12 

Mes conseils à Madame Le Pen pour devenir Présidente de la République

Madame Le Pen,

Vous ne me connaissez pas, et c’est bien normal, car je ne suis ni quelqu’un d’important, ni de votre bord politique (c’est le moins que l’on puisse dire). Vous serez donc probablement étonnée (et un tantinet suspicieuse, je crois) en lisant cette lettre si d’aventure elle vous parvenait par je ne sais quelle voie détournée.

Je me suis permis cette initiative pour le moins hardie après avoir pris connaissance de vos dernières interventions dans les médias français et étrangers, et aussi après avoir écouté maintes réflexions d’électeurs autour de moi. Je suis arrivé à la conclusion que vous n’êtes plus très loin du pouvoir, et il me convient de vous donner un petit coup de pouce. Je précise au passage qu’en cas de victoire, je refuserai tout poste ministériel car mon initiative est totalement désintéressée.

Premier constat encourageant, la droite dite « républicaine » a bien cédé à ses démons et a fini par récupérer vos thèmes et votre langage. J’avoue ne pas être plus surpris que ça. Après tout, et surtout depuis le piétinement sans vergogne de l’avis du peuple après son « non » par référendum au projet de constitution européenne, le dit « républicanisme » de la droite m’a souvent paru plus une façade qu’une véritable conviction. Autre constat encourageant, le Parti Socialiste a lui aussi attrapé le train en marche et sa politique vous a même doublé par la droite. Qui l’eut crû ? Vous n’êtes donc plus la droite de la droite, mais juste une extrême droite au sein d’une droite extrême qui va désormais du PS au LR.

Tenez, pas plus tard que le 9 août 2016, un certain François Burgat a pu s’exprimer sur la radio RFI en ces termes : « Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaïda en Syrie] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables », sans provoquer la moindre vague dans la rédaction. J’espère que ses parents le surveilleront de près pour l’empêcher de faire une bêtise et de poster ce genre de propos sur Facebook car, comme vous le savez, il y en a qui se sont retrouvés en prison pour moins que ça.

Tout comme un certain Laurent Fabius, que vous connaissez peut-être, qui a dit que le même Al-Nosra « faisait du bon boulot » en Syrie et même que le Président Assad (qui avait été l’invité d’honneur au défilé du 14 juillet 2008) ne « méritait pas de vivre ». Je ne sais pas ce que ce Monsieur Fabius est devenu, mais je suppose qu’il doit errer quelque part entre la Bulgarie et la Turquie à la recherche d’un passage pour la Syrie pour rejoindre ses potes là-bas et en découdre avec Assad.

Récemment aussi, le quotidien Libération a publié un article intitulé « Alep : les intox des avocats de la Russie » qui démarre ainsi : « Défenseurs de Vladimir Poutine ou ardents anti-atlantistes, venus de la droite ou de la gauche, les défenseurs français du statu quo usent d’arguments simplistes. » Vous me direz qu’une telle réaction de la part de Libération est normale, parce que lorsqu’on essaie d’expliquer quelque chose à un journaliste de Libé, il ne comprend en général que la première phrase. Mais – faute à pas de chance – Wikileaks vient de révéler aussi un courriel de Madame Clinton de 2012 qui affirme que l’Arabie Saoudite et le Qatar financent l’Etat Islamique (chose que les simplistes savaient déjà). Quelques médias parlent d’une révélation « embarrassante » mais n’insistent pas (tu m’étonnes).

Cela dit, je ne peux que m’interroger : « mais que lui reprochent-ils (les médias) exactement à cette Madame Le Pen ? ».

Il paraît que vous êtes « pire ». Je veux bien croire que vous auriez aimé l’être, que vous aviez l’intention de l’être, mais voilà : ils ont déjà fait les trois quarts de votre boulot et je me demande bien ce que vous pourriez faire de « pire » (ou de « mieux », selon le point de vue). Feriez-vous « pire » que la loi El Kohmri ? Je ne vois pas comment, à moins de rayer d’un trait de plume toute trace du code du travail. Et même ça, j’ai entendu un penseur de la droite proposer l’abrogation pure et simple du code du travail. Il va falloir donc trouver autre chose.

L’immigration ? Là, vous avez un point faible. Vous n’avez pas déclenché de guerres illégales provoquant des exodes massifs et des milliers de morts en mer. Il va falloir vous rattraper d’une manière ou d’une autre. Je vous aurais bien suggéré de construire un mur, mais là aussi, l’idée est prise.

En matière de politique étrangère, et à moins de déclarer officiellement la guerre à quelqu’un – je n’ai pas d’idée en tête mais on trouvera bien le moment venu – je ne vois pas vraiment ce que vous pourriez faire de mieux (ou de pire). Soutenir les putchistes néo-nazis en Ukraine, les terroristes en Syrie, les putschistes au Venezuela, les décapiteurs en Arabie Saoudite, les terroristes d’Etat du Qatar ou d’Israël ? Là aussi, la place est déjà prise.

Je sais, tout cela peut vous paraître bien décourageant, et même en contradiction avec mon introduction, mais haut-les-coeurs Madame Le Pen, je crois avoir trouvé la solution.

