RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le soleil ne brille plus pour tout le monde

La seule révolution à laquelle j’assiste est celle de notre planète qui tourne tous les jours garantissant à chacun sa part de soleil ainsi que la lumière et la chaleur qu’il procure. La nature, elle est bien faite mais est ce le cas des théories économiques qui prédominent ?

De nouvelles négociations ont donné le jour à un nouveau plan de sauvetage de l’économie.... Alors qu’un sixième des habitants de la planète souffre de malnutrition, qu’il y a 14 % de Français vivant sous le seuil de pauvreté, 685 000 personnes à la rue et tant d’autres éléments qui pourraient nous éclaircir sur la misère que porte notre société inégalitaire.

Ces questions pourtant ne se posent pas lors des sommets européens, dont la seule préoccupation est le système économique à la dérive avec pour seule réponse une énième contribution publique censée booster l’économie mais dont la traduction est encore et toujours l’accumulation de profits pour quelques uns et la misère pour les autres.

En tout cas ils atteignent leurs objectifs : les investisseurs sont contents ….

Et le peuple lui doit continuer les concessions qui se traduisent encore par plus de difficultés pour accéder aux soins, une retraite qui s’éloigne alors que le taux de chômage monte, une augmentation des revenus qui ne suit pas l’inflation, des conditions de travail visant un gain de productivité par une pression sur les salariés en conduisant certains au suicide.... et des questions sans réponses : Pourquoi travailler plus longtemps quand il n’y a pas de travail pour tout le monde ? Comment peut il y avoir croissance du PIB quand le pouvoir d’achat baisse ? Et tant d’autres questions dont la seule réponse avancée aujourd’hui est que la misère conduira à la prospérité... Plus les inégalités seront fortes plus l’économie a de chances de se relancer dans un système mondialisé dans lequel le premier qui rétablira l’esclavage se verra décerner la meilleure note possible par les agences de notations qui estimeront que toutes les conditions seront réunies pour rassurer les investisseurs !!!

Si la nature est bien faite et devrait dispenser ses bienfaits sur chacun les thèses de l’économie néolibérales sont à l’opposé de cette conception et visent l’appropriation de ces bienfaits par quelques uns. S’il pouvaient empêcher la terre de tourner et se mettre au soleil 24 heures sur 24 sur un coin de notre planête qu’ils se seraient appropriée, ils le feraient en invoquant l’esprit de la main invisible...

URL de cet article 14974
  

Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.