RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Lettre au Président de l’Assemblée générale et au Secrétaire général de l’ONU

Chers amis, je mets à votre disposition la lettre que je viens d'envoyer au Président de l'Assemblée générale et au Secrétaire général de l'ONU dans laquelle je demande, au nom de 599 juristes du monde entier, l'expulsion d'Israël de l'Assemblée générale de l'ONU.

Votre Excellence Monsieur Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

Votre Excellence,

Je vous écris pour porter à votre attention une pétition signée par 599 éminents universitaires et experts dans des domaines tels que le droit international, l’étude des conflits et les sciences politiques. Cette pétition demande à l’Assemblée générale des Nations unies d’envisager la destitution d’Israël en raison de ses violations persistantes du droit international et de son mépris pour les résolutions des Nations unies, en particulier celles concernant les droits et l’autodétermination du peuple palestinien.

La pétition souligne le non-respect de longue date par Israël des principales résolutions de l’ONU, notamment 181 (1947), 194 (1948) et de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que son mépris constant des ordonnances et des avis consultatifs de la Cour internationale de justice, dont le plus récent a été rendu en juillet 2024. À la lumière de ces violations, les signataires exhortent l’ONU à prendre des mesures significatives pour faire respecter les principes de sa Charte et maintenir l’intégrité du système juridique international.

Nous pensons que la destitution d’Israël de l’Assemblée générale, semblable aux mesures prises contre le gouvernement d’apartheid d’Afrique du Sud en 1974, soulignerait l’engagement de l’ONU en faveur de la justice, des droits de l’homme et du droit international.

La pétition ci-jointe fournit un contexte juridique et historique complet pour cette demande. Nous vous demandons respectueusement de l’examiner, de la faire circuler parmi les États membres et les organes compétents de l’ONU, et d’envisager les mesures urgentes qui y sont proposées.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette question cruciale.

Avec mes meilleures salutations personnelles

Pino Arlacchi

Secrétaire général adjoint de l’ONU (1997-2002)

25 Novembre 2024

»» https://italienpcf.blogspot.com/2024/12/lettre-au-president-de-lassemblee.html
URL de cet article 40064
   
Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.