Plein écran
56 commentaires

La rousselophobie, Docteur, ça se soigne ? Non !

Fald

En avril 2022, sous une seule publication contre Fabien Roussel d’un (ou d’une) FI, j’avais trouvé, dans les commentaires, quelques qualificatifs haricotvertement extra-fins :

Ordure, simplet, bourrin, fumier, minable, pingouin, pourriture, carriériste, Macron-Le-Pen-compatible, néostal, baltringue, et j’en oublie.

Un génie avait trouvé le moyen de le traiter de « Kéké ». (Il parait que c’est du patois marseillais.) Cette insulte m’est devenue savoureuse depuis les législatives, lorsque la FI a fait élire une dame prénommée « Kéké ».

L’un de ces FI est allé jusqu’à prétendre que Roussel est défendu bec et ongle par une garde prétorienne rapprochée, par des fous des deux autres siècles passés et qu’il est détesté par tous les démocrates.

Quant à ses amis et ses électeurs, ils seraient toujours aussi cons et super-formatés.

Et cet autre, rétorquant à un des partisans de l’horrible Fabien : « Va jouer aux billes, j’ai autre chose à faire qu’à perdre du temps avec des baltringues. » C’est d’un niveau d’argumentation admirable.

A la FI, vous n’avez pas peur du ridicule. Par exemple quand vous traitez de « boomers » les sympathisants communistes. Ce mot désigne au départ ceux, nombreux, nés comme moi entre 1948 et 1955.

Et qui c’est-y qui parlait de « papy-boom » ?

Devinez, oh grands militants de la gohauche de la gogauche !

C’étaient les dirigeants de droite, et de gauche tendance Rocard, expliquant que, face à cette déferlante de vieux, il fallait saccager les retraites. (Eux, ils disaient « réformer », « saccager », c’est la traduction en bon français.)

Encore plus ridicule de la part des FI : ils ont oublié de vérifier la date de naissance de Mélenchon (1951) avant de se servir du mot « boomer » comme d’une insulte.

On fait systématiquement dire à Roussel ce qu’il n’a pas dit.

Son prétendu souhait de participer à un gouvernement avec Macron. Il mettait évidemment Macron au défi de mener une politique acceptable à gauche. Sachant très bien que cela n’arriverait pas.

Ce n’est pas, et de loin, la seule fois que la FI retourne ses propos. Et peut-être même pas la plus conne et la plus ignoble, bien que déjà d’un niveau qui me nécessiterait un derrick si je voulait l’atteindre.

Quand Roussel exprimait le souhait que tout le monde puisse se payer de la bonne nourriture, vous lui avez attribué les mêmes propos identitaires que ceux de Valérie Pécresse contre le halal.

Vous qui vous gaussez volontiers, très intellectuellement, des barbecues de merguez dans les fêtes du PCF, vous n’avez pas réagi quand une prétendue verte, Madame Rousseau, s’est payé le ridicule de dire qu’il avait oublié le couscous dans une énumération de bonnes choses. Enumération évidemment improvisée !

Ridicule aussi la manière dont toute la FI est devenue (apparemment !) végétarienne, et l’a traité de viandard parce qu’il avait mis la bonne viande parmi ce que tout le monde devrait pouvoir se payer.
La même verdâtre en chef, parlant de barbecue, mode de cuisson éminemment populaire, y mettait de l’entrecôte à trente cryptodollars le kilo au bas mot. (J’habite dans un coin où la vie n’est pas trop chère.) Elle ne connaît pas l’échine de porc à moins de dix boules, ni bien sûr la merguez.

Toujours à propos de Pécresse, alors que Roussel la recevait poliment en vue de débattre CONTRE elle à la fête de l’Huma, la gohauche de la gogauche a présenté cela comme une alliance entre eux.

Le fait qu’il soit aimable avec tout le monde et aime rigoler vous dérange. S’il rejetait tout ce qui n’est pas de son bord, il serait un sale stalinien, un sectaire, bien sûr, selon le postulat de base qu’un communiste a tort par nature et par définition, parce qu’il est communiste. Mais comme il n’est pas sectaire, il est, comme déjà dit, simplet, bourrin, pingouin, etc.

On sait que Patrick Sébastien n’est pas de gauche. OK ! Il ne donne pas dans le cuculturel à la Arte. Re-OK ! Cela interdit-il d’être sympa avec lui si on le rencontre ?

Et dites-moi : vous aimez parfois citer Les Tontons flingueurs ou des répliques du même Michel Audiard dites par Jean Gabin. Je pense que vos gosses ont écouté du Henri Salvador ou lu de l’Alphonse Daudet. Les plus lettrés d’entre vous ont lu et apprécié Voyage au bout de la nuit de Céline. On peut aimer les œuvres de ces auteurs ou artistes qui étaient politiquement extrêmement de droite, voire de vraies ordures. Ce que n’est pas Patrick Sébastien. C’est ainsi. Seulement, du moment que Roussel a été aimable avec lui, haro sur le baudet ! Mais quand vous vous tapez sur des baudets, faites gaffe ! Vous risquez de casser un miroir.

Là où vous avez été particulièrement ignobles, mais surtout dangereusement idiots, c’est quand Roussel a répondu à l’appel de la CGT-Police et que vous en avez fait un soutien aux néo-fascistes du syndicat « Alliance ».

Il aurait été bien que toute la gauche française réponde présent quand un flic était mort face à de vrais malfaiteurs, et pas en matraquant une manif ni en faisant connement du chiffre. Justement pour court-circuiter les fachos. Car le vrai problème, en tout cas pour les communistes, c’est que les trois quarts de la police votent pour le clan Le Pen. La CGT-Police est minoritaire et sans doute pas très à l’aise dans tous les commissariats. La soutenir est nécessaire.

Mais à la FI, on a préféré la démago facile à usage interne. Ça, c’est mon interprétation gentille. Car l’autre, celle qui me fait dire que vous êtes non seulement idiots, mais que vous l’êtes dangereusement, c’est que cela arrangerait la direction de la FI si les 25% de flics qui ne sont pas encore fachos le devenaient.

La différence entre « LA police tue » ou « DES policiers tuent » relève de la même problématique.
Et, lors de la présidentielle, vous vous êtes accoquinés avec un journaliste, certes talentueux mais foncièrement hostile au PCF, pour faire croire que Roussel avait bénéficié d’un emploi fictif. C’était tout simplement indigne, quoique pas surprenant.

Parlant d’une période où il bossait tout le temps, vous n’auriez pas eu l’air con en essayant de prouver à un tribunal qu’il ne travaillait pas au moins trente-cinq heures pour assister son député.
Sauf qu’il le faisait surtout dans la circonscription. Or, selon votre conception extrêmement bourgeoise du boulot d’assistant parlementaire, il aurait dû être gratte-papier dans un bureau de l’assemblée. Ben non ! Un député communiste se soucie des habitants de sa circonscription, contrairement à d’autres, et son assistant aussi.

Médiapart, magouilleur mais prudent, avait d’ailleurs à moitié avoué que cette accusation était un bobard au moment de la porter. En effet, leur article était complètement ridicule, avec sa référence aux secrets les mieux gardés de la place du colonel Fabien, dans le style des années 50, quand on accusait Duclos de communiquer en secret avec Moscou parce qu’on avait trouvé deux pigeons à rôtir dans sa voiture.

La réalité, c’est que Roussel, et avec lui les communistes et leurs sympathisants, est contre la politique de droite et sera dans la rue si Macron y pousse les Français. La réalité, c’est qu’il est pour que tout le monde puisse manger correctement, c’est qu’il est tolérant et aimable avec ceux qui ne pensent pas comme lui, et qu’il soutient les policiers qui refusent la fascisation de leur profession.
Ce qui vous défrise, c’est qu’il a osé se présenter à la présidentielle (en fait désigné par son parti, pas à la hussarde, façon « moi je », comme certains...). Il paraît qu’il aurait fait perdre Mélenchon. Sauf que... Ceux qui avaient, comme moi, voté Méluche en 2012 et 2017, n’auraient jamais remis un bulletin à son nom en 2022.

Les législatives de 2017 nous avaient dégoûtés. Les militants communistes avaient bien aidé le grand chef à faire un bon score à la présidentielle. Il a profité de ce score et de la notoriété qui allait avec pour placer ses sbires dans les circonscriptions que les communistes pouvaient reprendre aux socialistes, alors complètement dans les choux.

Ils me font particulièrement rigoler (rire nerveux !!!) ceux qui sont, paraît-il, au parti communiste, pas depuis la révolte de Spartacus en 70 avant notre ère, mais presque, et qui déclarent le quitter à cause de Roussel.

En 1999, quand Robert Hue imposait des béniouiouistes de Maastricht en position éligible aux européennes, j’ai quitté le parti, ils sont restés.

En 2007, quand Marie-Georges Buffet promettait à Arlette Chabot de ne pas abolir les reprivatisations de Balladur et de Jospin, je ne suis pas revenu, ils sont restés.

En 2012 et 2017, quand Pierre Laurent lâchait la rampe et soumettait son parti à Méluche, même si j’ai été assez bête pour voter comme me le demandait le parti, je ne suis pas revenu, ils sont restés.
Et au moment où le parti décide que ça suffit de s’écraser plus mollement qu’une crêpe crue devant une synthèse du gauchisme des années 70 et du mitterrandisme des années 80, au moment où il se donne un dirigeant courageux qui essaye de ranimer le moribond, ils s’en vont.

Alors que j’y reviendrais peut-être, à ce parti, si j’avais encore la moindre croyance en l’intelligence des masses. Mais je ne crois plus qu’en leur connerie.

Oui, courageux le Roussel, car en se la jouant ex-communiste, il pouvait se faire une place au soleil dans son métier de journaliste. Maintenant, c’est foutu !

Un facebookonaute qui est d’accord avec moi m’a fait aimablement remarquer que sa crainte, aujourd’hui, c’est l’aura faite à Fabien par les médias (propriétés de la finance)...

