21 

Le sioniste, un virus extrêmement dangereux

AFP France Collabo .

Tuez les tous mais vaccinez les avant. Dilemme déontologique médical : Un enfant Palestinien assassiné par un juif israélien avec un explosif étasunien ou français doit il être vacciné polio post mortem ou pas ?. Hé OMS à quand un vaccin anti bombe sioniste pour les enfants Palestiniens ?

Après un seul et unique cas de poliomyélite détecté chez un bébé à Gaza, une campagne de vaccination contre cette maladie potentiellement mortelle est en cours dans ce territoire. Sur les réseaux sociaux, certains assurent qu’on "empoisonne" les enfants, et que la vaccination est responsable de la maladie. Mais c’est faux : la vaccination contre la polio n’est pas dangereuse. Selon les experts, la vaccination reste le meilleur moyen pour protéger les enfants contre cette maladie. Et les nouveaux vaccins oraux distribués à Gaza réduisent fortement le risque de développement de souches vaccinales du virus.

Dès le début de la campagne de vaccination des enfants de Gaza, des messages sceptiques, voire alarmistes, ont essaimé, sur X notamment, comme celui de Silvano Trotta, le 2 septembre 2024, partagé plus de mille fois : "De nouvelles images de l’effort massif de vaccination à Gaza montrent des enfants recevant le vaccin par voie orale. Fait troublant, il s’agit d’un type de vaccin antipoliomyélitique que les États-Unis et d’autres pays ont rejeté parce qu’il peut en fait causer de graves problèmes, y compris la poliomyélite".

Silvano Trotta est un relais récurrent d’infox, comme on peut le voir par exemple dans cet article de vérification de l’AFP ici au sujet de la pandémie de Covid.

Cette idée que le vaccin polio ferait plus de mal que de bien aux enfants de Gaza a ressurgi quelques jours plus tard, après une interview de l’infectiologue controversé Didier Raoult sur la chaîne CNews, le 9 septembre.

Sur VK le lendemain, un internaute partage l’extrait de l’émission où le Pr Raoult évoque la polio et s’alarme : " Si j’ai bien compris, ils ont empoisonné les enfants de Gaza… ! (Pr Didier Raoult, sur le virus de la polio créé par l’homme).

Sur X aussi l’interview de Didier Raoult est largement relayée, comme ici, par cet internaute qui écrit : "Faudrait surtout pas écorcher le mythe fondateur des ’vaccins’ ayant enrayé la polio ! Professeur Raoult Didier chez Pascal Praud : ’le virus du poliomyélite qui est actuellement à Gaza est un virus vaccinal. Il y a actuellement 30 fois plus de poliomyélites due au virus vaccinal qu’au virus naturel !’"

Une autre publication sur le même sujet est relayée près de 5 000 fois sur X, et partagée sur Facebook par des dizaines de comptes avec ce commentaire : "URGENT : Gros malaise sur le plateau de CNEWS, le professeur Didier Raoult un des plus grands spécialistes des maladies infectieuses déclare en direct ’Le virus du poliomyélite qui est actuellement à Gaza est un virus vaccinal, il n’est pas naturel il est fabriqué par l’homme’" .

La polio, un virus extrêmement contagieux

La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse, "qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans", explique l’OMS (archive).

"Le virus se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie féco-orale. Moins fréquemment, il peut être véhiculé par un support ordinaire (par exemple, de l’eau ou des aliments contaminés)."

Ce virus se multiplie dans l’intestin, d’où il peut envahir le système nerveux et entraîner une paralysie.

Toujours d’après l’OMS, une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible et 5 à 10% des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d’une paralysie des muscles respiratoires.

Les poliovirus sont extrêmement contagieux et peuvent être diffusés par des personnes qui n’ont pas de symptômes, selon les CDC, les Centres de contrôle des maladies étasuniens (archive).

A Gaza, où la polio avait disparu depuis 25 ans, un premier cas a été découvert en août chez un bébé non vacciné. "A Gaza, où l’accès à l’eau potable est très compliqué, le virus excrété dans les selles peut se retrouver dans les eaux que boivent d’autres personnes, et ainsi elles récupèrent le poliovirus", décrit le Pr Maël Bessaud, directeur du Laboratoire associé au Centre national de référence entérovirus/paréchovirus à l’Institut Pasteur (archive).

