RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Laila Anwar al-Ghandour devient le visage du carnage dans Gaza

Al-Jazeera – Les manifestations marquent le 70e anniversaire de la Nakba alors que les Palestiniens prennent part aux enterrements après les tueries de lundi à Gaza.

Laila Anwar al-Ghandour, un bébé de huit mois, est morte à l’aube suite à l’inhalation de gaz lacrymogènes, a déclaré le ministère de la Santé, soulignant l’indignation internationale face aux massacres de 60 Palestiniens par des soldats israéliens, lors de manifestations massives contre l’ouverture de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.

Laila est la plus jeune victime suite ayux manifestations de ce lundi, précédant le 70e anniversaire de la Nakba, ou Catastrophe, lorsque l’État d’Israël a été établi le 15 mai 1948 et a forcé des centaines de milliers de Palestiniens à quitter leurs foyers.

Selon le Réseau palestinien pour le dialogue, Laila et la famille al-Ghandour sont des habitants du district d’al-Shati, également connu sous le nom de Beach Camp, à l’ouest de Gaza.

Le groupe de militants a publié mardi des images de la famille al-Ghandour alors qu’ils faisaient leurs adieux à Laila.

Au moins huit Palestiniens de moins de 18 ans figuraient parmi les victimes de la manifestation de lundi.

Mardi, Talal Adel, âgé de 16 ans, est décédé aujourd’hui après avoir été gravement blessé la veille.

L’armée israélienne a imposé un blocus terrestre, maritime et aérien sur la bande de Gaza depuis plus d’une décennie, coupant ainsi le territoire palestinien du monde extérieur, réduisant à la pauvreté nombre de ses habitants, dont la famille al-Ghandour.

Au cours des sept dernières semaines, les Palestiniens de la bande de Gaza ont protesté dans le cadre d’une campagne exigeant le droit au retour des réfugiés palestiniens dans les zones d’où ils ont été expulsés en 1948.

Depuis le début des manifestations le 30 mars, les forces israéliennes ont tué au moins 108 Palestiniens dans l’enclave côtière, et blessé près de 12 000 personnes.

L’effusion de sang à Gaza a contrasté avec les événements de Jérusalem lundi, alors que la fille du président américain Donald Trump, Ivanka, et son beau-fils, Jared Kushner, se sont joints au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour inaugurer l’ambassade américaine.

Les images diffusées à la télévision et diffusées partout sur Internet et les médias sociaux ont mis en évidence la nette et scandaleuse disparité entre les deux événements.

Une autre image qui circule largement sur les réseaux est celle de Fadi Abu Salah, , un double amputé assis dans un fauteuil roulant.

Sur la photo, Salah, qui avait perdu ses jambes lors de l’assaut israélien de 2008 à Gaza, portait une fronde improvisée. Selon certaines informations, il aurait été abattu par des tireurs d’élite israéliens à l’est de Khan Younis, ce lundi.

Mahmoud Elbezzawy, un acteur, écrivain et réalisateur égyptien, a rendu hommage à Salah en écrivant : « Il ne peut y avoir de preuve de plus que cette photo que Jérusalem est la capitale de la Palestine ».

Les images postées sur Twitter ont montré des centaines de personnes assistant à l’enterrement de Salah ce mardi.

Les meurtres de lundi ont été le jour le plus meurtrier depuis l’attaque israélienne sur Gaza en 2014.

Au cours de cette agression de 50 jours, au moins 2 251 Palestiniens ont été tués. La plupart des victimes étaient des civils, dont 551 enfants.

Au moins 73 Israéliens avaient été tués par la résistance palestinienne, dont 67 soldats, lors de l’agression de 2014.

Ce mardi, au moins 2 771 manifestants ont été blessés, selon le ministère palestinien de la Santé de Gaza.

La Turquie expulse l’ambassadeur israélien pour « un certain temps ».

L’agence de presse officielle turque a indiqué que le pays avait demandé à l’ambassadeur d’Israël de quitter temporairement la Turquie.

L’agence de presse Andalou a déclaré mardi que le ministère turc des Affaires étrangères avait informé Eitan Na’eh, l’ambassadeur israélien, qu’ « il serait approprié pour lui de retourner dans son pays pour quelque temps ». Le ministère a convoqué l’ambassadeur pour protester contre l’utilisation par Israël de la force meurtrière contre les Palestiniens et protester contre la décision des États-Unis de transférer son ambassade à Jérusalem.

La Turquie a également rappelé ses ambassadeurs à Washington et Tel Aviv pour des consultations.

L’Afrique du Sud rappelle l’ambassadeur en Israël

Le gouvernement sud-africain a condamné les actions des forces armées israéliennes près de la barrière fortifiée à Gaza.

Dans un communiqué publié lundi, le Département des relations internationales (Dirco) a déclaré : « La dernière attaque a fait de dizaines de morts et d’autres citoyens palestiniens qui ont été blessés, et la destruction gratuite de biens ».

« Compte tenu de la gravité de la dernière attaque israélienne, le gouvernement sud-africain a pris la décision de rappeler l’ambassadeur Sisa Ngombane avec effet immédiat.

– Traduction : Chronique de Palestine

»» http://www.chroniquepalestine.com/laila-anwar-al-ghandour-devient-visa...
URL de cet article 33396
  

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.