T’inquiète ! Que je lui ai répondu.

Pour le moment, il ne leur fait pas peur et ils se la jouent tolérants. Mais si, comme j’en serais heureusement surpris, il réussit à "ranimer le moribond", ils sortiront la batte de base-ball.

En attendant, ceux qui la manient, la batte de base-ball, ce sont ceux qui ont si bien supporté la braderie du parti aux successeurs de Mitterrand par les successeurs de Marchais, et qui craignent sa remontée.

J’ai un côté paradoxal : j’ai été à la fois atterré et pas surpris de la véritable fête qu’a été pour nombre de militants FI la défaite de Roussel dès le premier tour aux législatives de 2024.

Il était clair que sa circonscription était en danger face au néofascisme. En 2022, alors qu’il y avait un accord de la NUPES pour qu’il y ait un seul candidat de gauche dans chaque circonscription, il avait dû affronter un candidat soi-disant de gauche et prétendument dissident. Pas dans le but de lui prendre son siège de député, mais d’en faire cadeau au clan de Montretout-Sauf-Le-Fric. La manœuvre avait échoué.

Roussel battu dès le premier tour en 2024 ?

J’ai exprimé sur bouquin-de-faces le soupçon que des électeurs FI aient voté RN dès le premier tour. Opinion strictement personnelle, au demeurant pas partagée par l’intéressé.

Une mélenchoniste distinguée s’est aussitôt empressée de dénoncer cela comme une calomnie répandue par Roussel ! On ne se refait pas, comme ne l’aurait pas dit Ivan Pavlov.

Je n’ai pas été surpris car la haine de Roussel emporte tout chez certains. Mais j’ai été atterré que des gens qui se targuent d’être la gauche de la gauche puissent fêter la victoire d’un néofasciste.

Cela me rappelle une affaire qui était en réalité celle des autocars de St-Maur, dont le maire raciste avait décidé que les Noirs pouvaient ramasser ses poubelles mais pas habiter dans sa bonne ville. De Krivine et Laguiller jusqu’à Le Pen et Mégret tout ce qui était anti-communiste s’est ligué contre les communistes qui combattaient cet apartheid et en ont fait l’affaire du bulldozer de Vitry. Et c’est ainsi qu’on continue de l’appeler, de Poutou et Arthaud jusqu’à Le Pen et Zémour en passant par Mélenchon et les autres.

Rien de nouveau dans le brouillard ! La haine du communisme mène toujours à la complicité avec ce qu’il y a de pire.

Ça m’a défoulé d’écrire ce texte beaucoup trop long, alors que j’en connais toute l’inutilité. Car ce que j’ai écrit là, vous le savez, tous autant que vous êtes. Plus de quarante ans de défaites me l’ont appris, défaites dont les vainqueurs ont le plus souvent été étiquetés à gauche, soi-disant radicale ou prétendument de gouvernement.

Je sais donc que vous continuerez d’inverser le sens des propos de Roussel. Comme vos prédécesseurs et les plus vieux d’entre vous l’ont fait des propos de Marchais. Je le répète : rien de nouveau dans le brouillard !

Les chorégraphes en chefs de cette danse macabre sont généralement plus hauts placés que moi et ont un niveau de connaissance supérieur.

Je ne les prends donc pas pour des imbéciles, juste pour des malhonnêtes.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/11/2024 13:01 par Trenien

Roussel (et les adhérents du PCF, que je ne qualifierais pas du titre de militants et qui ont validé la ’stratégie’) est la raison pour laquelle Mélenchon n’a pas été au second tour (où, compte tenu de la détestation de Macron, il avait de très sérieuses chances de l’emporter).
Apparemment, lui et ses petits camarades du bureau du parti avaient promis de se retirer si la stratégie électorale le justifiait : les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Dernière remarque : ça fait un moment qu’il est l’homme de gauche (vraiment ?) préféré de la droite. En général ça veut dire un individu parfait pour torpiller toute possibilité d’arriver au pouvoir de la gauche (la vrai, pas celle qui est juste là pour récupérer un maroquin)

14/11/2024 14:33 par CAZA

Article taillé sur mesure pour Geb dont j’ attends le commentaire avec impatience .
Rousselphobe que je suis, mais toujours collectiviste sans le pc , je me dis : Tiens donc il a encore perdu l’ occasion de la fermer ce couillon lèche bottes qui croit s’ assurer les bonnes grâces de la propagande :
<<https://www.bfmtv.com/politique/affrontements-a-amsterdam-la-haine-s-invite-dans-les-stades-mais-la-haine-de-tout-bord-regrette-fabien-roussel-pcf_VN-202411110767.html

Le mec il fait le canard face à la propagande de boufonfm sionisé .Plutôt que de les condamner pour leur soutient aux sionistes génocidaires .
Plus généralement l’ écart se creuse entre les Français laïques Républicains ( élus LFI) et les français racistes fascistes sionisés genre retaillau ou zemour ou lepen qui surfent sur le mensonge et la propagande et pour le coup soutiennent le négationnisme ( celui d’ aujourd’hui pro génocidaire judaïque ) .

La morphopsychologie serait une fausse science mais tout de même : retaillau zemour hitler ils ont tous un physique a avoir pris des baffes partout ( bac à sable,récré ,terrain de sport )

Pour faire tenir vos enfants sages l’ ogre retaillau sur lci ça marche :
<<< Arrête ou retaillau va venir te chercher . On peut ajouter zemour ça marche encore mieux

https://www.facebook.com/ZemmourTV/videos/eric-zemmour-je-connais-bruno-retailleau-depuis-longtemps-je-le-crois-sinc%C3%A8re-ag/1247278226473970/

14/11/2024 15:08 par DuGNu

Comme disait le poète :

Le temps ne fait rien à l’affaire ...

14/11/2024 15:28 par Vincent

Je me fous complètement des querelles politiciennes, des partis et de la politique intérieure.
Tant qu’on n’admet pas qu’au sein -ou prisonnier- de l’UE il est non seulement illusoire mais mensonger de prétendre avoir la moindre velléité de mener une politique sociale ou économique souveraine, c’est qu’on prend les gens pour des cons. Cet argument vaut autant pour LFI que pour le PCF.

Fabien Roussel est sympa, et il ne dit pas que de la m.rde, loin de là, certes. Mais son discours n’est pas assez radical, et il peut être pour le moins ambigu dans ses propos. Il souffle le chaud et le froid en permanence, trop soucieux de conserver un petit rond de serviette dans les médias-menteurs qui fabriquent le consentement à l’enc.lerie permanente.
Si je compare, vu de loin, je dirais que JLM a au moins eu le courage de devenir un paria pour demeurer intègre.
Fabien Roussel sur l’Otan par exemple : Oui il faut en sortir, mais pas tout de suite. Ça m’évoque le sketch des Inconnus sur la Drauche : "musulmans, ne partez pas tout de suite !"... C’est quoi le chef du PCF quand il est un opposant modéré à l’impérialisme étasunien, du coup ? Un candidat à la présidentielle qui s’offre le droit à un peu de temps de parole, ou juste une farce démagogue ?

Fabien Roussel me perd définitivement quand il dit des choses comme :
"La vaccination, c’est la solution pour ne pas faire de formes graves. On le voit en réanimation, ceux qui meurent sont très majoritairement des gens qui ne sont pas vaccinés. Il faut tout faire pour vacciner".
Ou encore : Pour aller encore plus vite dans la campagne de vaccination, Fabien Roussel souhaite que les généralistes aient accès aux noms de leurs patients non-vaccinés. (la CNIL l’a autorisé le 7 juillet 2021)

Dis moi camarade Fabien : Je n’ai pas connaissance que tu aies admis avoir tenu des propos que tu regretterais au regard de ce qu’on sait aujourd’hui à propos du "vaccin". Pourquoi serais-je plus tolérant envers toi qu’envers les médias aux ordres, serviles et corrompus qui n’ont pas, eux non plus, produit le moindre erratum sur ce sujet (comme sur tant d’autres) ?

Et ok, voilà que ma mauvaise foi me fait tronquer ce discours, dont je ne retiens pas ici le fond qui est honorable, mais Monsieur Roussel pris d’une grave fièvre conformiste, a pu dire des choses aussi énormes que celles-ci :
« [...] Vladimir Poutine, l’irresponsable, l’autoritaire, le va-t-en-guerre, qui distille depuis des années le poison du nationalisme qui s’appuie sur ses amis d’extrême-droite partout en Europe.
Poutine, qui s’apprête à sacrifier les peuples.
Le peuple ukrainien d’abord, mais aussi le peuple russe qui aura à souffrir durement des graves conséquences de ce conflit.
Lui, qui a déjà semé dans son pays la pauvreté, les inégalités et la violence.
Lui encore qui brandit la menace de l’arme nucléaire, faisant fi des tragiques événements que furent Hiroshima et Nagasaki.
Le président Russe met en péril l’avenir de l’humanité, l’avenir de nos enfants avec cette froideur et ce cynisme qui caractérisent les régimes autoritaires.
Il ne trouvera dans cette guerre que la désolation pour son peuple, l’effondrement pour son économie et le déshonneur pour son régime.
Oui, la France et tous les pays mobilisés aujourd’hui en Europe et dans le monde doivent prendre des sanctions politiques, diplomatiques et économiques fortes afin de contraindre le président russe au cessez-le-feu, à s’asseoir à la table des négociations et à mettre un terme à son offensive.
Bravo aux mondes du sport et de la culture qui y prennent aussi toute leur part.
L’union des nations, la force des peuples unanimes, le poids des sanctions doivent permettre d’obtenir un cessez-le-feu immédiat !
Aucun pays, aucune nation ne peut accepter que le droit international, que l’intégrité territoriale d’un Etat soient à ce point violés, bafoués.
Et nous serons d’autant plus unis à faire respecter le droit international que nous nous battrons à le faire respecter partout, pour tous les peuples. C’est aussi la condition de l’union des nations contre Poutine.

