RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

95 

Jaurès, Mélenchon, Zemmour

Jean Jaurès, ayant assisté à la virulence des propos de Mélenchon contre Zemmour et contre un policier de la BAC chez « Baba » (27/01/2022), me tint à peu près ce langage :

« La violence c’est chose grossière, palpable, saisissable : un geste de menace, il est vu, il est retenu…Le propre du discours, lorsqu’il s’exagère, lorsqu’il s’exaspère, c’est de procéder, en effet, par la brutalité visible et saisissable des mots…
Le patronat et les propriétaires des médias n’ont pas besoin, eux, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration ou d’une salle de rédaction et, à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclat de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident du salaire raisonnable et du temps de parole accordé. Cela ne fait pas de bruit, c’est le travail meurtrier de la machine qui, dans son engrenage, dans ses laminoirs, dans ses courroies, a pris l’homme palpitant et criant ; la machine ne grince même pas et c’est en silence qu’elle le broie ».

Bon, Jean-Luc Mélenchon, il ne faut plus aller chez Cyril Hanouna, il ne faut plus parler à Eric Zemmour. Le conseil est valable pour tous les candidats à la présidentielle qui souhaitent la défaite de Macron et la défaite de ceux qui feront comme lui, c’est-à-dire qui, n’ayant pas lu Jaurès, répondront à la violence verbale de la rue par la violence des LBD et des matraques, une violence grossière, palpable, saisissable qui éborgne et ampute, qui emprisonne et qui tue impunément d’une grenade une vieille Marseillaise à sa fenêtre du 4ème étage, une jeune qui écoutait de la musique à Nantes trop près du fleuve, un père de famille se rendant à son travail à scooter et qui prévint en vain qu’il étouffait sous un genou assermenté.

Nous vivons un temps où les « diplomates discutant autour du tapis vert » ont besoin de l’arme des médias, des CRS et de la BAC. Contre le peuple.

Théophraste R. Poseur naïf de la question : « Que signifie « ACAB » ?

URL de cette brève 6917
https://www.legrandsoir.info/jaures-melenchon-zemmour.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/01/2022 à 17:36 par Roselyne Arthaud

JL Mélenchon va arriver au pouvoir ! oui j’y crois.(faut pas être superstitieux ça porte malheur)

Il va devoir être très méchant, très violent immédiatement, faire "la chasse aux sorcières" d’urgence, s’imposer sans faiblir....Sinon, il est fichu et nous avec.

#188056 
29/01/2022 à 19:04 par françois gerard

j’ai regardé le débat, et de mon point de vue, Mélenchon n’ a pas su le gérer. Son emportement va être utilisé par ses adversaires en mettant en parallèle son emportement dans l’histoire de la perquisition du local de la France insoumise . Je suis très étonné qu’il n’ait pas vu à quel point il déconnait .Ca risque de lui couter très cher électoralement . J’espère me tromper, vraiment

#188058 
30/01/2022 à 06:09 Maxime Vivas

Je pense que JLM visait un autre lectorat et il semble qu’il ait réussi, d’après l’affluence des soutiens nouveaux de jeunes et les scores incroyables qu’il fait sur des médias jeunes.

#188064 
29/01/2022 à 21:16 par L. A.

C’est dommage, et je le regrette, mais je n’ai pas trouvé M. Mélenchon très bon dans l’affrontement avec Z (qui, hélas, ne veut plus dire Zorro) qu’il n’a pas réussi à déstabiliser comme on l’aurait voulu.
Quant aux difficultés avec les passages médias, je me demande comment Le Grand Soir analyse ces deux-ci :
1°) J. -L. Mélenchon sur Thinkerview le 21 janvier 2022 (à 1:43:35) :
2°) Le Média, dans sa contre(?)-matinale du 26 janvier 2022 (à 9:23) :
Votre avis là-dessus, surtout celui de M. Vivas évidemment, est attendu, comme bien vous devez vous en douter.
L. A. (Quelque peu déboussolé.)

#188060 
30/01/2022 à 00:44 par Vania

Je n’aime pas les politiciens fourbes, hypocrites et qui ont la langue de bois.Je préfère la sincérité. Je ne vois pas pourquoi un politicien devrait rester insensible face à une injustice flagrante.
Voici quelques mots de Mélenchon sur l’émission :
https://melenchon.fr/2022/01/28/retour-demission-face-a-baba/
Pour finir cette fable :
"Un moustique s’est laissé convaincre que la fourmi n’était pas un bon choix et a voté pour l’insecticide.Ils sont tous morts, même le grillon qui avait choisi l’abstention"

#188062 
30/01/2022 à 06:47 par Maxime Vivas

@ LA
Sur les Ouïghours, Le média a été averti plusieurs fois (par un "socio" qui ne va plus se réabonner) et par moi après leur première sortie violente contre la Chine, avec déjà la présence de la sinophobe Dilnur Reyhan.
Leurs réponses ont été consternantes : moquerie, affirmation que les faits sont établis et regret de ne pas avoir le temps de creuser (pas même de lire mon livre que je leur proposais de leur faire parvenir ! ).
Pour qui s’y connait un peu en politique et en médias, il est clair que Le Média a basculé dans l’autre camp. Le Média n’a pas de colonne vertébrale politique. Ses sujets sur le Xinjiang (et surtout celui que vous nous signalez) sont d’une violence qui surpasse celle de Libé, par exemple. En d’autres temps Le Média aurait fustigé les pédophiles d’Outreau, les charniers de Timisoara, les ADM de Saddam Hussein, etc. Et se seraient moqués de qui les aurait alertés sur ces fake news.
Ce qui est désespérant, c’est le contentement d’eux-mêmes qu’ils affichent, convaincus qu’ils sont les meilleurs, supérieurs à leurs "socios" puisqu’ils sont aux manettes. Ils jouissent d’être à l’antenne.
A mon avis, c’est irrattrapable. Ils sont beaucoup plus nocifs que les médias mainstrean parce qu’on ne se méfie pas d’eux. On les croit des nôtres. On les croit sur des positions de classe à l’international. Or, ce sont les perroquets des Etats-Unis.
Leur persistance dans l’erreur historique sur les Ouïghours les disqualifie. Ne comptez pas qu’ils changent leur discours. Au contraire, ils vont le ressasser. Ils pensent sans doute que c’est un bon moyen d’augmenter le nombre de leur abonnés. En fait, c’est un recentrage.
Je laisse passer les élections et il est possible que j’en dise plus et plus longuement sur ce repaire de nuisibles qui leurrent leurs pauvres abonnés, lesquels les font vivre.

#188065 
30/01/2022 à 07:11 par vigie rouge et insoumise

Le Média est à la presse libre ce que Hollande est à Jaurès, le PS au socialisme, le PCF au communisme
Tous ont glissé sans le dire vers leur droite, trahissant l’idéal affiché.
Pour le Média, c’est grave car ils avaient suscité de l’espoir. Mais ils mentent en sachant qu’ils mentent puisqu’ils ont été avertis.
S’ils se renseignaient sur la Toile au lieu de reprendre le discours des médias et les dépêches d’agence, ils auraient trouvé 100 articles sur les Ouïghours qui auraient pu leur mettre un doute.
Mais on vient de voir avec Vivas qu’ils refusent de s’informer. Ils répètent le discours dominant.
Aux Etats-Unis, des journaux, des intellectuels de renom, les avocats de la Maison Blanche dénoncent la fable du Génocide des Ouïghours. En France, Libération (oui, même Libération !) nuance, ne parle pas (plus) de "camps de concentration".
Je crois que les journalistes du Média mentent par calcul comptable : gagner des lecteurs. On voit là quel point ils sont méprisables.
Je ne sais pas ce qu’ils disent sur l’Ukraine et sur les Russes qui massent des troupes sur leur territoire face à celles des USA (OTAN) qui s’approchent de leurs frontières et s’éloignent des leurs (continent américain). Je leur propose : "Nouvelles menaces de Poutine".

#188066 
30/01/2022 à 08:20 par Bernard Gensane

Excellent billet. ACAB : All Cops Are Bastards. Tous les Flics Sont des salauds. Nuançons, nuançons...

#188067 
30/01/2022 à 09:17 par irae

A mon avis, c’est irrattrapable. Ils sont beaucoup plus nocifs que les médias mainstrean parce qu’on ne se méfie pas d’eux. On les croit des nôtres

Beaucoup de recul sur le media qui dès le départ avait versé dans l’anti-venezualisme primaire, répétant la propagande officielle.

#188070 
30/01/2022 à 09:21 par irae

Sur la prestation de JLM s’il veut rassembler les 7 voix par bureau de vote qui ont manqué en 2017, car c’est bien là l’enjeu, les déjà convaincus ne varieront pas, il faut rassurer Mme Michu et là c’est pas gagné.

