constitutionnel de Manuel Zelaya Rosales est un fait funeste dans l’histoire politique du Honduras qui a mis en évidence la faiblesse des institutions de l’État. En matière des droits de l’homme, 2009 est une année de graves violations et d’énormes reculs, en particulier pour le droit à la liberté d’expression.

En tant que fait historique, le coup d’État a révélé l’inexistence d’un authentique et démocratique État de droit au Honduras, cimenté dans les bases solides d’institutions qui respectent et garantissent la pleine jouissance des droits de l’homme et de leur réalité pratique dans de bonnes conditions de liberté et de vie en commun pacifique.

Les faits politiques de 2009 ont mis à l’épreuve le système de communication sociale, avec un contrôle politique et économique très dur des médias et de l’exercice journalistique, au détriment du droit de la population à être informé de manière opportune et adaptée sur les sujets d’intérêt public.

Dans le contexte de la rupture de l’ordre constitutionnel plusieurs médias ont été victimes des restrictions imposées par le régime de facto. L’ordre du jour a été la censure, les poursuites, le sabotage, la confiscation d’équipement, les menaces à l’intégrité physique des personnes et à l’introduction de mesures qui restreignaient ou limitaient l’exercice libre du journalisme.

La couverture de ce rapport est une expression du sentiment d’une grande part de la population hondurienne, mécontente du comportement des médias dans cette grave crise politique subit par leur pays.

Dès 2003 le Comité pour la Libre Expression (C-Libre) s’est mis à observer les agressions dont sont victimes les médias populaires et les citoyens, dans chacun de ses rapports et d’année en année nous avons exprimé notre souci sur l’érosion de ces droits.

Les données compilées dans ce rapport, que nous avons mis dans le contexte historique après les avoir comparées avec les périodes précédentes, reflètent la gravité de la situation et justifient la qualification "de brutalité sans précédents" comme nous avons titré ce document.

Aux sources d’information sur lesquelles nous nous basons habituelement, en plus des alertes que C-Libre utilise pour la réalisation de ses rapports, ont été incluses les plaintes pour violations du droit de la liberté d’expression et de l’accès à l’information public qui ont été présentées devant d’autres organismes, tant nationaux qu’étrangers.

- également dans l’article l’appel d’Amnisty International pour que cessent ces exactions -

http://www.primitivi.org/spip.php?article316

URL de cet article 10558
  

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir.

Friedrich Engels

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.