Le traité transatlantique est un affront à la démocratie (The Guardian)

Bruxelles a gardé un accord secret qui laisserait les entreprises voraces passer au dessus de nos lois, de nos droits et de notre souveraineté nationale.

Vous souvenez vous du référendum à propos duquel nous devions créer un marché unique avec les États-Unis ? Vous savez, celui accordé aux grandes entreprises d’avoir le pouvoir d’écraser nos lois ? Non, ça ne me dit rien. Constatez, l’autre jour j’ai perdu 10 minutes à chercher ma montre avant de réaliser que je la portais. Oubliant que le référendum est un autre signe de vieillissement. Parce qu’il a dû en être un, n’est-ce pas ? Après le long débat sur la question de rester ou pas dans l’Union Européenne, le gouvernement ne cèderait pas notre souveraineté dans l’ombre sans nous consulter… Le ferait-il ?

L’objectif du traité transatlantique est de faire sauter les différences réglementaires entre les États-Unis et les nations européennes. J’ai mentionné ça il y a deux semaines. Mais j’ai laissé de côté le plus gros problème : la facilité remarquable que cela accorderait aux grandes entreprises de poursuivre en justice sans scrupules les gouvernements qui essayent de défendre leurs citoyens. Cela permettrait à leur cabinets d’avocats d’agir secrètement contre la volonté du parlement et de détruire nos lois protectrices. Pourtant les défenseurs de notre souveraineté ne disent rien.

Le mécanisme par lequel tout ça a pu se produire est connu comme étant le règlement des conflits d’investissement d’État. Ça a déjà été utilisé dans de nombreuses parties du monde pour détruire les règlements de défense du peuple et de la planète.

Le gouvernement australien, après de longs débats à l’intérieur et à l’extérieur du parlement, décida que les cigarettes devraient être vendues dans des paquets ordinaires, seulement marqués par une sensibilisation de choc concernant la santé. La décision a été ratifiée par la Cour suprême australienne. Mais en utilisant un accord de libre-échange qui lie l’Australie et Hong Kong, l’entreprise de tabac Philip Morris a demandé à un tribunal offshore de se faire remettre une vaste somme pour compenser la perte de ce qu’elle appelle la propriété intellectuelle.

Pendant sa crise financière, et en réponse à la colère populaire, l’Argentine imposa un gel des prix de l’énergie et de l’eau (ça vous parait familier ?). Elle a été poursuivie en justice par des entreprises internationales de services publics dont les grosses enveloppes ont incité le gouvernement à agir en conséquence. Pour ça et d’autres crimes similaires, elle a été forcée de payer plus d’un milliard de dollars en compensation. Au Salvador, les communautés locales ont frappé un grand coup pour persuader le gouvernement de refuser l’accord, pour une vaste mine d’or, qui menaçait de contaminer leurs réserves d’eau. Une victoire pour la démocratie ? Peut-être pas pour longtemps. L’entreprise canadienne qui a cherché à creuser dans la mine est actuellement en procès avec le Salvador pour 315 millions de dollars – pour la perte de ses futurs bénéfices.

Au Canada, les tribunaux ont révoqué deux brevets possédés par la firme pharmaceutique américaine Eli Lilly, au motif que la compagnie n’avait pas produit assez de preuves sur les prétendus effets bénéfiques. Eli Lilly est actuellement en procès avec le gouvernement canadien pour 500 millions de dollars, demandant à ce que les lois sur les brevets changent.

Ces entreprises utilisent les règlements de conflits d’investissement d’État intégrés dans les traités signés par les pays qu’elles poursuivent. Ces règles sont violées par des commissions qui n’ont aucune des garanties qu’on attend d’elles dans nos propres tribunaux. Les auditions sont tenues secrètes. Les juges sont des avocats d’entreprise, la plupart travaillent pour ces compagnies. Les citoyens et communautés affectés par leurs décisions n’ont pas de statut juridique. Ils n’ont aucun droit d’appel sur le fond de l’affaire. Ainsi, elles peuvent renverser la souveraineté des parlements et les règlements des cours suprêmes.

Vous ne le croyez pas ? Voici ce que dit un de ces juges de ces tribunaux à propos de son travail : « Quand je me réveille dans la nuit et que je pense à l’arbitrage, je m’étonne toujours que les États souverains aient donné leur accord pour l’arbitrage relatif à l’investissement.Trois particuliers sont chargés avec le pouvoir de revoir , sans aucune restriction ni procédure d’appel, toutes les actions du gouvernement, les décisions des tribunaux, et toutes les lois et règlements émanant du Parlement. »

Les citoyens n’ont aucun droit de refus. Nous ne pouvons pas utiliser ces tribunaux pour demander une meilleure protection contre l’avarice des entreprises. Comme dit le Centre de la Démocratie, ceci est « un système de justice privé pour les entreprises mondiales ».

