Plein écran
24 commentaires

Le Nouvel Empire européen. Ce que l’on vous cache !

Un peuple, un empire, un chef. C'est par ses mots qui résonnent dans notre histoire que nous pouvons cerner le futur de cette Europe qui nous a été vendu comme l'âge de la prospérité et de la paix durable.

Or, la mission de cette Europe nous mène à la confrontation avec le peuple russe qui nous a tant donné, et même sauvé du nazisme.

Klaus Schwab, directeur du Forum économique mondial de Davos, nous avait prévenu : « On devrait reconstruire l’Europe, et naturellement, le président Macron c’est celui qui est le guide (führer en allemand) pour ce processus de renouvellement ».

L’Europe fédérale pointe le bout de ses bottes avec la destruction programmée des nations qui la composent.

La chronologie des faits, notamment de ces trois dernières années, démontre que nos chefs de guerre occidentaux veulent nous précipiter dans une troisième guerre mondiale. De la création de SAFE - Security Action For Europe -, le 20 mars 2025, - qui est un programme voulant donner à l’Europe son autonomie militaire, « face à la menace russe » dixit les dirigeants de l’UE -, à la création, le 30 mai 2025, d’une banque de défense européenne, impulsée par le Royaume Uni, au capital de 100 millions de livres sterling, les européistes va-t-en-guerre travaillent d’arrache-pied. Pas d’argent pour la santé, les retraites ou les salaires de base, mais pour l’armement, pas de limites !

Pour Emmanuel Macron, la période troublée que nous traversons doit être reliée « à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance ». « C’est l’époque des grandes peurs, des phénomènes qui forgent un peuple, je dirais même de la réinvention d’une civilisation. C’est aussi un moment de tensions (...) entre un Etat central et des féodalités, (...) sans oublier le rapport entre les religions ».

Les grandes priorités pour Emmanuel Macron sont : « L’Europe doit être au rendez-vous des grands défis économiques, éducatifs, migratoires et militaires. »

Il était naïf de croire que l’Europe deviendrait un poids lourd politique mondial. Pendant des années, on a cru à une Europe puissante et autonome sur la scène internationale.

Depuis les années 90 des rapports de force internes ont tout changé avec le schéma anglo-saxon qui nous a été imposé pour nous transformer en une zone de libre-échange transatlantique au sein de laquelle le modèle européen a cédé devant le concept ultralibéral.

Cette Europe appartient plus à l’OTAN et au mondialisme qu’aux peuples qui la composent. L’Union européenne est co-responsable de la guerre dans les Balkans, de l’élargissement de l’OTAN à l’Est, du nouveau concept d’intervention de l’OTAN de 1999 (qui se démarque de la Charte des Nations Unies), et des invasions de l’Irak, de la Syrie, de l’Afghanistan et de l’Ukraine. Toutes ces invasions sont, bien évidemment, contraires au droit international.

Les projections montrent que la dette française va exploser pour financer ce projet européiste qui n’est ni plus ni moins que la suite du PNAC, – Projet pour un Nouveau Siècle Américain -. Les néoconservateurs sont en train de migrer en Europe depuis leur tentative avortée de faire échouer l’élection de Donald Trump.

Le plan de Mario Draghi, qui s’est exprimé à ce sujet le 18 mars 2025 devant le Sénat de la République Italienne, porte sur le financement de la Fédération Européenne. Ceci est inclus dans le Projet pour un Nouveau Siècle Européen. – PNEC -.

Nos « élites » s’expriment sur le Nouvel Empire Européen. Raphaël Glucksmann, que je ne présente pas, a déclaré il y a peu : "C’est en affrontant la possibilité de la mort du projet démocratique européen que nous le redresserons et que nous lui donnerons la vigueur qui lui manque aujourd’hui".
Emmanuel Macron, qui se pose en chef de guerre incontesté de l’UE, a déclaré il y a quelque temps : « On est en train de réinventer un modèle. C’est plus dur de le réinventer quand tout n’a pas été détruit. »

Un nouvel ordre mondial est en cours d’élaboration. L’Europe reste une construction inachevée et son avenir est soumis aux zones économiques et politiques des trois nouveaux acteurs que sont la Chine, la Russie et les États-Unis.

