RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ikea : de nouvelles mises en examen montrent un "système d’espionnage généralisé"

Depuis début 2012, Ikea est l’objet en France d’une vaste enquête pour soupçons d’espionnage illicite de ses salariés et de ses clients, suite à des plaintes des syndicats CGT et FO. Suite à une perquisition au siège du groupe, le PDG et le directeur financier ont à leur tour été mis en examen.

Stefan Vanoverbeke, PDG d’Ikea France, son prédécesseur, Jean-Louis Baillot, et Dariusz Rychert, directeur financier, ont été mis en examen pour "complicité de collecte de données à caractère personnel" et "complicité de violation du secret professionnel", par le parquet de Versailles. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Ikea France, en tant que personne morale, a également été mise en examen. L’entreprise doit verser 500.000 euros de caution pour garantir une éventuelle indemnisation des parties civiles.

Ces trois personnes mises en examen avaient été placées en garde à vue en début de semaine à la suite d’une perquisition effectuée début novembre au siège du groupe à Plaisir. La direction française d’Ikea est soupçonnée d’avoir "fliqué" des salariés et des clients en se procurant des renseignements sur leurs antécédents judiciaires, policiers ou sur leurs comptes en banque. Dans ce cadre, une dizaine de personnes ont déjà été mises en examen et de nombreuses perquisitions réalisées dans des enseignes du groupe notamment à Franconville, Avignon, Reims et Brest. Par ailleurs, quatre fonctionnaires de police sont mis en examen, soupçonnés d’avoir été rémunérés par Ikea en échange d’informations provenant de fichiers de police.

Cette série d’investigations fait suite à des révélations du Canard Enchaîné début 2012, suites auxquelles les syndicats FO et CGT ont déposé plusieurs plaintes, amenant le parquet de Versailles à ouvrir une information judiciaire en avril 2012. "Ces nouvelles mises en examen prouvent que le système d’espionnage était généralisé. L’ensemble des responsables français du groupe ne pouvaient ignorer de telles pratiques", a déclaré Sébastien Heim de FO. "Cela peut avoir d’énormes conséquences sur l’image d’Ikea et cela retombera malheureusement sur les employés", craint pour sa part Jean-Paul Barbosa de la CFDT. L’entreprise compte 29 magasins et 9.300 salariés en France.

Didier Porte (@DidierPorte) 18 Novembre 2013

»» L’Humanité.fr
URL de cet article 23380
  

"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.