RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Égypte

L’hiver des libéraux

Très bruyants et disposant de pratiquement toutes les chaînes de télévision d’Egypte, les partisans du général Sissi à la présidence ont inventé un slogan très « lèche » pour l’y inciter : kemal guamilak.

Traduire : termine le « job » en devenant président. Il est très probable que le général Sissi sera le prochain président de l’Egypte. Mais même s’il choisit de ne pas aller au palais présidentiel, le général Sissi est assuré de rester le « maître » du pouvoir en Egypte.

La Commission des « cinquante » chargée de rédiger la Constitution lui en a taillé une sur mesure. Les membres de cette commission sont majoritairement des « libéraux » et les islamistes - qui ont gagné les deux dernières élections - n’y ont qu’une représentation de figuration. Comme dans les marchés de dupes que les régimes autoritaires savent accorder aux élites qui les applaudissent, la Constitution a une « tonalité » vaguement libérale, « non religieuse » tout en maintenant la charia comme la principale source du droit.… Elle consacre formellement la liberté de croyance, l’égalité entre les hommes et les femmes… Les « progressistes » peuvent ainsi pavoiser, ils ont fait « progresser » le pays…

Mais comme il n’est pas question d’empêcher le généralissime de terminer le « job », l’armée est consacrée comme institution autonome qui échappe au contrôle du législateur. Si le général Sissi devient président, la question ne se posera même pas. Mais s’il décide de ne pas répondre aux laudateurs qui le pressent de se présenter à la présidentielle, la question ne se posera pas non plus. Le projet de Constitution élaboré par les « libéraux » donne au Conseil suprême des forces armées le pouvoir de nommer le ministre de la Défense pour les deux prochains mandats. Amr Moussa, président du comité des 50, fait dans l’argutie en affirmant qu’il n’est pas question d’accorder une « immunité » au ministre de la Défense.

En réalité, ces dispositions rétablissent le fondement même du système Moubarak avec une armée indépendante pouvant, à tout moment, débarquer un gouvernement élu. C’est une exigence du CSFA (comité militaire qui a pris le pouvoir après la chute de Moubarak) qui avait suscité de très fortes résistances qui est ainsi validée par les libéraux. Les généraux avaient été vivement critiqués car ils voulaient une armée autonome du pouvoir civil avec une latitude de gérer ses « propres affaires » et son budget sans que le Parlement s’en mêle. Le projet avait mis en fureur la rue fin 2011 et plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans les manifestations.

AMR MOUSSA PARLE DE « DEFENDRE LES INTERETS NATIONAUX » COMME SI LES PAYS OU LES DEPUTES DISCUTENT DU BUDGET DE L’ARMEE BRADENT LES INTERETS NATIONAUX EN QUESTION. L’EGYPTE EST, MALHEUREUSEMENT, DANS UNE REGRESSION POLITIQUE. ON A BEAU « LIBERALISER » OU « LAÏCISER » LA CONSTITUTION, LA REALITE DU SYSTEME EST BIEN DANS CE POUVOIR SUPRA-CONSTITUTIONNEL DES MILITAIRES SUR LE PAYS. ET C’EST UNE REALITE VIEILLE D’AU MOINS 60 ANS. AMR MOUSSA PRETEND QUE CETTE SITUATION NE DURERA QUE « DEUX MANDATS » ET QU’APRES L’EGYPTE SERA « ASSEZ STABLE » POUR CHANGER L’ARTICLE. LE « LIBERALISME » DANS LE MONDE ARABE SE REDUIT A N’ETRE QUE DE L’ANTI-ISLAMISME ET DONC A PREFERER LE STATUQUO. C’EST TRISTEMENT LA SITUATION EN EGYPTE. SI LE GENERAL SISSI NE DIT PAS « OUI » AUX PRESSANTES ET FLAGORNEUSES SOLLICITATIONS DONT IL FAIT L’OBJET, AMR MOUSSA POURRAIT MEME DEVENIR UN PRESIDENT « LIBERAL » ET ETRE LE PROCHAIN ADLY MANSOUR. L’ARMEE VEILLERA SUR TOUT… POUR AU MOINS HUIT ANS.

»» http://www.lequotidien-oran.com
URL de cet article 23509
  

Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.