#188072 
30/01/2022 à 09:25 par irae

A propos du nouveau jeu de petits chevaux (on juge un candidat pas un programme) de la primaire élitiste, entendu ce matin un des organisateurs oser un "on est là pour aider les candidats" mensonger un autre ayant affiché face caméra vouloir empêcher les parrainages des autres candidats que taubira et faire du lobying pour dégrader leur image.

#188073 
30/01/2022 à 09:28 par robess73

JLM a du peser le pour et le contre avant d accepter d aller dans ce trou a rats.certes il a pu faire passer certains des points de son programme (bien etre animal .réforme de la police .inscription dans la constitution du droit a mourir dans la dignité ,de l ivg ,et de la liberté de changer de genre.réforme des successions etc).Mais a quel prix !face a lui les invités ,soigneusement choisis par la direction de c8 (qui appartient a qui ?)ne sont pas des journalistes mais des militants politiques (de l abject et idiot consigny en passant par la furie du figaro et le faux économiste ultra libéral revel).quand au représentant (facho) d un syndicat de police dont les deux principaux représentants(empéchés) ont des problèmes avec la justice ,il n était la que pour tenter de faire disjonter JLM ?ce qu il a failli réussir .bref .plus l on se rapproche de l échéance plus JLM doit faire gaffe ou il met les pieds !

#188074 
30/01/2022 à 09:53 par J.J.

Ce texte de Jaurès devrait être étudié et appris par cœur dans les cours d’Instruction Civique, par tous les élèves des Écoles Publiques, s’il existait encore en France des Écoles Publiques dignes d ce nom.

#188076 
30/01/2022 à 11:09 par L. A.

Merci Maxime Vivas de votre réponse concernant Le Média. C’est assez consternant, d’autant plus que, depuis, on a entendu la sidérante intervention de Noam Anouar –présenté comme « ancien policier, lanceur d’alerte et désormais chroniqueur au Média TV »– qui valide autant qu’il le peut l’immonde reportage-bidon sur Roubaix dans Zone Interdite sur M6 (tout en précisant que, lui, son enfant est élève dans une école privée catholique aux locaux flambant neufs…).
Par ailleurs, j’attirais aussi votre attention sur l’interview de Thinkerview dans laquelle, à propos des Ouîghours (à partir de 1:43:35), M. Mélenchon répond au vidéaste que la Chine « reconnaît » en avoir effectivement interné « en camp de travail pour les rééduquer », et ajoute « il y a un million de gens, nous dit-on, là-dedans, donc on sait tous ce que ça veut dire » (à partir de 1:45:13). L’autre y va de toutes les atrocités habituelles –« stérilisation des femmes (bis), anéantissement culturel »– à quoi M. Mélenchon rétorque un « on ne peut pas être d’accord avec ça » ou de timides « oui, si vous voulez, enfin si ça a lieu, on ne peut que condamner ».
C’est vraiment très faible comme repartie, surtout “si ça n’a pas lieu”, éventualité qui n’est même pas évoquée.
N. B. : M. Mélenchon, non exempt par le passé d’erreurs de positionnement qu’il rectifie par la suite, reste à mon avis, avec le programme de l’Union populaire, le seul candidat possible pour un changement pacifique de société.
L. A. (Chercheur de poux [assez faciles à trouver quand ils sont si énormes].)

#188077 
30/01/2022 à 11:23 par calame julia

Lors de la crise des Gilets jaunes, LGS avait publié la lettre de Maurice Grimaud à ses hommes en mai 1968...
évitant ainsi le bain de sang qui aurait pu advenir.
Avec un peu de temps devant moi, j’ai pu aller sur nombre de sites tels Le Média (puisque vous le mentionnez)
et me faire une idée sur tous ces nouveaux canaux d’information... (!)

#188078 
30/01/2022 à 12:16 par Roselyne Arthaud

Les journalistes du Média sont méprisables ?
Vous n’exagérez pas un poil ? ils ne sont pas parfaits, voir mauvais sur certains sujets mais méprisables !
Si on va par là, ceux de Blast aussi car D Robert a traité les non alignés vaccins d’illuminatis...

#188083 
30/01/2022 à 13:03 par Danael

Au moins Mélenchon n’a pas dit « stupid son of a bitch  » à ses contradicteurs. :))

#188086 
30/01/2022 à 13:23 par jo nice

Je m’étonne toujours du manque de recule vis à vis de la police : c’est un outil,on peut en faire une force d’occupation fascisante,ou une garante de la la république selon la façon dont on la dirige.
La police française est ce qu’elle est car elle est dirigé par des traitres capitalistes et corrompu.

Certains policiers commettent des exactions inacceptables mais les plus coupables, place Bauvau ,ne sont jamais inquiétés.

#188087 
30/01/2022 à 18:29 par Xiao Pignouf

Finalement, comme à la suite du précédent billet de Théo, on revient au même point. Cette fois, c’est le Média qui s’y colle. Parisianisme, suivisme, indigence et même nullité dans l’analyse que Regards. Cette presse de gauche est plus dangereuse que la presse de droite car elle tire contre son camp à l’international, se joignant au concert de prop américano-atlantiste. Ces gens intelligents n’ont pas le temps de creuser ? Qu’ils changent de métier. Pas étonnant que la Chine ait toujours préféré en France la droite à cette gauche droit-de-l’hommiste.

#188093 
30/01/2022 à 19:12 par Ch_rles

La ferme le chien !
Lance l’aboyeur
Et vous croyez qu’il sera au second tour ?
Hé ben ,paté,cornichons et vin blanc avec un bon rototo ...

#188094 
30/01/2022 à 20:42 par patoche

Jusqu’à cette pitoyable émission, pour moi c’était Mélenchon sinon rien. malheureusement j’ai zappé malencontreusement sur C8 au moment où Hanouna annonçait le débat avec le flic.
J’ai vu alors la tronche d’un Méluche des très très très mauvais jours.
J’ai entendu :"vous êtes venu avec votre ciseau ?" pour finir par "si je suis élu vous serez viré !". Jean-Luc avait donc toute sa place chez Hanouna, il a joué son rôle de caïd "humaniste" à merveille.
Depuis je m’interroge. Mélenchon que je considérais comme le politicien le plus maltraité par le système politico-médiatique depuis Salengro serait-il réellement un gros con incontrôlable ? Le doute m’habite désormais.

#188097 
31/01/2022 à 06:59 Maxime Vivas

Vous auriez dû regarder JLM hier 30 janvier dans l’émission C dans l’air. C’était autre chose !
Chez Hanouna, il visait les jeunes, un public de chez Hanouna, dans une émission de chez Hanouna. J’ai souffert comme vous en me demandant si... Et puis sa chaîne youtube a enregistré un nombre record d’adhésions et certains passages ont été postés des millions de fois sur des réseaux de jeunes.
On dirait que l’objectif a été atteint.

#188103 
30/01/2022 à 23:41 par irae

Certains policiers commettent des exactions inacceptables mais les plus coupables, place Bauvau ,ne sont jamais inquiétés.

Vous oubliez les syndicats fascistes qui tiennent entre leurs mains un pouvoir qui ne tient que grâce à leur brutalité. Ils sont avides et corrompus.
Ils couvrent toutes leurs exactions et abus de pouvoir. Il se sont exonérés du service qu’ils doivent au peuple. Ils n’interviennent pas quand vous les sollicitez mais se déchaînent quand leur orgueil est offensé ou leurs instincts racistes se donnent libre cours.
Il faut virer cette racaille malfaisante.

#188100 
31/01/2022 à 10:48 par cunégonde godot

M. Mélenchon s’est très facilement hissé à la hauteur de M. Hanouna et… y est resté…

#188108 
31/01/2022 à 11:53 par robess73

MAXIME VIVAS .J AI REGARDE ATTENTIVEMENT C DANS L AIR .EFFECTIVEMENT LES QUESTIONS ET LE PLATEAU ETAIENT MEILLEURS .JLM A ETE PRESQUE PARFAIT SAUF SUR LES OUIGHOURS OU IL PATINE ET SUR LA DERNIERE QUESTION TRES BONNE D UN TELESPECTATEUR SUR LES VENTES D ARMES OU IL A TAPE EN TOUCHE .

#188111 
31/01/2022 à 12:08 par ozerfil

A tous les effarouchés...

Au contraire de JL Mélenchon, Macron ne s’emballe jamais, il ne s’emporte pas, mais il traite de "riens " les citoyens qu’il dirige ; dit sans détournement ni vergogne qu’il prend un plaisir (purement sadique...) à "les emmerder " ; persiste dans sa politique dictatoriale de vaccination forcée (dissimulée...) et d’atteintes aux libertés alors que la fin de pandémie est admise par de grands pays européens qui relâchent toutes les mesures sanitaires (EU qui est pourtant son indéfectible crédo !) ; affiche un mépris jamais vu pour ses opposants ; n’écoute que lui-même ; est totalement indifférent à toute forme de remise en cause de sa politique ; mate sans ménagement ni états d’âme toutes les manifestations et est réfractaire à tout débat électoral démocratique.
Et c’est valable pour tout le reste la clique de Droite et apparentés qui sont aussi policés et retenus verbalement que brutaux intellectuellement !!

