Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


BDS : Fermeture du magasin Sodastream de Brighton, en Angleterre !

Après deux ans de manifestations et d’actions militantes hebdomadaires à l’intérieur du magasin Ecostream de Brighton, appartenant à Sodastream, nos amis anglais ont remporté une victoire méritée : Sodastream annonce sa fermeture.

La firme coloniale de machines à gazéifier l’eau vient de publier le communiqué suivant : “SodaStream confirme que le magasin EcoStream situé sur Western Road à Brighton, a fermé ses portes en début de semaine. Après une période test de deux ans, la société a préféré concentrer ses efforts dans d’autres directions, dont des partenariats dans le domaine du commerce de détail".

Les militants de Brighton, avec l’aide de syndicalistes locaux et d’autres groupes ont mené des actions de sensibilisation des consommateurs, une à deux fois par semaine, pour obtenir ce résultat.

Pendant les bombardements sur Gaza en novembre 2012, l’un de ces militants s’est enchaîné aux portes du magasin, obligeant ce dernier à les fermer.

La semaine dernière, ils avaient peint un énorme « Free Palestine » sur le mur en face du magasin.

Au cours des mois, la clientèle du magasin s’est significativement réduite, malgré les gesticulations de l’ambassadeur d’Israel qui a demandé à la police du Sussex de réprimer les manifestants, ou encore la création d’un groupe intitulé « Les amis d’Israël » qui a organisé des contre-manifestations, dont la caractéristique principale était les injures racistes proférées à l’encontre des musulmans, des juifs et des Palestiniens dénonçant la vente de ces produits fabriqués dans la colonie de Maale Adumim.

Mais leurs slogans « La Palestine n’existe pas » et leurs insultes racistes ont fini de convaincre la clientèle de ne plus acheter dans ce magasin.

Et les mauvaises langues disent qu’en Europe, les ventes de Sodastream sont au plus bas un peu partout.

Bye Bye Sodastream !

VOIR ARTICLE EN ANGLAIS : http://www.corporatewatch.org/news/2014/jul/01/ecostream-campaign-victorious

»» http://www.corporatewatch.org/news/2014/jul/01/ecostream-campaign-victorious
URL de cet article 26164
   
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948


Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
30 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.