Elle ne peut pas se positionner dans ce futur monde multipolaire si elle entend se transformer en république fédérale. L’Europe doit réfléchir à son positionnement dans le multilatéralisme afin de continuer à exister dans les relations internationales en actant la paix durable comme elle nous l’avait promis.

Si la Commission européenne peut prendre des mesures exceptionnelles dans des situations occasionnelles avec l’article 122, elle endossera la responsabilité de mener une dictature comme le Politburo de l’ex Union Soviétique.

Le « Nouvel Empire Européen » s’effondrera comme l’Empire Soviétique en 1990. Il faut maintenant penser à une union des peuples et non à une union des capitaux de dette commune, pour payer la construction fédérale de Bruxelles. Vaincre sa peur devrait être le leitmotiv de chacun. Car la peur et la lâcheté engendrent le maintien dans la conformité et l’étroitesse d’esprit. Rester dans la conformité imposée par les États félons ne peut amener que l’effondrement de tout un chacun. Les civilisations ont disparu à cause du manque de courage des peuples à s’élever contre les tyrannies.

Claude Janvier. Écrivain, essayiste, auteur d’ouvrages sur les relations entre la politique et la grande finance. Connu pour ses « coups de gueule », il intervient sur de nombreux médias libres tels que GPTV, RT France, anime l’émission « Libres Paroles » sur TV ADP, et est partenaire de nombreux blogs et sites d’information.

Note : ce texte est un petit extrait de mon recueil, préface de François Lagarde et postface de Philippe Broquère, publié récemment, en réponse au manuel de survie qui sera envoyé, sous fond de menace de guerre hypothétique, à chaque Français par Emmanuel Macron.
Pour commander le recueil : https://www.thebookedition.com/fr/#307a/fullscreen/product/m=and&q=claude+Janvier

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/06/2025 18:50 par Michel Février

Connu pour ses « coups de gueule »

Jamais entendu parler...
Assez de ces palabres de boomers complotistes qui se complaisent dans la description du chaos ! Que propose-t-il pour construire le monde de demain ? Place à l’action, maintenant ! Le constat, tout le monde l’a fait depuis belle lurette. Inutile d’en faire un énième bouquin, qui ne sera lu que par une quinzaine d’autres complotistes...

10/06/2025 21:16 par robess73

claude .l urss s est effondrée a cause de ses deux dirigeants corrompus .et a kroutchev qui a saboté tous les efforts de lenine puis de staline ...rien a voir avec l ue .etonnant de votre part !

10/06/2025 22:04 par O

Car la peur et la lâcheté engendrent le maintien dans la conformité et l’étroitesse d’esprit. Rester dans la conformité imposée par les États félons ne peut amener que l’effondrement de tout un chacun. Les civilisations ont disparu à cause du manque de courage des peuples à s’élever contre les tyrannies.

Qu’est-ce que c’est que ces phrases creuses et grandiloquentes ? Ça ne veut rien dire. Les civilisations disparaissent avec les impacts de météorites, les glaciations et les éruptions volcaniques, pas avec le "manque de courage" de Jean-Michel Lâche qui d’une part n’est pas informé et n’a pas envie de l’être, et d’autre part a une famille à nourrir. Et "s’élever contre les tyrannies", on fait comment ? On écrit des bouquins ? On organise des "marches" dans la rue ? C’est mal barré...