Mais JL Mélenchon défend âprement, avec excès, sans aucun doute, maladroitement aussi, toutes les victimes sociales, physiques et humaines du Système.

Qui est réellement violent dans le fond ?

Alors, au lieu de le fustiger, mettons en balance le poids des mots de JL Mélenchon et celui des actes de la Droite et ses complices affiliés socialistes et écologistes !!

Je classe ainsi les écologistes politiques car quand on s’aligne sur toutes les positions du Système et promeut des mesures - voitures électriques, normes de construction, taxes en tous genres, etc... - que le Peuple ne pourra jamais supporter financièrement c’est qu’on est un allié objectif de ce Système exploiteur. Protéger l’Avenir des générations futures, c’est bien, mais il faut commencer par assurer entre temps aux vivants de pouvoir vivre dignement leur courte vie !!

Pour le PS, la question de son appartenance au Système ne se pose même plus...

#188113 
31/01/2022 à 12:21 par irae

@Cunégonde
Vous critiquez mais proposez aucun vote. On attend vos poulains.

#188114 
31/01/2022 à 14:28 par ozerfil

ACAB : Action Contre les Actes Barbares ?

#188117 
31/01/2022 à 14:30 par ozerfil

@ Irae,

Zemmour...

#188118 
31/01/2022 à 17:50 par Xiao Pignouf

Indignée par les propos que Mélenchon a tenus chez l’âne Houna, la gent canine remet en question son vote pour le candidat insoumis malgré les propositions contre la maltraitance animale.

« On n’nous traitera pas d’Zemmour impunément ! » a déclaré mon cocker entre deux baballes.

#188122 
31/01/2022 à 18:30 par irae

Oui Ozerfil
Macron peut dire les pires horreurs il a toute la clique mediatique, payée par les oligarques, aux ordres prêts à minorer et occulter sa violence. Je me répète on s’émouvait sur les plateaux tv d’une poubelle immolée vive et on a entendu "bien fait pour sa gueule" pour une main arrachée ou "qu’ils tirent à balles réelles" sans que ces sinistres personnages ne soient ostracisés à vie.
Ils ont le pouvoir, ils ont l’argent, ils sont maîtres des élégances et les couillons de moutons continueront de voter pour le boucher.
Alors on y arrive comment à les déboulonner ?

#188126 
31/01/2022 à 19:10 par irae

Elle fait marrer cricri à jouer les démocrates offensées. ON LUI A RIEN DEMANDÉ. Si elle pouvait nous lâcher et s’occuper de son programme.

#188128 
31/01/2022 à 20:55 par ozerfil

Irae,

Je ne vois que voter JL Mélenchon !!

Mais il faut convaincre beaucoup d’autres votants...

Et Taubira a déjà mis en place une machine pour empêcher l’essor de JL Mélenchon.

#188133 
31/01/2022 à 22:41 par BENOIT

Je partage totalement votre point de vue. Accepter de rencontrer Z.c’est lui faire sa campagne, il n’attend que cela ! Il y a des sujets bien plus intéressants à traiter notamment dans le domaine financier, l’absence de stratégie de réindustrialisation .... Ou comment relevé le défi : à la question :COMMENT l’Europe démocratique doit-elle traiter un pays qui DÉCIDE démocratiquement de sortir du rang, Juncker (alors président de la Commission Européenne) avait répondu :
"Il NE PEUT PAS y avoir de CHOIX démocratique contre les traités européens." et le tout sans colère !

#188134 
31/01/2022 à 22:49 par Danael

Pour en savoir plus sur les imposteurs de cette campagne dévoilés dans cette émission :
https://youtu.be/2_deWKHYRLk

#188135 
31/01/2022 à 23:09 par pauvre d'eux

Depuis l’émission Face à Baba près de 5000 soutiens supplémentaires sur l’Union Populaire,7000 abonnés de plus sur sa chaîne YT 652 000 ! + d’un million d’inscrit sur Tik tok, le traquenard s’est finalement retourné contre Bolloreich TV ! cette émission était principalement regardée par les jeunes. Visiblement les jeunes n’aiment pas la haine de Z-ob. Voire le mépris de classe de Con-signé ou de E. Bastié, ça le fait moyen. Sur touiteur ça explose !! Mélenchon n’a pas de communicants au sens strict du terme, mais des militants plutôt jeunes qui savent naviguer à vue ! Quant à cette émission sur C dans l’air, on a affaire à un homme politique qui bosse et connait ses dossiers à font, mieux que les "experts" sur le plateau !

#188136 
01/02/2022 à 07:04 par Xiao Pignouf

@Ozerfil

Cunégonde, permettez-moi de donner un avis.

Je m’oppose souvent à Cunégonde ici (mais pas toujours) notamment sur sa vision de Mélenchon, et bien que parfois elle paraisse un peu « conservatrice », je ne crois pas qu’elle soit attirée par le vote Zemmour, c’est même un peu réducteur de penser comme ça.

D’abord, Zemmour ne propose aucune sortie de l’UE. Zemmour, au même titre que Macron, est un pion de la haute bourgeoisie européiste.

Si je dois faire des postulats sur le bulletin qu’elle glissera dans l’urne, je pencherais plutôt pour Asselineau (ou Kassem, dans une moindre mesure). Ce qui, selon moi, équivaut quand même à pisser dans un violon.

#188138 
01/02/2022 à 11:00 par ozerfil

@ Xiao,

Je ne veux pas faire du " Cunégonde bashing " - je ne la connais pas et n’ai ABSOLUMENT RIEN contre elle.

Ce que j’écris n’est qu’une déduction de ses propos !
Je lui accorde le droit de penser et voter pour qui elle veut mais pas d’utiliser ce site pour faire PLUS OU MOINS campagne contre notre candidat et, SURTOUT, avouer en privilégier un autre qui n’est même pas l’autre candidat de la VRAIE Gauche !!

J’ai moi-même déjà émis des doutes sur la stratégie (?) de communication (un peu trop "rentre dedans", pas nécessairement injustifiée mais mal perçue...) et les choix de campagne (ils les a heureusement réorientés vers le Social... sans pour autant se renier !) de JL Mélenchon mais je n’aurai aucune hésitation à voter pour le dernier candidat de Gauche - avec F. Roussel.

Et si ce n’est pour Zemmour qu’elle envisage de voter, c’est donc Le Pen, Macron ou Macronesse voire Hidalgo/Taubira ou Jadot : aucune différence entre eux pour moi - j’assimile LREM à LR, EELV et PS puis "Reconquête" au RN, de toute façon TOUS soumis au Système capitaliste...

#188139 
01/02/2022 à 11:48 par Pégé

Combien de temps va-t-on encore ergoter ? Depuis les années 70, on alerte sur les questions graves et dangereuses liées au climat, et d’une façon générale à l’écologie. On a perdu au moins 50 ans. Combien nous reste-t-il de temps ? Oui Méléchon a été chez Hanouna, oui il a été au niveau attendu dans cette émission (c8 appartient à Bolloré qui a un candidat : Zemmour !), oui il s’est fait piégé, et alors ? Qui, d’autre que lui ? Mélenchon c’est une première marche, pour d’abord stopper l’hémorragie. Je pense que l’on n’a pas d’autre choix, sauf à penser que l’on peut faire de l’environnement à la place de l’écologie. L’écologie en tant qu’idée politique et sociale.

#188140 
01/02/2022 à 13:08 par Geb

@Xiao...

Si je devais voter j’aurais voté Fadi Kassem. Je suis membre du PRCF et j’estime que c’est, (Avec l’ANC - dont je suis membre aussi), un des dernier bastion de résistance et d’analyse communiste en France. Pour Asselineau, le simple fait qu’il ait été une créature de Pasqua, membre actif des Stay-Behind de l’Ex-OSS, créateur du SAC de triste mémoire, me suffit à l’oblitérer. E e plus c’est personne ou presque.

Mais tout le Monde s’est fait baiser avec la mère Taubira. Y compris Mélenchon qui est tombé dans le piège en ne s’opposant pas fermement dès le début par une grosse colère publique, (Y compris en créant un scandale en dénonçant la manoeuvre), à être mêlé à ce cirque de Primaire. Et Fadi est trop marginal pour être même entendu comme candidat.

Mélenchon avait une voie royale en dénonçant une manoeuvre scélérate destinée à le tacler personnellement et en balançant ses va tout sur les scandales en cours. Autant vaccinaux qu’économiques, militaires, et politiques au niveau de l’Europe dont Macron a pris la Présidence. J’ai toujours pas réussi décoder s’il le fait exprès ou s’il est pas au courant.

