RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La maison vraiment ronde

Bientôt un mois de grève à radio France, c’est tout simplement historique. Il est évident qu’avec une coupe budgétaire de 50 millions, ce sont bien les salariés qui vont en faire les frais. Un plan de licenciement de 300 emplois est déjà dans les tuyaux selon les syndicats. Il aurait été même demandé à divers petits chefs de fournir discrètement des listes d’employés superflus. Et c’est bien ça le drame.

Mathieu Gallet (PDG du groupe) cherche par tous les moyens à déguiser son plan de licenciement en départ volontaire. Pourtant à priori, ce n’était pas compliqué, il suffisait d’attendre l’adoption définitive de la loi Macron. Loi scélérate, par excellence, qui a pour but d’officialiser le licenciement sans motif. Après les échecs de Villepin en 2005 (avec le CPE) et après la rupture conventionnelle de Xavier Bertrand en 2008 (qui est une rupture de gré à gré, donc inégale), il fallait bien que le parti socialiste finisse le travail proprement.

Mais à cette attaque du service public s’ajoute un gâchis pharaonique. En effet le chantier de reconstruction de la maison lancé depuis plus de dix ans pour 176 millions d’euros dépasse les 584 millions aujourd’hui. À cela s’ajoute une bombe qui éclate à la veille de la grève. Le Canard enchaîné révélait que le PDG a fait refaire son bureau pour une petite facture de 105 000 euros alors qu’il avait été refait à neuf il y a peu. Visiblement, il n’est pas le premier à faire la confusion entre « servir le service public » et « se servir du service public ». Mais ce n’est pas fini. Libération révèle que, lors de son arrivée, Mathieu Gallet a imposé de faire embaucher celui qui était son chauffeur lorsqu’il était président de l’INA, alors que trois chauffeurs sont déjà en permanence à la disposition du Président de Radio France. De plus, il a demandé que soient refaits les fauteuils en cuir de sa voiture officielle dont la couleur beige n’était pas de son goût. Le coût étant jugé trop élevé, une nouvelle voiture de luxe lui a été fournie.

Cette grève prouve que des gens sont prêt à se battre pour leur gagne-pain et que la lutte de classe n’est pas morte. Sarkozy qui fanfaronnait une époque : "Maintenant quand ils font grève, ça ne se voit plus" pourrait bien se gargariser « que quand ils font grève, on ne l’entend plus » tellement peu d’information filtre dans les médias de masse sur ce mouvement (et les autres), d’ailleurs c’est bien là, le sens de leur combat, car la partialité des infos est vraiment un cas d’école d’un pays sous dictature médiatique dont les grands groupes capitaliste se sont taillés la part du lion.

Au milieu de tout cela, des auditeurs fidèles, un peu déboussolés qui, j’espère, ont saisi l’occasion d’écouter des radios associatives. Et personnellement, je leur conseillerais Radio Campus Lille, Radio Galère ou Radio Mon Païs, car l’esprit critique en sortirait bien plus aiguisé après trois semaines qu’en quinze ans d’écoute quotidienne de ces radios en voie de RTLisation.

»» http://les-tribulations-de-l-ecocolo-ecoconome.over-blog.com/archive/2015-04/
URL de cet article 28428
  
AGENDA
jeudi 8 juin 2023
samedi 10 juin 2023
lundi 12 juin 2023
vendredi 16 juin 2023
samedi 17 juin 2023
samedi 17 juin 2023
lundi 19 juin 2023
vendredi 23 juin 2023
samedi 24 juin 2023
dimanche 25 juin 2023
mardi 27 juin 2023
mercredi 28 juin 2023
samedi 1er juillet 2023

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

Henry Ford (1863-1947)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.