Le coq français

Les énormités succèdent aux énormités mais leurs conséquences sont une bagatelle pour ceux qui nous dirigent. N’eût-il pas été, en temps ordinaire et vu ses habitudes et ses ambitions, du ressort de Darmanin de qualifier promptement de terroristes les attentats israéliens au Liban dès lors qu’ils sont reproductibles à l’identique partout dans le monde et en France en particulier, par quelque groupe obscurément et technologiquement avancé au service du crime ?

N’est-il pas du ressort de Macron, ici et maintenant, de dénoncer les attentats terroristes israéliens dès lors qu’ils peuvent inspirer n’importe quel groupe terroriste soucieux d’efficacité ? N’est-il pas du ressort du président de la République, même affaibli, de condamner comme il sait le faire savoir s’agissant de l’ordinaire russe, le terrorisme d’exception israélien ? Un terrorisme sans équivalent actuel. Et un formidable terrorisme d’État. Comment le président de la République affaibli par ses silences pourra-t-il condamner demain quelque attentat que ce soit où que ce soit ? Comment les pays occidentaux feront-ils demain pour condamner le moindre attentat venu d’ailleurs ?

N’est-il pas du ressort des médias grand public de critiquer et qualifier les attentats israéliens s’ils ne veulent pas demain banaliser quelque attentat que ce soit, dont l’effet dévastateur contre les sociétés sera dilué dans l’effet « performance perverse » des avancées technologiques l’emportant sur la conscience de ce qu’est un crime ?

On croit comprendre que la logique de nos dirigeants et de leurs médias est, pour le moment, d’admirer le « coup de génie » (sic) technologique israélien et d’en oublier l’effet boomerang du lendemain. Car d’autres ayant compris que les tueries technologiques valent mieux que l’artisanat des couteaux, pourraient faire de même. Les pieds dans le fumier de sa complicité, le coq français n’a pas plus de cerveau que de voix.

Guy Lavigerie

 https://ujfp.org/le-coq-francais/

COMMENTAIRES  

23/09/2024 11:44 par cunégonde godot

le coq français n’a pas plus de cerveau que de voix.

Le coq français n’a plus ni cerveau ni voix depuis le « compromis de gauche » maastrichien de 1992...

23/09/2024 14:03 par Assimbonanga

Il fallait très vite qualifier ces attentats de terroristes et de grande envergue, quitte à s’apercevoir plus tard, tout surpris, O My God, qu’ils étaient de surcroît israéliens...

Sait-on comment s’y sont pris les terroristes pour mettre des explosifs dans tout le lot de bipeurs puis dans les talky-walkies ? C’est un attentat industriel !

23/09/2024 22:07 par Julie

En première lecture je me suis dit : il faudrait trouver un moyen de faire paraitre cet article dans nos journaux si prompts à dénoncer les moindres peccadilles commises dans ce qu’ils appellent les quartiers (le figaro, le parisien, le monde, libé, et quelques autres) ça leur flanquerait la trouille et les ferait peut être réfléchir à une autre façon de traiter les infos.

En deuxième lecture je me demande ce qui pourrait bien les faire réfléchir à quoi que ce soit qui ne leur serait pas suggéré par la hiérarchie de leurs propriétaires (ça commence dans les services étazuniens et ça descend jusqu’aux rédac chefs, en passant par les patrons de presse)...

24/09/2024 10:40 par Palamède Singouin

Pour mémoire : lorsque Poutine a été soupçonné d’avoir envoyé, sans grand succès, du novitchok à 2 ou 3 obscurs opposants, la Grande-Bretagne, l’UE et les E.U. ont décrété une série de sanctions contre la Russie.

Dans le cas présent, on assiste banalement à une nouvelle manifestation évidente du "2 poids / 2 mesures" qui est devenu une valeur cardinale de l’empire euro-américain.

Il n’y a plus à s’étonner que Macron, Darmanin et l’éditocratie restent sans voix, pour ne pas dire admiratifs, devant les "exploits" technologiques de l’État raciste, le seule au monde, avec les Etats-Unis, à pouvoir n’appliquer sans aucun risque d’autres normes que celle de leur bon vouloir.