Mc Kinsey a bien joué : Face au "Tout Sauf Macron" il a multiplié les "tout" chez la Gauche, créé le boxon et la discorde et discrédités ceux qui tentaient de s’opposer à la manoeuvre. Il font pareil à droite avec Marion Maréchal. La mère Le Pen elle a l’air au bout du rouleau avec son Papa gâteux qui dit tout et son contraire quand il arrive à parler.

J’attend juste de voir si Zemmour ira jusqu’au bout, (En ce moment c’est à son Directeur de campagne qu’ils attaquent), ou si ceux qui sont derrière lui et De Villiers, qui mènent le jeu en coulisses, sous un prétexte quelconque vont roquer pour le remplacer par De Villiers.

#188144 
01/02/2022 à 13:30 par cunégonde godot

Au stade actuel de la problématique électorale, le vote du premier tour n’a qu’une importance toute relative.

Seul le deuxième tour peut éventuellement stoppé la dynamique du totalitarisme capitaliste otano-maastrichien incarnée M. Macron l’éborgneur, destructeur de tous les Etats-nations et de la souveraineté des peuples.

C’est si facile d’orienter les aboiements de la plèbe "mondialisée" contre ses ennemis secondaires – but évident des émissions-spectacles de la propagande électorale télévisée p.ex.

Tout sauf Macron !...

#188145 
01/02/2022 à 16:38 par Assimbonanga

France Inter ou comment NE PAS parler de Mélenchon !!!
J’observe les techniques d’évitement déployées par le personnel de France Inter autour du sujet Mélenchon. Jusqu’ici, l’astuce c’était de toujours accoler au nom Mélenchon celui de Marine LP. Désormais ça va être de lui scotcher le nom de Taubira !!! Comme un chewing-gum. De cette façon, tout ce qui viendra de Mélenchon sera atténué ou dilué dans Taubira, Taubira qui aura autant rien foutu que Le Pen dans les années 2012 mais qu’on exhibait à la moindre de ses promenades dans la rue.

Il n’était donc pas question d’aborder le sujet de Mélenchon sur Face à Baba ! On y va donc par la bande. Sonia Devillers fait un sujet parallèle : Quand le CNRS passe Hanouna au crible. Inutile d’ouvrir le lien : rien sur Mélenchon.
L’auditeur de France Inter ne saura pas qu’en vidéo youtube, cette émission est à 1 749 771 vues, 16 699 commentaires et 653 000 abonnés ce qui est beaucoup plus que les participants (dont certains en doublons) à la primaire "populaire".

De la même manière, France Inter squize toutes les multiples interventions de François Ruffin en faveur des aides-soignantes, femmes de ménages, aides à domicile, assistantes maternelles... France Inter n’a rien vu ! Par contre, bien sûr, sur le drama entre les filles de la famille Le Pen, vachement important, France Inter ne peut pas se taire. Si Ruffin et la France nsoumise permettent la moindre avancée sociale en faveur de cette catégorie de travailleureuses ( hum, LGS va aimer) , France Inter la mettra au compte de la macronie, évidemment, si soucieuse et compatissante de ses Sujets. Le combat acharné des France Insoumise ? Zéro. Pas vu, ne compte pas, c’est que des emmerdeurs.

Sur le fait que Bernard Arnaud est devenu l’homme le plus riche du monde, il faudra au citoyen aller Au Poste, celui de David Dufresne, pour en savoir quelque chose... Sur le fait que Bernard Arnault a pris sous son bonnet (lors d’un dîner chez ses amis les Macron ?) de donner 10 M€ d’amendes pour se dédouaner d’avoir fait espionner Ruffin et la compagnie Jolie Môme par un barbouze, ça, vous ne l’apprendrez sûrement à la matinale, ni au 13h, ni sur Arte. Irae pourrait nous dire si Cnouilles en parle ? Je trouve que c’est un petit arrangement entre Bernard et Emmanuel frappé au coin du bon sens quand le ministère de la Justice est aussi sinistré que Notre-Dame de Paris... Ça se règle à table, entre le monarque et le grand financier.

#188154 
01/02/2022 à 17:06 par leon

30/01/2022 à 06:09 Maxime Vivas
Je pense que JLM visait un autre lectorat et il semble qu’il ait réussi, d’après l’affluence des soutiens nouveaux de jeunes et les scores incroyables qu’il fait sur des médias jeunes.

je pense le contraire, il a foiré son débat d’ailleurs lui même l’a reconnu qu’ il c’était fais piégé, il a surestimé ses capacités en pensant prendre la main sur le plateau, c’est hanouna qui en a gardé la maitrise. bilan des accès de colère incontrôlé de la part Mélenchon .Quand a des soutiens nouveau parmi les jeunes j’en doute

#188155 
01/02/2022 à 17:13 par Assimbonanga

@Pegé.
Combien nous reste-t-il de temps ? Pas beaucoup.
Il s’est fait piégé ? Ça dépend. Il a pu atteindre tout un tas de jeunes victimes des BAC, des contrôles au faciès, des violences policières. C’est important.

#188156 
01/02/2022 à 18:57 par Autrement

Pour ceux qui doutent que Mélenchon ait autour de lui des soutiens et une équipe à la hauteur (en plus des députés FI) :
Voir le site et les interventions du Parlement de l’Union Populaire.

(Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon, le 1er octobre 2021
J’ai confié à Eric Coquerel et Manon Aubry la mission de mettre en place le parlement de campagne de l’Union Populaire.
Cet organe réunira des militants politiques, syndicalistes, associatifs et des intellectuels. Il aura un rôle consultatif sur les grandes orientations de la campagne.
Ce parlement sera un espace de convergence pour les personnalités qui rejoindront ma campagne présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon)

#188164 
01/02/2022 à 19:31 par ozerfil

@ Cunégonde,

"Tout sauf Macron ", mille fois oui !!!
Ni Pécresse, l’autre face de la même pièce !

Mais JL Mélenchon avant toute autre considération : le premier tour n’est pas accessoire du tout car c’est à ce moment que peuvent s’ouvrir des perspectives ou nous voir condamnés à un nouveau catastrophique vote par défaut.

C’est pour ne pas devoir choisir entre la peste et le choléra qu’il faut voter JL Mélenchon sans hésiter - même s’il n’est pas parfait, les autres ne lui arrivent pas à la cheville socialement et humainement.

#188166 
01/02/2022 à 23:46 par Danael

@ Autrement
J’aurais bien voulu voir aussi Ruffin à la tête de ce Parlement d’Union Populaire, lui qui a tant travaillé à faire valoir ces hommes et ces femmes non payés à leur juste niveau de qualification dans des services pourtant essentiels et qui luttent pour être reconnus.

#188168 
01/02/2022 à 23:51 par Bruno

Hier soir, j’ai regardé avec une amie l’émission " Face à Baba " où était invité le candidat à la présidentielle, M.Jean-Luc Mélenchon.

Mon avis n’est pas le plus important tant il pourrait apparaitre complaisant vis à vis du susnommé que je trouve toujours fort pertinent.

N’oublions pas que Jean-Luc Mélenchon avait été invité pour deux heures d’émission et qu’il s’en est passé quatre !
L’invité surprise devait être Eric Ciotti mais il avait le Covid 19, dès lors, Hanouna est allé demandé à son pote Zemmour le néo-nazi de service de faire le raccord. Autant de paramètres que le candidat Jean-Luc Mélenchon ne connaissait pas et qu’il a appris au fil de l’eau.

Émission " Face à Baba " / Jean-Luc Mélenchon :
Verdict de mon amie qui a pu être critique en son temps de Jean-Luc Mélenchon lors de la perquisition : GÉNIAL !
Elle s’est inscrite sur les listes électorales rien que pour voter pour lui.

Géniale l’émission, génial le bonhomme !

Allons voter pour le candidat Jean-Luc Mélenchon sans plus douter, ni chouiner....

#188169 
02/02/2022 à 01:21 par Ch_rles

31/01/2022 à 17:50 par Xiao Pignouf

Indignée par les propos que Mélenchon a tenus chez l’âne Houna, la gent canine remet en question son vote pour le candidat insoumis malgré les propositions contre la maltraitance animale.

« On n’nous traitera pas d’Zemmour impunément ! » a déclaré mon cocker entre deux baballes.


Pas bon çà.
1° On ne rabaisse pas un animateur qui reçoit votre chef de pensée qui lui même a accepté d’y aller
2° Les abois venaient d’une seule direction ,et dans le Coran les chiens sont malvenus ,pourtant il pointe bien ses index ,signe d’allégeance
3° Aucun programme dans ce débat,je cherche un bookmaker,je suis sur d’être millionnaire dans les prochaines semaines

#188170 
02/02/2022 à 08:11 par ozerfil

C. Hanouna est un clown, incontestablement fatiguant lorsqu’il rit bêtement de ses plaisanteries potaches, mais il a d’immenses qualités que tous ses confrères journalistes et animateurs ont oubliées, par censure ou auto-censure :

- il invite tout le monde, même ceux rejetés par la doxa, et
- il laisse ses invités s’exprimer librement.