Bien sûr, nous pourrons toujours débattre de ce qui a précédé ce conflit, de l’obstination de ces 30 dernières années de la part Etats-Unis et de certains membres de l’Otan à toujours vouloir implanter de nouvelles bases aux portes de la Russie.
Mais aujourd’hui, le débat n’est pas là. [...] »
Et aujourd’hui, donc ?

Que j’aimerais le voir dénoncer avec la même fougue et la même verve les violations perpétuelles du Droit international par les États-Unis et Israël, par exemple !
Ou encore le fait que l’UE anti-démocratique (qui apporte son soutien inconditionnel à Israël génocidaire et est assidument soumise aux intérêts étasuniens) devenue totalitaire, nous ruine et nous détruit ! Peut-être même l’a-t-il fait ? Toujours est-il que Fabien Roussel s’est mis dans une position où il m’est devenu inaudible.
Je ne prends pas les communistes qui le défendent pour des imbéciles, juste pour des naïfs désinformés.

14/11/2024 16:26 par Anonyme

@ FALD : Ça m’a défoulé d’écrire ce texte beaucoup trop long, alors que j’en connais toute l’inutilité.
Détrompe toi , ce texte n’est pas inutile, il est même salutaire et je le partage en grande partie, pas entièrement, mais en grande partie. J’ai toujours voté coco au 1er tour, pas en 2022 car je pensais vraiment que Mélenchon pouvait être au 2 e tour. Néanmoins, je comprends que des communistes n’aient pas voté FI, Je sais à quel point les trostkystes peuvent être manipulateurs, et il y a plein de trostkystes à la FI, beaucoup aussi de militants de la FI sont des petits bourgeois parfois plus anti communistes que certains de droite. Beaucoup de militants de la FI sont souvent aussi des gens corrects et honnêtes politiquement et humainement. Bref, cette nébuleuse où il y a le pire et le meilleur n’est pas faite pour me rassurer sur le long terme, aussi, je regarde le cheminement politique de Roussel avec intérêt et critique. Par exemple, inviter édouard philippe à la fête de l’huma ( ça m’a vraiment foutu les boules ) . Oui, il faut une présence communiste dans la politique française et perso, je suis plutôt PRCF, mais je ne crache pas sur le PCF.

14/11/2024 17:36 par Koui

Je dois reconnaitre qu’il y a beaucoup de conneries dites par les gens de LFI.
Parfois, je me demande si je ne suis pas plus proche du PC, par exemple sur le nucléaire, ou le non-wokisme.
Par contre, le discours ambiguë du PC sur l’extermination des palestiniens de gaza m’a ramené vers LFI.
Dans tout les cas, il y a quand même beaucoup en commun. Plus qu’avec les socialistes en tout cas...

14/11/2024 17:59 par Fald

à CAZA (puisque c’est lui qui attaque sur ce sujet).
Je n’ai regardé la VRAIE interview de Roussel sur BFM à propos d’Amsterdam qu’après avoir écrit mon article. Comme d’habitude, la FI retourne ses propos en leur contraire. Il insiste énormément sur les provocations des supporters israéliens. Il ne parle absolument pas de pogrom antisémite. Il réclame à Macron la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Bref, faut vraiment être de LFI pour y entendre un discours de Retailleau.
https://www.facebook.com/reel/1094680144906038

14/11/2024 18:17 par legrandsoir

L’interview a eu lieu après son message sur Twitter/X qui lui a valu ces attaques.

14/11/2024 20:13 par KékéDeLest

C’est quoi cette daube ?
Qui a écrit ça ? Un gosse de 5ans ? Le beau-père de Roussel ?
Celui avec qui il mange des saucisses au barboc le WE de beau temps ?
Serieux ?
Encore et encore et …….encore un ………...idiot utile (à la droite bien sûr)
Sûr qu’avec ça ils vont trouver des adhérents au parti de la dictature du prolétariat ?
(c’est pas le prolétariat qui me gène).
Sérieusement LGS ,j’ai cru que c’était Théophraste qui pétait un câble et nous pondait une satire dont il a le secret mais je me suis arrêté à la moitié (trop long)(j’en pouvais plus) ,
je suis allé direct en bas d’article pour vérifier la signature de l’auteur (ouf).
Je suis sympathisant LFI. Mon adhésion va au programme même si je ne suis pas écolo.
Je me contrefous des prétentions des uns et des autres .
LFI doit être un outil (comme tous les partis de gauche) pas l’enclume. Ça sert a rien d’aller fouiller TikTok pour savoir qui a dit quoi.
Je ne retiens qu’une seule chose ,ceux qui nous ont fait perdre les dernières présidentielles,
les Jadot,les Hidalgo, les Roussel. Les deux premiers ont une excuse, ne sont pas de gauche.
Mais le troisième cet âne bâté ,quel crétin.Je pensais que les cocos avaient touché le fond avec le nain de jardin,mais p…..uré ,ils creusent encore !
Entre parenthèse (La rousselophobie ….),c’est pas un titre : personne n’a peur de ce guignol.
Plus sérieusement LGS évitez ce genre d’article ,on pourrait analyser paragraphe par paragraphe cette diatribe et démonter point par point tous les arguments.
Un seul exemple ,nous dans l’Est y a longtemps qu’on fait les kékés pas besoin de descendre à Marseille mais …….. quel rapport avec je cite : la FI a fait élire une dame prénommée « Kéké ».
La dame en question ne se prénomme pas , c’est Rachel Keke ,c’est son non de famille
Il me semble. (Kan tu sé pa ya viKipédia)
Arrête de faire ton kéké koko

14/11/2024 20:52 par CAZA

tout à fait exact Fald .
Mais sur le fond .Le PC c’ est sur qu’ il est encore de gauche ??
Mais quel manque de convictions ,quelle mollesse dans les condamnations .
Reste le pire impardonnable :
<<<La haine s’invite dans les stades, mais la haine de tout bord .
Le mec au lieu d’ accuser boufonfm de propagande :<<< ya pas que nous qu’ on est violent qu’ il dit .

Ya rien de pire que la haine des BB qui ont pris 500kg d’ acier franco/américano/boche/rosbeef sur le berceau .

Geb revient nous parler de la trahison de la cause du peuple par le PC .

14/11/2024 20:53 par Fald

à legrandsoir :
Je n’ai pas "X" et je ne connais pas son tweet.
Ce que j’ai écrit ici reproduit presque mot pour mot un commentaire sur bouquin-de-faces. J’y répondais à des intervenants qui s’en prenaient à son interview sur BFM. 
Et cette interview, je maintiens qu’il faut vraiment être à la FI pour y voir du Retailleau.
Il y en a qui voient en moi une espèce de groupie de Roussel. Si c’était le cas, je serais revenu au PCF malgré ma lassitude et mon pessimisme.
Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit ou fait, mais les attaques complètement injustes parce qu’il a osé se présenter à la présidentielle, j’en ai marre.
Ceci dit, j’apprécie la tolérance de LGS. Quand j’ai proposé cet article, je me demandais s’il passerait, étant donné votre position très mélenchonniste.
Donc, merci.

14/11/2024 22:13 par kékédelextrême(est)

Tout pareil, et pas mieux que 20h13, plus haut, il a tout dit, bravo et merci

14/11/2024 23:30 par KékéDeLest

Tout ce "déversoir" pour 1 commentaire sur face de b ?
Vous devriez lire tous les commentaires de toutes les personnalités politiques quelles qu’elles soient, ça vous soulagerait des malheurs subis par votre protégé.
Me semble pas LGS être de position "mélenchonniste".
De gauche peut être ?

En attendant, le grand jour ,c’est pas avec des Roussel qu’on va l’atteindre .(Quoi ? on peut rêver non ?)

15/11/2024 00:11 par xiao pignouf

Fald,

Il y a déjà une chose que tu (si tu me permets de te tutoyer) devrais savoir et que chaque parent se doit de répéter à ses enfants aujourd’hui : les réseaux sociaux, c’est un ring, une jungle, un octogone.

Si tu es une personne sensible à la courtoisie, à l’écoute mutuelle, à l’argumentation posée, à la réflexion qui précède l’action alors c’est un lieu que tu devrais éviter.

D’ailleurs, t’être fait traiter de boomer est bien la preuve que tu as eu à faire à un public jeune, beaucoup plus jeune que toi. C’est vrai que littéralement, les boomers sont les personnes nées juste après la guerre, mais le sens s’est élargi aujourd’hui chez les gen Z et les millenials : c’est devenu une expression qui signifie juste has been, vieux, voire vieux con. Ma fille adolescente me le dit souvent pour plaisanter quand j’ai du mal à comprendre les nouveaux concepts, et ce alors que je suis de la génération X (né dans les années 70). Ne pas savoir ça, effectivement, ça fait de toi un « boomer »... Mais c’est pas grave. On l’est tous, toutes. Seulement, eux ne savent pas encore qu’ils le seront aussi un jour.

En tout cas, public jeune dit public impulsif, jusqu’au-boutiste, inexpérimenté... etc.

Donc, ta généralisation sur l’immaturité des militants FI est probablement excessive.

Je critique Roussel aussi. En pensée ou parfois, comme ici, sur le GS. En argumentant, j’espère.

Son prétendu souhait de participer à un gouvernement avec Macron

Chat échaudé craint l’eau froide. Le PCF est notoirement connu pour être (avoir été ?) à la remorque du PS depuis 1981. Au début, à ses dépens, mais au fur et à mesure, il a appris à aimer ça, le rab de beurre dans les épinards, le gourmand !

On fait systématiquement dire à Roussel ce qu’il n’a pas dit

Ok, peut-être, mais la vidéo récente de lui au téléphone dans le TGV en train de comploter contre le NFP, c’est quoi, un prank (une caméra cachée, pour les boomers) ?