Même si ces poursuites n’ont pas abouties, elles peuvent exercer un pouvoir d’intimidation sur la législation. Un agent du gouvernement canadien en parlant du traité de libre-échange nord américain, remarqua : « J’ai vu des lettres provenant de New York et des instances juridiques de Washington, adressées au gouvernement canadien à chaque proposition de loi sur l’environnement dans les cinq dernières années. Elles concernaient le droit de brevet sur les produits chimiques pour le nettoyage, les médicaments et les pesticides. Pratiquement toutes les nouvelles initiatives ont été visées et la plupart n’a pas vue la lumière du jour ». La démocratie est impossible dans ces circonstances.

Ceci est le système dans lequel nous serons si le traité transatlantique passe. Les États-Unis et la commission européenne, les deux qui ont été capturés par les corporations qu’ils sont supposés réguler sont sous pression pour inclure dans le traité ce fameux règlement de conflit d’investissement.

La Commission justifie cette politique en déclarant que les juridictions nationales n’ont pas offert de protection suffisante aux entreprises au motif qu’elles « pourraient être biaisées ou qu’elle manquent d’indépendance ». De quelles juridictions parle-t-elle ? Des étasuniennes ? De ses États membres ? Ce n’est pas dit. En fait, elle n’arrive pas à produire un exemple concret démontrant la nécessité d’un nouveau système extra-judiciaire. C’est précisément parce que nos tribunaux ne sont pas biaisés et ne manquent pas d’indépendance que les grandes entreprises veulent les contourner. La Commission européenne cherche à remplacer ouvertement les tribunaux souverains par un système fermé et corrompu, coincé entre les conflits d’intérêt et les pouvoirs arbitraires.

Les règles d’investissement d’État pourraient être utilisées pour écraser toute tentative de sauver le service de santé national du contrôle des entreprises, de ré-règlementer les banques, de limiter l’avidité des sociétés énergétiques, de re-nationaliser les chemins de fer, de laisser les énergies fossiles là où elles sont. Ces règles empêche les alternatives démocratiques. Elles font obstacle aux politiques de gauche.

C’est pourquoi il n’y a eu aucune tentative par le gouvernement britannique de nous informer de ce véritable assaut dirigé contre la démocratie, sans nous consulter. Et c’est pourquoi les conservateurs qui ragent dans leur coins sont silencieux. Réveillez-vous, nous sommes en train de nous faire arnaquer !

George Monbiot

Traduction : Laurent D (News360x)

Source : The Guardian

 http://news360x.fr/le-traite-transatlantique-est-une-attaque-frontale-la-democratie-par-george-monbiot-du-guardian/

COMMENTAIRES  

15/11/2013 15:39 par le fou d'ubu

"Réveillez-vous, nous sommes en train de nous faire arnaquer"...

Euhh, dans ce cas le verbe "arnaquer" relève du doux euphémisme...
Dieu que le réveil va être douloureux pour certains...Tout cela me fait penser à un dessin qui circule sur les réseaux sociaux et qui résume bien la situation. Sous le gros titre "Même les autruches sont concernés" on y voit l’animal la tête dans le sol, complètement effrayé d’y découvrir des déchets nucléaires...
Avec ce traité, entre autres cochonneries, les OGM vont rentrer "en masse" dans nos assiettes, le système de santé complètement privatisé etc,etc...et au final l’éradication totale de ce qu’il nous reste du CNR pour installer leur système humiliant, mortifère et inhumain maquillé par hollywood...
Au lendemain du 11/9 le "journal" le Monde sous la plume du laquais Colombani titrait : "Nous sommes tous américains"...Vous vous rappelez ?...Et bien c’est fait. A partir d’aujourd’hui, la ponctuation de chaque phrase par un "yeahhh" à la place du "euhh", est donc vivement conseillé...

Le fou d’ubu

PS : "Aie" est le premier mot que se dit tout américain avant chaque phrase...Commencer dans une souffrance est leur façon de se dire bonjour...Bizarre ce peuple qui à choisi le flutiste Hamelin comme guide, vous ne trouvez-pas ?...Yeahhh...

15/11/2013 17:33 par Gerald Lebrun

Le TAFTA ( Transatlantic Free Trade Area) est la preuve absolue de l’inexistence politique de l’Europe face aux USA. Cet accord est taillé sur mesure pour les grandes multinationales US, une preuve de plus du servilisme européen face aux grands empires mondiaux. Bientôt le mais transgénique Monsanto envahira nos campagnes et pas plus qu’en Colombie le paysan français n’aura d’autre choix. Que ce soit en matière d’environnement, de droit du travail, de santé, d’éducation c’est la politique la plus néolibérale qui va s’imposer de gré, ou par la force des courts de justice américaines (confère l’application des TLC en Amérique Latine), face aux technocrates de Bruxelles et à la troika, le droit des peuples n’existaient pas, mais pour le coup on existera encore moins.