"Ce virus se diffuse très rapidement du fait qu’il circule dans l’eau, donc vous pouvez être contaminé par quelqu’un que vous n’avez jamais croisé, et aussi parce que la plupart du temps les infections à poliovirus sont sans symptômes".

La polio sauvage quasiment éradiquée dans le monde

Comme vu plus haut, le 9 septembre sur le plateau de CNews, le Pr Didier Raoult (archive) a affirmé que : "Le virus de Gaza, c’est pas un virus naturel c’est un virus fait par l’homme. Il y a actuellement 30 fois plus de poliomyélites qui sont dus à du virus vaccinal qu’à du virus naturel".

C’est vrai, selon Maël Bessaud, directeur du Laboratoire associé au Centre national de référence entérovirus/paréchovirus à l’Institut Pasteur (archive), interrogé par l’AFP le 11 septembre, "c’est même un facteur 40". En 2023, il y a eu dans le monde 12 cas de polio confirmés de souche sauvage, contre 471 de souche dite vaccinale.

"Mais ce qu’il oublie de dire", réagit M. Bessaud, "c’est que si on a ces chiffres, c’est parce qu’on est passés de 400.000 cas d’infections dues aux souches sauvages à 12, donc les souches d’origine vaccinale qui autrefois étaient minoritaires sont devenues majoritaires, mais ce n’est pas que l’on a un problème en plus mais un problème en moins, parce qu’on a quasiment éliminé les souches sauvages"

A Gaza, selon l’OMS, le virus retrouvé dans les eaux usées et chez un bébé est bien une souche PDVD 2. Il s’agit donc bien de cas "dérivés du vaccin", "mais on devrait plutôt dire dérivés des souches vaccinales", renchérit Maël Bessaud.

Plus précisément, avec des versions précédentes de vaccin oral (VPO), les enfants vaccinés étaient infectés par une version atténuée du virus, qui n’atteignait pas leur système nerveux central. Ils n’étaient donc pas malades, mais leurs excréments, porteurs du virus, pouvaient transmettre cette souche atténuée à d’autres personnes, elles non vaccinées.

Après de multiples transmissions à d’autres personnes non vaccinées et au bout de plusieurs mois voire années, ce processus pouvait mener à une mutation du virus, c’est pour cela qu’on parle de PDVD - Poliovirus dérivé d’une souche vaccinale, par opposition au virus sauvage.

Comme l’expliquent régulièrement médecins et autorités de santé, ce cas de figure ne peut se produire qu’en cas de couverture vaccinale insuffisante, précisément parce que tous les enfants ne sont pas vaccinés, et dans des conditions sanitaires permettant une contamination par les eaux usées.

De plus, le vaccin oral administré actuellement à Gaza a été modifié justement dans le but de limiter le plus possible les cas de PDVD.

Deux sortes de vaccins, injectable et oral

Ce n’est pas la première fois que Didier Raoult, au sujet duquel la justice enquête sur des soupçons d’essais cliniques non autorisés à l’IHU (institut hospitalo-universitaire) Méditerranée Infection de Marseille, s’exprime sur la polio dans ces mêmes termes.

Le 12 mars notamment, dans une vidéo publiée sur sa chaine YouTube, et vue plus de 10 000 fois, il avait dénoncé : "Au prétexte d’éradiquer la circulation du virus, on a foutu des poliomyélites en pratique", visant, déjà, le VPO et pointant la responsabilité, selon lui, de la Fondation Gates.

Comme l’explique Maël Bessaud, "le vaccin oral qu’on a utilisé très longtemps a été fait dans les années 50, il s’agit d’un vaccin atténué, c’est-à-dire qu’on partait de de virus sauvages, on les cultivait et on espérait trouver des virus le moins pathogènes possibles".

"Si vous vaccinez tout le monde, il n’y a aucun problème", résume le spécialiste, "le problème, c’est que ce mécanisme qu’on appelle l’atténuation, est réversible. Cette réversion, dans le cas des poliovirus, est possible lorsque la personne vaccinée avec la souche atténuée va excréter cette souche dans ses selles et transmise par les eaux usées à quelqu’un qui n’est pas vacciné, puis à une autre personne non vaccinée, et ainsi de suite".

