RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

21 

Louis XVI, recette de cuisine

Le 21 janvier 1793 à Paris, le ci-devant Louis Capet, plus connu sous le sobriquet de Louis XVI est mort guillotiné à 39 ans, ce qui l’empêcha de perpétuer un régime de privilèges égoïstes et d’oppression du peuple.

Il existe ici et là en France une tradition de banquets républicains où est servie chaque 21 janvier de la tête de veau pour célébrer joyeusement la décapitation de Capet.

Quant à moi, ce jour-là, pendant que les royalistes-obscurantistes-nostalgiques de la tyrannie sont à la messe pour honorer la mémoire du despote, je fais bouillir 3 litres d’eau dans une cocotte avec 2 carottes, 1 oignon, un bouquet garni et 20 centilitres de vinaigre. J’y ajoute une tête de veau (800 gr) désossée. Je sale et je poivre. Pendant que ça cuit, je prépare la sauce ravigote. Au bout de 2 heures, j’égoutte la tête de veau et je la découpe en tranches.

Avec des citoyens coiffés d’un bonnet phrygien, je la déguste immédiatement, nappée de sauce ravigote, après avoir chanté « Ah ça ira, ça ira, ça ira... » comme d’autres font leur bénédicité tristounet et royaliste.

Théophraste R. Gastronome et historien républicain.

PS. Le 21 janvier 1924, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est mort à 53 ans, en Russie. Il a conduit une révolution généreuse au service des petits, des obscurs, des sans-grades. La plaque apposée en façade du n° 4 de la rue Marie-Rose dans le 14ème arrondissement de Paris a été enlevée : elle indiquait, ô sacrilège impie, qu’il avait vécu-là.

URL de cette brève 7389
https://www.legrandsoir.info/louis-xvi-recette-de-cuisine.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/01/2024 à 11:27 par françois gerard

ce samedi 20 janvier 2024 , le PRCF a commémoré l’anniversaire de la mort de lénine justement à cet endroit , quelques dizaines de camarades ont pensé à lui rendre hommage. Le PRCF se proclame marxiste léniniste, il l’a prouvé. Sur son compte twitteur, des photos de cette journée.

#207056 
21/01/2024 à 13:03 par patoche

Il y a un an ou deux, des experts de plateaux télé débattaient sur la pertinence de publier en France "Mein kampf". Un intervenant fit la remarque que cette publication était justifiée puisque les écrits de Lénine sont en vente libre.
Il s’agissait de Dominique Seux éditorialiste économique de la matinale de FI depuis 2008 et directeur de Echos.

#207058 
21/01/2024 à 13:31 par CAZA

Les grandes françaises ignorées de la propagande historique française que l’on apprend aux enfants à l’ école dite républicaine mais cagoularde de fait .

<<< Les funérailles sont de véritables obsèques nationales, où l’orchestre du Bolchoï interprète la Marche funèbre de Chopin, puis L’Internationale, alors que devant le bâtiment sont alignés soixante voitures-automitrailleuses6. Inès Armand est enterrée dans la nécropole du mur du Kremlin. Lénine déposa une gerbe de lys blancs sur sa tombe.
Alexandra Kollontaï écrit, à propos de Lénine : « Il n’était jamais parvenu à surmonter la mort d’Inès6. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A8s_Armand#Ouvrages
https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-reportage/lenine-14e-arrondis...

#207059 
21/01/2024 à 15:18 par jean yves

Il me souvient, concernant la mort de Louis Capet,que des amis de Loire-Atlantique et notamment libre-penseurs avaient l’habitude de commémorer cet évènement par un banquet républicain
.De plus il faut savoir qu’à Nantes, l’une des places principales du centre-ville, non-loin de la cathédrale se nomme "place Louis XVI" . Il est vrai qu’il existe aussi à NANTES une "Place Royale" ;
Concernant la tête de veau je n’en suis pas très amateur bien que souvent ma mère , dans mon enfance, nous en servait souvent parce que ce n’était pas trop cher

#207062 
21/01/2024 à 15:47 par Zéro...

« (...) un régime de privilèges égoïstes et d’oppression du peuple. »

Avez-vous réellement l’impression qu’il ait disparu en voyant la France d’aujourd’hui et la façon dont elle est gouvernée ?

Pour ma part, j’ai la très désagréable impression que les réactionnaires sont revenus, drapés de costumes différents cachant les mêmes affreux oppresseurs...