Rien que pour cela, C. Hanouna mérite du respect.

Sans lui, les Professeurs Raoult et Perronne, Oliv Olive, Sofia Chouviat et tant d’autres personnes intéressantes et scandales seraient restés dans la pénombre !!

Autre ouverture démocratique : ses enquêtes d’opinions.
Elles n’ont pas valeur de sondages puisque chacun peut y participer seul ou en groupe organisé (pouvant influer de façon significative et artificielle sur les résultats...) et sans corrections statistiques (dont on peut discuter...) mais elles révèlent la plupart du temps une tendance inverse à celle des sondages des instituts spécialisés et plus proche de l’avis de nos concitoyens d’après ce que j’entends dire autour de moi...

Pour moi, TPMP, en dehors de son côté show et racoleur, est à la télé ce que LGS et Russia Today sont à l’information : un espace d’information alternative et de libre expression - encore que les sites russes aient mis beaucoup d’eau dans leur vin, tant dans leurs articles que dans les commentaires qu’ils laissent passer, pour conserver leurs accréditations en France et sans doute dans tout l’Occident...
Je supporterai donc des délires de son animateur et ses sujets "people" parfois voire souvent sans le moindre intérêt tant qu’il permettra de laisser s’exprimer des trublions intéressants !!

Le CSA, qui commence à s’intéresser à son cas, ne s’y trompe pas : C. Hanouna est un agitateur du PAF qu’il va falloir museler...
La reprise en mains a probablement déjà débuté avec les animateurs du mouvement des Gilets Jaunes, Maxime Nicolle, Eric Drouet, Jérôme Rodrigues, etc... qu’il n’a, peu à peu, plus invités, sans doute sur des recommandations pressantes ; gageons que d’autres vont devoir être excommuniés par Hanouna... s’il veut rester en place !

Alors, bien sûr, le bateleur irrite parfois par son comportement puéril - c’est son style, on aime ou pas et je n’apprécie pas trop... - et donne aussi la parole à des gens plus ou moins douteux que nous pouvons ne pas cautionner mais, politiquement, on est toujours le Diable de quelqu’un : acceptons la règle du jeu si nous sommes également invités à y participer et nous exprimer !!

Par philosophie, quelqu’un qui est dans le viseur des autorités bien-pensantes, parce qu’iconoclaste, a plutôt ma sympathie...

#188172 
02/02/2022 à 08:25 par ozerfil

« L’invité surprise devait être Eric Ciotti mais il avait le Covid 19, dès lors, Hanouna est allé demandé à son pote Zemmour le néo-nazi de service de faire le raccord. Autant de paramètres que le candidat Jean-Luc Mélenchon ne connaissait pas et qu’il a appris au fil de l’eau. »

Merci, Bruno, de cette intéressante précision !

Mais, comme nous n’aimons pas voir JL Mélenchon caricaturé en "islamo-gauchiste", NE SOMBRONS PAS DANS CET EXCES envers les autres, pour rester crédibles et audibles, MEME SI NOUS N’AVONS AUCUNE SYMPATHIE POUR EUX...

#188173 
02/02/2022 à 09:20 par cunégonde godot

Les "antifas" et autres black-blocs semblent accompagner partout M. Zemmour pour politiquement le "marquer", le neutraliser, le "casser" au sens figuré, comme ils l’ont fait pour les Gilets Jaunes ou pour toute contestation réelle du pouvoir... mondialiste totalitaire et par-là autoritaire dont M. Macron n’est qu’une des figures.

Les "antifas" et blacks-blocs – et les petits-bourges haineux qui se croient "de gauche" – sont toujours là où on a besoin d’eux.

On nous parle de fausse et de vraie gauche (sic). Comment s’y retrouver ? La fausse (en même temps la seule depuis le 20 septembre 1992 très exactement) est européiste et mondialiste, wokiste, cléricale, "déconstructionniste" par vocation et djeun’ à vie. Une ZAD euro-fédéralisée climato-compatible "de gauche" à bords flous et principes élastiques ne risque rien côté "antifas". "La gauche" n’est plus. Avec des amis de ce (trans)genre, le peuple n’a pas besoin d’ennemis.

Il n’y a pas de différence fondamentale entre les politiciens européistes et donc mondialistes qui se bousculent au portillon du premier tour de la présidentielle 2022 – vrais "pros" de la politique...

#188174 
02/02/2022 à 10:05 par Auguste Vannier

@Ch_rles

"Les abois venaient d’une seule direction ,et dans le Coran les chiens sont malvenus ,pourtant il pointe bien ses index ,signe d’allégeance"
Désolé je n’arrive pas à saisir le sens de cette observation, merci de développer et expliquer un peu pour m’éclairer.
"Aucun programme dans ce débat,je cherche un bookmaker,je suis sur d’être millionnaire dans les prochaines semaines"
Nous n’avons pas vu la même émission. Zemmour à eu largement le temps de reprendre les points clés de son programme pour éviter ce qu’il craint pour la France : le grand remplacement. Mélenchon à pu développer en fonction des questions de ses interlocuteurs, une petite partie d’un programme plutôt copieux pour sortir des difficultés qui s’amoncellent et se préparer à affronter ce qui s’annonce.
Et si j’avais à faire un pari, je le ferais sur le ralliement final de Zemmour au RN.

#188176 
02/02/2022 à 12:09 par Assimbonanga

@Danaël, je suis étonnée de ta petite remarque quelque peu perfide.
Que sous-entends-tu ? Qu’on l’aurait empêché d’y être ?
Ne crois-tu pas qu’il en fait déjà beaucoup ?
Crois-tu seulement que ce rôle l’aurait intéressé ?
Penses-tu qu’il kifferait de présider un parlement de quoi que ce soit ?
Tu peux l’écouter dans "Au poste". Il se revendique souvent comme un saltimbanque de la dérision. "Comique", "burlesque", "carnavalesque", sont les mots qu’il emploie pour se situer dans le dossier LVMH.
François Ruffin a besoin de vastes espaces et de liberté de circuler, et de fantaisie, pas de s’enfermer dans des présidences et des comités. Au sein de la France Insoumise, François Ruffin jouit de toute la liberté possible.

@Ch_rles. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et c’est pour cette raison que vous n’entendez rien dans les paroles très argumentées de Mélenchon.

#Cunégonde toujours aussi lâche dans son engagement politique.

#188177 
02/02/2022 à 12:19 par Assimbonanga

Oups.
@Danaël, d’autre part, le parlement d’union populaire n’est pas assujetti ! Il n’a pas à être placé sous la présidence d’un cadre de LFI. Il se revendique autonome, responsable, majeur ! Je cite sa tribune :

Nous sommes tous les jours acteurs et au contact de la société : profs, soignants, artistes, parents, organisé.e.s au travail, habitants de quartiers populaires, engagés avec nos voisin.e.s, nos associations de proximité… Le Parlement de l’Union populaire ... ce n’est pas un comité de soutien ou un faire-valoir au service d’un parti qui n’aurait rien changé de sa nature. Il est un corps politique en construction, créant du lien social et se veut déjà au cœur de la campagne. Il permet le dialogue, la rencontre de toutes les expériences concrètes de cette gauche sociale et écologique.

Je pense qu’il se veut démocratie horizontale et indépendante.
Alors, vouloir donner à Ruffin un rôle honorifique, c’est pas franchement l’esprit ! Ni de Ruffin, ni de ce "parlement" !!

#188178 
02/02/2022 à 12:28 par irae

Et dire qu’il y aura des dindes pour voter thanksgiving

#188180 
02/02/2022 à 18:52 par ozerfil

@ Cunégonde Godot,

Là, je commence à douter sérieusement de votre bonne foi !!

Les "antifas" et "Black Blocs" sont ("au mieux...") d’extrême-gauche, casseurs sans revendications particulières hormis se présenter comme des "ennemis des fachos", et certainement pas des gens de Gauche aux revendications saines, sincères et constructives.
Toutes leurs interventions vont d’ailleurs dans le sens de discréditer les mouvements sociaux où ils s’invitent en brouillant les messages par des actes de violence dont les médias se régalent ensuite, oubliant avec enthousiasme le fond des revendications !!
Nous n’avons surtout pas besoin de ces fauteurs de troubles aux objectifs obscurs !

Zemmour et son thème obsessionnel de l’immigration, j’estime que nous devons l’ignorer : qu’il dise ce qu’il veut où il veut !
Nous devons développer notre programme, attractif, c’est tout !!
C’est tout simplement l’application de la liberté d’expression...

La VRAIE Gauche est avant tout SOCIALE,.
L’autre Gauche - en mérite-t-elle encore le titre ? - s’est CONVERTIE AU LIBERALISME et se prétend progressiste parce qu’elle défend le Sociétal... dont tous les partis - en dehors de l’extrême droite - ont emboité le pas !!