Ainsi, le responsable de ces cas n’est pas le vaccin oral à proprement parler. C’est plutôt la faible couverture vaccinale qui rend possible ces mutations génétiques pouvant rendre le virus de nouveau pathogène. Ce phénomène est extrêmement rare, puisque la fréquence de tels cas de poliomyélite associée à la vaccination est estimée à un pour 2,7 millions de doses de vaccin oral.

La vaccination a permis de quasiment éradiquer la polio : le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99% depuis 1998, à quelques dizaines aujourd’hui dans le monde contre plus de 350.000 à l’époque.

Moins de risques avec la nouvelle formule

D’autre part, contrairement à ce qu’affirme Silvano Trotta notamment, le vaccin oral administré à Gaza n’est pas "celui que les États-Unis et d’autres pays ont rejeté".

Pour limiter les risques de poliovirus venant de souches vaccinales, depuis 2016, les vaccins oraux administrés ont été modifiés. C’est pour aller plus loin et développer une nouvelle souche vaccinale qu’un financement de la Fondation Bill et Melinda Gates a été utilisé.

"La nouvelle souche vaccinale contre le sérotype 2 est déjà déployée depuis mars 2021 en remplacement du vaccin historique", détaille Maël Bessaud, ajoutant que ses équivalents pour les sérotypes 1 et 3 sont "en cours d’évaluation" et devraient à terme remplacer les vaccins historiques.

"Le vaccin qu’on utilise aujourd’hui n’est plus celui développé par Albert Sabin de 1950, c’est une version qui a été stabilisée génétiquement et où normalement, il n’y a plus ce phénomène de réversion, ou du moins c’est ça demanderait beaucoup, beaucoup plus de temps"

Engagée dans de nombreux projets humanitaires – notamment en Afrique, où les infox sur Bill Gates sont particulièrement nombreuses –, pourvoyeuse de fonds d’entreprises privées, y compris pharmaceutiques, de l’alliance Gavi pour la vaccination, et deuxième financeur de l’OMS, la Fondation Bill & Melinda Gates sert de terreau à bien des rumeurs visant le milliardaire.

Contrairement à ce que laisse entendre Didier Raoult, l’existence de cas de polio dérivés de souches vaccinales est connue depuis plus de 20 ans, avant même que la fondation Gates ne participe au financement du développement de vaccins. Par ailleurs, comme le souligne M. Bessaut "Gates ne fabrique pas des vaccins, il aide juste à financer des programmes sanitaires".

La participation de la Fondation Bill et Melinda Gates au programme d’éradication de la polio a déjà été la cible d’une campagne de désinformation démystifiée par l’AFP en février 2023.
Les avantages du vaccin oral pour les pays pauvres

Dans les pays les plus pauvres, où le système sanitaire n’est pas suffisamment performant pour garantir la vaccination de tous les enfants par voie injectable, le VPO est aussi choisi car il est bien moins onéreux et permet de vacciner des dizaines d’enfants à la fois, sans forcément avoir besoin de personnel médical, au vu de la facilité d’administration du produit (de simples gouttes à avaler).

Selon le Dr Bessaud, "arrêter les vaccins oraux ne changerait rien pour les personnes infectées, puisqu’elles s’infecteraient par la polio ’sauvage’" qui serait beaucoup plus répandue. Il rappelle que si les souches sauvages de la polio sont à un niveau aussi bas dans le monde, quelques cas contre des centaines de milliers dans les années 80, "c’est grâce à la vaccination orale".

Avec le VPI, que nous recevons en France, les personnes vaccinées sont donc protégées contre la maladie mais peuvent encore transmettre le virus. "Le vaccin oral est donc indispensable pour endiguer les poliovirus et, finalement, les éradiquer", conclut le Dr Bessau

 https://fr.news.yahoo.com/enfants-gaza-ne-font-empoisonner-123658078.html

COMMENTAIRES  

13/09/2024 11:40 par Jclaude

Quand on voit des témoignages scientifiques de ce genre....
http://echelledejacob.blogspot.com/2024/09/vaccins-retires-du-marche-le-pire-reste.html

13/09/2024 16:51 par xiao pignouf

Aucun rapport entre le titre, le ou les auteurs et le contenu de l’article.

