Sortir de l’OTAN me semblerait être un acte fort pour un nouveau président de la République en France. Un tel acte d’insubordination aux Etats-Unis ferait du battage sur la planète. Il y aurait enfin de l’ambiance et un déploiement de diplomatie. Il y aurait du grain à moudre, de quoi occuper le quinquennat, les ambassadeurs, l’armée, les fonctionnaires des ministères !
Pour ce qui est de sortir de l’UE, mieux vaudrait ne pas se précipiter. D’abord voir les effets du choc.
S’il est permis de rêver quelque peu, ce qui serait formidable, c’est que l’utopie socialiste (au sens originel) reprenne influence. Que plusieurs pays européens voit une majorité de leur population y basculer majoritairement. Sinon, à quoi bon sortir ? Pour faire quoi de mieux ?
Hélas, il se passe exactement le contraire. Macron joue avec le feu. Pour alimenter son petit jeu des progressistes contre les "populistes", il laisse un boulevard d’audience à la blondasse maligne ( à défaut d’être intelligente). Elle a un représentant de son parti sur tous les plateaux de télé. Souvent ils ne s’en sortent pas trop mal, verbalement, et marquent des points au jeu. Les téléspectateurs s’habituent à leur présence, se défient de moins en moins. Et l’idéologie est ainsi véhiculée. Notons toutefois que Macron-Wauquiez ou Le Pen, c’est assez similaire à bien des égards. La parole est libérée !
Or, la pub, ça marche. A force de marteler, les esprits des citoyens s’impriment de saloperies. Je ne pense pas que la sortie de l’UE déboucherait vers l’humanisation ni le partage ni la redistribution qui signifient impôts et cotisations.
Par contre, à force de faire joujou, Macron pourrait bien se faire rattraper par la blondasse, par esprit de contradiction de la population matraquée. Ce mec est un irresponsable social et environnemental mais politiquement, il prend aussi des risques inconsidérés.