RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
75 % du temps de parole pour Sarkozy et Hollande

Médias : propagande pour le bipartisme

Le verdict de la livrée mensuelle du CSA pour le mois de janvier est clair : les médias TV et Radio favorisent largement le bi-partisme et le Front de Gauche est pénalisé.

François Hollande et Nicolas Sarkozy (et leurs soutiens) cumulent environ 75 % du temps de parole des candidats sur les TV et radio ! Les critères retenus par le CSA (résultats des élections, sondages, campagne sur le terrain) pour juger de la période de l’équité ne justifient pourtant en rien cette hégémonie.

A gauche cette in-équité fausse d’autant plus la campagne qu’elle survient après l’omniprésence médiatique du Parti socialiste dans la période de ses primaires. Incontestablement la candidature de François Hollande a ainsi profité d’une entrée en campagne anormale vis-à -vis des autres candidats.

Ce mois de janvier aggrave donc ce processus.

Le Front de Gauche est largement pénalisé après avoir été « réduit » en 2011 à un temps d’antenne inférieur à 3 % . Le Front de Gauche a disposé en janvier de la moitié du temps de parole qui devrait lui être attribué. Pire, il est réduit à la marginalité sur la plupart des principaux médias. Citons par exemple France Inter (2,7% du temps pour le Front de Gauche), France Info (2,9%), Europe 1 (1,8%) TF1 (3,7%), France 3 (3,82 % des émissions d’information), M6 (moins de 1% tandis que le FN atteint 60% !), BFM-TV (3%) !

Le Front de Gauche dénonce cette dérive. Aucun prétexte ne justifie que les chaines et radios ne respectent pas l’équité du temps d’antenne. De nombreuses personnalités susceptibles d’ intervenir dans les médias au nom du Front de gauche sont disponibles pour s’exprimer sur la politique, le programme ou la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci ne peut matériellement répondre à toutes les invitations.

Nous allons donc demander officiellement au CSA d’intervenir en sens vis-à -vis des médias. Nous allons procéder de la même manière envers les médias qui nous désavantagent particulièrement.

Ca suffit : la campagne électorale sur les chaines TV et radio ne peut pas continuer à être faussée par de la propagande camouflée pour le bipartisme !

Sophia CHIKIROU
Responsable Pôle Media-Presse
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche
www.placeaupeuple2012.fr

URL de cet article 15782
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Être un ennemi des États-Unis peut être dangereux, mais en être un ami est fatal" - Henry Kissinger

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.