RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La CIA aiderait l’opposition syrienne depuis la Turquie

D’après le New York Times, des agents basés depuis quelques semaines dans le sud de la Turquie apporteraient un soutien logistique aux insurgés combattant le régime de Bachar el-Assad.

Les États-Unis n’interviennent pas directement en Syrie, mais cela n’empêche pas la CIA de prendre ses marques aux frontières. Selon le New York Times , des agents de renseignement américains opèrent discrètement depuis quelques semaines dans le sud de la Turquie, où ils aident à acheminer des armes à l’opposition syrienne, de l’autre côté de la frontière.

Si pour Barack Obama il est hors de question, du moins avant les élections présidentielles, d’intervenir militairement ou même d’envoyer des armes à la rébellion, la politique américaine ne se limite donc pas aux efforts diplomatiques et humanitaires.

La semaine dernière déjà , le Wall Street Journal rapportait que la CIA et le département d’État américain travaillaient de concert avec les alliés du Golfe pour aider l’armée syrienne libre à développer des routes logistiques et faire passer du matériel en Syrie.

Financées par la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar, les armes transitent par un réseau complexe d’intermédiaires, parmi lesquels les Frères musulmans syriens, affirme le New York Times, qui cite des responsables américains et des membres de services arabes de renseignement. Même si l’Armée syrienne libre se plaignait récemment d’être sous-équipée face à l’armée régulière de Bachar el-Assad, il semblerait que la quantité d’équipements livrée aux insurgés ait considérablement augmenté depuis le mois de mars. Le Conseil national syrien évoque notamment la livraison récente par les Turcs d’armes antichar. Ce que la Turquie dément formellement.

Images satellites
Les États-Unis envisageraient par ailleurs d’accroître l’assistance aux rebelles en leur fournissant par exemple des images satellites qui permettraient de connaître les positions et mouvements des troupes du régime.

Mais pour les Américains, il ne s’agit pas seulement de soutenir les insurgés dans leur combat contre Bachar el-Assad. Il est tout autant question de rassembler des informations sur les diverses composantes de l’opposition syrienne et de veiller à ce que fusils automatiques, lance-grenades et munitions atterrissent entre les « bonnes mains ». De fait, l’insurrection est très fragmentée. Al-Qaida, qui est notamment responsable du double attentat à Damas ayant fait 55 morts en mai, a accru ses derniers mois sa présence au sein de l’opposition. Certes, les États-Unis aimeraient voir disparaître le régime de Bachar el-Assad. Mais, instruits par les échecs du passé, en Afghanistan notamment où ils avaient armé les talibans, ils ont opté pour la vigilance.

Source : Le Figaro.fr

URL de cet article 17040
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
44 
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.