11/06/2025 05:24 par ozzy

« TV Libertés ou TVL est une Web TV présente sur YouTube et lancée le 30 janvier 2014 par Martial Bild, ancien cadre du Front national. Elle est dirigée par Philippe Milliau, ancien dirigeant du mouvement d’extrême droite Bloc identitaire. Son directeur de production, Arnaud Soyez, fut le premier successeur d’Emmanuel Ratier à la publication de la lettre Faits et Documents. »

« Le journaliste et éditeur d’extrême droite Emmanuel Ratier fonde cette lettre qui a pour ligne éditoriale essentiellement l’actualité politique et culturelle française et internationale, relayant de nombreuses théories du complot avec un tropisme antisémite d’extrême droite. Elle est reprise par des proches d’Alain Soral suivant la mort d’Emmanuel Ratier. »

11/06/2025 09:13 par Jacques Décembre

"TV Libertés", clairement islamophobe, n’est certainement pas une référence !

11/06/2025 17:14 par CAZA

Humm voila une 10aine d’ années que je regarde les infos de TVL 1 ou 2 fois par semaine .
Et que je me suis fait houspiller par l’ Honorable Camarade Modérateur pour les liens mis sur LGS .
Clairement , Gilets Jaunes , Palestine , Russie , Liban , Iran , impérialisme américain , Trump etc etc là il y a de l’ objectivité .
Pas de lèche à Macron .Rien à voir avec les infaux des milliardaires ou du sévice public .
Pour le reste c’ est conservateur catho . C’ est pas LGS .
Mais c’ est du journalisme d’ opinion .
Pas de la propagande capitaliste ni du rabattage pour le front nazional .

13/06/2025 18:40 par délateur

voila une 10aine d’ années que je regarde les infos de TVL

On comprend mieux le petit rapporteur.

je me suis fait houspiller

Maintenant que le GS fait de la retape pour un média d’extrême-droite, ils devraient vous faire des excuses publiques, peut-être même vous ériger une statue.

Pas de la propagande capitaliste ni du rabattage pour le front nazional

Meuh non... Les illusions ont ça de bien, c’est qu’elle permettent de dormir du sommeil du juste.

14/06/2025 08:47 par keg

Heureusement, nous, nous avons un bouclier efficace, la chambre !
La Démocratie est bien surveillée et nous sommes donc tous sous contrôle.
Il est bon que tout le monde le sache.....
https://wp.me/p4Im0Q-6FJ - La chambre n’est pas à la diète, elle en croque un max

16/06/2025 01:37 par Vania

Je trouve inacceptable l’intervention de @délateur. Comme @CAZA j’aime bien explorer les programmes sur l’internet et je pense que @CAZA a le DROIT de lire ce qu’il veut sans recevoir une punition ou un commentaire malveillant.Il a un cerveau et une capacité de discernement. La chaîne qu’il mentionne TVL ne soutient pas la guerre de tout l’occident/otan/ue contre la Russie et a souvent des invités intéressants et objectifs comme Jacques Baud. Je n’ai pas l’habitude de les écouter systématiquement mais parfois ils ont des bons invités. Ils sont probablement gaullistes ou catholiques mais ne sont ni agressifs, ni haineux comme la plupart/totalité des journalistes propagandistes et toxiques des médias dominants. Bien évident, ce n’est pas LGS, ni telesur ni investigaction ,ni les 2 Rives que j’aime beaucoup.
Je me demandais également pour quelle raison, le système médiatique essaye de censurer TVL et de fermer leurs comptes bancaires ??
Actuellement pour moi un mouvement pour la PAIX d’ampleur, large, varié est une PRIORITÉ , un impératif catégorique car la situation actuelle est très très grave. L’alliance occidental-sioniste (u.e /otan/ eeuu/canada/israel) veut la confrontation avec la Russie, la Chine et avec tous les pays des Brics ou indépendants. Il prépare ses habitants à accepter la guerre totale.L’économie de guerre et des budgets militaires extravagants sont d’actualité.Les dépenses pour la santé, l’éducation vont fondre comme neige au soleil .Et la guerre n’est pas un jeu vidéo !!

