19 

L’armée française s’entraînera en 2025 à transférer ses forces sur le flanc est de l’OTAN pour se préparer à la guerre contre la Russie.

« En mai, les soldats français participeront à un exercice militaire à grande échelle en Roumanie, baptisé Printemps Dacien 2025 (Dacian Spring), qui évaluera leur capacité à se déplacer rapidement vers le flanc oriental de l’OTAN », annonce Politico.

Le général français, Bertrand Toujouse, chef du commandement terrestre de l’armée pour l’Europe, ajoute : « Avant, nous jouions à la guerre. Maintenant, il y a un ennemi désigné, et nous nous entraînons avec des gens avec lesquels nous pourrions réellement faire la guerre ».

Il est question de l’envoi « d’une brigade de combat – plusieurs milliers de combattants, une cinquantaine de chars Leclerc, des centaines de véhicules d’infanterie, des dizaines de canons Caesar, etc... – qui sera déployée en l’espace de 10 jours sur le sol roumain en avril prochain. Hors norme, ce tour de force reposera sur la 7e brigade blindée, unité de décision axée vers le flanc sud-est de l’Europe en alternance avec la 2e brigade blindée. La brigade du centaure mobilisera l’ensemble de ses moyens pour renforcer le bataillon de la mission Aigle mais pas seulement, car le commandement étudie l’envoi simultané d’un sous-groupement aéromobile de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Conduite par le Commandement Terre Europe (CTE), l’opération sera également interalliée, un bataillon belge étant appelé à s’adosser au socle français », fait savoir Forces Opération.

« Ces dernières années, les forces terrestres françaises ont entamé une profonde transformation pour se préparer à un conflit de haute intensité similaire à la guerre en Ukraine. Les responsables de l’OTAN ont notamment décidé que d’ici 2027, les forces armées françaises devaient pouvoir déployer en 30 jours une division prête à la guerre, comprenant des munitions et du ravitaillement », soit entre 10 000 et 25 000 soldats, souligne Politico. Cependant, la France veut envoyer brigade qui doit comprendre de 3000 à 5000 militaires, soit des effectifs beaucoup moins importants.

Toutefois, pour atteindre l’objectif de 2027, les dépenses de défense devront continuer à respecter la loi de programmation militaire non contraignante de sept ans, a prévenu le général Pierre Schill, chef de l’armée française. Le budget de la défense est sous pression alors que le nouveau gouvernement français tente de maîtriser le déficit du pays. « Je m’attends à ce que les ressources prévues soient pleinement disponibles », a déclaré Schill, cité par le média anglophone. « S’il y a des changements majeurs, nous pourrions à un moment donné retarder [l’objectif 2027], en disant qu’il n’y a pas suffisamment de stocks pour les emmener au combat ».

« L’armée de Terre marche au son du canon » et « le canon gronde de l’autre côté du Dniepr », souligne le général Betrand Toujouse, cité par Forces Opérations.

« La réalité de notre situation, c’est que, malheureusement, l’hypothèse d’un engagement important de nos forces est une hypothèse qui est redevenue crédible », a lancé au média militaire « un CEMAT » (chef d’état-major de l’Armée de terre).

Une telle démarche avec l’envoi d’une brigade a pour mission de réaffirmer la crédibilité de la France auprès des alliés « et ouvrira la voie à l’atteinte de l’objectif de 2027 », conclut Politico, ajoutant que « l’année prochaine sera un test crucial pour l’armée française alors qu’elle se transforme en une force capable d’affronter la Russie ».

Observateur Continental avait rapporté en octobre 2023 que « l’armée française a un nouveau commandement [commandement Terre Europe (CTE)] pour ses opérations en Europe » et que le général Toujouse prendra la tête du « commandement pour les opérations aéroterrestres en Europe »

Philippe Rosenthal
La source originale de cet article est Observateur continental
Copyright © Philippe Rosenthal, Observateur continental, 2024

 https://www.mondialisation.ca/larmee-francaise-sentrainera-en-2025-a-transferer-ses-forces-sur-le-flanc-est-de-lotan-pou

COMMENTAIRES  

14/10/2024 08:58 par Zéro...

Encore un beau fêlé à la tête d’une institution majeure de notre pays !

Celui-là veut sans complexe en découdre avec la Russie parce qu’il la voit faible contre l’Ukraine...

Mais si la Russie et aculée, elle frappera fort et définitivement, et c’est nous qui serons sous ses bombes : la belle affaire si nos sous-marins pourront riposter lorsque nous serons tous cristallisés !!

Aux fous !!!

14/10/2024 10:12 par Josy

Capable d’affronter la Russie ???
La France est une bien belle grenouille !!!
Sérieux ???