Est-ce que celui ou celle qui a proposé ce texte l’a bien lu ?

Le pseudo utilisé — AFP France collabo --- semble condamner l’AFP alors que le texte parle de l’AFP comme une source fiable d’informations.

Et quel est le sens du titre et son lien au contenu ?

C’est à n’y rien comprendre...

13/09/2024 18:46 par Aquarius15

LGS toutche-t-il un pourcentage de la commission versée par Big Pharma à l’AFP pour ce torchon ?

Grand courage journalistique de tirer à boulet rouge sur Raoult (et Trotta) en continuant de débiter les mêmes mensonges sur la plandémie Covid, là où ça commence à bouger notamment aux USA et en Allemagne, nations qu’on ne saurait soupçonner de bolchévisme.

14/09/2024 14:12 par CAZA

HéHé essayer le 2ème degré pas facile pour certains camarades qui commentent plus vite que leur neurones .
Et c’est pas brillant non plus alors du coup ? Consternation .Trop ardu ??

Toute la dialectique , l’ ironie et les liens sont dans le chapo :
<< Tuez les tous mais vaccinez les avant. Dilemme déontologique médical : Un enfant Palestinien assassiné par un juif israélien avec un explosif étasunien ou français doit il être vacciné polio post mortem ou pas ?. Hé OMS à quand un vaccin anti bombe sioniste pour les enfants Palestiniens ?

https://x.com/bc_blackmiror/status/1834287703476896038
https://www.chroniquepalestine.com/la-palestine-nous-expose-tels-que-nous-sommes-et-pas-brillant/

14/09/2024 16:31 par xiao pignouf

tirer à boulet rouge sur Raoult (et Trotta)

N’exagérons rien, il n’y a qu’une phrase à charge et elle énonce des faits.

Quant à mettre Raoult et Trotta à la même enseigne, le melon du premier en prendrait ombrage et le second n’oserait pas y penser même en rêve...

14/09/2024 17:39 par Assimbonanga

En ce qui concerne la vaccination des ovins, les agriculteurs sont exaspérés du retard de livraison des vaccins. Ça vaccine tant que ça peut. Donc, plein de gens ici vont devoir arrêter de manger de la viande s’ils ne veulent pas être souillés par des particules indésirables...

14/09/2024 17:41 par Assimbonanga

En ce qui concerne la vaccination des ovins, les agriculteurs sont exaspérés du retard de livraison des vaccins. Ça vaccine tant que ça peut. Donc, plein de gens ici vont devoir arrêter de manger de la viande s’ils ne veulent pas être souillés par des particules indésirables... Reportage à la télé
 ;-)

14/09/2024 20:37 par Jean Grimal

Est-ce une blague ?

On a toute la panoplie des poncifs débités par les media mainstream. On se croirait au bon vieux temps de la dictature sanitaire et on nous ressort le "controversé" professeur Raoult.
Quand à affirmer que "Si vous vaccinez tout le monde, il n’y a aucun problème", ce n’est pas de la science, c’est un argument d’autorité, qui relève du scientisme. Les choses sont beaucoup plus compliquées. Et même le vaccin de la polio peut être interrogé, il y a un pays d’Afrique de l’ouest où la maladie avait disparu et a été relancée par une campagne de vaccination.
Quand à l’OMS, c’est une officine aux mains des multinationales de l’industrie pharmaceutique et il y a quelques années, les autorité de la RPD du Congo avait stoppé une campagne de vaccination contre je ne sais quelle maladie, promue par Bill Gates, parce que les effets sur les femmes étaient catastrophiques, avec notamment des cas de stérilisation.
Je ne sais pas si on tente d’empoisonner les enfants de Gaza. Mais quand l’OMS décide de vacciner tous les enfants survivants de Gaza, avec l’aimable aide de l’Etat colonial sioniste et l’enthousiasme de Bill Gates, eh bien je me méfie, je fais comme disait Marx, je doute...

