RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La face cachée des élections en Grèce, il n’y a pas de capitulation, la résistance continue :

.....En devenant par les urnes le premier parti d’une Grèce en crise, Nouvelle démocratie a reçu des mains des électeurs un véritable cadeau empoisonné......

http://blogs.mediapart.fr/blog/mehdi-zaaf/200612/grece-honneur-aux-vaincus

........Mais revenons à cette soirée électorale chez les Grecs fortunés : « je me serais cru dans un film de Buñuel, avec ces grands bourgeois coupés du reste du monde. L’ambiance était étrange. Ils détestent tout autant Tsipras que Samaras. C’est pire que de la détestation, c’est de la haine.

 » Qu’ils haïssent Tsipras, je comprends, le leader de Syriza n’a jamais caché vouloir en finir avec les privilèges des plus riches, mais Samaras ? « Le leader de la Nouvelle démocratie, aujourd’hui premier ministre, s’est opposé au premier mémorandum.

Depuis il a changé d’avis mais les élites lui en veulent. » Syndrôme de Vichy : on expie. Mais pourquoi lui, Miltiade, a voté Samaras ? « Tsipras n’est pas assez mûr. C’aurait été un piège qu’il remporte ces élections, car il n’a pas les moyens aujourd’hui de résoudre la crise. Personne ne le peut. Ce n’est pas à l’échelle de la Grèce que cela se joue. » A l’échelle de l’Europe alors ? « Non plus. » Alors où ? Miltiade me regarde tendrement : « ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre. Le pouvoir est aux mains des financiers, pas ailleurs. C’est là que se jouent les vrais rapports de force.« ......

LES GRECS, LE MÉMORANDUM, ET LE SYNDRôME DE VICHY [@rrêt sur Images]
21 juin 2012
Par Okeanos

Pourquoi Miltiade Hatzopoulos, historien, a voté à droite.

http://www.okeanews.fr/les-grecs-le-memorandum-et-le-syndrome-de-vichy...

Abstention historique et dispersion desarroi sur les petites listes, le vote de moins en moins obligatoire :

Quelques données :

* L’abstention, contrairement à ce que l’on pensait, atteint 37.53%, c’est un record historique en Grèce.

* Chryssi Avghi n’a pas perdu de force au contraire, et 50 motards du parti néo-nazi se sont rassemblés hier pour frapper un conseiller de Syriza au Pirée. La légitimité qu’ils semblent avoir acquise au 6 mai semble renforcée, et on peut s’attendre à ce que la chasse aux immigrés continue.....

....Fort d’un terrorisme médiatique exercé par la troïka, Samaras a axé sa campagne sur la peur : peur d’une sortie de la zone euro, peur d’une invasion des immigrés clandestins. Pas de propositions, pas de projet pour la Grèce, seulement une opposition à Syriza lobby pro-drachme dans une rhétorique digne des pires heures de notre histoire, laissant suggérer un "péril rouge" en cas de victoire du parti de gauche radicale.

Alexis Tsipras, de son côté, a tout au long de la campagne essayé de susciter l’espoir se préoccupant plus des peurs réelles du peuple grec, plutôt que de ces peurs artificielles, construites de toute pièces par un système médiatique bien rôdé.

Il faut bien le comprendre, le vote d’aujourd’hui est un vote très "matérialiste". Peu importe les programmes, peu importe les projets, seule compte la possibilité, aussi infîme soit-elle, d’une amélioration des conditions de vie.........

http://blogs.mediapart.fr/blog/mehdi-zaaf/170612/fil-dactualite-jour-d...

premiere version modifiée dans la page le lendemain.....

"L’indifference" des peuples (pas de greve generale europeenne) au sort des Grecs stigmatisés comme aux immigrés, a aussi sa part dans le resultat electoral :

Vers une solidarité internationale regionale effective en lien avec le soulevement de l’Afrique :

Les aveux de TSIPRAS à Reuters
20 juin 2012 - 16h14 - Posté par 82.***.180.**

.....Plus que jamais, il faut que les communistes en Grèce se réunissent, fassent exploser les cadres éventuellement sclérosants des partis actuels, pour se retrouver dans les luttes sur les quelques bases principielles du communisme (destruction de l’Etat bourgeois, annulation de la dette, solidarité prolétarienne internationale, antiracisme, lutte contre la propriété privée des moyens de production et de l"immobilier, protection et développement des services publics essentiels et de l’écologie, taxation des biens de l’Eglise, constituante en vue d’une démocratie prolétarienne).

Il faut aussi absolument que les exploités des pays du bassin méditerranéen de l’Union Européenne - Grèce, Italie, Portugal, Espagne - créent une union spécifique dans l’union et se réunissent.

Ce sont des "exploités dans l’exploitation de exploitation", spécifiques dans l’Ue, au niveau de la chaîne impérialiste à plusieurs maillons, (comme, de façon perpendiculaire, les pays de l’ancien "bloc de l’est"), des exploités qui ont en outre des racines, des cultures, des histoires , des intérêts...communs, notamment pour avoir été vus ET traités comme les "sous-développés de l’Union Européenne (ex-CEE)" - puisque "l’Europe du Nord" , celle de l’axe Allemagne/France/ GB, a construit une partie de sa richesse en exploitant directement la force de travail portugaise, italienne, espagnole, mais aussi en surexploitant l’agriculture locale...pendant que ses cadres et ses patrons, eux, colonisaient (et souvent, contribuaient à massacrer, de même que l’économie locale et vivrière) les rivages magnifiques de la Méditerranée pour se reposer de l’exploitation qu’ils imprimaient aux travailleurs immigrés européens.., - ces exploités doivent se rapprocher ,s’unir, construire une base de résistance (parmi d’autres) non pas hors de l’UE mais DANS l’UE, pour organiser une force susceptible de créer encore plus de contradictions dans l’UE chez les capitalistes...

A développer et à suivre...

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128589

URL de cet article 17038
  

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.