RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

12 
Présidentielles 2017

L’heure des choix !

Les socialistes ont désigné Hamon comme candidat. On pourrait penser que le casting de l’élection présidentielle est arrêté. Nenni, d’autres événements ne tarderont pas à le démentir.

Fillon sera-t-il en course dans un mois ? Qui le sait ? Et Jadot, les socialistes vont lui céder les 500 parrainages ? Rien n’est certain. Hamon rassemblera-t-il sa famille socialiste ? Ce n’est pas sûr tant les divergences sont profondes. Nous vivons l’époque des recompositions politiques. Les partis de la Cinquième chancellent, englués dans les "affaires", n’ayant comme seule perspective la pauvreté généralisée et l’austérité pour le grand nombre tandis que les millionnaires se gavent sans scrupules. C’est l’ère de la colère et du coup de balai qui sévit en France et dans le monde. En quelques semaines, le paysage s’est profondément modifié : Juppé, Sarkozy, Hollande, Valls, tous ces anciens présidents ou Premiers ministres dégagés. Ce n’est qu’un début. Le ras le bol est tel que personne ne peut prévoir comment la colère populaire va se poursuivre.

Une chose est certaine : les gens de droite ou de gauche sont déboussolés, désorientés, abasourdis, dégoûtés,déçus et amers. Dans un premier temps, ils mettent tout le monde dans le même sac. Je les comprend. Certains se disent plus jamais je ne voterai mais ce faisant ils laissent les mains libres à ceux qui les ont flanqué dans le pétrin. Le refus du vote, l’abstention conduisent à laisser une minorité dominer sans partage la majorité du peuple. On a besoin d’autre chose, de prendre nos responsabilités, d’intervenir, de décider de notre avenir. La Cinquième République vacille, achevons-la. Mettons au pouvoir la force qui propose de sortir du système présidentiel qui place notre vie entre les mains d’un seul homme.

Redonner la puissance à la République par l’élection d’une assemblée constituante chargée d’élaborer une constitution démocratique avec de nouveaux droits (avortement, mourir dans la dignité, égalité femme/homme, révocation des élus, reconnaissance du vote blanc, droit de vote à 16 ans, proportionnelle par exemples) devient nécessaire si l’on veut sortir par le haut de la crise politique qui enfle.

Cette force existe. Le mouvement "France insoumise" créé en dehors des partis rassemble des socialistes, des communistes, des écologistes, des syndicalistes, des associatifs, des sans organisation. Ce regroupement de citoyens autour de la candidature de Mélenchon trace son sillon. Autour de propositions concrètes sur la sécurité sociale, sur la politique salariale, sur l’éducation et la formation, sur l’emploi, sur la fiscalité, les débats se développent et gagnent en crédibilité. Jamais notre pays n’a connu une telle situation et une telle demande d’explications. Un espace de dialogue s’ouvre. Investissons-le. Les gens veulent juger, comprendre, être convaincus. "France insoumise" possède les atouts pour gagner la bataille des idées. Il nous reste deux mois et demi pour accomplir ce travail. Loin des manoeuvres d’appareil, loin des "combinazione", c’est autour de "FI" et son candidat Mélenchon que ça se passe.

URL de cet article 31465
   

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Le Maire Daley et d’autres officiels du gouvernement pendant les émeutes des années 60 ont prouvé leur préférence pour la propriété plutôt que l’humanité en ordonnant à la police de tirer pour tuer sur les pilleurs. Ils n’ont jamais dit de tirer pour tuer sur des assassins ou des trafiquants de drogue"

Dick Gregory (1932-2017)

Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
97 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.