14/10/2024 18:07 par robess73

le niveau des généraux francais est catastrophique .quelqu un pourrait expliquer a ce matamor
e quil serait judicieux de :
1 autant que faire ce peu, faire la guerre a un pays ennemi qu a un pays plutot bien disposé a notre égard
2 ouvrir un livre d histoire avant de tenter d envahir la Russie ?CERTAINS ET NON DES MOINDRES S Y ETANT CASSE LES DENTS
3 s informer sur l armement que possede l ennemi
4 s informer sur les moyens economiques ,industriels ,humains et militaires que nous possedons

14/10/2024 20:38 par john

On sent qu’ils sont impatient d’en découdre, de la déclarer cette guerre avec leur ennemi de toujours.

Est-ce qu’ils enverront leurs enfants au front ?....probablement pas.
La piétaille ira se faire éparpiller par les bombes ennemies pour le plaisir sadique de ces importants.

15/10/2024 14:43 par bostephbesac

Le dernier général Français réaliste s’ appelait Pierre DE VILLIERS . Micron l’ a obligé à démissionner.

15/10/2024 15:46 par Maldoror

C’est à dire laisser le Territoire à découvert...

15/10/2024 18:25 par Josy

péter plus haut ,toujours plus pour le Macron trop paresseux pour réfléchir et même examiner s’il a les moyens de son ambition.
On s’étoufferait de rire s’il ne nous foutait pas la trouille .

16/10/2024 23:57 par Vania

Il ne faut pas négliger l’agressivité de l’otan (dont la France). Ils sont plus de 40 pays alimentés par la haine et très dangereux.

19/10/2024 08:40 par RV

J’ai envie de crier "pas en mon nom !"
et après ?

21/10/2024 12:35 par Rachouzen

Le peuple français est souverain c’est notre humanité qui est en danger avec ces fabricants de guerres ces assoiffés de sang on doit stopper ça et construire ensemble un avenir equitable solidaire et engagée pour un nouvel aire plus humain.

Oui pas à notre nom

21/10/2024 19:26 par Sam

Mettez une dose maximale de corruption, un shot de folie, mélangez pendant 79 ans et vous obtenez une armée en carton-pâte qui s’en va combattre la plus formidable armada actuelle. On peut voir une sorte de remake dégénéré de la charge à cheval des élèves-officiers de Saumur contre les divisions blindées allemandes, en 40. Le courage en moins.

22/10/2024 00:12 par Aquarius15

Vérité post-moderne : la Russie encerclerait l’OTAN, mais "l’armée française s’entraînera en 2025 à transférer ses forces sur le flanc est de l’OTAN pour se préparer à la guerre contre la Russie"

Exclusif, les manoeuvres ’défensives’ de l’OTAN https://www.youtube.com/watch?v=PBEUZLVO5-8
(toutes ressemblances avec les manoeuvres défensives de Tsahal seraient purement fortuites)

22/10/2024 07:20 par François Jacques

C’est ici qu’on constate la perte d’influence de la France au niveau international, la servilité des zélites pour le monde anglophone, la suprématie étasunienne. Les Hollande, Sarko et Macron ont baissé le pantalon pour plaire à Londres et Washington, tous les suivistes bobocaves et microentrepreneurs font de même, ils adorent Mamon dollar et la France perd son âme. Pas de compassion officielle et concrète pour les slaves d’Ukraine et de Russie ni pour les Palestiniens, pas faire de vaue et faire son marché du dimanche, penser à récolter quelques voix de plus pour les prochaines zélections...

https://arretsurinfo.ch/la-fabrication-dune-guerre-par-procuration-et-linevitable-fin-de-partie-distanbul/

24/10/2024 11:11 par bostephbesac

Faut pas exagérer, Sam . Ni les élèves de Saumur, ni les Polonais n’ ont chargé les blindés Allemands "sabre au clair" . Légendes ! Ils les ont combattu avec fusils (faire face à l’ infanterie accompagnant les panzers) et canons . Cela n’ a pas suffit, certes.

25/10/2024 09:10 par bostephbesac

A vérifier : je le demande si cette photo n’ est pas du jour où notre macaron national est allé visiter les militaires uknazes formés à Mourmelon . Ces militaires nazis étaient déguisés/équipés en militaires nationaux, une insulte supplémentaire à nos forces armées.

25/10/2024 21:01 par xiao pignouf

Bosteph,

Non, cette photo a bien été prise en Roumanie.

27/10/2024 23:09 par bostephbesac

OK Xiao . Elle ressemble tellement à ce rassemblement de Mourmelon : un (dit) Président Français qui vient saluer des militaires/miliciens néo-nazis d’ un autre pays.......et ces militaires/miliciens déguisés en militaires Français, une honte !

07/11/2024 08:00 par Diaz

Bonjour,en reponse a Bostephnezac je ne sais pas si le cadets de Saumur avaient charge sabre au clair contre les tanks allemands mais sur Youtube on peut voir le document "Einzatsgruppen"ou les lanciers polonais attaquent les chars allemands a cheval seulement armés de leur lance et d’ un paquet de dynamite.

(Commentaires désactivés)