16/06/2025 12:22 par délateur

Que vous ou CAZA regardiez cette daube n’a aucune importance. Je sais bien que tant qu’on défend Poutine, vous ne regardez pas la couleur politique.

Gaullistes ? Pu**** d’euphémisme !

TVL, comme dit plus haut , est une chaîne islamophobe et n’a absolument aucun mot pour parler de la guerre faite au peuple palestinien, on se demande bien pourquoi.

Et quant à dire que cette chaîne ne fait pas de rabattage pour le RN, faut arrêter de se moquer du monde...

16/06/2025 21:12 par CAZA

HéHé ,Le troll est enfin arrivé sur LGS .
<< Un cousin de Pimg Pong est sorti des chaînes d’ infaux en continu .

https://www.youtube.com/watch?v=HXnal7paPyo

16/06/2025 22:14 par Vania

@Délateur , Dans la situation Actuelle aussi périlleuse, choisissez Vos cibles. Si TVL invite une personne aussi rationnelle comme Benoît Paré qui était un observateur de l’OSCE (1) suite aux traités de Minsk, envoyé sur place en ukraine de 2015 à 2022 et qui annonce son livre "Ce que j’ai vu en ukraine ", il me semble intéressant de l’écouter. Son livre constitue un témoignage , un journal de bord dont les Faits ont été occultés par le narratif occidental. Il témoigne et dénonce les agissements quotidiens violents du gouvernement ukrainien contre les populations du Donbass durant cette période
(1) OSCE a été conçu par l’onu pour réduire les tensions en ukraine.
À différence de c-news, france 3, lci qui présentent très souvent leur personnage préféré E. Zemour ("il n’y a pas de génocide en Palestine" etc) , j’ai noté qu’ils invitent au Moins comme débatteur un membre de LFI spécialiste du moyen orient Yannis Dalouche.
Concernant la nouvelle guerre du psychopathe Nathanyaou, TVL rappelle que la menace nucléaire de l’Iran n’est pas réelle. Je cite une phrase du journal :""Hier les armes de "destruction massives" irakiennes, Aujourd’hui le programme militaire iranien, justification de Nathanyaou pour remodeler la région ""
Il est Impossible de concevoir la PAIX avec l’alliance occident sioniste (eeuu/ue/otan/canada/israel ). Un macron qui affirme qu’Israel a le droit de se défendre !! ou encore de l’Horrible psychopathe de l’u.e ,VonDer lahyien, qui dit la même chose !!
https://www.rtl.be/page-videos/monde/von-der-leyen-affirme-que-liran-naura-jamais-darme-nucleaire/2025-06-16/video/753340

17/06/2025 12:50 par délateur

choisissez Vos cibles.

Ce qui démontre combien votre poutinolâtrie vous interdit toute nuance.

Que savez-vous de mes cibles ?

Primo, je n’ai pas besoin de donner davantage d’audience à un média d’extrême-droite pour savoir ce qui se joue en Ukraine.

Deuxio, je n’ai pas besoin de dresser un piédestal au président russe pour savoir où je me situe. Je n’ai aucun affect positif ou négatif à son égard. Il est juste le président des Russes, point barre.

Troisio, vos amis de TV Libertés ne soutiennent pas la Russie pour les mêmes raisons que moi. Eux voient en la figure poutinienne le substrat du dirigeant tels qu’ils le fantasment : homme fort, viril, nationaliste et tourné vers le christianisme.

Alors que Poutine instrumentalise ce sentiment nationaliste et cette ferveur religieuse pour s’assurer du soutien populaire. Ce qui est bien normal après tout.

En tout cas, si la Russie était encore sous gouvernance communiste, je ne crois pas que les médias comme TVL chanteraient le même air pro-russe.

Quant à ce Yannis Dalouche, qui semble avoir pour habitude de fréquenter ce genre de médias, il ne représente que lui-même.