14/09/2024 21:17 par bostephbesac

Désolé LGS, mais je prête désormais beaucoup plus confiance au Professeur RAOULT qu’ aux partisans de Big Pharma . Ils veulent contenir le risque d’ une épidémie ? Qu’ ils (l’ ONU et l’ OMS) obligent - au besoin par la force - les tsahaliens à arrêter le massacre ! Là, j’ai clairement l’impression qu’il ils veulent faire "une expérience" sur ces pauvres enfants . Avant de les massacrer ?

14/09/2024 21:20 par Geb.

Bof, je suis fils de mère polio... et évidemment vacciné plutôt deux fois qu’une contre la polio.

J’ai jamais été malade ni des vaccins polio, ni de la polio.

Et j’ai rien contre les vaccins polio, du moins contre ceux que j’ai pu tester sur moi-même puis que je suis encore là. Mais ça c’était "AVANT"...

Dans les problèmes soulevés il y a deux problèmes dans un seul énoncé :

Un, pourquoi vacciner des personnes contre la polio alors que les mêmes qui financent et fournissent les vaccins sont ceux qui fournissent les armes et polluent les eaux potables de ceux qui sont censés être contaminés.

Deux, pourquoi ceux qui fournissent les armes et l’eau contaminée responsable de la polio trouvent normal que les enfants meurent de faim tout en les assassinant au phosphore blanc.

Et permettent dans, leur grande mansuétude une vaccination avec des vaccins spécifiques occidentaux alors qu’ils empêchent le passage de simplement un kilo de farine ou de lait en poudre pour les sauver ?

Je suppose que c’est la question qu’a dû se poser mon papa à Büchenwald le jour où le Docteur Mengelé lui a proposé un cachet d’aspirine pour calmer sa faim et ses engelures.

Et je suis certain que si je suis là aujourd’hui c’est parce qu’il a répondu négativement à l’offre du "bon docteur". S’il avait acceptée la proposition il n’aurait plus jamais eu ni engelures, ni faim, ni même mal aux dents.

Y en a alors qui ont testé, (Y en a toujours qui veulent fayotter, ou qui croient au Petit Jésus Teuton), et qui n’en sont "pas revenus". Et pas que "du résultat".

De même je suis persuadé sans être complotiste que manger du cassoulet élaboré par les "Frères Spanghero", (condamnés il y a 15 ans pour avoir vendu du cassoulet à base de viandes avariées) n’a rien de commun avec déguster un plat de la même dénomination à la "Maison du Cassoulet" à Castenaudary.

Non seulement ça n’a pas la même saveur mais on ne défèque pas pareil. ((- :

Bon, j’ai tout dit et je vous laisse vous écharper sur les virgules. J’ai déjà donné avec le COVID ((- :

Mais j’imagine que les copains de la Résistance palestinienne savent de quoi il s’agit et que choper un minot palestinien, même affamé, aujourd’hui pour lui refiler un su-sucre, çà doit être encore plus difficile que choper un Ukrainien dans la rue pour l’envoyer au front.

Et faites des pauses entre les rounds.

15/09/2024 09:56 par Serge Bellemain

AFP France Collabo !!!??? Moi ce que je dis, c’est qu’encore une fois est fait un mauvais procès à "l’Etat juif"...je m’explique : la polio tue, mais lentement ! et en autorisant la vaccination contre la polio l’état sioniste permet une mort plus rapide, en particulier des enfants palestiniens, sous ses bombes, dont on conviendra qu’elles deviennent ainsi humanitaires ! Mourir en bonne santé, le luxe ??? bon le ventre vide, mais "faut pas trop en demander, hein !"

15/09/2024 17:17 par CAZA

Les liens dans les liens du chapô :
Tout savoir sur les me(R)dis occidentaux complices actifs du génocide des Palestiniens par l’état nation du peuple juif .

https://www.chroniquepalestine.com/tag/medias/

18/09/2024 02:59 par François Jacques

Caza, vous le voyez où le second degré dans cet texte indigeste ? Il donne des boutons. Cette manie à craindre être qualifié de complotiste, surtout depuis la phase COVID où la gauche n’a pas du tout brillé par la critique et prise de distance du discours officiel et de tous les gâchis humains et financiers qui en ont découlé, fait écrire ou publier n’importe quoi.
.

