Le ministère US de la Justice revient (déjà) sur une accusation à l’encontre de Maduro...

NYT

New York Times, 5 janvier 2026 (extrait) :

"Le ministère américain de la Justice est revenu sur une accusation douteuse à l’encontre du président Nicolás Maduro, avancée l’année dernière par l’administration Trump afin de préparer le terrain pour le destituer du pouvoir au Venezuela : l’accusation d’être à la tête d’un cartel de la drogue appelé Cartel de los Soles.

Cette accusation remonte à une mise en accusation de M. Maduro par un grand jury en 2020, rédigée par le ministère de la Justice. En juillet 2025, reprenant les termes de cette mise en accusation, le ministère des Finances a désigné le Cartel de los Soles comme une organisation terroriste. En novembre, Marco Rubio, secrétaire d’État et conseiller à la sécurité nationale du président Trump, a ordonné au département d’État de faire de même.

Mais les experts en matière de criminalité et de stupéfiants en Amérique latine ont déclaré qu’il s’agissait en fait d’un terme argotique, inventé par les médias vénézuéliens dans les années 1990, pour désigner les fonctionnaires corrompus par l’argent de la drogue. Et samedi, après que l’administration a capturé M. Maduro, le ministère de la Justice a publié un acte d’accusation réécrit qui semblait tacitement reconnaître ce point.

(...)

Pourtant, M. Rubio a de nouveau fait référence au Cartel de los Soles comme étant un véritable cartel lors d’une interview accordée dimanche à l’émission « Meet the Press » de NBC, au lendemain de la publication de l’acte d’accusation révisé.

« Nous continuerons à nous réserver le droit de mener des frappes contre les bateaux transportant de la drogue vers les États-Unis et exploités par des organisations criminelles transnationales, notamment le Cartel de los Soles », a-t-il déclaré. « Bien sûr, leur chef, le chef de ce cartel, est désormais détenu par les États-Unis et comparaît devant la justice américaine dans le district sud de New York. Il s’agit de Nicolás Maduro. »

Le rapport annuel de la Drug Enforcement Administration (DEA) sur l’évaluation nationale de la menace liée à la drogue, qui détaille les principales organisations de trafic, n’a jamais mentionné le Cartel de los Soles. Il en va de même pour le rapport annuel sur les drogues dans le monde publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Mais l’acte d’accusation de 2020, qui décrit en détail une conspiration qui a duré plusieurs années, présente le Cartel de los Soles comme une organisation de trafic de drogue dirigée par M. Maduro. Il indique que le groupe a notamment fourni des armes aux FARC, un groupe rebelle marxiste colombien qui finance ses activités militantes par le trafic de drogue, et tenté d’« inonder » les États-Unis de cocaïne « comme arme »."

Traduction "mais quel bordel" par LGS

 https://www.nytimes.com/2026/01/05/us/trump-venezuela-drug-cartel-de-los-soles.html

COMMENTAIRES  

06/01/2026 17:43 par diogène

« L’autorisation de communication de pièces accordée à la défense lors du procès de Maduro et Flores risque de fortement embarrasser le gouvernement américain en révélant de nouvelles preuves de trafic de drogue par la CIA. C’est peut-être la raison pour laquelle le ministère de la Justice a adouci son discours concernant le Cartel des Soleils, le qualifiant, dans l’acte d’accusation du 3 janvier, de simple « réseau de clientélisme » plutôt que de véritable organisation criminelle, et ne le mentionnant qu’à deux reprises. »

source

06/01/2026 22:22 par J.J.

C’est contre Rubio qu’il faudrait organiser des frappes.

07/01/2026 16:21 par Geb.

En effet. C’est le vrai bordel.

Mais c’est le but de la manoeuvre que plus personne n’y comprenne rien.

C’es aussi l’essence même du Nazisme selon la définition "réaliste" d’André François-Poncet, ambassadeur français à Rome de 1938 à 1940 :

"Les Allemands veulent nous faire bouffer de la merde, soit nous la mangeront...

Mais en plus il veulent que nous disions que c’est de la confiture de rose...

Et ça c’est réellement intolérable".

(Commentaires désactivés)