Quant à l’européisme et la mondialisation, ils font partie de ce Monde, nouveau, d’échanges en tous genres.
Reste à savoir ce qui est mis derrière ces appellations et ce ne sont certainement pas ce que nous concevons : notre vision de Gauche de l’Europe n’est pas du tout celle actuellement développée et la mondialisation n’est absolument pas l’Internationalisme, elle développe les marchés, pas les rapports équilibrés, égalitaires, fraternels, entre tous les Peuples et pays !!

Sur ce point, JL Mélenchon me semble se tromper en croyant pouvoir réformer l’Europe de l’intérieur et j’ai l’impression qu’il voit dans la Mondialisation une possibilité de relations équilibrées alors qu’elle provoque tout le contraire en mettant en concurrence sauvage tous les pays.
Et, oui, il s’est souvent laissé entrainer dans des causes dites universelles qui ne sont que des paravents du libéralisme, mais il en revient et JL Mélenchon se recentre sur le Social...

Pour l’écologie, elle doit bien sûr être prise en compte mais pas devenir LA priorité des priorités car elle devient alors un simple nouveau marketing... dans lequel EELV a basculé tête la première !

Si vous ne voyez pas de différences entre LFI et PS/EELV, vous êtes mûre pour passer avec armes et bagages à Droite ou même extrême-droite !!

#188187 
02/02/2022 à 19:38 par Assimbonanga

ORPEA truande. ORPEA spécule. ORPEA détrousse les vieux. ORPEA maltraite. On a les solutions : changer le directeur, changer le nom du groupe et donner encore plus d’argent public pour engraisser le nouveau groupe !!! Génial, non ? C’est la solution Macron.

#188188 
03/02/2022 à 00:10 par Danael

@Assimbonanga
Je répondais à Autrement sans arrière pensée mais bon puisque me voilà accusée de perfidie par la Cour suprême…
Est-ce une Idée perfide que puisse être facilitée, en pensant à Ruffin, la présence des travailleurs invisibles dans le Parlement de l’Union Populaire ? Vous n’avez pas tendance à en faire trop parfois dans vos remontrances hâtives envers les autres ?

#188189 
03/02/2022 à 08:52 par ozerfil

« ORPEA truande. ORPEA spécule. ORPEA détrousse les vieux. ORPEA maltraite. On a les solutions : changer le directeur, changer le nom du groupe et donner encore plus d’argent public pour engraisser le nouveau groupe !!! Génial, non ? C’est la solution Macron. »
Assimbonanga

La Droite est dans sa logique maintenant bien connue de PRIVATION DES BENEFICES ET NATIONALISATION DES PERTES...

Là où il y aurait presque une Justice Divine, dont on pourrait se réjouir si des humains n’en étaient pas victimes, c’est que ce sont des riches qui se sont joués d’autres riches car ces EHPAD sont des établissements de luxe !

Quant aux dirigeants, ils jouent le simple rôle, là aussi habituel, de fusibles : on vire le responsable (qui faisait ce que tous les actionnaires attendaient de lui...) et on est quittes !!
La valse des noms est dans une LOGIQUE DE DUPERIE qui ne prend que par bienveillance et compromission des politiciens et, PIRE, de la Justice.

Voilà qui rappelle furieusement J. Kerviel lâché par la Direction de la Société Générale pourtant parfaitement au courant et ravie de ses juteux agissements... et que la Justice a condamné comme s’il avait agi dans son petit coin, secrètement !!

Dans le même temps, pour le Peuple, la TOLERANCE ZERO est de mise...

#188193 
04/02/2022 à 08:03 Maxime Vivas

Vous posez vos commentaires au hasard ? Cet édito parlait de la BAC, des CRS, de la violence aux salariés. Pas des EHPAD.

#188213 
03/02/2022 à 11:04 par irae

Commercialisation de la fin de vie et écoeurante pub petitsfils, ce pavillon somptueux, dans lequel tout le monde le sait, tous les anciens finissent leurs jours, cette adorable soignante et la fille, qui a les moyens qui rentre tôt le soir.
Cynisme marketing à peine supportable.

#188198 
04/02/2022 à 08:01 Maxime Vivas

Vous posez vos commentaires au hasard ? Cet édito parlait de la BAC, des CRS, de la violence aux salariés. Pas des EHPAD.

#188212 
03/02/2022 à 11:29 par Assimbonanga

ORPEA truande.
ORPEA spécule.
ORPEA détrousse les vieux.
ORPEA maltraite.
ORPEA escroque à grande échelle.
C’est de la délinquance criminelle quoique en blouse blanche.
Qu’en disent les partis de l’ordre et de la répression ?
Les Darmanin, les Pécheresse ? Le ZOZZO ?
Veulent-ils pourfendre ?
Veulent-ils des peines de prison effectives ?
Veulent-ils poursuivre les délinquants et leur appliquer des boni du fait lieu du crime ?
Veulent-ils un procès ?
Veulent-ils rechercher les culpabilités ?
Veulent-ils démonter ce système de profits ?

@Danaël, je ne voudrais pas qu’on s’en tienne à une séance d’accusations inter-personelles (non, je ne suis pas la Cour Suprême, juste une personne un peu franche). Pardonne-moi si je t’ai offensé. Toutefois, j’espère que -passé le moment de réaction émotionnelle- tu auras pris en compte les arguments concrets contenus dans mes commentaires à propos de ce parlement populaire . Je n’ai pas bien compris ta suggestion (Est-ce une Idée perfide que puisse être facilitée, en pensant à Ruffin, la présence des travailleurs invisibles dans le Parlement de l’Union Populaire ? ) Que proposes-tu, en fait ? Tu veux que François Ruffin fasse entrer des gens "invisibles" dans ce parlement ?

#188199 
03/02/2022 à 17:50 par cunégonde godot

ozerfil :
Si vous ne voyez pas de différences entre LFI et PS/EELV, vous êtes mûre pour passer avec armes et bagages à Droite ou même extrême-droite !!

Mon dieu, je vais me cacher !...

Entre un candidat européiste degauche et un autre dedroite, encore un autre et toujours un autre candidat européiste degauche ou de droite, qu’est-ce que cela a changé depuis 1983 et le fumeux tournant de la rigueur (sic), hormis l’appauvrissement et l’éclatement progressifs de la France, et à terme sa disparition pure et simple ?

Vive le frexit !

#188202 
03/02/2022 à 19:04 par CAZA

Bonsoir
Hors sujet
Si il y a une pétition à signer en 2022 c’est celle ci .

Grosses pudeurs de pucelles des merdias qui chipotent voire n’en parlent pas ( Figaro et Libé : sauf erreur )
Evidemment là c’est pas du ouïgoure chinois ou du Navalny .
C’est juste des crimes contre l’humanité commis par notre allié israélien .
Les rosbifs veulent améliorer leurs relations avec Israël , les US et les deutschland über alles parlent d’antisémitisme ,les grenouilles n’ont encore rien dit .

https://www.amnesty.org/fr/petition/demolish-apartheid-not-palestinian...

#188205 
03/02/2022 à 21:42 par mediacideur

C. Hanouna (...) a d’immenses qualités que tous ses confrères journalistes et animateurs ont oubliées, par censure ou auto-censure :

il invite tout le monde}

,(....) Hanouna mérite du respect.

(soupir) bon puisqu’il est question de l’histrion aux "immenses qualités" suscitant un obligé "respect" (du même style que "la p....." de Sartre ?) allons-y : en guise de table ouverte pour tout le monde, comme vous le prétendez je vous invite à lirel’Huma d’avant-hier (oui, je sais, c’est réservé aux abonnés, ben abonnez-vous mon vieux) qui reprend l’enquête de la chercheuse du cnrs évoquée par acrimed d’où il ressort que ce héros a invité à une écrasante majorité, on peut presque dire exclusivement, les eric z.... et consorts...

En somme il invite tout le monde de l’extrême droite et droite extrême à l’exclusion de tous les autres, je caricature à peine... Quel homme !

(même ici y’en a des qui sont dupes à ce que je vois... on n’a pas le q sorti des ronces m’est avis)

#188207 
03/02/2022 à 23:06 par chabian

Quand Jaurès évoque : "le travail meurtrier de la machine qui, dans son engrenage, dans ses laminoirs, dans ses courroies, a pris l’homme palpitant et criant", on croirait lire (avant la lettre) Deleuze et Gattary parlant de "la machine-institution"...
Très bonne citation, comme d’habitude.

#188208 
04/02/2022 à 09:53 par Assimbonanga

La BAC, les CRS, les peines exemplaires, les désirs de peines de prison effectives, voilà les thèmes chers aux Ciotti, Pécrese, Darmanin, Le Pen et Zemmour.
Tout cela c’est pour la répression de rue, de quartier, de militantisme. Mais on fait quoi face aux truands en col blanc, aux boursicoteurs, aux criminels en blouse blanche ?
J’ai entendu François Ruffin évoquer la nationalisation d’ORPEA : comme c’est gentillet !
Il faudrait passer tout ce beau monde au tribunal, condamner, emprisonner et que l’État saisisse tous les biens de ORPEA et CLINEA.
C’est quoi cette justice qui ne s’applique qu’aux pauvres ? Je recommande contre les hauts cadres de ORPEA des gardes à vue, des comparutions immédiates, des perquisitions, bref le même arsenal que celui déployé par des BAC ou des CRS contre les petits délinquants ou les simples manifestants honnêtes.