Quand Roussel exprimait le souhait que tout le monde puisse se payer de la bonne nourriture, vous lui avez attribué les mêmes propos identitaires que ceux de Valérie Pécresse contre le halal

« Vous » ? Qui « vous » ? Dixit Manuel Bompart, suite aux propos roussello-culinaires : « Je n’ai pas bien saisi la nature de cette polémique. On peut être de gauche et aimer le bon vin et la bonne viande, ce qui n’empêche pas de se poser des questions sur comment on produit, dans quelle condition, est-ce que nos modes de productions sont respectueux de l’être humain, des animaux et de la planète. »

Ce n’est donc pas LA France Insoumise comme tu le dis...

Ridicule aussi la manière dont toute la FI est devenue (apparemment !) végétarienne

Là encore tu essentialises la FI, probablement en sachant que ce n’est pas vrai. Les militants FI critiquent Roussel, pas l’ensemble des communistes. Toi, au contraire, tu réponds en généralisant, comme un gamin dans une cour d’école. Et en plus, c’est ce que fait d’ordinaire l’extrême-droite.

Oui, comme un gamin dans une cour d’école : « ouin, ouin, maîtresse, i’font rien qu’à m’embêter ! »

Là où vous avez été particulièrement ignobles, mais surtout dangereusement idiots, c’est quand Roussel a répondu à l’appel de la CGT-Police et que vous en avez fait un soutien aux néo-fascistes du syndicat « Alliance ».

Ici, c’est selon moi le coeur de ton article. Le noeud du problème.

Appel ou pas de la CGT (tu le vois où leur logo là-dessus ?), soit qu’il est trop bête ou simplement trop nigaud pour s’en être rendu compte, mais c’est pourtant bien, fut-ce involontairement, d’un soutien aux néo-fascistes d’Alliance dont Roussel s’est fendu, et je m’en vais te le prouver.

En quelques points. Et deux chapitres.

Chapitre Un :

1/ Les flics sont des travailleurs comme les autres.
2/ En 2023, 661 personnes sont mortes sur leur lieu de travail.
3/ 9 étaient flics.
4/ Le PCF pense que le plus important est de rendre hommage aux flics morts.
5/ Mais les ouvriers morts attendent toujours Fabien Roussel.
6/ En attendant, leurs copains vivants votent RN.

Chapitre Deux :

1/ Alliance est d’extrême-droite.
2/ Les sionistes aussi.
3/ Les sionistes couvrent Mélenchon de propos orduriers depuis 2018.
4/ Alliance (et la majorité des flics) fait pareil en privé.
5/ Jésus a changé l’eau en vin.
6/ Mélenchon ne changera pas les fascistes en gauchistes.

L’extrême-droite est à combattre, pas à cajoler.

Les flics ont organisé un barbecue et Roussel s’est invité.

Lui qui croyait se payer les poulets, il a fini à la broche, le dindon de la farce.

Oui, beaucoup de ouin-ouin dans ton texte, Fald.

Tu veux un Kleenex ?

15/11/2024 00:43 par xiao pignouf

Parfois, je me demande si je ne suis pas plus proche du PC, par exemple sur le nucléaire, ou le non-wokisme

Sans lire l’Huma, alors...

15/11/2024 08:32 par Julie

Est-ce que Fald pourrait nous préciser le rapport qu’il perçoit entre le communisme et la politique actuellement menée et défendue par le Parti Communiste Français et son chef incontestable ?
J’avoue que ça m’échappe.

15/11/2024 10:09 par Georges Rodi

...

Le Donald nous fignole une fine équipe de gagnants, et annonce la levée de toute restriction sur la livraison d’armes à Bibi.
Pepsi ou Coca, c’est toujours du Cola.
Gaza ou Beyrouth, c’est toujours du Grand Israël.

15/11/2024 10:47 par CN46400

Fald a raison du début à la fin

Mélenchon Sur France inter un matin de campagne présidentielle : "25 éoliennes peuvent remplacer un réacteur nucléaire", donc 1400 peuvent remplacer nos 56 réacteurs ! hors ce jour-là nous en avions déjà 8000 d’installées pour 2000MW de production et 41000 Mw de production nucléaire (Eco2mix) !!!

15/11/2024 14:05 par xiao pignouf

CN46400,

Excuse-moi si je ne vois pas très bien le lien entre le laïus pleurnichard de Fald sur les méchants militants de la FI et une critique somme toute assez saine de Mélenchon et de certaines de ses positions...

15/11/2024 15:04 par Julie

A CN46400

Nous aurions donc à choisir entre la dictature du prolétariat et celle des mégawatts ? C’est ça que veut dire Fald ? Ou je n’ai encore rien compris ?

15/11/2024 20:58 par Geb.

@ CAZA...

Sauf que Geb n’a aucune envie de commenter sur le sujet.

Et encore moins de tirer sur les ambulances ni sur les corbillards.

LFI c’est LFI, et y a longtemps que je ne commente plus sur la Social-démocratie.

Et les querelles de clocher entre le Socdem Roussel et le Socdem Mélenchon non seulement ne me font plus rigoler, mais je les considère comme des crachats jeté au visage de la Classe ouvrière et du Prolétariat grugé par des jackass ignorants ou incapables quand ils ne sont pas des complices de ceux dont ils prétendent empêcher les actions délétères...

Parce que pas plus JLM que Roussel ne sont pour l’un "socialiste", ni l’autre "communiste". Et ceux qui les supportent ne le sont pas plus non plus. Ca n’est pas une tare, ni quelque chose de neuf dans le Landerneau politique, mais faire passer de la piquette sous fausse étiquette pour du champagne millésimé ça n’est pas une tare mais c’est certainement une escroquerie envers les clients par destination.

S’ils étaient vraiment ce qu’ils prétendent être, et avaient agi en conséquence en assumant leurs devoirs de dirigeants révolutionnaires, il y aurait longtemps qu’ils auraient subi le sort d’un Assange ou d’un Mandela.

15/11/2024 23:02 par GC45

D’abord, pour éviter les malentendus : je n’habite plus en France depuis très longtemps, je n’ai jamais été propriétaire d’un téléviseur, je n’ai de compte sur aucun " réseau social ", je n’écoute plus la radio parce que j’entends de plus en plus mal, je ne lis plus la presse prostituée (sauf citation dans un débat) et je ne suis membre d’aucun parti politique.

Je reste électeur et je me vois donc dans l’obligation de décider si je vais voter ou pas - bien que cela ne serve plus à grand-chose - et si oui, pour ou contre qui.
Vieux con citoyen persifleur exilé mais citoyen quand même.

J’ai donc lu la profession de foi de Fabien Roussel, qui voulait faire piquer tout le monde, et j’en ai conclu que c’est un dangereux crétin ignare et liberticide.
Il faut vraiment être bouché à l’émeri pour ne par comprendre à quoi sert l’arnaque COVID-1984 !

En ce qui concerne la veine totalitaire, cette obligation vaccinale me rappelle la mésaventure de mon père, instituteur, qui avait eu des ennuis avec l’inspecteur d’académie - un communiste - pour avoir acheté des porte-plumes pour gauchers (c’était à l’époque de la Sergent-major, c’est dire que je ne suis même pas baby-boomeur).
Ces porte-plumes interdits et la loi Gayssot me sont restés d’autant plus en travers du gosier qu’il y a eu ensuite Robert Hue et que je suis tombé sur une horreur chaque fois que j’ai mis le nez dans l’Huma avec l’intention de m’abonner.

Maintenant les " rouges " européens, ex-mao compris, votent presque tous les crédits aux bandéristes et aux nazis de Tel Aviv.

J’ai donc manifesté contre le pass sanitaire avec des gens probablement clients de l’équivalent de La Vie Claire et vraisemblablement majoritairement d’extrême-droite et je me suis fâché - pas de ma faute - avec des gens masqués et multi-inoculés qui me traitent de poutiniste car je leur ai parlé des accords de Minsk et des activités de Dmitri Dontsov à Prague pendant la guerre.

(Pour le baume au coeur : j’ai aussi manifesté pour Julian Assange et la Palestine avec un ex-mao et des ex-communistes de diverse couleurs dans le pays où je vis. Il n’y a plus beaucoup de partis présentables, mais il reste pas mal de gens fréquentables.)

16/11/2024 07:45 par CN46400

@ julie,
Ce matin, j’ai émergé à 7h, le thermomètre affichait 16°, j’ai démarré la dictature de la machine à MW, je suis à 17,5°, et je continue....
Depuis la campagne présidentielle, Mélenchon semble avoir évolué, je l’ai entendu récemment : "Le nucléaire ? faudra faire avec.."

16/11/2024 10:52 par Anonyme

Le message de Cadet Roussel sur X le 8 novembre :
Hier soir, à Amsterdam, des supporters ont été chassé, menacés, lynchés, dans la rue d’une ville européenne car ils sont juifs.
La haine est croissante, insupportable.
Les auteurs doivent être arrêtés et condamnés à la hauteur de cette monstruosité."

Il y a presque tous les mots du discours dominant (lyncher, parce qu’ils sont juifs), ne manque effectivement que le pogrom. Je n’ai pas d’animosité particulière contre Roussel, pour moi, toute la gauche est sociale-démocrate et n’est qu’un fer au feu du Capital, précisons que je ne dis pas cela du PCF de Marchais, même si ses tendances révisionnistes étaient lourdes.
Ce message est significatif de ce que le PCF, que Roussel représente reprend souvent le discours dominant, en oubliant totalement le doute de Marx et même celui de Descartes.
Ce texte est également représentatif de la position du PCF sur la Palestine, qui renvoie dos à dos colonisateurs et colonisés et reprend le discours de la propagande sioniste par exemple sur le 7 octobre. Etre communiste ne peut signifier que soutenir la Résistance palestinienne sous toutes ses formes et ne pas faire un tintouin du diable quand des fachos sionistes se font rosser, après l’avoir bien cherché.

