RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Qatar lance une OPA sur la France, « gauche et médias inquiets »

Les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la situation en Egypte, depuis l’éviction de Hosni Moubarak, aggravées par l’arrivée des » Frères musulmans » au pouvoir, ont produit leurs premiers effets dans la sphère financière de ce pays avec l’annonce du départ de la banque française Société Générale qui s’est débarrassée de sa filiale égyptienne, en vendant la participation majoritaire de 77,17% qu’elle a dans National Société Générale Bank (NSGB) à la Qatar National Bank (QNB), pour 1,97 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros).

Les spécialistes font remarquer que cette opération confirme les appétits de QNB sur les actifs que vendent les banques européennes. QNB aurait été intéressée également par l’achat de la filiale locale de BNP Paribas qui veut quitter l’Egypte. Le Qatar a de l’argent et montre une agressivité particulière pour l’Afrique du Nord. En Libye, QNB a racheté 49% de Bank of Commerce and Development et au Maroc elle a mis la main sur l’Union marocaine des banques.

On sait maintenant que si les filiales algériennes des banques françaises (Société Générale et BNP Paribas, curieusement) voudraient un jour partir d’Algérie, QNB a les dents suffisamment longues pour mordre au morceau. Mais la situation en Algérie, attractive, et celle de l’Egypte, plutôt répulsive en ce moment, ne sont pas les mêmes. Dans le détail, concernant la transaction entre QNB et Société Générale, un communiqué de la banque française précise que le prix offert par QNB représente le double de la valeur comptable des fonds propres de NSGB au 30 septembre 2012. De plus, la banque qatarie et NSGB ont pris l’engagement d’acquérir auprès de Société Générale les quoteparts non encore détenues par NSGB dans certaines de ses filiales égyptiennes, ce qui portera la transaction totale à deux milliards de dollars (1,53 milliard d’euros). Selon un communiqué de la banque française, le rachat de la participation de Société Générale dans sa filiale égyptienne se fera à travers une offre publique d’achat que QNB lancera après l’obtention des accords réglementaires requis, dont celui de la Banque centrale d’Egypte.

Les spécialistes relèvent que Société Générale a réalisé une bonne affaire, puisque la transaction, une fois les accords réglementaires requis, se solderait par une plus-value nette de 350 millions d’euros. En fait, une affaire qui ressemble à un cadeau de QNB à la France. Ce ne sera pas le dernier, le PSG, parrainé depuis février 2012 par QNB - soutien se traduisant par des publicités dans le Parc des Princes - va signer un autre contrat portant sur environ 100 millions d’euros par an sur quatre ans, avec QNB qui veut devenir, dès la saison prochaine, le sponsor maillot du club parisien. Face à cet appétit vorace des Qatariens et l’ouverture sans bords permise par la droite sous Sarkozy, des voix commencent à se faire entendre dans l’Hexagone qui mettent en garde contre un asservissement de cette « puissante économique mondiale », à terme, vis-à -vis de cette monarchie du Golfe à peine plus grande que la capitale française.

Lazhar Houari

http://www.algeriepatriotique.com/article/le-qatar-lance-une-opa-sur-l...

EN COMPLEMENT

Comment le Qatar a acheté la France (et s’est payé sa classe politique)
http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france

URL de cet article 18664
  

L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.