En outre, ORPEA et CLINEA c’est aussi de la violence aux salariés qui sont autant victimes que les vieillards dans ce scénario.
Le scandale brûlant de ORPEA doit apparaître en tant que thème politique central. Pourquoi tant de répression en bas et tant d’indulgence et de discrétion en haut ?

#188214 
04/02/2022 à 09:56 par CAZA

RE
La pétition c’est ici .
C’est vrai que les pétitions c’est pas contingenté .
Tout plein qu’il y en a .
https://www.amnesty.fr/discriminations/petitions/israel-stop-a-laparth...

#188216 
04/02/2022 à 11:25 par Micmac

@Assimbonanga

Je me suis fait la même réflexion.

Qu’est ce que c’est que ces histoires ? S’il y a maltraitance de nombreux citoyens français, de personnes vulnérables de surcroit, c’est absolument gravissime !

Ou sont les perquisitions ? Les gardes à vue ? Les flics auraient dû débouler en masse dés le scandale connu ! Et scandale il y a, les intéressés nient à peine, du bout des lèvres, n’attaquent pas les journalistes en justice, se font tout petits.

Mais non, il y a du fric en jeu, des actionnaires, (enfin, des rentiers, actionnaire c’est le mot de la novlangue), et ça, c’est sacré. Le pognon, c’est le grand tabou ! On touche pas au grisbi des riches rentiers. Jamais... Sinon, c’est du bolchévisme !, Oser toucher au pognon ! Mais c’est qu’on sait pas où ça s’arrête quand c’est lancé un truc comme ça !

On fait doucement une petite enquête administrative, et on gesticule un peu... C’est tout.

C’est absolument révoltant.

D’ici que l’on découvre qu’un des ministres au députés "marcheurs" ont des actions dans ces machins, vu l’équipe de polichinelles qui nous gouverne, ça ne me surprendrait même pas.

#188218 
04/02/2022 à 13:24 par Jean-Marie Kergreis

à Caza

Ah ! Les pétitions ! En veux-tu, en voilà !
Mais cela fait du bien... " On " se sent actif ;-)
C’est comme les manifestations, d’ailleurs... Sortes d’éruptions cutanées passagères...
Ces outils ne sont-ils pas dépassés ?... Trop de confort dans nos sociétés ? Manque de radicalité... à l’envers de ce qui s’est passé à la ZAD de Notre Dame des Landes...
Cependant, comment utiliser toute l’énergie qui peut transparaître dans les commentaires, en chacun de nous ?... Quels outils nous manquent-ils ?
Cela a un côté tragique... :-(

#188221 
04/02/2022 à 15:09 par irae

@Maxime Vivas

Vous posez vos commentaires au hasard ? Cet édito parlait de la BAC, des CRS, de la violence aux salariés. Pas des EHPAD.

Aurais-je mal vu deci delà dans les commentaires passer le mot ORPEA ?

#188224 
04/02/2022 à 19:25 par daniel

@ozerfil
Petit raccourci et tout est dit ;
C. Hanouna - Bolloré - C8 = Zemmour

#188225 
04/02/2022 à 19:47 par ozerfil

@ Cunégonde,

La Gauche n’est justement PLUS au pouvoir depuis 1983...

#188227 
04/02/2022 à 20:46 par ozerfil

@ Mediacideur,

N’élaguez pas trop les propos que vous citez car cela peut en changer le sens - vos suppressions me feraient presque passer pour un admirateur de C. Hanouna !!

Mais, vous avez beau dire, il invite régulièrement Raquel Garrido dont le chauffeur-livreur Raymond est quand même politiquement proche, comme Oliv Olive semble franchement à Gauche, et G. Genton n’est apparemment pas trop à Droite...

Désolé d’insister, mais, chez lui les invités ne sont pas cernés des habituels journalistes-procureurs et inquisiteurs et il les laisse s’exprimer !! : je voudrais bien voir ce comportement respectueux sur tous les plateaux de télévision !!

Après, ne rêvons pas et n’en demandons pas trop : C8 fait partie du groupe Canal qui appartient au milliardaire Bolloré, ce qui explique cette surreprésentation de la Droite plus ou moins extrême...

#188229 
05/02/2022 à 10:05 par Danael

@ Assim
Même si votre dernière question est du style médiamierda pour rendre l’autre simpliste, je vais vous répondre en toute « franchise ». Oui, c’est peut-être une impression, mais il manque dans le Parlement de l’Union populaire beaucoup de travailleurs et surtout de ces travailleurs dit « invisibles » au bas de l’échelle c’est-à dire surexploités en heure et en travail et dont on ne reconnaît aucun droit. Cela explique bien sûr en partie leur quasi absence. Coquerel et Ruffin ont déjà fait un travail d’approche remarquable de ce côté-là et c’est pourquoi j’ai pensé à Ruffin ; Coquerel ayant déjà cette responsabilité d’organisateur. La hiérarchie vous déplaît mais il y en a. Ne jouez pas aux effarouchées. Non , vous ne m’avez pas blessée. Étonnée tout au plus d’où mon ironie gardée et non votre empoigne.

#188237 
05/02/2022 à 10:52 par mediacideur

@ozerfil

les bras m’en tombent (ainsi qu’aurait dit la Venus de Milo) : lisez-vous seulement ce qu’on vous met sous le nez ou étes-vous à ce point intoxiqué par votre bouffon ? Quant au reste, votre chauffeur je sais pas quoi, votre olive machin bidule et tutti quanti j’ignore de quoi vous parlez, alors j’en reste là.

#188241 
05/02/2022 à 12:25 par CAZA

Bonjour Jean-Marie Kergreis
C’est certain que les pétitions contre les criminels de guerre ne sont qu’une goutte dans l’océan .
Mais elles sont l’honneur de ceux qui les initient et les signent .
En + ce n’est pas la 1ère ici

https://www.legrandsoir.info/petition-arretez-les-crimes-israeliens-a-gaza.html

#188243 
05/02/2022 à 14:00 par ozerfil

@ Daniel,

Même si C8 l’est, Hanouna ne me donne pas l’impression d’être pro-Zemmour.

J’ai bien écrit "impression "...

#188246 
05/02/2022 à 14:46 par irae

mais il manque dans le Parlement de l’Union populaire beaucoup de travailleurs et surtout de ces travailleurs dit « invisibles » au bas de l’échelle c’est-à dire surexploités

Précisons tout de même que seule l’union pop donne audience aux 1ers de corvée.
Exemple dimanche dernier à Orly réunion avec Mme Panot et M. Gaccio. Les 1ers à s’exprimer les sans papiers en grève de chronopost, sur-exploités car sans droits sociaux ni défense.
J’en profite pour relayer leurs conditions de travail en pleine pandémie, obligés de travailler H24 sans transports en commun, obligés de partir la veille à 23h pour être sur place à 4h par exemple.
Je n’ai pas de coordonnées hélàs, mais tous les soutiens leurs seront bienvenus.
J’ai débuté les actions de tractage en m’inscrivant sur le site action pop. Je me sens moins impuissante.

#188247 
05/02/2022 à 15:29 par Assimbonanga

@Danaël, dieu soit loué : je ne vous ai pas blessé. Hé bien, heureusement ! En fait, voici l’offense que j’avais proférée : je suis étonnée de ta petite remarque quelque peu perfide. Ouh la la, c’était du hard ! @Danaël, dites, vous n’avez pas tendance à en faire trop parfois dans vos remontrances hâtives envers les autres ?

Je crois qu’il ne servirait à rien que je m’engage dans une de ces études de textes que je vois passer parmi les commentaires. L’un encadre ce que l’autre a dit, puis fournis son explication, puis à la fin, ça finit quand même en engueulées.

Je disais que je n’aimais pas la hiérarchie ? Vous avez relu pour vérifier ?

Et pour ce qui est de la présence de gens ordinaires au sein du parlement populaire, c’est une excellente idée. Ne nous fâchons pas, disait la publicité. Pourquoi s’énerver ? Toute manière, en ce qui me concerne, je n’y suis pour rien, je ne participe à rien, je suis juste une commère des commentaires. J’ignore à qui ou à quelle adresse il faut poster votre demande.

#188248 
05/02/2022 à 17:35 par ozerfil

@ Mediacideur,

Sans me connaitre, ni connaitre cette émission - puisque ses intervenants ne vous disent rien - vous vous permettez de me juger sévèrement, pas loin de m’insulter, pour ce que j’en dis : la démarche est pour le moins discutable...