#207063 
21/01/2024 à 18:17 par J.J.

Tête de veau sauce ravigote, excellent avec des pommes de terre bouillies. Je ne sais si l’on en sert encore au Bouillon Chartier dont c’était une spécialité.
Les banquets républicains du 21 janvier pour moi sont plutôt une commémoration de la fin de l’absolutisme et des privilèges(qui ont été depuis récupérés au grand galop par certains).
Ce pauvre Louis XVI, pour moi, en réalité est en partie l’innocent quia payé pour les coupables antérieurs et contemporains Son règne avait pourtant bien commencé et il avait pris des décisions humaines part exemple en supprimant l’ostracisme qui frappait les protestants depuis 1685, entre autres mesures égalitaires(ou si ces décisions n’étaient pas de son initiative, il les avait cependant acceptées).
Mal conseillé, mal entouré, il a cédé à d’inconditionnels privilégiés(qui ont leurs équivalents d’ailleurs parmi nos contemporains) bouffis de leur morgue et de leur mépris pour le Peuple. Une tendance actuelle effrénée qui se concrétise par de trop nombreuses émissions à mon goût pour réhabiliter l’’ "Autrichienne" me semble particulièrement déplacée et de mauvais goût, ainsi que les trop nombreuse émissions de propagande animées par de pseudo historiens.

Ceci dit, tout l’encourage plutôt à chanter le Ça Ira et la Carmagnole.

#207067 
21/01/2024 à 18:55 par T 34

La différence entre Louis XVI et Macron c’est qu’au moins Louis XVI n’insultait pas les français tout le temps.

#207069 
22/01/2024 à 09:46 par babelouest

Louis XVI aurait pu être un bon roi, s’il n’avait pas été mal conseillé. Ceux qui ne veulent pas du pouvoir sont presque toujours les meilleurs.

#207073 
22/01/2024 à 10:33 par babelouest

A la suite de deux rois qui ont fait beaucoup de guerres, la France profonde avait largement subi le contrecoup de ces guerres multiples. Or, vers 1780 survint une période terrible pour l’agriculture française, avec de fortes gelées. C’est pourquoi en 1786-87 les Français manquaient de farine, c’était au moins la disette. Ce facteur extérieur fut déterminant pour le déclenchement de la Révolution, alors que normalement cela n’a aucun rapport. Mais déjà les financiers veillaient !

Alors que vers 1200 il faisait bien plus chaud qu’aujourd’hui, c’était d’ailleurs la période de la magnificence de la Ligue Hanséatique plus au nord, les monstres qui sont réunis actuellement à Davos font tout pour que nous retombions dans un cycle de disette contrôlé par eux (abattage des vaches, remplacement des champs par d’inutiles éoliennes et dalles photo-électriques – j’en ai déjà vu des hectares, dans le Languedoc, mais la même chose veut être installée... en Bretagne ! – et puis aussi volonté de casser toutes les fermes biologiques, trop saines !) A nouveau nous risquons la famine, mais cette fois méthodiquement provoquée alors que le "changement climatique" fait se précipiter sur les doudounes.

#207075 
22/01/2024 à 15:22 par françois gerard

Lenine redevient d’actualité en France, depuis 50 ans, le réformisme avait gagné la bataille politique. Votez, on s’occupera du reste était le message implicite. On ne va pas aller vers le socialisme par la révolution, mais par petite dose, l’une après l’autre.
Et il faut dire que cela semblait marcher, les 35 heures, la 5e semaine de congés payés, des droits nouveaux pour les syndicats, etc etc. De plus, l’URSS s’était cassée la gueule, alors, la révolution, tu parles, good bye lénine. Seulement voilà, le capital n’a plus a se gêner, la défaite de la bataille des retraites étant le dernier avatar de l’impuissance réformiste.Alors, insidieusement, petit à petit une autre solution va s’imposer, et pour cela, Lénine est irremplacable. J’ai adhéré au PRCF, car moi aussi j’ai cru aux sirènes réformistes.
D’ici 2 ou 3 jours, sur la chaine YOU tube du PRCF, une vidéo de la journée de samedi à Paris en hommage à Lénine.

#207077 
22/01/2024 à 15:45 par Clocel

La monarchie nous a quand même laissé un pays, une langue, des frontières, un art de vivre, des scientifiques, qui nous donneront la Convention "nationale" et l’escroquerie des "Lumières"...