16/11/2024 11:20 par xiao pignouf

S’ils étaient vraiment ce qu’ils prétendent être, et avaient agi en conséquence en assumant leurs devoirs de dirigeants révolutionnaires, il y aurait longtemps qu’ils auraient subi le sort d’un Assange ou d’un Mandela.

Merde, du coup, d’après ta définition, la Le Pen est plus proche d’être une révolutionnaire qu’aucun dirigeant de la gauche française ne l’a jamais été...

16/11/2024 12:49 par tchoo

C’est beau l’amour
ça rend aveugle aussi
Roussel peut bien penser ce qu’il veut, comme un communiste parfois, si il veut
le trouver poli et aimable avec tout le monde, visiblement il y en pour qui il oublie ses bonnes manières
On peut avoir des divergences sur quelques points avec ses collègues de lutte, taper sur l’individu ou les individu chaque fois qu’un licro ou une caméra surgit sous son nez n’est pas indispensable
sauf à jouer un autre rôle que celui qu’il tente de nous faire croire comme vous dans ces quelques mots dont vous avez daigné nous faire part

16/11/2024 13:43 par Julie

A CN46400,

Pareil chez moi ce matin. A 13H30 j’arrive à 18° dans la pièce la mieux chauffée (ma chambre), 17° dans la cuisine. De là à approuver les multiples trahisons de Roussel... J’ai du mal à comprendre ceux qui continuent à le suivre : c’est quoi l’enjeu pour eux ? Même pas la prise du pouvoir - avec 2ou 3% des suffrages exprimés, rien à espérer de ce côté-là, même en multipliant les courbettes et en se desséchant la langue à force de la passer sur les godillots de la droite.
Quant à compter sur lui pour améliorer mon chauffage, j’avoue que je n’y ai pas songé.

16/11/2024 14:29 par PatrikCbastienFanclub

Communiqué du PCF :

https://youtu.be/hdI6ByZxnEw?si=_0ASxIhTxFgjmJN Q

à 1’04 gribouillis de notre Phare (de la pansée)

en roue libre

le 1er qui dit démago...

16/11/2024 14:44 par Abdul

@anonyme 10h52

Merci de m’ôter les mots de la bouche

16/11/2024 15:50 par Assimbonanga

O My God ! Ô Seigneur ! Je suis une wokiste. Je suis photographiée avec Big Bertha et ma petite-nièce et j’ai même encadré la photo tellement ça me met en joie au fin fond du trou du cul du monde.
Et je ne savais pas que j’étais wokiste. C’est ton lien vers l’Huma qui m’a ouvert les yeux, @Xiao ! Quelle découverte fracassante !

16/11/2024 17:50 par Aquarius15

Je tiens à signaler que si la russophobie est tolérée, voire encouragée par la doxa, la roussophobie est prohibée depuis la loi contre la discrimination capillaire. Ainsi, éructer "je vais te faire courir, rouquin !" pourrait être condamanable.

Ah "rousselophobie", ok. Mouais, je ne sais pas si ça tient au personnage lui-même ou à la déliquescence d’un PCF déjà bien entamée avec Hue. Le mince avantage par rapport à LFI est l’évitement (très) relatif du piège wokiste... mais ça n’en est plus un quand c’est pour retomber dans d’autres trahisons et renoncements (souveraineté, Palestine...). Le PCF qui manifeste avec la police de Pétain, oui dingue ! Des covidistes délirants, il y en avaient pas qu’au PCF...

S’il est parfois difficile d’écouter Fabien, peut-on pour autant jeter la pierre à Gaëtan ? https://www.youtube.com/watch?v=QAdr5j1ztNQ

16/11/2024 18:28 par CAZA

Bon tout ceci étant dit et redit faut pas exagérer .
Ya eut pire que Roussel : Doriot et Barthélémy .
C’ est pas encore demain ( va Savoir ) que des anciens du PC iront surveiller si les flics font vraiment le boulot qui leur aura été ordonné d’ arrêter les sympathisants Palestiniens et les arabes .
Après l’ élection de lepen qui a toutes complicités de darmanin ( partisan de :Qui vole un oeuf va en prison ,et qui vole un boeuf va à matignon )
« Il serait profondément choquant » que Marine Le Pen « ne puisse pas se présenter » à la présidentielle de 2027

https://www.slate.fr/story/143267/victor-barthelemy-rafle-vel-hiv-le-pen

16/11/2024 22:12 par robess73

QUE REPONDRE A CE TISSU DE BETISES CRASSES .?FALD NI ROUSSEL ?NI LE PC .NI TOI N ETES COMMUNISTES .LES COMMUNISTES SONT AU RPCF .POINT .

17/11/2024 00:02 par Vania

Défendre le traitre de Roussel. Quel exploit !J’ai mal lu le titre et j’ai pensé qu’il s’agissait de russophobie, sujet bien plus important actuellement.

17/11/2024 08:01 par CN46400

@Robess73,
En vertu de quel diplome vous êtes apte à désigner les communistes, et les non communistes ?

17/11/2024 09:05 par Jclaude

Robess, je pense qu’il faut rectifier : il s’agit du PRCF, le Pôle de Renaissance Communiste en France. Qu’on me permette de saluer ici Georges Gastaud, qui a beaucoup œuvré pour ce mouvement – car ce n’est pas un parti.

17/11/2024 11:13 par robess73

A CN 46400 .LE PROPAGANTISTE BEAT DU NUCLEAIRE INFILTRE AU GRAND SOIR !
il n y a pas de diplome de communisme a décerner ou non !on est communiste (marxiste leniniste)ou l on ne l est pas ! et les faits et archives historiques sont implacables helas !!!le grand pcf a renié le communisme au début des annéees 80 en s associant avec le PS (mitterand) .de 22 % d electeurs il est passé a 1.5 % environ en 2024 en choisissant soigneusement les pires secretaires qui soient .on croyait avoir touché le fond avec robert hue ,et bien non ...roussel est encore pire !!!
les seuls communistes (marxistes leninistes) sont actuellement au RPCF qui vient de feter ses 20 ans et j invite le nucleairobeat CN a ecouter attentivement le discours de GASTAUD qui reprend l historique de la lente agonie du PC ....ps .a noter que la CGT a suivi exactement le meme chemin que le PC .et que tous les partis trotskistes sont par definition non communistes !

17/11/2024 16:31 par RoselineB

Fald, je découvre - attérée - cette longue diatribe anti-LFI digne d’un vrai "boomer" : oui, je sais que cela est sensé défini la génération née entre 45 et 55 (comme moi itou) mais en réalité c’est une expression pour dépeindre les anciens militants de gauche qui ont œuvré des années 60 à 80 et qui, en s’enbourgeoisant,sont devenus des vieux c*ns !Avec tes faux jeux de mots stupides comme celui sur Facebook dans une réponse à 1 commentaire, tu confirme bien en être un. Alors, un conseil camarade, sort un peu et rencontre donc ces milliers de jeunes qui s’inscrivent à la France insoumise et font notre fierté, notre joie et portent en eux la volonté de lutter pour un monde meilleur ! Aller Ciao et avant tout "Siamo Tutti antifacisti" !

18/11/2024 08:37 par CN46400

@Robess73,
Gastaud antinucléaire ? Il a donc changé depuis que nous en discutions ensemble dans les réunions de notre cellule ? Reste que vous admettez ne pas posséder le certificat du communisme... Je vous rassure, je n’enpossède pas non plus !

18/11/2024 08:44 par CN46400

@ Roseline,
Antisémite, antimusulman, antinoir et maintenant antiboomer. Décidément, on n’arrête pas le wokisme... ni l’antiwokisme...

18/11/2024 09:15 par Geb.

@Xiao...

"Merde, du coup, d’après ta définition, la Le Pen est plus proche d’être une révolutionnaire qu’aucun dirigeant de la gauche française ne l’a jamais été"...

Mon petit Xiao, un "Révolutionnaire prolétarien" c’est quelqu’un qui non seulement est dialectique et marxiste dans ses analyses mais aussi met en actes ses paroles et ses pensées selon cette dialectique.

Et de la "dialectique marxiste" il y en a aussi qui en font sans même le savoir dans leurs actes. Soit ceux qui ont donné leur vie ou une partie de celle-ci pour défendre la vérité révolutionnaire, (Vérité qui comme tu n’a pas l’air de le savoir l’est toujours), et c’est pour ça qu’au lieu de Lénine ou Staline, ou même Thorez, j’ai chois Assange ou Mandela pour illustrer mon propos.

A ce que je sache Marine Le Pen et ses fausses embrouilles, et ses zig-zags familiaux entre nazisme et sionisme au travers d’une justice biaisée française et européenne, n’est ni "porteuse de vérité", ni "embastillée" pour l’avoir exprimé.

Ce qui n’est en aucune façon ton cas particulier.

Alors tes réductions Ad Marinum prouvent simplement que tu n’est réellement pas à la hauteur de ce que tu prétends défendre.

C’est pas un reproche, c’est juste une constatation. Personne n’est parfait et moi non plus, surtout lorsqu’il est jugé par d’autres imparfaits.

Mais pour reprendre Coluche il y en a qui sont plus "imparfaits" que d’autres.

Surtout quand ils s’accrochent à de fausses vulgates soufflées par des gens plus ou moins suspects d’envoyer des écrans de fumée sur la vraie Lutte de Classe.

Parce que vois-tu, dans tes théories wokistes ça n’est pas les assertions sexistes farfelues développées qui me dérangent...

Ce qui me dérange c’est la réécriture du passé en faveur du Système néocolonial de notre Classe dirigeante et de ses sbires parlementaires stipendiés avec mon pognon.

Quand je les verrai perdre leur liberté pour débaptiser les Collèges Thiers ou mourir pour déboulonner les statues de Napoléon, et défendre Assange et Georges Ibrahim Abdallah comme mes camarades ou ce qu’il en reste l’ont fait, et finalement avec un succès relatif, je les prendrais peut-être au sérieux sur leurs professions de foi historiques et politiques basées sur rien.