Vous vous basez pour cela sur des statistiques de "l’Humanité" (que je ne nie pas...) et l’appartenance au groupe Bolloré de C8 alors que vous feriez mieux de vous appuyer sur votre expérience pour évaluer les faits !

Les apparences et les invités sont une chose, le ton de l’émission en est une autre !!

#188251 
05/02/2022 à 17:37 par irae

4 chaînes dont une du service public pour le néphytique zemmour à Lille.
En rade dans les sondages après syphonnage des cadres et du programme RN tout est fait pour remettre en selle les idées nauséabondes du petit Eric.
Car voilà les propriétaires des médias ne verraient pas d’un mauvais oeil un 2nd tour neoliberal libéralneo européo-européiste. On n’est jamais trop prudent.

#188252 
05/02/2022 à 19:11 par cunégonde godot

ozerfil :
La Gauche n’est justement PLUS au pouvoir depuis 1983...

Ce qu’il est coutume d’appeler lagauche aujourd’hui est au pouvoir en France depuis 1983. Ladroite aussi : en même temps ou presque. Elles incarnent ensemble l’Etat profond français. Conniventes, celles-ci sont particulièrement bruyantes (continuum d’hystérie bêlante) contre le seul réel trouble-fête de cette élection présidentielle : M. Zemmour, en rameutant les petis-bourges à tête creuse, les blacks-blocs et les anti-fas (touche pas à mon pote Macron !).

Taper sur Zemmour c’est faire élire le young leader Macron (à la rigueur la young leader Pécresse). Très pratique M. Zemmour. S’il n’existait pas, l’adroite gauche-droite l’aurait inventé...

Les Français dans tout ça ? Tout le monde s’en fout. Ils commencent seulement à passer à la caisse...

#188258 
06/02/2022 à 09:19 par irae

@Cunégonde

Fausse naïve, la manoeuvre z. à sauté aux yeux de tous, dans une majorité de medias et depuis le début.

#188264 
06/02/2022 à 15:13 par irae

Roussel ensencé sur Bfmtv. Campagne irréprochable, moins clivant que Mélenchon. Tu m’étonnes et que ça défile avec alliance et que ça invite Pécresse, Gorce et j’en passe. A force de faire des appels du pied aux capitalistes neolibéraux il finira comme hue, braouzec ou dartigolles.

#188270 
06/02/2022 à 15:30 par irae

Les mêmes 4 chaînes pour le 1er meeting de F. Roussel. Rappelons que LFI n’a pas eu droit aux honneurs du service public.

#188271 
06/02/2022 à 15:31 par cunégonde godot

Si je devais voter pour un maastrichien, je voterais Roussel évidemment. Qui d’autre ?…

#188272 
06/02/2022 à 17:33 par irae

En fait Cunégonde vous êtes une vraie naîve qui ne voit pas que roussel est compatible avec une union européenne neolibérale.

#188275 
06/02/2022 à 19:51 par Ellilou

à cunégonde godot
"...contre le seul réel trouble-fête de cette élection présidentielle : M. Zemmour..." merci chère Cunégonde pour ce moment de franche rigolade. Vos commentaires sont toujours si croquignolets : vous n’existeriez pas il faudrait vous inventer même si Voltaire (pour le prénom) et Beckett (pour le nom de famille) s’en sont déjà occupés.

#188279 
07/02/2022 à 10:56 par Assimbonanga

DIXIT la Cunégonde : Si je devais voter pour un maastrichien, je voterais Roussel évidemment. Qui d’autre ?…

Ouais, bon, d’accord. Mais, du coup, est-ce que ça nous dit pour qui elle va effectivement voter ? Ce n’est pas très affirmatif. Avec une telle indécision de ses tenants, le frexit a du souci à se faire ! C’est marécageux.

Ce "frexit" m’évoque souvent un crucifix que l’on brandit et... l’intendance suivra !

#188289 
07/02/2022 à 16:50 par Bernard Gensane

Un correspondant m’écrit ceci à propos d’Assange et de Mélenchon :

Il est dit souvent qu’il existe chez les journalistes une forme de corporatisme. Contester un et la majorité se dresserait contre le critique. C’est faux et le cas Assange en est la preuve. La seule solidarité qui existe est la solidarité de classe. La classe des journalistes petits et moyens bourgeois qui se confond avec la classe dominante. Elle se manifeste également dans sa défense des intérêts occidentaux et plus précisément des EU. Nul ne doute que tout ce beau monde agirait et commenterait différemment un cas Assange en Russie ou en Chine.
Cette défense de l’ordre établi est encore plus visible en ce moment de période électorale où il s’agit de dévaloriser insidieusement mais non moins violemment non pas toute contestation mais celle qui propose un ordre différent. Pour preuve l’exemple suivant :
Hier je regrettais les réactions de Mélenchon à TPMP. Ce même jour il était invité au 20H de TF1. Exercice obligé pour TF1 et les autres par la règle du temps de parole et non par un quelconque souci de pluralité. Obligation donc mais préparée à la sauce TF1. L’interview a été précédé du portrait du candidat. Un portrait de quelques secondes mais majoritairement à charge car nous avons eu droit à l’épisode de l’intervention policière aux locaux du mouvement et autres instants d’humeur ou encore des images d’un autre temps pour suggérer un personnage prétendument suranné. Tout cela enrobé du sourire de la présentatrice. Mélenchon a eu la réaction qu’il fallait, c’est à dire laisser filer et placer les quelques infos utiles dans un temps limité. Bourdieu nous a donné les mots pour qualifier ses situations : la violence symbolique. Car il s’agit bien d’une violence qui a été faite à Mélenchon. La violence d’images presque subliminales puisque très courtes, violence due à l’absence de contextualisation, violence du décentrage du propos par rapport à l’objet de l’interview, violence de la provocation sournoise, violence de l’obligation implicite d’intérioriser cette agression, violence du sourire prétendument bienveillant de la journaliste.
Il n’est pas nécessaire de faire des comparaisons avec d’autres interviews complices car l’exemple vaut totalement par lui-même. Il se suffit à lui-même.

#188294 
08/02/2022 à 12:47 par patoche

J’ai posté plus haut pour exprimer mon désarroi après la catastrophique (sur la forme) prestation de Mélenchon chez Hanouna.
Certains se rassuraient en expliquant qu’il s’était en fait adapté au public de tpamp et qu’au final au vue des réactions sur le net il serait sans doute finalement gagnant...

En fait le verdict des sondages est plus que préoccupant : Mélenchon de décolle pas au dessus de 10%, alors que Zemmour qui a débattu avec lui sur le même plateau a gagné 2 points à 14%.

Le public de Hanouna n’est pas politisé et versatile...

Pire que C8, il y a TMC filiale de tf1 avec Quotidien qui cartonne sur un public un peu plus "éduqué", trentenaire +, qui se la joue concerné mais pas trop. Quotidien est souvent sa seule source d’information.
J’ai vécu un accrochage court mais intense avec 2 spécimens de cette engeance lors d’un repas de fête (sans doute trop arrosé) en famille récemment. J’aurais pas dû réagir à une allusion anti-poutine. J’ai bêtement sorti mon joker Navalny-escroc-raciste-ed-cia... En face : 2 groupies d’une espèce de Jean Moulin slave... J’étais sectaire limite complotiste (rengaine habituelle) . Bref on a rapidement abrégé et repris de la bûche pour accompagner un crémant de Bourgogne pas trop mauvais.

Plus dégueu enfin, Radio France (que je finance). Mon gendre infirmier libéral s’en gave au quotidien dans ses trajets. Sans prévenir il dégaine au cours d’un apéro plus que raisonnable un "Poutine, je l’aurais en face je lui ferais la peau". Même réaction de ma part, même punition...

A propos de Mélenchon, certaines de ses priorités ressassées ne risquent pas de lui apporter des voix populaires. Je pense d’abord évidemment à son obsession du tout écolo à marche forcée qui ne peut que rebuter le prolo responsable qui sent à juste titre le piège, sans convaincre le bobo qui ne lâchera pas l’escrologue Jadot.

Autre moment contreproductif, en fin d’entretien au tout début de sa campagne. On lui demande dans quel pays il compte se rendre en premier après son élection. Réponse : Le Maghreb ! Je suis né au Maroc comme Jean-Luc et j’ai senti comme une sortie de route sur ce coup.

#188313 
08/02/2022 à 18:54 par Assimbonanga

@Patoche, pour info.
On lui demande dans quel pays il compte se rendre en premier après son élection. Réponse : Le Maghreb !

- C’est pas la première fois. Il avait fait la même réponse en 2017. Il est constant. Je pense qu’il tiendra (tiendrait ?) sa promesse et beaucoup de gens doivent compter sur lui parmi l’électorat. Question de loyauté. J’étais à Marseille en 2012 : c’est cohérent avec le magnifique discours sur la plage du Prado.

- Zemmour a dit pareil : au Maghreb !
Mais Mélenchon l’avait dit avant, nanana !

#188326 
RSS RSS Commentaires
   

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.