Ma parole, vous pensez vraiment que la révolution était une conquête "populaire" ?

Deux siècles de république plus tard, que reste-il ?

Des esclaves revenus dans les fers et une terre ouverte à la colonisation.

#207078 
22/01/2024 à 17:41 par Zéro...

@ Babelouest,

Les "élites" préparent une guerre mondiale, une famine est presque du "petit jeu" !!

Leur objectif de ramener la population de la Terre à 500 millions d’habitants commence à prendre forme(s)...

#207079 
23/01/2024 à 09:54 par Zéro...

@ Clocel,

Le plus grand bienfait de la monarchie à la France a été... de perdre le pouvoir en 1789 !

Malheureusement, ce sont des bourgeois qui ont pris ce pouvoir et, pire, ils n’ont pas su empêcher, voire ont promu, le grand retour des "nobles" que nous constatons aujourd’hui !!

Plus de deux cents ans plus tard, une Révolution POPULAIRE reste à faire en France !
Et ce n’est pas demain la veille avec ce peuple de moutons mentalement dirigé par les médias et prêt à sacrifier ses libertés pour sa sécurité comme le disait Jean-Paul MARAT, révolutionnaire intransigeant, que je cite à nouveau tant il était pertinent :

« La trop grande sécurité des peuples est toujours l’avant coureur de leur servitude. »

Nous ne sommes plus au temps de couper des têtes, nous avons à disposition une "veuve" tout à fait pacifique et efficace : le vote !
Il faut simplement en faire bon usage et ne pas voter contre ses intérêts de classe sociale pour des lubies imaginées et entretenues par le Système...

Je ne suis pas un angélique ravi : si la Justice faisait son travail - appliquer les lois avec discernement et la même sévérité pour tout le monde... - au lieu de tergiverser au profit du Système, les Français ne verraient pas le vote sécuritaire comme une alternative !!
Les populistes prônent plus de Droite pour résoudre les problèmes sociaux créés par la Droite : nous ne sommes pas loin du psychopathe Milei en Argentine !! Et ça fonctionne...

Contrairement aux apparences, laisser le désordre s’installer ne profite pas au Peuple mais aux populistes, qui sont de Droite encore plus dure, qui surfent sur l’insécurité et le laisser-aller, guettent au fond du bois et attendent leur tour ; ce qui nous ramène aux bourgeois et à leur gestion plus que prudente et douteuse des intérêts communs...
La Magistrature "de Gauche" ?
Foutaise !!
D’abord, cela reste à prouver, et ensuite elle œuvre pour le Système car son laxisme favorise l’extrême droite qui est sa roue de secours !!!
Une Gauche VAGUEMENT "bobo", PEUT-ÊTRE...

Je croirai en la Justice le jour où elle condamnera plus sévèrement un trafiquant, délinquant de rue ou en col blanc qu’un sans-abri voleur de vêtements pour se réchauffer ou une mère de famille voleuse de nourriture pour ses enfants : une Justice qui défendra les valeurs humaines, l’Homme, avant le Système !!

Mais que sont en fait les Magistrats ? Des bourgeois qui défendent leur classe sociale et un système politico-économique !
Voyez simplement l’actuel Ministre de la Justice...

Les nantis ne sont pas comme le Peuple, ils ne se trompent pas dans leurs actes et leurs votes, EUX...

#207084 
23/01/2024 à 16:30 par Jean Grimal

C’est meilleur avec de la sauce Gribiche.
J’ai eu l’occasion, en 1982, quelques mois avant sa mort, d’être invité par des camarades étudiants au "banquet" avec Albert Soboul. C’était mémorable. Et il y avait de la sauce Gribiche.