18/09/2024 08:59 par Julie

A François Jacques,
Vous le voyez où le texte indigeste qui vous donne des boutons dont vous semblez reprocher à Caza de nous avoir communiqué les références ?

18/09/2024 09:03 par CAZA

Tout simplement publier après le titre ,l’ AFP France collabo et les liens du châpo, le texte de la propagande qui rame littéralement à faire prendre des bobards pour des évidences médicales auxquels aucun lecteurs ne croit sur LGS .
Geb et Serge font la synthèse de de la propagande France collabo + virus sioniste : Affamer le ghetto et assassiner les enfants à l’ explosif franco américain .Tuez les tous mais vaccinez les avant .

Rien de nouveau .Pendant que les américains déversaient des tonnes de bombes et d’ agent orange sur le Vietnam ils vaccinaient les enfants contre la polio.
Les médecins militaires français ont aussi beaucoup vaccinés en Algérie jusqu’en 1962 .
Ya Bon toubib blanc .
https://www.cdha.fr/les-medecins-de-colonisation-algerie-1830-1962

18/09/2024 12:49 par François Jacques

Un tweet récent de Raoult :

C’est nous les gentils ! Enfin les stars de la science s’en mêlent !
Je n’étais pas surpris par le fait que des collègues ayant des relations trop fortes avec l’industrie, ni que les scientifiques médiocres, ni que des personnes n’ayant rien à voir avec la science, mais j’étais déçu que les stars de mon domaine soient absents d’un débat sérieux.
Ceci tient en partie à la publication de l’article anglais Recovery qui utilisait des doses toxiques d’hydroxychloroquine et comptait des cas sans diagnostic confirmé pour le traitement du COVID et que ces données ont été utilisées pour faire des recommandations et des déductions.
En quelques jours, les informations changent.
P.A Ioannidis, le plus cité au monde des épidémiologistes, vient de prouver que le journal de référence (British Medical Journal) , le seul qui gardait jusqu’alors ses distances avec l’industrie (c’est le journal qui a démonté la fable de l’activité du Tamiflu dans la grippe) avait introduit un biais massif en faveur des mesures de contraintes pour le Covid (réf:medrxiv.org/content/10.110…) , ce journal a aussi introduit des biais dans l’analyse des traitements !
Par ailleurs, N.White, le plus cité des tropicalistes, vient de publier une série rapportant l’efficacité en prévention de l’ hydroxychloroquine, en particulier pour les cas confirmés (ref : journals.plos.org/plosmedicine/a… )
Je suis heureux que le club des grands scientifiques finisse par me rejoindre (tous des ‘’H factor’’ de plus de 200, moins de 200 scientifiques au monde) , personne de ce club ne m’a jamais insulté…

La raison revient en passant par les meilleurs. Ouf !

19/09/2024 09:43 par legrandsoir

Le rapport avec le sujet de l’article ?

18/09/2024 21:54 par xiao pignouf

CAZA,

Les médecins militaires français ont aussi beaucoup vaccinés en Algérie jusqu’en 1962

Je ne comprends pas trop le sens de ton lien, plutôt favorable aux médecins français en Algérie.

Extrait : « Les résultats de cette politique de santé dynamique se traduisent par l’éradication de certaines maladies, le ralentissement des ravages causés par d’autres, et la courbe de croissance ascensionnelle de la population musulmane en moins d’un siècle. »

En gros, c’est comme le texte ci-dessus, un titre accrocheur qui dit le contraire de son contenu. Du coup, beaucoup de gens sont venus râler, tu penses bien. Y avait tromperie sur la marchandise ! Moi, je dois admettre que ça m’a fait rigoler.

Une suggestion : peut-être faudrait-il lire jusqu’au bout les liens ou les articles que vous proposez.

