Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le moral des ménages au plus bas en mars

PARIS (Reuters) - Le moral des ménages s’est encore dégradé en mars en France pour tomber au plus bas depuis que l’Insee a commencé à le mesurer en janvier 1987, de quoi alimenter les inquiétudes sur la consommation cette année.

L’indicateur résumé de l’opinion des ménages en données corrigées des variations saisonnières a reculé d’un point à -36, alors qu’en février il était resté stable à -35.

Il faut remonter au mois de mai 2007, au moment de l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, pour trouver trace d’une amélioration du solde qui était alors remonté à -13. Le chiffre de mars est conforme au pronostic moyen de 27 économistes interrogés par Reuters.

"Visiblement, les discours volontiers rassurants de Bercy sur la santé de l’économie française ne convainquent plus grand monde", note Alexander Law, chef économiste au cabinet de recherche Xerfi.

"Alors qu’on nous confirme aujourd’hui que le déficit public s’est établi à 2,7% du PIB en 2007, soit 0,3 point de plus que ce qui avait été promis il y a quelques mois, voilà que le moral des ménages poursuit sa spirale infernale", ajoute-t-il.

Pour Nicolas Bouzou, chez Asterès, la déprime des Français risque de se répercuter sur leurs dépenses et priver ainsi la croissance d’un de ses principaux moteurs.

"On n’a pas toujours observé dans le passé de corrélation entre l’indice de confiance des ménages et les comportements en matière de consommation. Il y a néanmoins aujourd’hui danger parce que (...) le niveau de confiance est historiquement bas", juge-t-il.

"Il y a possibilité d’une remontée du taux d’épargne au cours des prochains mois, remontée qui se traduirait dans les faits par un freinage des dépenses et un moindre recours au crédit", ajoute-t-il.

LES MÉNAGES RÉTICENTS A FAIRE DE GROS ACHATS

Si les ménages interrogés en mars se sont montrés un peu moins pessimistes concernant les perspectives d’évolution du niveau de vie en France (solde de -39 contre -41) ou de leurs finances personnelles (solde stable à -14), leur opinion sur l’évolution passée s’est encore dégradée.

Plus inquiétant selon les économistes, le solde mesurant l’opportunité de faire des achats importants a reculé de deux points à -28.

"L’indice décrivant la volonté des ménages de faire des achats importants subit un effondrement de 24 points depuis juillet dernier. En d’autres termes, après avoir résisté tant bien que mal, la consommation des ménages devrait désormais souffrir nettement", estime Marc Touati chez Global Equities.

Selon les chiffres révisés des comptes nationaux publiés au même moment, la consommation des ménages a progressé de 0,4% au quatrième trimestre, moitié moins qu’au trimestre précédent. Sur l’ensemble de 2007, elle a augmenté de 2,1% après +2,3% en 2006.

"Le ralentissement du marché immobilier, les incertitudes générées par les turbulences financières et surtout l’inflation affectent le moral des ménages, et ce en dépit de la baisse du chômage", note Diego Iscaro chez Global Insight.

"On s’attend à ce que cette situation perdure tout au long du premier semestre mais on prévoit ensuite une amélioration sur les six derniers mois de l’année", dit-il.

Le gouvernement a annoncé jeudi soir une baisse de 13.700 (-0,7%) du nombre de demandeurs d’emplois de catégorie 1 inscrits à l’ANPE en février, soit un recul de 8,2% sur un an.

URL de cet article 6277
   

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
120 
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.