Je répète que je me contrefiche de vos habitudes en tant que consommatrice des médias. J’interviens juste pour contester l’affirmation selon laquelle TVL ne serait pas d’extrême-droite. Et pour plusseoir les commentaires qui s’interrogent à propos de la promotion d’un tel média sur un site qui se veut anti-impérialiste. TVL est tout sauf anti-impérialiste, ne serait-ce que par leur traitement de l’Algérie ou de la Kanaky par exemple.

Vous n’aimez juste pas la critique quand elle ne va pas dans votre sens.

17/06/2025 13:49 par CAZA

HéHé Vania
Parler à des cons de troll ne sert à rien .
Autant pisser dans dans un violon pour faire une symphonie .
En + à part Juanita Banana ils ne comprennent rien à la vie de l’ esprit sain en raison de leur cerveau maladif depuis tout petit petit .Ils sont comment aujourd’hui ? Encore tout petit .
https://www.youtube.com/watch?v=4SFl39dL3rU

18/06/2025 06:11 par ozzy

« Martial Bild, né le 12 novembre 1961 dans le 17e arrondissement de Paris, est un journaliste et homme politique français d’extrême droite. »

« Cadre du Front national de 1980 à 2008, il cofonde le Parti de la France en 2009, puis TV Libertés en 2014. »

« Le Parti de la France (PDF) est un parti politique français pétainiste et nationaliste, classé à l’extrême droite de l’échiquier politique. Il est fondé en 2009 par Carl Lang et plusieurs autres anciens membres du Front national. »

« En 2019, Carl Lang démissionne de la présidence du parti ; seul candidat, Thomas Joly lui succède. Bruno Hirout devient quant à lui secrétaire général. Scipion de Salm rédacteur du journal pétainiste Rivarol, est membre du bureau politique. »

« Bruno Hirout, secrétaire général du parti, publie une photographie de lui en 2004, lors d’un barbecue : il pose devant une bonbonne étiquetée « Zyklon B », le produit utilisé dans les chambres à gaz par les nazis. »

« Le parti qualifie la laïcité de « cheval de Troie de l’islamisation », devant être remplacée par un lien privilégié avec l’Église catholique. Le parti prône l’inversion des flux migratoires, par le retour au pays des populations étrangères. »

« Lors de la campagne des élections européennes de 2024, le parti fait scandale en publiant des affiches de soutien à Marion Maréchal, tête de liste pour Reconquête, avec pour slogan « Donnons un avenir aux enfants blancs ». Cette campagne d’affichage est cependant condamnée par l’intéressée qui dénonce l’utilisation de son image sans son autorisation, qualifiant le parti de « groupuscule ». »

« En 2024, le Parti de la France assure que deux de ses militantes sont « parvenues à passer sous les fourches caudines de la commission d’investiture du RN » et que si « elles parviennent à être élues députées, elles ne manqueront pas de faire connaître leur appartenance ». L’une d’elles, candidate dans la première circonscription du Calvados, est désinvestie par le RN à la suite de la publication d’une photo d’elle avec une casquette nazie. »

En fait, c’est CAZA qui a raison : TVL soutient le Parti de la France qui critique le RN pour son trop fort désir de respectabilité.

18/06/2025 15:19 par CAZA

Après le troll l’ Homme des neiges d’ antan .
ozzy ya manifestement une faute d’ ortho .
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i21259063/decouverte-d-otzi-la-momie-des-glaces

TVL n’ est pas un parti politique mais une chaine d’ info qui est moins facho que toutes les chaines d’ infaux de milliardaires ou du régime atalantico/sioniste de macron réunies qui sont bcp + regardées que TVL . Enfin "ils" regardent surtout la pub et les infos sur le prix de l’ essence .
Et je ne suis pas pas le VRP de TVL .

