Plein écran
11 commentaires

Israël fait son cinéma

Journaliste : Bonjour, aujourd’hui nous recevons le réalisateur israélien Moshe Netanyahu, renommé pour ses films engagés et toujours controversés. Et son dernier film, « Dôme de fer », qui sortira bientôt dans toutes les salles, ne fait pas exception à la règle. Moshe, bonjour.

Moshe : Bonjour.

Journaliste : Votre film aborde la période 2023/2024 et raconte l’histoire à travers les yeux d’un jeune officier de Tsahal qui lors d’une mission de nettoyage et entre deux selfies découvre, dans les décombres d’une maison, une photo. Et cette photo le hantera et changera sa vie. Expliquez-nous.

Moshe. Oui. Ce film est en quelque sorte une réflexion philosophique sur le pouvoir de l’image et son rapport au temps qui passe. Une image est en quelque sorte une interruption dans l’écoulement du temps. Comme un train arrêté dans une gare, si vous voulez. En quelque sorte.

Journaliste : Mais nous sommes entourés et abreuvés d’images. Pourquoi cette image-ci ? Et qu’a-t-elle de particulier ?

Moshe : Oui, nous sommes entourés d’images, mais d’images numériques. Les images numériques ne vieillissent pas. Celle-ci est sur papier. Elle est ancienne et délavée. Elle a vieilli. Ce qui est en quelque sorte un paradoxe car si le contenu - l’image elle-même - a bien suspendu le temps, le contenant, lui - le support papier – continue de subir les outrages du temps. Le temps arrêté d’une image est malgré tout emporté par le contenant qui le transporte. J’ai trouvé le concept fascinant.

Journaliste : Et que représente cette image ? A aucun moment dans le film on ne la voit. Vous entretenez le mystère…

Moshe : Parce que ce n’est pas le sujet. Elle pourrait montrer une famille, un enfant qui joue ou un animal de compagnie, peu importe. La réflexion sur notre propre fragilité reste la même...

Journaliste : … d’autant plus qu’il la trouve dans les décombres d’une maison. Encore un symbole ?

Moshe : Oui, bien-sûr. Le contenant du contenant du contenu en quelque sorte.

Journaliste : Et sans trop dévoiler l’histoire, on peut quand même préciser que les décombres sont fraîches car c’est l’officier lui-même qui fait exploser cette maison. Un message caché ?

Moshe : Pas vraiment caché en fait (rires). Tout réflexion sur le temps qui passe vous entraîne forcément vers une réflexion sur la mémoire. C’était une façon « explosive » (rires) d’attirer l’attention de notre jeunesse sur l’importance de préserver la mémoire, en quelque sorte.

Journaliste : Redevons sérieux. Votre film est composé de plusieurs couches de lecture, extrêmement bien symbolisé dans une séquence que j’ai beaucoup aimé – vous voyez laquelle ?

Moshe : Oui, je crois. Un « travelling » à travers les ruines d’une ville où les immeubles sont effondrés sur eux-mêmes, où on voit des étages empilés. Ce fut une séquence particulièrement difficile à tourner car il a fallu créer un énorme décor hyper-réaliste, qui risquait littéralement de s’effondrer sur l’équipe pendant le tournage.

Journaliste : Vous avez particulièrement soigné les détails... On voit des milliers d’objets éparpillés, souvent à demi enterrés, trop nombreux même pour en faire l’inventaire. Et pour une seule séquence ! Par exemple, je crois avoir remarqué (je n’en suis pas certain car il y en avait tellement) un cahier d’écolier qui dépassait des décombres. Mais ça c’est juste un exemple. Où diable avez-vous été chercher tous ces objets désuets et qu’est-ce qui vous a poussé à faire une telle reconstitution ?

Moshe : Le producteur du film me pose souvent la même question (rires). Disons que j’aime le cinéma-vérité. Et la vérité, c’est aussi ça.

