RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Europe en ébullition

La Riposte
http://www.lariposte.com/

Partout en Europe les plans de rigueur - et, en réaction, les mobilisations de masse - se succèdent.

Au Portugal, la troïka (UE, BCE et FMI) conditionne un prêt de 78 milliards d’euros à l’application d’un plan de rigueur prévoyant des hausses d’impôts, une baisse des prestations sociales, une forte augmentation des tarifs des transports publics, la suppression de jours de congé payé et une révision du Code du travail. Les travailleurs portugais avaient déjà subi des suppressions massives d’emplois publics et des baisses de salaire dans les entreprises publiques de transport.

En réponse, 300 000 personnes ont participé à la manifestation du 11 février dernier. C’était la plus grande manifestation nationale de ces 30 dernières années.

En Roumanie, la politique d’austérité se traduit par une baisse de 25"ˆ% des salaires des fonctionnaires, une coupe de 15"ˆ% sur les retraites et une augmentation de 5 % de la TVA (à 24"ˆ%). Plus de 200 000 fonctionnaires ont été licenciés en l’espace de deux ans. Depuis le 13 janvier, des milliers de Roumains se rassemblent tous les soirs sur la place de l’Université, à Bucarest. Suite aux manifestations du 15 janvier, dans une trentaine de villes du pays, la gouvernement de Traian Basescu a démissionné.

En Espagne, le Parti Populaire a annoncé 36,5 milliards d’euros de coupes dans les dépenses publiques. L’impôt sur le revenu sera augmenté de 0,75 % à 7"ˆ%, selon les tranches, mais les très hauts revenus seront épargnés. L’impôt sur les biens immobiliers augmentera pendant deux ans. L’intégration de nouvelles catégories de bénéficiaires de la Loi sur la dépendance est suspendue pendant un an. Le salaire minimum - 641 euros, inférieur au seuil de pauvreté - est gelé, tout comme les salaires des fonctionnaires. Enfin, la droite s’attaque au marché du travail en détruisant les conventions collectives et en facilitant les procédures de licenciements. En réaction, pas moins de deux millions de personnes ont manifesté dans 57 villes du pays, le 19 février.

En Belgique, le plan de rigueur prévoit 12 milliards « "ˆd’assainissements"ˆ » en 2012"ˆ : du jamais vu depuis 30 ans. Les jeunes chômeurs devront désormais attendre 12 mois avant de toucher une allocation, dont la durée pourrait être ramenée à 3 ans. Les chômeurs de longue durée verront leur allocation évoluer sous le seuil de pauvreté. Les travailleurs âgés perdront leurs droits à la retraite anticipée et devront travailler au moins jusqu’à 62 ans. L’indexation des salaires sur le coût de la vie est également remise en cause.

Face à ces attaques, une grève générale de 24 heures a été organisée le 30 janvier dernier : la première depuis 1993. Les transports ferroviaires étaient à l’arrêt. Aucun tramway, bus ou métro ne circulait à Bruxelles. Dans tout le pays, les transports en commun étaient très perturbés. L’aéroport de Charleroi, dans le sud, était fermé. Les salariés du port d’Anvers, l’un des plus importants d’Europe, avaient décidé de se joindre au mouvement et des grévistes organisaient plusieurs blocages de routes et d’autoroutes, principalement à l’entrée des zones industrielles. Dans le privé, la grève était massive, notamment dans la sidérurgie, la pétrochimie ou la grande distribution.

M.B.O. (PCF Paris 17)

URL de cet article 16216
  

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.