19/09/2024 09:47 par CAZA

Camarade xiao ( crise de manichéite aigue ?) pourquoi faudrait il qu’ un lien soit politiquement conforme puisqu’ un lien propagandiste en apprend beaucoup plus sur les manipulations de ceux qui tirent les ficelles des beniouioui .
Je lis et je donne à lire sur LGS .Rien ne m’ offusque et chacun à le droit de faire ses propres analyses et synthèses .
Le temps béni des colonies et l’ effet positif de la colonisation font parti des poncifs d’ extrême droite et pas que .
Oui mais : Pour avoir vu arriver à l’ Hosto des enfants algériens se faire soigner ,dans le cadre d’ accords avec la France, atteints de cyphoscoliose impensables dans les années 80 il m’ a été expliqué que la seule couverture médicale pour la population musulmane mise en place pendant la colonisation était militaire .
A l’ indépendance désert médical il y eut car fâcheux oubli on avait oublié de former des médecins "indigènes"

Après a chacun sa conclusion :
Colonisation :Effet positif à la marge et mortifère à la pelle ou pas ?

En lien Le Diplo :Manque les photos .

Idée reçue
« La colonisation a aussi eu des effets positifs »

Sous prétexte qu’elle aurait permis de construire des routes, des écoles et des hôpitaux, certains exigent des enseignants qu’ils présentent le bilan « positif » de la colonisation. En plaçant sur un pied d’égalité des effets bénéfiques – souvent incidents – et des ravages volontaires, une telle démarche nie la spécificité du projet de domination impériale.
par Alain Gresh
Le Monde diplomatique

« Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord. » En adoptant le 23 février 2005 une loi comprenant cette phrase, le Parlement français a relancé un débat qui continue malgré la suppression de ce passage l’année suivante. Trois questions sont régulièrement soulevées. Faut-il condamner sans nuances l’entreprise coloniale qui a offert aux pays conquis des routes, des écoles, des administrations ? La conquête et la domination coloniales furent-elles vraiment violentes ? Les indépendances n’ont-elles pas abouti à l’accession au pouvoir de nouveaux maîtres qui ont pillé leur propre pays ?

Sur la première interrogation, on peut d’abord discuter de ce que le colonialisme a « apporté » aux peuples soumis : par exemple, l’instauration de l’éducation a toujours été limitée à une très faible fraction des « indigènes », et, dans un pays comme l’Algérie, la destruction du système traditionnel d’enseignement à partir de 1830 a abouti à une régression qui n’a jamais été rattrapée. Certes, des routes et des chemins de fer ont été construits, mais pour permettre l’exploitation des richesses au profit de la métropole. D’autre part, aucun historien ne prétendra que le nazisme a joué un « rôle positif » parce qu’il a bâti un important réseau d’autoroutes…

L’entreprise coloniale est condamnable car elle est fondée sur l’idée de l’inégalité des êtres humains, sur l’existence de « races inférieures » et le droit des « races supérieures » à les civiliser. Comme l’écrivait le psychiatre Frantz Fanon dans son célèbre livre Les Damnés de la terre (1961), « le langage du colon, quand il parle du colonisé, est un langage zoologique. On fait allusion aux mouvements de reptation du Jaune, aux émanations de la ville indigène, aux hordes, à la puanteur, au pullulement, au grouillement, aux gesticulations. Le colon, quand il veut bien décrire et trouver le mot juste, se réfère constamment au bestiaire ».

Le Royaume-Uni a attendu soixante ans pour s’excuser d’avoir écrasé la révolte des Mau-Mau au Kenya.

