RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël - Gaza : Et plus dure fut la chute (Z-net)

Il n’est besoin d’être un grand savant pour comprendre qu’Israël vient de subir une défaite historique. Il suffit de regarder la presse internationale. Lors de la dernière offensive israélienne, la BBC a conservé sa façon lamentable de couvrir le conflit israélo-palestinien. Cependant elle doit admettre ce soir que le peuple de Gaza était dans la rue pour célébrer la victoire. A la recherche désespérée d’un effet d’équilibre la BBC a également fait savoir que « quelques personnes en Israël sont probablement aussi en train de célébrer ».

Cause toujours

CNN a diffusé une interview « exclusive » de Khaled Meshal faite par Christiane Amanpour. Malgré, ou peut-être en raison de, son histrionisme ridicule (« Que voulez-vous ? », lui demanda-t-elle larmoyante), Meshal a pu exposer son point de vue tout à fait rationnellement. Il ne pouvait pas manquer de relever que le quart d’heure de l’Autorité palestinienne prendra bientôt fin, quoi qu’il en soit de l’effroyable stupidité de Mahmoud Abbas.

Meshal a de plus fait explicitement référence à un accord sur les frontières de juin 1967, ce qui ne plaira pas aux fans du BDS et de la solution à un État.

CNN a ensuite télévisé la conférence de presse de Netanyahou, Lieberman et Barak. On aurait dit des enfants convoqués au bureau du principal, comptant les minutes en attendant la fin de l’humiliation.

Israël a subi une double défaite. Israël avait annoncé que l’objectif était de restaurer son niveau de dissuasion. Mais en fin de compte son niveau de dissuasion a remarquablement baissé : l’armée israélienne, autrefois toute puissante, qui faisait trembler tout le monde arabe et le monde musulman, n’a même pas pu vaincre la minuscule enclave de Gaza, si pauvre, si peu armée. Israël demandait un arrêt inconditionnel et unilatéral des lancements de roquettes de la part de Hamas. Mais Israël a finalement dû accepter un cessez-le-feu mutuel, et faire des promesses concernant le siège de Gaza. Il est très improbable que les promesses israéliennes soient tenues, mais tout de même, Israël n’a pas pu imposer sa volonté unilatéralement.

Disons-le enfin : Honneur soit rendu au peuple de Gaza, toujours martyrisé, mais toujours héroïque et toujours renaissant. Qu’ils vivent pour voir la pleine lumière de l’aube.

Norman Finkelstein

Le jeudi 22 novembre 2012

Traduction : Numancia Martinez Poggi

Source : http://www.zcommunications.org/the-bigger-they-are-the-harder-they-fal...

EN COMPLEMENT :

VIDEO VOSTF Dr.Norman Finkelstein - La carte de l’holocauste
http://www.legrandsoir.info/+dr-norman-finkelstein-la-carte-de-l-holoc...

URL de cet article 18435
  

Même Thème
Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.