RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les ravages de la LRU (suite)

Un document de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) remis en décembre 2008 par Eric Woerth, ministre du Budget, au Président de la République est édifiant pour rappeler les véritables finalités des mesures qui concernent les universitaires. Voir :
http://www.rgpp.modernisation.gouv....

Cette contre-réforme de l’État va permettre la suppression de 30600 postes dans l’ensemble de la fonction publique.

Pour le Ministère de l’Education Nationale et celui de l’Enseignement supérieur, les objectifs à court terme sont les suivants :

"Dans le cadre de la réforme des lycées, les marges d’autonomie des établissements seront élargies pour leur permettre de moderniser leur fonctionnement et d’adapter leur offre éducative aux publics spécifiques qu’ils accueillent"

"Augmenter les activités qui génèrent des ressources complémentaires pour les universités (formation professionnelle continue et sessions d’été par exemple) en ouvrant les universités toute l’année civile"

"Sauf exception, la mobilité entre universités devra être généralisée en matière de premières nominations dans des fonctions d’enseignant-chercheur"

"Financement effectif des unités de recherche sur leurs performances, y compris pour le financement récurrent"

Autrement dit, l’enseignant-chercheur, constamment évalué dans ses activités de recherche (dont dépendra la survie financière même de son centre de recherche), sera invité à être présent sur son campus toute l’année (avec la "modulation", ce ne sera plus une question de volontariat). Il pourra être "prêté" à d’autres universités et formera des titulaires de Master recalés aux concours qui pourront être recrutés en CDD par des collèges et lycées devenus autonomes.

Le statut des universitaires ayant été démantelé, l’université sera réellement devenue une entreprise. La rentabilité et la précarité généralisées des enseignants (synonyme de profit des actionnaires) aura remplacé l’indépendance et la coopération.

URL de cet article 7899
   
AGENDA
Même Auteur
La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

 Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
 Avoir systématiquement tort sur tout.
 Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
 Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
 Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.