15/11/2013 20:19 par Eyrin

Et oui les derniers bouclages d’un empire mondial aux relents plus que fascistes sont presque en place.
Il n’y aura bientôt plus de moyens de s’opposer démocratiquement, si tant est que cela veuille encore dire quelque chose étant donné que la majorité de ces décisions sont antidémocratiques.
Mais qu’ils continuent, un jour la coupe sera pleine et ce jour les têtes tomberont comme lors de toutes révolutions avec son cortège de morts innocents à côté de nos coupables ploutocrates qui eux auraient du être mis hors d’état de nuire depuis des décennies.

Si l’humanité survit l’histoire sera aussi tendre avec nous qu’on ne l’est avec les collabos, qui ne dit mot consent !
Enfin par chance je suis très malade et je n’ai pas d’enfants qui subiront les décisions antidémocratiques prisent en partie grâce à la lâcheté de nos 2-3 dernières générations dont les 3/4 sont composés d’idiots utiles défendant des intérêts opposés aux leurs.

16/11/2013 00:17 par chb

Dans la même ligne, un avatar de la réforme Peillon des rythmes scolaires :
Danger pour les services publics territoriaux.
Si les communes ne trouvent pas les ressources financières nécessaires pour proposer aux enfants des activités de qualité, il s’ouvrira alors un boulevard pour les activités périscolaires privées. Or, le droit européen, qui supplante le droit national en terme de commerce des services, impose aux collectivités territoriales une « égalité de traitement » entre les services publics locaux et les entreprises privées qui officient sur la même activité. Par conséquent, les collectivités pourraient avoir à indemniser financièrement ou matériellement des prestataires privés (écoles de sport, de musique, de cours particuliers en tout genre) au motif que les services publics sont subventionnés.
Non seulement cette disposition coûtera cher aux collectivité, mais elle sera fatale à leurs services publics. Chacun sait en effet que les services publics n’ont pas les mêmes obligations que les entreprises privées (continuité de service, accueil de tous les publics etc .) http://www.m-pep.org/spip.php?article3456

16/11/2013 00:33 par Romane

WikiLeaks a diffusé le texte du TPP (Trans Pacific Partnership Agreement) http://wikileaks.org/tpp/

Dévastateur.

16/11/2013 00:40 par Romane

Ah, j’ai oublié, il y a TAFTA aussi http://www.laquadrature.net/fr/tafta-non-aux-negociations-anti-democratiques-us-ue

Ne pas oublier que La Quadrature du Net défend nos libertés contre les pires lois à venir (elle a quand même réussi à faire supprimer ACTA) donc vous pouvez la soutenir et agir selon ses bons conseils (comme intervenir auprès des députés européens pour faire pression, par exemple).

16/11/2013 09:53 par domi

Max Keiser interviewé par RT sur le pacte transatlantique :

..."Je ne crois pas que les gens se rendent compte du degré de nocivité de tout cela. Cela légitime un système commercial basé sur le génocide. Cela revient à dire que ceux qui ont fabriqué le gaz Zyklon B pendant la seconde guerre mondiale pourraient poursuivre le million de victimes que le Zyklon B a exterminées parce qu’elles ont eu le toupet de mourir des effets du gaz fabriqué par la firme. Cela fait du génocide un modèle commercial légitime."...

http://www.oulala.info/2013/11/dimension-genocidaire-de-laccord-de-libre-echange-usa-ue/

16/11/2013 13:33 par Olivier compan

Le Traité Transatlantique ou Grand Marche Transatlantique nous n’en savons pas grand chose
pour y remédier une série de conférences sont organisées en France avec comme intervenant Raoul Marc JENNAR. - après Vauvert, Paris et Nancy :
- Perpignan, le 19 novembre (L’OMC et la mondialisation néolibérale) et le 11 décembre (le GMT), à 19H, Salle du Canigou, Conseil général, 30 rue Pierre Bretonneau,
- Carcassonne, le 26 novembre, à 19H45, salle Joë Bousquet, ancienne mairie, 32 rue Aimé Ramond,
- Millau, le 27 novembre, à 20H, (à préciser)
- Montpellier : le 28 novembre, à 20h, salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot, Boulevard Professeur Louis Vialleton,
- Toulouse, le 5 décembre, de 14H à 20H30, participation aux débats organisés par l’association du Master 2 de droit européen et International de la Faculté de Droit, sur « les effets économiques, politiques et sociaux potentiels du projet d’accord de libre-échange entre les US et l’Union ».
- Macon : le 6 décembre, à 20h30, salles 1 et 2 au 25 rue Gambetta,
- Thonon les Bains : le 9 décembre, à 20H00 – Espace des Ursules, 2, avenue d’Evian, 74500 Thonon-les- Bains,
- Toulouse, le 10 décembre, à 20H30, salle Duranti, 6 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier,
- Narbonne, le 18 décembre, à 18H30, au palais des sports, des arts et du travail, Boulevard Docteur Léon Augé,

pour en savoir plus : http://stoptafta.wordpress.com/

19/11/2013 12:05 par Cunégonde Godot

Le Traité transatlantique est la mise en place des lattes d’un sommier dont le cadre est l’UE. Il ne restera plus qu’à se coucher. Elle est pas belle la vie ? Vive l’Europe !...

(Commentaires désactivés)