Si tous les trolls de RT rapplique sur LGS va y avoir du taf pour l’ Honorable Camarade Modérateur qui semble roupiller présentement .
https://www.youtube.com/watch?v=P_-LTIrkjSs

18/06/2025 18:11 par délateur

TVL n’ est pas un parti politique mais une chaine d’ info

Argument nul et non avenu. Tout comme vos appels au troll.

BFMTV n’est pas un parti politique non plus, mais une chaîne d’info.
CNews n’est pas un parti politique non plus, mais une chaîne d’info.

Mais qui nierait que ce sont des médias politisés, comme tous les médias aujourd’hui ?

Ajustez votre sonotone : je me fiche de ce que vous faites de votre temps libre. Là n’est pas la question et vous le savez bien.

Et je ne suis pas pas le VRP de TVL

Si en plus vous êtes bénévole, je ne sais pas comment ça s’appelle...

18/06/2025 18:28 par délateur

va y avoir du taf pour l’ Honorable Camarade Modérateur

Ah et puis c’est quand même marrant ces appels à faire censurer ceux avec qui on est pas d’accord...

18/06/2025 19:02 par Vania

Aux@délateurs , TVL est une chaine d’information, pas un parti politique ,ils ne sont pas mes amis non plus.
Si on veut dénoncer l’extrême droite, je vous informe qu’ils sont déjà au pouvoir :En Allemagne par exemple Merz est l’héritier d’un nazi et rêve de se venger de la Russie/ex- l’URSS .
https://www.ahilesva.info/6839c04adc76de66498c3007
https://odysee.com/@ahilesva:e/2025.05.30_Mirko-Alemania-Std_Odysee:3
De plus, Merz est un belliciste extremiste de droite. Voici sa déclaration horrible concernant la politique du psychopathe Nethaniaou ; "Il s’agit d’un sale boulot qu’Israel fait pour nous tous"
https://francais.rt.com/news/122039-zakharova-fustige-propos-merz-frappes-israeliennes-iran

19/06/2025 09:10 par Vincent

Sycophante est blanc comme neige. C’est un Juste, et puisqu’il est informé par le Bien plutôt que bien informé, il a du voter 2 fois Macron pour rester intègre et "éviter le pire".
Merci à lui, on en fera un chef au service admonestations chez les commissaires politiques chargés du bon conformisme.

19/06/2025 22:52 par délateur

Alerter sur la nature raciste et islamophobe d’un média aux valeurs contraires au GS vous vaut dorénavant insultes, attaques personnelles, accusations idiotes par des révolutionnaires de canapé.

Seule Vania répond avec des arguments solides et un calme toujours renouvelé. Merci à elle.

20/06/2025 08:22 par délateur

En Allemagne par exemple Merz est l’héritier d’un nazi et rêve de se venger de la Russie/ex- l’URSS .

Ce genre de punchline est discutable, et ne se fonde pas sur des faits mais cherche à provoquer des émotions négatives.

Merz, dont les propos sur l’Iran ont soulevé des protestations en Allemagne, n’est pas l’« héritier » d’un nazi.

Seul son grand-père a été officiellement membre du parti nazi.
Son père a été enrôlé dans la Wehrmacht comme beaucoup de jeunes hommes allemands à l’époque et fait prisonnier par les Soviétiques. Mais après la guerre, dont il est revenu vivant, il a exercé des fonctions de juge lors de procès contre des responsables nazis.

On trouvera en Allemagne peu de gens qui n’ont pas eu d’aïeux avec des histoires similaires. Ça ne fait pas d’eux des nazis.

On n’est pas la copie conforme de nos parents : un fils de lâche n’est pas fatalement lâche, un fils de héros n’est pas nécessairement un héros.

Merz est juste le fruit pourri d’un système qui produit ses propres élites, libérales et atlantistes. Bien sûr, ses origines sociales sont un bon terreau pour en faire un diseur de dingueries. Quant à savoir s’il « rêve » de se venger de la Russie... Ce terrain psychologisant ne vaut ni dans un sens, ni dans l’autre.