18/11/2024 12:32 par Tda

Le problème c’est pas "la FI a fait ci", ou "on m’a mal parlé sur tel réseau social"...
Le problème ? C’est que Roussel soit le gauchiste de service préféré de Darmanin, Jean Messiha et compagnie..
Le problème, c’est que le gars en question va manifester avec les flics fachos et factieux d’Alliance Nationale devant l’assemblée, et que ça ne gêne pas plus que ça les "camarades"
Le problème, c’est que le maintien de ce "camarade" au second tour des présidentielles, par deux fois, a fait perdre la possibilité à la FI de s’y maintenir, et potentiellement d’offrir une autre alternative que le sempiternel "barrage républicain" -que le "camarade" Roussel a aussi appelé de ses vœux à chaque fois au passage- aux électeurs de Gauche.

Le problème, c’est la stratégie électoraliste -pourrie et inefficace- du PCF, qui, année après année, détourne les travailleurs de ce parti qui fut historiquement le leur...et Roussel est toujours SG de cette organisation ? Jusqu’à quand ?

Le problème, c’est que l’auteur de cet article refuse de voir tout ceci, et persiste à défendre l’indéfendable. Autant je respecte nombre de camarades militants avec qui je lutte et me bats au quotidien, depuis des années, et qui sont encore encartés au PCF...autant la direction du parti, avec cet énergumène à sa tête, est tout sauf respectable, et en peut pas être qualifiée d’autre chose que de petit bourgeoise, collaborationniste de classe qui plus est. Si encore elle savait ce que c’était la lutte des classes...il n’y a plus rien à en tirer. On fera la révolution sans eux !

18/11/2024 13:20 par xiao pignouf

Geb,

Il s’agissait d’une boutade, évidemment, que tu as prise au sérieux, évidemment.

18/11/2024 13:44 par robess73

cn 40 ....
quelle mauvaise foi !!!
je n ai pas ecrit que Gastaud estait anti nucleaire !!! je écrit que son discours ,a l occasion des 20 ans de son parti le RPCF ,demontrait factuellement comment le PCF avait abandonné le communisme au debut des années 80 .c est tout !

18/11/2024 22:46 par fleurie Mérogis

Un bien long article pour une déclaration énamourée au guignol préféré des medias.

19/11/2024 19:05 par Poggiale Avidor Berthe

RE RE JE ME REPETE :

Les Salves d’Octobre 1917 ne nous parviennent plus qu’assourdies. Comme si la Révolution d’Octobre n’avait été qu’un détail, dont il faudrait aujourd’hui se défaire. Comme si l’implosion, l’émiettement de l’URSS mettait en cause le marxisme.
Ce qui est en cause, c’est la dépossession du passé des communistes ( ceux, sincères, encore à l’intérieur comme ceux, sincères à l’extérieur ).
Que la bourgeoisie effectue ce travail de sape n’a rien pour étonner. Ce qui est insupportable, par contre, c’est que la propagande de la bourgeoisie contre l’idée même du communisme soit reprise, digérée et assimilée par le PCF depuis 1956.
L’histoire du communisme au XXe siècle lui brûle les doigts, toute référence à Lénine ‑ ne parlons pas de Staline ‑ est oblitérée. Il y a un alignement du PCF sur les valeurs de la bourgeoisie : la violence révolutionnaire lui est devenue obscène. Comme toute mise en avant de la dictature du prolétariat.
Le PCF aujourd’hui ‑ mais il ne s’agit pas seulement d’aujourd’hui ‑ se veut "politiquement correct".
Quel cinéma triste à pleurer de rage en voyant le renégat laquais Roussel et ses copains, coquins, acolytes, s’attribuer le titre de « communistes » comme une étiquette délavée sur un vieux pantalon et étreindre chaleureusement le fasciste Edouard Philippe le macronien.et, annoncer de façon tonitruante « qu’il va faire alliance avec les ennemis de classe.

Et aujourd’hui on a vu :

** avec effroi, le triste sire Fabien Roussel se balader sur les plateaux télé un badge du drapeau ukrainien nazi bandériste à la boutonnière et avec ses copains, coquins et acolytes, il s’associe à tous les délires anti communistes, anti bolchévik du pouvoir du grand capital financier mondial assassin de masse, valorisant les nazis qui grouillent au sein des divers gouvernements de l’Union Européenne fasciste ( n’oublions pas que l’Union Européenne est un projet hitlérien, nazi, fasciste et qu’il a été mis en œuvre sur ordre du grand capital financier mondial dirigé par la grande finance des Etats Unis )
** avec indignation et rage on a vu les « douze derniers députés « communistes à l’Assemblée Nationale » sans état d’âme, voter indignement la résolution 390 !! qui absout, valorise et cautionne l’envoi d’armes de destruction massive aux nazis qui commandent en Ukraine !! ( les enfants de déportés, aujourd’hui en fin sur le chemin de la vie ne peuvent digérer cette infamie )
 Ce faisant le renégat Roussel se rend complice du meurtre des enfants et populations civiles Ukrainiens et Palestiniens qui crèvent sous les bombardements nazis en Ukraine et sionistes nazis en Palestine, avec des armes envoyées, pour partie, par la macronie fasciste.
Et je suis plus que outrée lorsque je vois que sur un certain blog la trahison de Roussel le vlassov français, acceptant, avec ses copains et coquins l’envoi d’armes létales aux nazis ukrainiens, est effacée.
Le grand Parti communiste, au service du peuple, dont l’objectif premier était « la destruction du système capitaliste en France et à l’International » N’EXISTE PLUS.

20/11/2024 09:33 par Iris

>ROBESS73 - Tu confonds avec le PCRF (Parti Communiste Révolutionnaire de France) fondé par Rolande Perlican (PCR à l’origine) qui s’érige en tant que seul parti communiste révolutionnaire dans notre pays. Ce qui n’est pas faux puisque le PCF a jeté le bébé avec l’eau du bain depuis 1976 !

20/11/2024 11:11 par Geb.

@Betty Poggiale...

Ma chère Camarade tu as absolument raison sur ta description des faits.

Y compris sur l’assassinat d’un vrai Parti Communiste Français par des dirigeants félons et des militants suivistes ou opportunistes déculturés volontairement.

Mais la Perspective communiste révolutionnaire existe toujours, (Et continuera toujours à exister tant qu’il y aura des Classes exploiteuse et des Exploités), comme possibilité de sortie du système capitalo-financier mortifère.

Elle est alimenté dans les masses par les contradictions mêmes de ce système et de ses exactions.

Pour se relever il manque deux éléments essentiels :

1. Une Ré-information révolutionnaire des Masses capable de leur rendre leur analyse et leur Sens de Classe.

2. Un, ou des groupes de réflexion et d’action moteurs de la diffusion de ces analyses qui ne se perdent plus dans des disgressions secondaires sociétales ou des querelles de clocher pour ramener la lutte vers la radicalité concrète des besoins immédiats idéologiques et matériels révolutionnaires.

Avant 36 la vision communiste de la Société s’est implantée comme incontournable dans le Prolétariat conscient à travers non seulement le Parti, mais aussi à travers les organisations professionnelles syndicales de la CGT, les Organisations d’aide aux victimes du Capitalisme, (Secours rouge puis Secours populaire) ainsi qu’au travers des Associations mutualistes prenant en charge les carences de la Santé publique, (UDMT).

Le tout sous-tendu par une Presse vraiment communiste servant de liant à tous ces éléments sociétaux et sociaux

Le PCF devenait ainsi une alternative partielle à l’Eat bourgeois en démontrant la capacité de gestion populaire par ds Communistes versus la gestion monopoliste élitiste de la Bourgeoisie..

Et ne l’oublions pas en l’ayant démontré aussi pendant la Résistance anti-nazi du Parti des Fusillés.

C’est ce qui a fait son succès après 1945 au sein du CNR et pendant un demi-siècle.

Tout ça ayant été détruit "de l’intérieur essentiellement" par des élément sciemment implantés. (On pourra un jour discuter de comment tous les élément politiques ont été extrait de gré ou de force depuis les années 60, par la calomnie interne ou les bons sentiments bourgeois), de la CGT, du Secours populaire, de la Mutualité, et surtout de la Presse communiste, par des dirigeants félons, (pour cette dernière depuis la mise en place du Comité de la Presse au CC en 1965 par celui qui le dirigeait).

Et comment de l’intérieur du Parti on a cassé la Dialectique marxiste en éliminant les notions de Lutte de Classe et de Dictature du Prolétariat, tout en liquidant les Ecoles du Parti.

Aujourd’hui l’Idée communiste révolutionnaire est toujours présente, y compris chez les plus jeunes mais il leur manque le liant pour l’assembler en une force stratégique et politique qui les rendrait cohérents.

Personnellement je pense qu’on ne pourra pas ici tomber plus bas et que d’autres forces externes rendront aux Français par leur exemple leur capacité de réflexion, même opportuniste sur l’instant, pour en revenir aux vrais fondamentaux de classe.

l’Empire s’effrite et va sombrer tôt ou tard dans quelque chose d’autre plus ou moins inconnu mais offrant des possibilités d’ouverture et il faudra que ceux qui seront concernés réagissent radicalement s’ils ne veulent pas être oblitérés en tant que perdants du jeu par ceux qui se seront libérés ailleurs ou servir de chair à canon à l’usage de leurs tortionnaires.

Fraternellement.

Gabriel.

21/11/2024 17:25 par Poggiale Avidor Berthe

Cher ami Gabriel,

Merci pour tes constants soutiens.

J’ai pris connaissance, avec effarement, du communiqué de presse de l’actuel p c f croupion « halte au feu » signé par roussel., qui veut se refaire une virginité !

L’actuelle direction renégate du prétendu pcf ne manifeste aucune vergogne car elle a, avec enthousiasme, voté la résolution 390 autorisant l’expédition d’armes létales et de pognon, aux nazis qui gouvernent en Ukraine.

