RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Marché de l’emploi : De l’armée mexicaine à celle des ombres

« Chef de pub", "Chef de rayon", souvenez-vous, faites un effort : c’était il y a vingt ans. L’entreprise était très soucieuse de valoriser ses recrues.

A première vue, ces petits grades pouvaient faire sourire. Mais cette stratégie digne de l’armée mexicaine était significative. Tout autant que son abandon par la suite.

Pour séduire les salariés, on leur donnait du galon a priori et à tout va. Existait alors, pour Madame et Monsieur tout le monde un concept qui semble à présent relever de la plus haute antiquité : le plan de carrière.

En 2013, les choses n’ont plus du tout le même goût. Il n’est pas rare de rencontrer des dénominations du style "assistante de pôle". Qu’est ce à dire ? De fait, le poste est celui d’une "assistante d’assistante". La constitution de l’armée des ombres...

Bien sûr, ces tâches de "petites mains" ont toujours existé. Mais en pleine crise, les DRH ne prennent plus la peine de les enrober d’une "qualification" chatoyante...

D’autant que si ces postes ont perdu leur vernis, ils ont également dit adieu à la longévité qui allait avec. Les CDI sont devenus aussi rares que les tigres de Sibérie.

Peut-être quittons-nous à présent un mode de gestion rejetant le marasme social sur la seule crise économique, c’était le discours de Sarko. Il n’a été repris seulement quelques mois par Hollande se rendant compte du ridicule de l’argument. Sans doute.

Gardons néanmoins à l’esprit que la seule mesure réelle prise en cinq ans par la Sarkozye fut la loi TEPA qui en long donnait : « Travail Emploi et Pouvoir d’Achat ».

SOVIETIQUE

Cette loi - détricotée par Hollande - défiscalisant les heures supplémentaires, était dite du "paquet fiscal" et du "travailler plus pour gagner plus". A l’évidence, ce ne fût pas...gagné.

La défiscalisation des heures sup’, qui allait avec, ne fût guère propre à créer de nouveaux postes mais favorisât au contraire la création de mille chômeurs de plus par jour. Le chiffre n’a hélas, pas été réduit depuis l’arrivée de « Pépère » à l’Elysée (mais qui aurait cru décemment le contraire ?)

Et les nouveaux demandeurs d’emploi, comment les appeler ? Chefs de la dèche, Chefs des files de PE (pour Pôle emploi) ?

Michel Sapin, ex ministre des Finances de Lionel Jospin, siège aujourd’hui au ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. A ses côtés, le célèbre et bouillant Arnaud Montebourg trône et pérore au "Redressement productif". Ce qui avait fait initialement sourire, tant un accent presque soviétique, pointait dans l’appellation.

Ces belles images n’ont, pour le moment, débouché que sur le projet de « l’Accord National Interprofessionnel », ANI dit, cette fois de « Sécurisation de l’emploi ».

C’est curieux comme les doux noms donnés par les politiques se révèlent finalement leur … exact contraire.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marche-de-l-emploi-de-l-a...

URL de cet article 20099
  

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.