On est simplement dans la nouvelle normalité décrite par Agnès Maillard :
https://blog.monolecte.fr/2024/09/15/la-nouvelle-normalite/

24/09/2024 22:16 par L'Ange qui passe

N’est-il pas du ressort de Macron, ici et maintenant, de dénoncer les attentats terroristes israéliens dès lors qu’ils peuvent inspirer n’importe quel groupe terroriste soucieux d’efficacité ?

Oui, mais comment dénoncer des crimes de guerre lorsqu’ils sont soutenus par la communauté à laquelle vous devez votre élection ?

25/09/2024 11:25 par Assimbonanga

Les attaques ont été menées sans discrimination sont illégales au regard du droit humanitaire international et doivent faire l’objet d’une enquête en tant que crimes de guerre.

Pour rappel, le droit international humanitaire interdit :
- les attaques sans discriminations, dites «  aveugles  », c’est-à-dire qui ne font pas de distinction entre les civils et les cibles militaires ;
- l’utilisation de pièges ou d’autres dispositifs qui emploient un engin « sous la forme d’objets portatifs apparemment inoffensifs qui sont spécifiquement conçus et fabriqués pour contenir des matières explosives », conformément au protocole II modifié de la convention des Nations unies sur certaines armes classiques.
La Cour internationale de Justice, le Comité des droits de l’homme, la Commission interaméricaine des droits de l’homme et la Cour européenne des droits de l’homme ont tous confirmé que les obligations découlant des traités relatifs aux droits humains s’appliquent en principe à la conduite d’un État en dehors de son territoire.
Amnesty international : Sept choses à savoir sur les attaques aux bipeurs et talkies-walkies au Liban

25/09/2024 18:48 par CAZA

<<< Comment les pays occidentaux feront-ils demain pour condamner le moindre attentat venu d’ailleurs ? >>>
Question naïve ou niaise .
Facile .Comme toujours .Comme ils font depuis presque 100 ans .
L’ état nation du peuple juif a toujours été un état terroriste et ses dirigeants historique des terroristes .Il n’ existe que parce qu’ il a gagné les guerres contre les pays arabes juste décolonisés avec l’ aide des anglo français qui voulaient jouer un mauvais tour aux nationalistes arabes . Puis il ont eu le soutient du plus grand pays terroriste de tout les temps , les usa, qui voulait garder le contrôle du pétrole .

Où y a t il une différence entre assassiner des civils , pratiquer l’ épuration ethnique , détruire villages vergers bétails empoisonner points d’ eau ratatiner un peuple sous les bombes ... et piéger des instruments de communications .
Il n’y en a aucune .
Sans l’ aide des occidentaux la Palestine serait libérée depuis longtemps des colons sionistes .
L’ état juif ne survit depuis toujours que parce qu’il ne respecte pas le droit international et qu’ il est un état terroriste .

A pleurer : Le niveau diplomatique chinois qui appelle à la solution à deux états :
https://reseauinternational.net/la-chine-denonce-des-attaques-aveugles-contre-des-civils-au-liban/
Aussi efficace que Macron finalement .
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/nous-avons-toujours-ete-aux-cotes-du-liban-a-l-onu-emmanuel-macron-tente-de-faire-entendre-la-voix-de-la-france_6800863.html

26/09/2024 10:00 par Palamède Singouin

@CAZA
On peut le regretter, mais la Palestine et le Liban ne font pas partie des principales préoccupations diplomatiques ou militaires de la Chine, domaines dans lesquels elle fait traditionnellement preuve d’une grande discrétion.

C’est assez compréhensible si l’on considère que l’objectif ultime de l’empire euro-américain est la vassalisation de la Russie et de la Chine. Donc, pour le moment, la Chine regarde plutôt du côté de Taïwan que de celui du Moyen-Orient.

A court terme, tout pourrait changer (pour le pire) si l’empire et son âme damnée israélienne réussissent à faire entrer en guerre l’Iran comme il s’y efforce depuis quelques mois...

26/09/2024 10:39 par Assimbonanga

On a un petit souci en France, c’est que les mots n’ont pas toujours le même sens. Par exemple, selon le régime du président Macron, un TERRORISTE c’est un manifestant écologiste...

(Commentaires désactivés)