Son communiqué de presse est un affront à la mémoire de nos chers camarades communistes qui surent résister à l’indicible, lors de l’occupation de notre pays par le fascisme nazi hitlérien, avec dignité, courage et abnégation.

Amicalement

Betty

24/11/2024 13:41 par CAZA

Le PC d’ antan , les femmes et les sardines en grèves .100 ans déjà .
<<<< Les protestataires peuvent compter sur le soutien du nouveau maire communiste, Daniel Le Flanchec, qui installe le comité de grève dans sa mairie.

https://www.france24.com/fr/france/20241123-il-y-a-100-ans-la-gr%C3%A8ve-victorieuse-et-chantante-des-sardini%C3%A8res-de-douarnenez
https://www.facebook.com/watch/?v=1270573614154436

24/11/2024 14:50 par Julie

Merci camarade Caza.
J’ai quasiment boycotté depuis plus d’un an nos services publics de désinformation. J’ai peut être eu tort : Ce que je lis sur le document que tu nous transmets me parait nettement plus respectable que ce que je ne supportais plus de lire. Je vais tacher de me brancher plus souvent sur France 24.

10/12/2024 16:32 par HUGO

PCF et MEDEF réconciliés autour de la « valeur travail »

Fin août, le magasine patronal Challenges publiait un article intitulé « Pourquoi le communiste Fabien Roussel plaît aux patrons ». Le secrétaire national du PCF venait de se faire applaudir à l’université d’été du Medef en déclarant : « Nous avons une ambition commune, un projet partagé, celui de remettre le travail au cœur de la société ». En effet : le grand patronat qui pilote la destruction de l’industrie française depuis la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et organise les délocalisations massives entretient ainsi un énorme réservoir de chômeurs ….. dont il exige à présent qu’ils perdent leurs allocations s’ils n’acceptent pas n’importe quel emploi sous-payé ! Attal aussi avait parlé de « valoriser le travail » au sujet de sa réforme de l’assurance-chômage, qualifiée par la CGT de « criminelle » et « alignée sur les intérêts du patronat ».

Notons aussi que, cet été, le N°1 du PCF était jugé ministrable (car « raisonnable ») par Edouard Philippe, Macron et bien d’autres, alors que LFI était diabolisée ! « Quand ton ennemi te félicite, demande-toi quelle faute tu as commise », disait le grand révolutionnaire allemand Bebel. Mais n’est-ce qu’une faute ? Voilà des années que Roussel enfile les perles réactionnaires. Cela lui a valu de devenir « la personnalité de gauche préférée des Français » selon un sondage Elabe pour l’autre grand magasine patronal Les Echos en février 2023.

Le président d’Elabe note cependant : « il fait de bons scores chez les cadres et les personnes âgées mais n’imprime pas auprès des catégories populaires ». Bref, Roussel est surtout l’homme « de gauche » préféré……des électeurs de droite ! Et comme ils ne voteront jamais pour lui parce est « de gauche », ce beau succès lui a permis….., de perdre dès le premier tour des dernières législatives la circonscription de Saint-Amand (Nord), que le PCF tenait depuis 1962 ! Elle est maintenant aux mains du R.N.

11/02/2025 18:07 par Fald

Bonjour.
Cet article a trois mois.
Des problèmes de santé, des obligations entre autres familiales, j’ai laissé traîner et je me suis dit que c’était trop tard.
Mais finalement, je pense que commenter une boîte à gifles, c’est peut-être meilleur réchauffé, comme la blanquette de veau de la maman à San Antonio.
Quand j’ai proposé cet article, je ne savais pas si LGS voudrait le passer, mais je savais que, s’ils le faisaient, je l’ouvrirais, la boîte à gifles.
Et je n’ai pas été déçu. Ça m’a d’ailleurs plutôt amusé, faute de me surprendre.

D’abord mon âge, puisqu’on trouve spirituel de se demander si j’ai 5 ans ou si je suis le beau père de Roussel. Que je ne connais pas personnellement, bien sûr. J’ai passé largement les 70 ans, donc, contrairement à un gosse, j’ai connu les mêmes insultes et magouilles contre Marchais. De la part de certains qui font semblant de le regretter pour l’opposer à Roussel.
Roussel qui serait le fossoyeur de son parti. C’est vrai : il est parti des 1,3% de Buffet et des 0% (pas de candidat) de Laurent, et est descendu à 2%. La chute est vertigineuse et entièrement de sa faute.

Une chose qui à la fois m’énerve et m’amuse : la non-lecture.
J’écris : « Il y en a qui voient en moi une espèce de groupie de Roussel. Si c’était le cas, je serais revenu au PCF malgré ma lassitude et mon pessimisme. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit ou fait, mais les attaques complètement injustes parce qu’il a osé se présenter à la présidentielle, j’en ai marre. »
Certains y voient une approbation, voire une déclaration énamourée, un amour aveugle.
Il paraît aussi que je laisserais le choix entre la dictature du prolétariat et celle des mégawatts. Alors là, j’en reste baba, qui n’est pas, et de loin, ma pâtisserie préférée. Hors sujet, zéro pour la question.

A propos de baba, désolé pour celle qui me reproche mes jeux de mots stupides, à commencer par celui de mon pseudo sur bouquin de faces.
https://www.legrandsoir.info/la-cretinerie-en-marche-ou-defense-et-illustration-du-pseudo.html
Je connais tout Boby Lapointe, mais presque rien des 15 mètres de rayon des œuvres des classiques du marxisme. Re-désolé !

Ensuite, il y a les insultes que j’énumère. On m’explique doctement qu’on est sur un réseau social et que c’est normal. Il m’arrive pourtant d’échanger courtoisement avec certains LFI. Des anormaux ? Peut-être… Et de plus, j’exagérerais, qu’on dit. Vu que j’ai compilé celles d’une publication, ce serait un cas isolé, que je généralise à tort. Pour me le prouver, mes chers contradicteurs font usage de critiques aussi constructives que « couillon, lèche-bottes, guignol, crétin, ignare ».
En fait, ces injures sont déversées par tombereaux entiers depuis qu’il s’est présenté à la présidentielle. J’ai juste cité celles d’une publication particulièrement représentative.
 
J’en avais oublié une, tellement il y en a, mais une grosse : la mise à égalité avec Doriot. Merci à celui qui me l’a rappelée. Des retournements de veste, le PCF en a subi beaucoup. De même que le noyautage par des agents du fascisme, par exemple par des mussoliniens dans les années 20 et 30. Ce ne sont jamais ceux qui prétendent être plus à gauche que lui qui l’ont averti.

Bien sûr, on entretient la légende que, si Roussel ne s’était pas présenté, JLM aurait été au second tour et aurait battu Macron. Et si le grand chef et ses sbires s’étaient conduits autrement envers le PCF de 2017 à 2022 ? Question sacrilège ! Sauf que ceux qui ont voté Roussel se seraient abstenus si un Pierre Laurent avait continué de soumettre son parti.
Quant à battre Macron au second tour… Elles auraient voté comment, les diverses droites ? De la bleue à la brune, toutes plus jaunes les unes que les autres.
Mais bon ! Quand on est passé par le gauchisme et le mitterrandisme, si quelque chose cloche, c’est la faute aux cocos. Ça ne se discute pas.

Celui qui s’inquiète de mon âge fait encore mieux. Certes, dans un élan irréfléchi d’écriture, j’ai mis une syllabe de trop, « pré-nommée » devant le nom de famille « Kéké ». Il a raison ! Se servir de son nom comme insulte, et pas de son prénom, c’est beaucoup mois ridicule.

Le même revient sur la qualification de viandard. Il ne partage manifestement pas le souci des communistes que des tas de gens ne puissent pas se payer de la bidoche. Il n’a pas peur de Roussel et il a raison, mais il a peur que les masses comprennent son discours, et il préfère le déformer.

Mais lui, au moins, il reconnaît sa non-lecture : il s’est « arrêté à la moitié. »

Il paraît aussi que ce serait mal de ne pas être antivax. Je ne sais pas s’ils le sont tous, ceux qui, dans la prétendue gauche, tapent sur le PCF, alors que, dans ce parti, certains le sont sans doute. Mais je comprends ceux qui le sont ici. Car, sans les vaccins, l’hurluberlu qui vous emmerde serait mort dès son enfance du tétanos après que la polio l’ait mis en chaise roulante. La vaccination obligatoire quand ces maladies ravageaient ma région vous oblige à me supporter. Re-re-désolé !

Autres légendes aussi stupides qu’indestructibles : le PCF et son secrétaire national seraient pro-israéliens dans la guerre de Gaza. Même si Roussel a réagi trop vite (défaut de notre temps) aux événements d’Amsterdam, il a su rectifier le tir quand il a eu plus d’infos. Et je ne lis pas l’Huma tous les jours, mais j’y trouve quand même régulièrement des condamnations de la politique de Nétanyahou. Jamais d’approbation.

Personnellement, j’ai souvent renvoyé dos à dos les connards qui, chez nous, s’imaginent venger Gaza et la Cisjordanie en attaquant une épicerie casher, et les connards qui nous accusent de vouloir refaire Auschwitz dès qu’on critique Tsahal. Les sionistes veulent qu’on confonde antisionisme et antisémitisme. Leur faire ce plaisir, c’est visiblement très de-gauche-de-la-gauche.

Et évidemment, la légende que Roussel serait copain avec « Alliance ». Je répéterai ici ce que j’en ai dit souvent :
« Il aurait été bien que toute la gauche française réponde présent quand un flic était mort face à de vrais malfaiteurs, et pas en matraquant une manif ni en faisant connement du chiffre. Justement pour court-circuiter les fachos."
Mais la démago interne à la FI nécessite de laisser les problèmes de délinquance comme fond de commerce à l’extrême droite.
Dommage ! Et dangereux.