Je pense aussi que nous devrions éviter d’employer le terme « fascisme » à tout va. Ceux qui subissent aujourd’hui le vrai fascisme de plein fouet, ce sont les Palestiniens. Vous et moi pouvons encore avoir une vie à peu près supportable même si elle est faite de plus en plus d’entraves.

Poutine ne nous sauvera pas.

21/06/2025 23:39 par Vania

@Délateur Le grand père de F. Merz, Josef Paul Sauvigny, a été "bourgmeister" (maire) de Brilon pendant le 3è Reich et a nommé plusieurs rues en honneur de Hitler et de J. Goebbels. Il militait dans le parti national socialiste allemand et faisait partie des troupes d’assaut (réserviste)
https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-23620/sturmabteilung/
Son père Joachim Merz, a lutté dans la Wehrmacht contre l’armée Rouge.
Désolé, mais F. Merz est un homme très dangereux !! Merz "remercie Israel pour le sale boulot qu’il fait pour nous tous en occident " !! Bien sur, le travail fait en occident pour blanchir les nazis allemands est un grand Succès, de sorte que la plupart des occidentaux admirent l’Allemagne et ses dirigeants et détestent la Russie, pays qui les a sauvé du nazisme allemand en sacrifiant 27 millions de ses citoyens !! Voilà les FAITS.

22/06/2025 09:28 par délateur

la plupart des occidentaux admirent l’Allemagne et ses dirigeants et détestent la Russie

Encore une affirmation au doigt mouillé.

« La plupart des occidentaux », c’est qui ? Les Français ? les Espagnols ? les Italiens ? les Belges ? Les Grecs ? Les Américains ? Ceux-là n’admirent qu’eux-mêmes. Parmi les autres, nombreux sont ceux qui n’ont aucune raison d’admirer l’Allemagne.

Il aurait peut-être fallu dire « la plupart des élites occidentales ».

Quant aux populations, je pense que beaucoup de raisons peuvent rendre l’Allemagne impopulaire auprès d’elles, et au premier chef son histoire et sa mainmise sur l’appareil européen.

En ce qui concerne la Russie, c’est pareil mais le contraire. Vous généralisez à outrance en parlant de russophobie en permanence, ce qui serait vrai pour certaines élites, mais la population, elle, se contente généralement de ne pas aimer Poutine ou à tout le moins d’avoir une mauvaise opinion de lui.

Les termes « admirer » et « détester » sont bien trop emphatiques pour être vrais. En comparaison, Israël est vraiment « détesté » alors que de la Russie, on aura tout au plus une opinion négative. Et s’il y a une relative impopularité de la Russie (je parlerais plutôt d’absence de popularité), elle date de bien avant la SMO.

Ce ne sont en effet pas seulement les guerres qui expliquent cela, mais davantage la construction culturelle qui en Europe occidentale s’est accompagnée dès 1945 de celle du mythe américain, celui du rêve, des grands espaces, de la réussite personnelle, principalement à travers le cinéma. Face à cela, dans le contexte de la guerre froide, le communisme et le collectivisme étaient dépeints comme peu attractifs. La Russie contemporaine, alors même qu’elle n’est plus communiste, souffre encore de cette image-là.

Pour gagner les coeurs populaires, il faut une culture populaire qui s’exporte bien, et ce n’est pas toujours le cas. Les USA, le Japon et la France y parviennent. La Russie beaucoup moins car sa culture reste très élitiste (musique classique, littérature, danse classique). Les échanges commerciaux peuvent jouer aussi un rôle, mais dans le cas de l’Allemagne, dont la culture populaire s’exporte très peu, « populaire » pour la qualité des biens industriels qu’elle produit, ça reste aussi très élitiste car tout le monde ne peut pas se payer leurs bagnoles.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.