RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le soleil ne brille plus pour tout le monde

La seule révolution à laquelle j’assiste est celle de notre planète qui tourne tous les jours garantissant à chacun sa part de soleil ainsi que la lumière et la chaleur qu’il procure. La nature, elle est bien faite mais est ce le cas des théories économiques qui prédominent ?

De nouvelles négociations ont donné le jour à un nouveau plan de sauvetage de l’économie.... Alors qu’un sixième des habitants de la planète souffre de malnutrition, qu’il y a 14 % de Français vivant sous le seuil de pauvreté, 685 000 personnes à la rue et tant d’autres éléments qui pourraient nous éclaircir sur la misère que porte notre société inégalitaire.

Ces questions pourtant ne se posent pas lors des sommets européens, dont la seule préoccupation est le système économique à la dérive avec pour seule réponse une énième contribution publique censée booster l’économie mais dont la traduction est encore et toujours l’accumulation de profits pour quelques uns et la misère pour les autres.

En tout cas ils atteignent leurs objectifs : les investisseurs sont contents ….

Et le peuple lui doit continuer les concessions qui se traduisent encore par plus de difficultés pour accéder aux soins, une retraite qui s’éloigne alors que le taux de chômage monte, une augmentation des revenus qui ne suit pas l’inflation, des conditions de travail visant un gain de productivité par une pression sur les salariés en conduisant certains au suicide.... et des questions sans réponses : Pourquoi travailler plus longtemps quand il n’y a pas de travail pour tout le monde ? Comment peut il y avoir croissance du PIB quand le pouvoir d’achat baisse ? Et tant d’autres questions dont la seule réponse avancée aujourd’hui est que la misère conduira à la prospérité... Plus les inégalités seront fortes plus l’économie a de chances de se relancer dans un système mondialisé dans lequel le premier qui rétablira l’esclavage se verra décerner la meilleure note possible par les agences de notations qui estimeront que toutes les conditions seront réunies pour rassurer les investisseurs !!!

Si la nature est bien faite et devrait dispenser ses bienfaits sur chacun les thèses de l’économie néolibérales sont à l’opposé de cette conception et visent l’appropriation de ces bienfaits par quelques uns. S’il pouvaient empêcher la terre de tourner et se mettre au soleil 24 heures sur 24 sur un coin de notre planête qu’ils se seraient appropriée, ils le feraient en invoquant l’esprit de la main invisible...

URL de cet article 14974
  

Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.