Il y en a une qui m’explique doctement que le score de 2 ou 3% ne permet pas de prendre le pouvoir. Encore un exemple de non-lecture ! Car j’ai écrit : « Pour le moment, il ne leur fait pas peur et ils se la jouent tolérants. Mais si, comme j’en serais heureusement surpris, il réussit à "ranimer le moribond", ils sortiront la batte de base-ball. »
Je répondais à un qui fait remarquer que Roussel est poliment reçu par les médias.
Mais cette dame n’est pas la seule à arguer qu’à 2%, il faut s’écraser devant le chef. Moi, je vois là surtout un score de 98% des exprimés et de presque 99% des inscrits pour le capitalisme. Car la gauche, à l’heure actuelle et pour longtemps, peut-être pour toujours, c’est le réformisme rosâtre et verdâtre, et des amuseurs de galerie qui traitent leurs potentiels alliés avec, justement, le mépris qu’exprime cette dame pour un parti très affaibli. Ils n’ont aucune envie de gouverner.

Le fait qu’ils réussissent, comme s’en réjouit une commentatrice, à drainer presque tous les jeunes qui voudraient changer les choses n’en est que plus désastreux. Où iront-ils, quand ils s’apercevront qu’ils se sont fait avoir ? A droite toute, comme avant eux les déçus du reagano-mitterrandisme.

Une fois de plus, j’ai conscience que mon texte est inutile, s’adressant à une gohauche qui se donne bonne conscience mais n’a pas envie de gouverner.
De toute façon, la condition pas suffisante mais nécessaire pour une société plus humaine, c’est une dominante d’entreprises publiques dans l’économie. Je ne vois personne, peut-être même pas le PCF, mais surtout pas les autres, qui soit fermement décidé à aller dans cette direction.

Mais je l’ai quand même écrit, ce commentaire de vos commentaires, car, pour plagier Paul Valéry : il n’y a pas de travail inutile, Sisyphe se faisait les muscles.

12/02/2025 17:00 par CAZA

Fald ressorti sa publication et je saute sur l’ opportunité .

<<<< 24/11/2024 à 13:41 par CAZA
Le PC d’ antan , les femmes et les sardines en grèves .100 ans déjà .
<<<< Les protestataires peuvent compter sur le soutien du nouveau maire communiste, Daniel Le Flanchec, qui installe le comité de grève dans sa mairie."

Julie avait aimé .On ne la voit plus sur LGS .
Mais le film Penn Sardines est maintenant en accès libre sur le web ( ya de la pub quand même)
https://www.youtube.com/watch?v=6Y65Rg1-X0M

21/02/2025 16:52 par desnouvellesdelabouse

Le ca(ca)det roussel, sa vie, son oeuvre, son q (clin d,oeil à Bob rip) :

Le patron du Parti Communiste Français a eu une idée de génie le 11 février lors d’un entretien sur BFM TV : prêter aux patrons de l’argent à des taux d’intérêt négatifs. Alors que les grandes entreprises réalisent des profits records mais licencient à tour de bras, le chef des communistes aurait pu vivement protester, dénoncer le capitalisme parasite, annoncer des manifestations… Rien de tout ça. Selon lui, « on ne pourra jamais tout nationaliser et ce n’est pas la solution pour toutes les entreprises ». La solution dit-il, c’est « le prêt à taux zéro, voir à taux négatifs » pour les entreprises. Une idée du MEDEF.

Pour les gens qui ne comprennent pas bien l’économie, cela signifie littéralement donner de l’argent public aux industriels. Quand vous empruntez en tant que particulier, vous devez payer des intérêts à la banque, à un certain pourcentage. Un taux d’intérêt négatif c’est l’inverse : cela veut dire que l’emprunteur rembourse moins que ce qu’il a emprunté. Plus il emprunte, plus il gagne des sous ! Et qui paie ? Le contribuable évidemment.

Savez-vous que, pendant le Covid, les grandes entreprises ont pu emprunter aux Banques Centrales de l’argent à taux négatif ? Le milliardaire Bernard Arnault s’étonnait même, après la crise, lors d’une conférence à l’école polytechnique sur cet « argent qui se déverse de manière incroyable, donné par les banques centrales. Nous, le groupe LVMH, on emprunte à des taux négatifs. C’est la première fois dans les affaires qu’on nous dit ‘monsieur on va vous prêter de l’argent et en plus on va vous payer. C’est formidable’ ». Fabien Roussel veut donc accomplir le rêve humide de Bernard Arnault. Pendant que les gueux s’endettent et se font sucrer des AGIOs dès qu’ils sont à découvert.

Le 18 février, Fabien Roussel sort une autre proposition digne de Javier Milei : « Je veux supprimer le RSA. Oui, je condamne cette France qui a assommé des générations entières à coups de RSA. Cela a permis à la droite de séparer les gens entre des travailleurs et des cassos ». Le RSA ayant été créé en 2009, Fabien Roussel a une drôle de conception des « générations ». Sur le fond, Macron est trop modéré pour Roussel : il a conditionné le RSA à 15 heures de travail forcé et payé sous les minimas salariaux. Le « communiste » veut aller beaucoup plus loin, et purement et simplement supprimer cette allocation alors qu’elle n’est même pas suffisante pour vivre dignement !

Fabien Roussel a même enchaîne : « Des gens se disent : ‘Pourquoi je me crève la paillasse à bosser pendant que mon voisin qui touche le RSA vit aussi bien que moi ?’ ». Une intox éhontée qu’on pensait réservée aux plateaux de Cnews. Le RSA, c’est 635,71 euros, une somme qui permet à peine de survivre. C’est moins de deux fois moins qu’un SMIC. Comment un « communiste » peut-il oser dire qu’une personne touchant le RSA vit « aussi bien » qu’un salarié ? Et si le RSA est si désirable, pourquoi tout le monde n’arrête pas de travailler ?

Cela fait longtemps que Fabien Roussel est bien plus proche du monde du CAC40 que de celui du prolétariat. En octobre dernier, il participait à la campagne « J’aime ma boîte », une « fête des entreprises » organisée par le patronat, pour valoriser « l’aventure humaine » de l’entrepreneuriat.

En septembre, il était carrément invité d’honneur à l’université d’été du MEDEF, où il posait tout sourire avec Geoffroy Roux de Beyzieux, ancien chef du lobby patronal, et Bernard Thibault, ancien dirigeant de la CGT. Le grand patron, le syndicaliste et le communiste, ensemble, rigolant comme de vieux copains. Dans un discours devant le MEDEF, Roussel déclarait « Nous avons une ambition commune, […] celui de remettre le travail au cœur de la société ». Remettre la France au travail, c’est quasiment mot pour mot ce que répète, par exemple, Christelle Morançais, la dirigeante ultra-libérale des Pays-de-la-Loire, proche de Retailleau, qui a supprimé quasiment tout le budget de la culture et des association dans la région.

Avant cela, Roussel opposait la « gauche du travail » face à la « gauche des allocs », et parlait de « valeur travail ». Il fut un temps où les« allocations et minimas sociaux » s’appelaient « solidarité nationale ». Ce sont des droits, durement conquis.

Un petit cours de Marxisme accéléré pour les politiciens du fond de la classe : Marx prônait littéralement l’abolition du travail salarié, qu’il décrivait comme « funeste » et aliénant. Toute l’histoire des luttes sociales, du syndicalisme et du communisme, se résume à une grande bataille pour faire reculer le travail salarié de nos vies : des journées moins longues, des congés payés, des retraites, la possibilité d’études et de formations longues… Roussel réclame le contraire, dans la droite lignée du patronat depuis la révolution industrielle !

Et il fut un temps où, à gauche, le « travail » n’était pas considéré comme une « valeur morale ». La « valeur travail », c’est un slogan de Nicolas Sarkozy. En 2007, le thème des « assistés » était l’angle choisi par le candidat Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle. Avec lui c’est le triomphe d’une droite autoritaire et ultra-libérale, qui cogne sur les pauvres.

15 ans plus tard, le discours sur les « gens qui vivent des allocs » est celui du gouvernement Macron, qui impose des heures de boulot gratuit aux bénéficiaires du RSA et réduire les droits des chômeurs pour les forcer à « retrouver du travail ».

Fabien Roussel est aussi le premier leader « communiste » qui est allé manifester avec un syndicat policier d’extrême droite, Alliance, pour réclamer l’impunité pour les forces de l’ordre et qui revendique être ami avec Gérald Darmanin. Il estime aussi que les « les grandes fortunes : ils sont très intelligents, ils ont créé, inventé ». Après l’exécution de Nahel, non seulement il n’a pas dénoncé les violences policières sanguinaires, mais il réclamait de « couper » les réseaux sociaux.

Fabien Roussel maquille son ultra-libéralisme et son autoritarisme derrière une fausse ligne populaire, basée sur la consommation de viande et la défense de la corrida. Il fait du mépris de classe dissimulé : comme si, pour « séduire les classes populaires », il fallait parler de barbaque, soutenir la police et tenir des propos réacs. Les classes populaires sont plus intelligentes que ne le pensent Fabien Roussel et ses amis, puisque le candidat du PCF a perdu son siège de député en juillet dernier malgré la dynamique du Nouveau Front Populaire.

Et le comble pour conclure : Fabien Roussel est justement le symbole de l’assisté et du profiteur qui n’a jamais bossé. Issu d’une famille à bons capitaux culturels, avec une maman employée de banque et un papa journaliste et cadre du Parti Communiste, il a fait carrière au sein du Parti avant de bénéficier d’un emploi fictif d’assistant parlementaire pendant des années. Une enquête le vise actuellement pour avoir perçu 180.000€ indûment.

Si la France se droitise, ce n’est pas à cause de la droite, qui joue le rôle qu’elle a toujours eu : celle d’une force pétainiste. C’est à cause de la gauche, qui reprend ses mots et ses idées, contribuant à une fuite en avant de l’échiquier politique vers le fascisme.

Source

30/03/2025 23:03 par T 34

Et maintenant Fabien Roussel parle de racisme antiblanc.

Définition du racisme antiblanc :

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.