Journaliste : C’est vrai qu’on vous reproche souvent d’en faire trop. Ce qui m’amène à l’aspect le plus controversé de votre film. Vous voyez où je veux en venir… Vous parlez carrément, ou plutôt vous faites dire à un de vos personnages, et je cite, de « violence », de « torture » et de « destruction ». Alors ? Hyperbole ? Exagération ? Provocation ? On est loin du cinéma-vérité dont vous parliez à l’instant.

Moshe : (pause). Je ne crois pas. Il faut être honnête et confronter ses démons. « Violence » ? Oui, il y a eu de la violence, par exemple lorsque le héros du film est appelé et doit interrompre ses vacances. Et ce n’est pas un cas unique. « Torture » ? Oui, on peut parler de torture lorsque les films à la télé sont régulièrement interrompus par des communiqués du gouvernement ou des alertes. Tout le monde s’en souvient. « Destruction » ? Il suffit de voir l’état de certaines routes après le passage des chars.

Journaliste : Dernière question, où avez-vous trouvé les acteurs pour jouer les deux autochtones qu’on entre-aperçoit dans le film ?

Moshe : Ah, il y en a au moins un qui les a vus (rires).

Journaliste : Ce fut très furtif. J’avoue que j’ai failli les rater quand ils passent en arrière plan d’un immeuble à l’autre. Une scène courte mais intense et effrayante… Et tellement réaliste !

Moshe : Rassurez-vous, ce n’était pas des vrais. (sourire) Aujourd’hui on peut faire des miracles avec de bons costumes et un bon maquillage…

Journaliste : D’autres projets ?

Moshe : Une docu-fiction sur le pogrom à Amsterdam en 2024. Une grosse production. De grands acteurs… je ne peux rien dire de plus.

Journaliste : C’était Moshe Netanyahu venu nous parler de son dernier film « Dôme de fer » qui sort la semaine prochaine. Merci.

Moshe : Merci.

Viktor Dedaj
sténographe à ses heures

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/11/2024 22:54 par xiao pignouf

À propos des évènements qui ont eu lieu à Amsterdam, je suis tombé sur cette chaîne YT néerlandaise, Bender, un petit bijou de journalisme alternatif, présentée par... un adolescent audacieux et courageux. Il était au stade au moment du match entre l’Ajax et le Maccabi (quel nom...) et il a suivi les hooligans israéliens durant leur parcours dans Amsterdam.

Sous-titres en anglais.

12/11/2024 02:57 par T 34

Même message que xiao pignouf mais avec sous titre en français (seulement en anglais dans le lien de xiao pignouf) : Un reporter de 14 ans met en PLS tous les médias dominants

12/11/2024 08:43 par Geb.

Même message que celui de Xiao et T34..

Criant de vérité sans en rajouter.

Où sont les orgas révolutionnaires de réinformation ?

12/11/2024 09:10 par CAZA

HéHé J’ en vois qui ne suivent pas .Vous me ferez 100 lignes .Abdul y compris .
La vidéo du reporter en herbe qui remplace les médias défaillants ( ou complice ) sur le terrain a été mise en lien déjà depuis 48h sur LGS .Par Assim si je ne me trompe .
Les ""derniers commentaires" c’ est en bas à droite .

12/11/2024 14:25 par CAZA

Voilà mes sources .Je dis et je prouve .

09/11/2024 à 18:56 par Assimbonanga
Il semblerait que l’impérialisme étasunien ait plus de mal à triompher en Amérique du sud. Les peuples relèvent la tête ! Vidéo de Romain Migus : Trump et l’Amérique latine

Une vidéo surprise, tournée par un gamin reporter lorsque les supporters de Tel Aviv ont lancé leur offensive à la sortie du stade à Amsterdam : ⚽️HOOLIGANS ISRAÉLIENS (postée par Danielle Obono)
https://www.youtube.com/watch?v=hdL2PvPL9u0

Donc ce sera 200 lignes : Je dois lire régulièrement les commentaires en bas à droite .

12/11/2024 16:38 par Assimbonanga

Merci Caza !
Et surtout, n’oubliez pas : cette vidéo a été postée par Danielle Obono, quasi immédiatement.

