Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

27 

La guerre des manif’

Que sait du monde, finalement, le « Souchien » que certains d’entre nous ont la chance, oui, ça vaut mieux, d’être ? Que sait de la Syrie, de la Libye, du Honduras, de Cuba, de New York, de la Tunisie, de l’ Angleterre, etc. le Français « de souche », c’est-à -dire qui n’a pas de relations familiales dans un autre pays que la France ? Encore, celui qui est « d’origine étrangère » n’a-t-il que des relations familiales qu’avec son pays d’origine. Pays d’origine, dont, parfois, ses parents et grands parents lui ont appris la langue, en dépit des efforts qu’ils ont du faire pour l’oublier afin de s’adapter à la France. Mais ce n’est qu’un seul parmi tous les pays dont « on » nous cause dans le poste (de télé) et dont nous sommes appelés à juger (en bons coqs gaulois, du haut de notre tas de fumier) de l’état de la « démocratie ».

Les Français « savent » et jugent de l’état du monde seulement par ce que lui en disent les médias. Ils ne peuvent être partout et parler toutes les langues.

La télévision étant reine des médias, car elle s’adresse au plus grand nombre, l’image et la vidéo plutôt que l’analyse écrite, évidemment, y ont la part majoritaire.

Or il semble que depuis quelques mois, il y ait une sorte de « concours de manif’ » dans les médias ! Cela surtout depuis les manifestations de la place Tahir et celles dont les photos et les vidéos ont jalonné ce que les médias ont appelé le « printemps arabe ».

Les manifestations sont toujours dites « populaires » et, de préférence, composées de « jeunes » et, de préférence encore, d’ »étudiants ». Comme ce fut le cas, déjà , il y a une quarantaine d’années, lorsque les médias appelèrent les « Talibans » en Afghanistan « étudiants », lorsque ceux-ci ont manifesté contre l’Union Soviétique. Ils étudiaient, certes… mais uniquement les écrits religieux qui leur avaient été généreusement distribués par les USA. Pour l’Afghanistan, on connaît la suite.

Les manifestants sont dénombrés et les médias énoncent des chiffres. Les médias publient des photos et des vidéos de ces manifestations et les montrent à la télé. Si les vidéos ou les images sont parfois truquées, cela semble n’avoir aucune importance, puisque les médias ne s’excusent jamais, ne rétablissent jamais la vérité. C’est comme s’il était clairement dit que le petit nombre qui s’en apercevra ne compte pas. C’est comme s’il était clairement dit que dans la mesure où ce petit nombre ne s’en apercevra, en plus, qu’après « coup » seulement, c’est le « coup » (médiatique) qui compte et pas la vérité.

Les médias ne sont pas « indépendants », comme certains d’entre eux aiment à le prétendre. En effet, ils appartiennent à qui les paie, paie leurs journalistes et leur matériel, à qui décide de la parution ou non au « journal de 20H » de telle photo ou vidéo.

Dès lors, ils font des choix. Des choix qui conviennent à ceux qui les autorisent à vivre, et, qui, en général parlent anglais, comme le gouvernement aime à le dire de Christine Lagarde.

C’est pourquoi les Français n’auront pas vu les « marées rouges » qui emplissent les rues de Caracas, au Vénézuéla, en soutien au président Chavez, c’est pourquoi les Français n’auront pas vu les photos des manifestations des étudiants Cubains en soutien à Fidel et Raul, c’est pourquoi ils risquent fort de pas voir les images et les vidéos des manifestations en soutien à Vladimir Poutine en Russie, sous le slogan »Gloire à la Russie », puisqu’aucun médias Français n’en fait état.

Ni en français, ni en anglais, ni supportés par des médias anglais et les médias français qui les répètent, pourtant, les videos et les photos existent :

- Video avec slogans en russe et interview de V. Poutine : http://www.rtve.es/alacarta/videos/noticias-24-horas/partido-putin-con...

- Video : http://www.rtve.es/noticias/20111212/partidarios-putin-responden-oposi...

- Photo : une vieille dame tient un portrait de V ; Poutine vieilli : http://www.abc.es/20111212/internacional/abci-manifestacion-rusia-puti...

- Photo : http://www.ideal.es/granada/rc/20111212/internacional/partidarios-puti...

- Photo : http://www.milenio.com/cdb/doc/noticias2011/db67088cf9df48cfa689783cf1456fd1

- Photo - le chiffre de 30 000 est cité : http://www.aporrea.org/internacionales/n194718.html

Les médias « main stream » anglophones - et francophones à la suite - semblent donc faire le tri entre deux sortes de manifestations :

1. Les manifestations qui ont lieu « contre » un chef d’état, appelant à ce que celui-ci « dégage ». De celles-ci, ils se font l’écho massivement avec photos et vidéos

2. Les manifestations qui ont lieu « pour » un chef d’état, sur lesquelles ils gardent le silence le plus total et… le plus désinformateur qui soit.

(Entre le début et la fin de la rédaction de cet article, des articles en français sont arrivés. Mais sans photos ni vidéos.)

A quand une manifestation dûment télévisée en faveur de NOTRE chef d’état ?

Parce qu’en France, c’est bizarre… on dirait que les médias font l’inverse, et font le silence le plus total sur les manifestations « contre » notre chef d’état (ou le futur chef d’état prévu)… Ceux qui voudraient lui dire « Dégage ! » ou bien crier « Qu’ils s’en aillent, TOUS ! » semblent n’avoir aucune chance de se faire entendre de plus loin que les rangées de CRS armés postées « pour faire respecter l’ordre public ».

URL de cet article 15385
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI
Même Thème
Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj


Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
21 
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
97 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.