RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
L’ancien PDG de Merrill Lynch a failli bénéficier du droit à l’oubli.

Merrill Lynch : quand le droit à l’oubli touche une limite

A peine Google a-t-il permis à ses utilisateurs de supprimer de son moteur de recherche des données personnelles que « le droit à l’oubli » refait parler de lui. Est-il au service de la vie privée ? Ou bien représente-t-il un danger pour la liberté d’expression ?

Cette question revient sur le devant de la scène après qu’un article sur l’éviction chaotique à la fin octobre 2007 de Stan O’Neal, PDG de Merrill Lynch au moment de la crise des « subprimes », a failli être censuré par Google. Robert Peston, journaliste économique pour la BBC, a, en effet, reçu un message de Google lui annonçant que son billet de blog intitulé « le désordre de Merrill » n’allait plus apparaître dans les résultats de certaines recherches. Ce qui revient quasiment à l’effacer de l’Internet mondial.

Censure ?

L’auteur du billet crie à la censure. Selon lui, son article n’entre pas dans le cadre de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). D’après le texte de la CJUE, les citoyens peuvent demander à Google de supprimer des liens renvoyant à des pages les concernant si les données collectées ne sont pas « adéquates » ou « pertinentes » ; elles ne doivent pas non plus être « excessives ».

Or, Stan O’Neal, l’ancien patron de la banque, est la seule personne citée dans le texte de l’article racontant comment la banque d’affaires avait poussé son PDG vers la porte de sortie. L’auteur de l’article estime donc qu’il s’agit d’informations d’intérêt public, d’autant plus que la banque a été impliquée dans l’une des pires crises financière mondiales.

Stan O’Neal a-t-il fait la demande à Google de supprimer les liens vers l’article ? Google n’a pas directement répondu au journaliste. Mais comme le billet reste accessible en tapant Stan O’Neal dans le moteur de recherche, il est à peu près certain pour le journaliste britannique que la demande provient d’une personne ayant commenté le billet.

En d’autres termes, « ce que Google a fait n’est pas tout à fait l’attaque à l’encontre du journalisme d’intérêt public qu’on croyait », conclut Robert Peston. Mais on n’est pas passé loin.

Etienne Goetz

»» http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0203620519309...
URL de cet article 26160
  

L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.