Une vidéo de Cubainformación : La historia se repite : el mundo no debe saber que el 40 % de la atención médica contra el cólera en Haità es cubana
La vidéo sur youtube
Transcription de la vidéo :
José Manzaneda, coordinateur de Cubainformación - En février 2010 CNN fit passé pour espagnol un médecin cubain coopérant qui s’occupait de la population touchée par le dernier séisme à Haïti. La Télévision Cubaine le dénonça. Aujourd’hui, avec l’épidémie de choléra, l’histoire de passage sous silence et de manipulation sur la brigade médicale cubaine à Haïti se répète.
Il y a quelques jours, Valerie Amos, secrétaire adjointe des Nations Unies pour les affaires humanitaires a souligné le rôle solidaire de Cuba contre l’épidémie de choléra à Haïti.
Nigel Fisher, coordinateur humanitaire de la mission de stabilisation de l’ONU à Haïti affirme quelques jours après que la brigade médicale cubaine prend en charge la majorité des centres de soins contre l’épidémie de choléra.
Le fait que Cuba, un pays du sud sous blocus économique, soit un exemple de comportement international en matière humanitaire pour les Nations Unies devrait être une nouvelle par son caractère exceptionnel.
Mais la majorité des grands médias internationaux n’ont pas voulu en informer. Maintenant, avec le motif des élections présidentielles, Haïti reçoit de nouveau des correspondants de la presse étrangère. Beaucoup relatant le travail humanitaire des ONGs, spécialement celles de leurs pays d’origine. Mais de la solidarité médicale cubaine, qui rappelons le, s’occupe de la majorité des centres de soins contre le choléras, pas une seule parole.
Un cas curieux est le chronique du 25 novembre de la journaliste de la Télévision Espagnole (TVE) Sagrario Garcàa Mascaraque. Depuis un centre de Médecins sans Frontières à Haïti, non seulement elle n’a pas mentionné Cuba, mais elle affirme que 80% des personnes touchées par le choléra sont soignées par cette ONG. Si nous prenons en compte le fait que cette journaliste est correspondante permanente à la Havane il est impossible qu’elle ne soit pas informée de la magnitude de l’aide médicale cubaine à Haïti, on peut seulement conclure que son omission est intentionnelle et une preuve de plus de l’habituelle censure sur n’importe qu’elle information qui peut présenter des aspects positifs de Cuba.
Quelques jours avant sa chronique, Stefano Zannini, chef de la mission de l’ONG Médecins sans Frontières à Haïti affirme "qu’il est préoccupant que cinq semaine depuis (le premier cas de choléra) [...] 80% des soins médicaux sont donné par deux acteurs [...]". Et il mentionna la Brigade Médicale Cubaine et l’ONG Médecins sans Frontières. Mais la correspondante de la Télévision Espagnole préféra réaliser sa sélection particulière d’acteurs solidaires, éliminant de l’information le gigantesque effort réalisé par Cuba. C’est que les plus de trois millions de téléspectateurs du journal télévisé de la Télévision Espagnole pourraient s’étonner qu’un pays satanisé comme Cuba soit finalement le plus solidaire.