13/11/2024 10:15 par CAZA

Et ça ce fut envoyé le 08
08/11/2024 à 18:37 par CAZA

<<< C’ est 39/45 en 2024 """ parait il ??
Je confirme aussi ;

Cyril Hanouna :<<< Agression de supporters israéliens à Amsterdam :
« C’est 39-45 en 2024 », réagit un auditeur
Mais non crétin , Perso je parle du génocide des Palestiniens par les citoyens de l’ état nation du peuple juif .

08/11/2024 à 19:02 par CAZA

Ah le sport toujours le sport que de grandes valeurs :
<<<< « un enfant israélien vaut plus qu’un enfant palestinien ».

Nazis , sionistes , hooligans ,juifs , israéliens tout ou parti ou tout à la fois .
Une seule seule certitude ; La propagande du capitalisme sauvage sionisé est là pour (r)établir le mensonge officiel

macron et lepen mêmes mystificateurs génocidaires
macron :
<<<< Les violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam rappellent les heures les plus indignes de l’Histoire. Je les condamne fermement et j’adresse mon soutien aux blessés. La France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme sans relâche.

lepen :
<<<< Des dizaines d’Israéliens ont été lynchés hier soir à Amsterdam à l’issue d’un match de football de l’Europa Ligue. La haine des juifs se répand comme une traînée de poudre dans plusieurs pays européens, portée par la réthorique incendiaire de l’ extrême-gauche gangrenée par…

https://contre-attaque.net/2024/11/08/des-supporters-dextreme-droite-frappes-les-medias-francais-parlent-dun-lynchage-antisemite/

13/11/2024 22:43 par Anonyme

Message de Fabien Roussel sur X vendredi 9.
"Hier soir à Amsterdam, des supporters ont été chassés, menacés et lynchés, dans la rue d’une ville européenne, parce qu’ils sont juifs.
La haine est croissante, insupportable.
Les auteurs doivent être arrêtés et condamnés à la hauteur de cette monstruosité."
Question est-ce que c’est Netanyahu ou Arfi (le premier à parler de lynchage) qui lui a dicté son post ?
Ce type, trois jours après, même s’il a dû mettre de l’eau dans son vin, parle encore d’antisémitisme. Imaginons que Georges Marchais ressuscite et voit ça. Il lui défoncerait la gueule.
Il n’y a pas que le RN qui a choisi le camp des sionistes.
Enfin, même la députée LFI Marie Mesmeur merde. Elle veut défendre les partisans de la Palestine en disant à juste titre que les gars n’ont pas été frappés en tant que juifs mais en tant que génocidaires. Mais elle utilise dans son message le mot "lyncher", celui inventé par Arfi.
"Les idées dominantes sont celles de la classe dominante", disait Marx. Et leurs mots aussi !!!

14/11/2024 09:35 par Julie

Qu’est-ce que F Roussel fait encore dans un parti qui continue à se dire communiste ? Combien de communistes marxistes reste-t-il dans ce parti qui supporte d’être dirigé par un Fabien Roussel ?

14/11/2024 18:11 par Abdul

Bien noté, Caza, pour les 100 lignes... Mais toi tu m’en feras 1000 pour ton commentaire sur Bachar datant de l’année dernière... (enfin si LGS accepte de publier vu qu’il a sabré mes précédents coms à ce sujet... il semble qu’on ne puisse pas trop déconner...)

14/11/2024 21:04 par CAZA

14/11/2024 à 09:02 par Anonyme (CAZA)

Bien vu RV .C’ est la honte .
C’ est parti de cet article :
https://reseauinternational.net/notre-priorite-est-de-mettre-fin-aux-massacres-commis-par-lentite-sioniste-en-palestine-et-au-liban/
J’ ai pas vu que le texte intégral en lien était celui de 2023 ? .
Idem pour la vidéo .

HéHé avec 5 stylos je fais 5 lignes à la fois .1000 facile .

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.