Dans cet article, il est rapporté que :
Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances, de l’Industrie et de la Souveraineté numérique, a déclaré à Franceinfo le 4 mars que la France devrait faire plus pour augmenter son budget de défense, mais pas en recourant à l’utilisation d’actifs russes gelés.
« Ces avoirs ne peuvent pas être capturés parce que ce serait un acte contraire aux accord internationaux », a-t-il déclaré.
[...]
l’Ukraine et le Royaume-Uni ont signé un accord de prêt de 2,26 milliards de livres sterling (3,2 milliards de dollars). Le prêt, d’une durée de 30 ans, sera négocié et remboursé à partir des bénéfices des actifs russes gelés et servira à « financer l’achat d’équipements de défense conformément aux besoins de la partie ukrainienne ».
L’intervention du ministre est-elle aussi sincère (dans le cadre de l’inversion) que celles de son illustre prédécesseur, ou ne vise-t-elle qu’à instiller dans l’esprit de l’opinion publique une idée ?
Autrement dit, si les fonds Euroclear sont saisis, ce ne sera pas du fait de la France qui, elle, est réglo en matière de respect du Droit international et de tous les accords en général (cf : Opération "Hamilton" ou Minsk 2 par exemple)
Et surtout : Au nom de quoi s’interdirait-on de saisir les intérêts des avoirs russes gelés ? Rien qui menacerait là la confiance dans la devise Euro à laquelle nous sommes tellement attachés (et redevables).
Par ailleurs, Mme von der Leyen vient d’annoncer que l’UE - dont la Défense n’est absolument pas une des prérogatives, NB - lèvera 800 Milliards d’Euros (!) pour financer la Défense (dans le cadre démocratique du "toujours plus d’Europe" que nous avions massivement approuvé en 2005, bien entendu).
C’est l’"Europe sociale" qui va être contente, dites donc ! Attention : "il n’y a pas d’argent magique".
J’ai grand hâte de découvrir les éléments de langage qui seront employés par le Président lors de son indispensable allocution de 20h ce soir, qui nous expliquera clairement les enjeux, et la nécessité de "notre mobilisation" dans "ce moment grave" et déterminant pour l’avenir et la sécurité de notr’Europe.
Vous savez : Des trucs comme la dissuasion nucléaire française qui s’étend "en quelque sorte" à l’Europe ? Mais chuuut ! "l’ambiguïté créée la dissuasion". Un truc de stratège, ça.
Au fait : Vous vous souvenez du rapport Draghi de septembre 2024, qui préconisait (entre les lignes, évidemment) que "la compétitivité" de l’UE trouverait son salut dans l’industrie militaire ?
On dirait bien que certains grands acteurs de la finance auraient des intérêts à reconstruire un rideau de fer plus à l’Est que ne fut érigé le précédent, en entretenant à cette fin un utile climat de risque de guerre.
Espérons que cette brillante stratégie à laquelle nous (le peuple souverain) adhérons sans réserves, sera au moins aussi solide que ne l’étaient les tubes de Nord Stream !
Ah ! tiens au fait : Est-ce que le Texas nous laissera utiliser ses haut-fourneaux pour fabriquer l’acier de nos futurs milliers de redoutables chars, puisque nous n’avons pour ainsi dire quasiment plus d’industrie métallurgique ni sidérurgique depuis que nous nous sommes - à juste titre - privés de l’énergie abondante et peu chère (mais irrespectueuse de "nos valeurs") que la Russie pourvoyait à l’Europe ?
Et tous ces lanceurs de missiles que nous allons fabriquer : seront-ils tous bien exempts de composants made in USA afin de garantir notre pleine souveraineté (européenne) à les utiliser contre qui on voudra ?
Et sinon : Vous n’auriez pas quelque épargne dormante à intelligemment investir dans tous ces projets porteurs d’un avenir sain et durable dont notre appartenance à l’UE nous garantit les belles valeurs ?