#207088 
23/01/2024 à 16:38 par Auguste Vannier

Pour illustrer le commentaire de @Zero
DELIBERE POUR LES PROCES DE SAINTE-SOLINE
Une justice au service du pouvoir et du système bassine
Communiqué complet de "Soulèvement de la terre" suite au délibéré :
Ce 17 janvier marque l’issue d’un procès où le tribunal de Niort s’est illustré une nouvelle fois par sa détermination à se mettre au service du pouvoir et du système bassines. Le juge Durafour a choisi comme à son habitude de suivre, et même de durcir, les peines demandées par le parquet, en distribuant de lourdes amendes, peines de prisons avec sursis et bannissement des Deux-Sèvres pendant plusieurs années. Incarnant ce matin la voix du vieux monde, le juge est allé jusqu’à justifier sa décision en remettant en cause, au nom de son analyse lunaire des rapports du GIEC, l’état de nécessité et l’urgence à agir face à l’urgence climatique. Il a conclu ses motivations par une promotion désinhibée du système bassines pendant laquelle les condamnés ont choisi de sortir de la salle. Ceux-ci ont préféré marquer au dehors et avec leurs soutiens la nécessité de continuer le combat et les mobilisations sur le terrain et face à la justice.
Neuf personnes ont été condamnées aujourd’hui par une justice aux ordres. Mais c’est bel et bien le droit fondamental à manifester d’un côté et le mouvement anti-bassines qui est visé par cette condamnation politique.

#207089 
23/01/2024 à 18:00 par Zéro...

@ Auguste Vannier,

Les nantis se privatisent l’eau avec la complicité des politiciens et de leurs relais et complices médiatiques et judiciaires !!
Et ça n’a pas débuté aujourd’hui : le principe même de facturer l’eau AU CUBAGE est un scandale car l’eau n’appartient pas à Véolia and co, ils la distribuent, c’est tout, et ne devraient faire payer que le service !!

C’est, plus largement, une razzia organisée sur TOUTES les valeurs et biens publics...

Ils n’ont pas encore pensé à facturer l’air que nous respirons au prorata de notre volume, au nom de la pollution, mais ça viendra...

On pourrait aussi parler de l’injuste TVA qui touche au même niveau le milliardaire et le smicard, des taxes de toutes sortes sur tout et pour tout, des frais de succession frappant les biens DUREMENT acquis - je ne parle pas de ceux de luxe des nantis ! - ; biens populaires transmissibles qui se résument pour la plupart à une indispensable habitation !!

A ceux qui estiment qu’être propriétaire d’une habitation est déjà un luxe, je rappellerais le montant dérisoire des retraites face aux exorbitants prix de location : qui peut vivre DIGNEMENT en location avec une retraite scandaleusement ridicule ?!!
Chacun devrait pouvoir avoir acquis un toit pour ses vieux jours !!
Par ailleurs, qui sont les propriétaires capables de se passer d’une habitation pour la louer...?
ENCORE des nantis !
A nouveau, je ne parle pas du modeste bien acquis par des salariés pour les vacances (plutôt que de payer... une location hors de prix !) mais des demeures luxueuses et des biens locatifs...

#207092 
23/01/2024 à 18:42 par Auguste Vannier

« Ils n’ont pas encore pensé à facturer l’air que nous respirons au prorata de notre volume, au nom de la pollution, mais ça viendra... »@Zero
Ils ont quand même déjà mis en vente des "droits à polluer", en toute logique ils te vendront des droits à respirer de l’air non pollué.

#207093 
23/01/2024 à 19:16 par Con damné à...

Malheureux vous blasphémez !!!!

Parler ainsi de Notre Grand Ministre de la Justice grâce auquel Assange a été tiré des ergastules d’outre-(effets de) manche...

lisez plutôt ceci pour vous aider à vous remettre les idées en place

Et compatissez avec Ce Saint Homme, c’est que, voyez-vous , il a perdu son père à 4 ans alors forcément...

#207094 
23/01/2024 à 19:22 par Con damné à...

je réagissais au commentaire de Zéro... de 09h54 ci dessus , ce passage :

Mais que sont en fait les Magistrats ? Des bourgeois qui défendent leur classe sociale et un système politico-économique !
Voyez ..simplement l’actuel Ministre de la Justice...

#207095 
23/01/2024 à 22:14 par Robess73

Après les différents commentaires lus sur la N E P . quelques précisions.selon Lénine la Nep devait etre une pause dans le passage au socialisme( le pays ayant besoin de reprendre son souffle a près le désastre de la guerre et l envahissement du pays par 14 pays) ....mais Staline a rapidement constaté que la classe bourgeoise n ayant pas disparue la NEP était un danger pour la révolution d ou son changement de cap .pour plus d explications il faudrait avoir les commentaires des camarades du Rpcf ..

#207098 
28/01/2024 à 13:55 par Enjolras

Se réjouir de la mort d’un homme, même traître, bof bof. Non, mieux vaut les 21 janvier avoir une pensée pour Louise Michel...

#207142 
RSS RSS Commentaires
   

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.