RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le soleil ne brille plus pour tout le monde

La seule révolution à laquelle j’assiste est celle de notre planète qui tourne tous les jours garantissant à chacun sa part de soleil ainsi que la lumière et la chaleur qu’il procure. La nature, elle est bien faite mais est ce le cas des théories économiques qui prédominent ?

De nouvelles négociations ont donné le jour à un nouveau plan de sauvetage de l’économie.... Alors qu’un sixième des habitants de la planète souffre de malnutrition, qu’il y a 14 % de Français vivant sous le seuil de pauvreté, 685 000 personnes à la rue et tant d’autres éléments qui pourraient nous éclaircir sur la misère que porte notre société inégalitaire.

Ces questions pourtant ne se posent pas lors des sommets européens, dont la seule préoccupation est le système économique à la dérive avec pour seule réponse une énième contribution publique censée booster l’économie mais dont la traduction est encore et toujours l’accumulation de profits pour quelques uns et la misère pour les autres.

En tout cas ils atteignent leurs objectifs : les investisseurs sont contents ….

Et le peuple lui doit continuer les concessions qui se traduisent encore par plus de difficultés pour accéder aux soins, une retraite qui s’éloigne alors que le taux de chômage monte, une augmentation des revenus qui ne suit pas l’inflation, des conditions de travail visant un gain de productivité par une pression sur les salariés en conduisant certains au suicide.... et des questions sans réponses : Pourquoi travailler plus longtemps quand il n’y a pas de travail pour tout le monde ? Comment peut il y avoir croissance du PIB quand le pouvoir d’achat baisse ? Et tant d’autres questions dont la seule réponse avancée aujourd’hui est que la misère conduira à la prospérité... Plus les inégalités seront fortes plus l’économie a de chances de se relancer dans un système mondialisé dans lequel le premier qui rétablira l’esclavage se verra décerner la meilleure note possible par les agences de notations qui estimeront que toutes les conditions seront réunies pour rassurer les investisseurs !!!

Si la nature est bien faite et devrait dispenser ses bienfaits sur chacun les thèses de l’économie néolibérales sont à l’opposé de cette conception et visent l’appropriation de ces bienfaits par quelques uns. S’il pouvaient empêcher la terre de tourner et se mettre au soleil 24 heures sur 24 sur un coin de notre planête qu’ils se seraient appropriée, ils le feraient en invoquant l’esprit de la main invisible...

URL de cet article 14974
   
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.