Ce mépris qui assimile les peuples colonisés à des sous-hommes eut des conséquences meurtrières, car il justifia un dédain total pour la vie humaine et des massacres à grande et petite échelle. Le Congo fut un Etat sur lequel le roi des Belges Léopold II exerça sa souveraineté de 1885 à 1908. Les méthodes d’exploitation de la population locale pour l’extraction du caoutchouc aboutirent à la mort de plusieurs millions de personnes. Le premier grand génocide du XXe siècle fut perpétré par les Allemands contre les Hereros, une tribu du Sud-Ouest africain (l’actuelle Namibie), faisant environ 75 000 morts, soit 80 % de la population. On pourrait aussi évoquer les massacres commis par l’armée américaine durant l’insurrection des Philippines (1899-1902) – un million de morts –, ceux de mai 1945 perpétrés en Algérie par l’armée française ou l’écrasement par les troupes britanniques de la révolte des Mau-Mau au Kenya entre 1952 et 1956, pour lequel Londres s’est finalement excusé en… 2013.
JPEG - 192.3 ko
Couverture de « Paris Match » de juin 1955 / Affiche anticolonialiste, 13 juillet 2010.
À gauche : dans son livre Mythologies, Roland Barthes se sert de cette couverture de Paris Match pour analyser le mythe colonial.« Sur la couverture, un jeune nègre vêtu d’un uniforme français fait le salut militaire, les yeux levés, fixés sans doute sur un pli du drapeau tricolore. Cela, c’est le sens de l’image. Mais, naïf ou pas, je vois bien ce qu’elle me signifie : que la France est un grand empire, que tous ses fils sans distinction de couleur servent fidèlement sous son drapeau. (…) Le mythe ne nie pas les choses, sa fonction est au contraire d’en parler ; simplement, il les purifie, les innocente, les fonde en nature et en éternité, il leur donne une clarté qui n’est pas celle de l’explication mais celle du constat. (…) Dans le cas du nègre-soldat, ce qui est évacué, ce n’est certes pas l’impérialité française (bien au contraire, c’est elle qu’il faut rendre présente) ; c’est la qualité contingente, historique, en un mot, fabriquée du colonialisme. »
À droite : le président de l’époque, Nicolas Sarkozy, n’avait pas hésité à affirmer, dans son discours de Dakar en 2007, que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. (…) Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. (…) Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès ».
© Izis/Paris Match/Scoop ; © Rue des Archives/Coll. Jean-Jacques Allevi.

Mais la période de l’après-indépendance n’a-t-elle pas été décevante ? Il faut d’abord rappeler qu’indépendance politique ne signifiait pas autonomie économique ; plusieurs décennies ont été nécessaires pour que les pays puissent récupérer leurs propres richesses, du canal de Suez au pétrole, pour que se bâtissent les bases économiques du développement auquel on assiste en Chine, en Inde, en Afrique du Sud ou au Brésil. Les nouveaux Etats ont aussi mis en place des politiques d’éducation primaire et secondaire qui ont fait reculer l’analphabétisme, permis à de nouvelles couches sociales d’accéder à l’université et instauré des politiques de santé qui ont fait baisser de manière spectaculaire la mortalité infantile et augmenté l’espérance de vie.

La démocratie ne fut pas forcément au rendez-vous, et des systèmes autoritaires ont souvent été mis en place ; une partie des élites locales accaparèrent et le pouvoir et une part importante des richesses ; mais elles se sont heurtées, au fur et à mesure, à des résistances plus organisées. Ainsi, la fin du colonialisme n’a été qu’une première étape sur le chemin de l’émancipation, mais une étape indispensable.

Alain Gresh
Journaliste au Monde diplomatique.

28/09/2024 21:46 par CAZA

Les derniers meurtres des sionistes semblent indiquer que le pire est encore devant nous . Remercions tous en coeur les russes les français les iraniens les chinois et d’ autres pour avoir aider les libanais à construire une défense antiaérienne contre , toujours les mêmes , les américano sionistes.

Au sujet du prétendu vaccin pour sauver les enfants rescapés de la famine et de l’ acier empoisonné aux radioisotopes et propulsé par des explosifs franco américano sionisto impérialisto capitaliste apatride : Lu sur RI :

https://plumenclume.com/2024/09/27/campagne-de-vaccination-contre-la-polio-a-gaza-cest-louche-par-mike-whitney/

https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/israel-utilise-leau-comme-arme-de-guerre-a-lheure-ou-lapprovisionnement-de-gaza-seffondre-de-94-provoquant-une-catastrophe-sanitaire-mortelle/

29/09/2024 09:43 par Julie

A Caza,

Il est vrai que de nombreux lecteurs ont tendance à lire les articles en diagonale, ce qui explique une certaine incompréhension de leur part et des commentaires à côté de la plaque.

Mais il est vrai aussi que tes ellipses humoristico-ironiques ne simplifient pas la tâche de ceux qui cherchent à comprendre ce qu’il lisent.
Déjà, si tu avais signé l’article de ton pseudo ceux qui te connaissent auraient compris le rapport (assez complexe) entre le chapeau et le corps de l’article.

Tu nous surestimes beaucoup, je crois.

(Commentaires désactivés)