Premier constat : toutes les professions de foi du monde politico-médiatique sont à l’évidence totalement bidons. Soutiens et complaisants avec les pires régimes, allergiques à la démocratisation des médias, accrochés à leurs postes (et nommés par on ne sait qui)... la question est : comment faire avec (en attendant d’arriver un jour à la vraie question : que faire avec) ? J’ai bien réfléchi et je crois que les choses sont en fait assez simples : ils ne vous reprochent plus que deux choses : votre aversion (supposée) de l’Europe, et votre « conservatisme social ». Le racisme, la xénophobie, tout ça, ils s’y feront dès que le moment sera venu, car ils s’y font toujours. Non, vos tares actuelles sont l’Europe et les questions sociétales.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Madame Le Pen, la décrépitude de la politique est telle que la plupart des gens, conditionnés par les médias, ne savent même plus reconnaître une extrême-droite. Vous pouvez tenter l’expérience, ça ne rate jamais. Les seuls marqueurs « d’extrême-droititude » officiels qui restent sont : xénophobie, homophobie, antisémitisme, et euro-scepticisme (ce dernier a été glissé dans la liste pour des raisons que vous imaginez). Par exemple, pour eux, une extrême-droite est forcément antisémite et un antisémite est forcément d’extrême-droite (en pourrait leur signaler l’extrême-droite israélienne, mais peu importe, on n’en est plus à une approximation près. L’important, c’est d’occuper les esprits.)

Il s’ensuit a contrario que si vous n’avez (ouvertement et officiellement) aucun des penchants énoncés, vous n’êtes forcément pas d’extrême droite. L’important, c’est de ne jamais perdre votre coolitude. Gay-Pride, Mariage pour tous, pistes cyclables, et vous voilà munie, comme dans les jeux vidéos, d’un bouclier d’indestructibilité. Vous pourriez ensuite être la plus grosse des ordures (un Président des Etats-Unis par exemple) et larguer toutes les bombes que vous voulez, sur qui vous voulez, envahir tous les pays que vous voulez, le tout basé sur les mensonges les plus éhontés (forcément) et pour les raisons qui vous chantent... Alors, elle est pas belle la vie ?

Alors voici ce que je vous propose.

- Levez le pied en ce qui concerne cette horreur qu’est devenue l’UE, car eux, ils y sont très très attachés. Ca leur permet de faire des émissions avec plein d’invités qui parlent le français avec un délicieux accent et qui donnent l’impression qu’on est en train de parler de trucs super importants. Ne leur ôtez pas leur jouet favori. De toute façon, il paraît que l’UE n’en a plus pour longtemps, alors pourquoi tirer sur une ambulance ?

- Organisez le plus tôt possible un gay-pride parrainé par le Front National. Oui, je sais, ça fera grincer des dents chez vous mais vous leur expliquerez que c’est pour le bien du parti. Libération, Le Monde, France-Inter et j’en passe se jetteront à votre cou et vous trouveront super-cool.

Voilà, Madame Le Pen, j’espère que ces quelques suggestions modestes vous serviront.

Vous vous demanderez probablement ce qui me pousse à agir ainsi, alors je vais vous le dire : je n’en peux plus d’entendre qualifier de « gauche » toutes ces petites frappes politiciennes et médiatiques qui empoisonnent nos existences. Je n’en peux plus de voir quelques grammes de propos « de gauche » peser plus lourd que des tonnes d’actions « de droite ». Je n’en peux plus de voir tous ces regards blessés lorsque je parle du PS comme d’un parti d’extrême-droite, toutes ces lèvres qui tremblotent au bord d’un long sanglot en émettant des « m’enfin... ils sont pour le mariage pour tous ! » (du coup, c’est moi qui pleure.)

Madame Le Pen, aidez-moi à retrouver ma joie de vivre, ma joie de militer. Promettez-moi d’en mettre quelques-uns en prison et je vous baiserai les orteils. Débarrassez-moi de ce cirque et je vous promets ensuite que je ferai tout, mais vraiment tout, pour vous empoisonner la vie (politique), à vous et à tous ces autres.

Comme dans le bon vieux temps.

Cordialement,
V. Dedaj
"qui vous voit tous arriver de loin avec vos gros sabots"

Rappel : « De Jack Lang à Jean Daniel, en passant par Dominique Baudis, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et Anne Roumanoff, un total de 66 personnalités françaises de la culture auront été décorées par le Qatar en 2010. Toutes sont reparties avec un chèque de 10.000 €. » http://www.lefigaro.fr/culture/2010/12/20/03004-20101220ARTFIG00501-l-offensive-culturelle-du-qatar.php sans oublier Plantu, le dessinateur « caustique » du Monde

COMMENTAIRES  

03/01/2017 19:10 par JC

Voilà un texte admirable et qui fait grandement plaisir. Je ne sais pas tellement quelles sont les parties premier degré ou pas, mais déjà je dirais que la France étant plurielle, elle n’a jamais été aussi heureuse que lorsque les communistes dialoguaient avec les nationalistes de droite, les syndicalistes avec les royalistes, bref lorsqu’on arrive à se parler et se mettre d’accord pour un bien qui n’est pas le "mieux" de l’un aux détriment des autres (et le mieux est l’ennemi du bien). Inversement elle a connu ses pires périodes suite à des gouvernements "centre-gauche" dits "socialistes", issus d’élections dont on connait le trucage intrinsèque (une majorité de gens votent ce que les médias leurs disent de voter). Donc symboliquement, cet exercice plutôt respectueux, pas injurieux ou condescendant, est réjouissant en soi.

Ensuite, vous mettez le bon sens au-dessus de toute idéologie ou dispute politique, et je suis complètement d’accord avec votre liste de ce qui compte vraiment, est vraiment grave, et déjà accomplie par des gouvernements médiatiquement appréciés et non taxés d’"extrême-droite" ! Au passage, il faut savoir que de l’autre côté de l’échiquier politique, on taxe plutôt tout ça de "gauchiste" (libéral-libertaire, droit-de-l’hommisme...), donc les définitions des termes gauche/droite varient selon notamment si l’on donne plus d’importance au social ou au sociétal, ce qui fait que pour discuter sans risquer des disputes futiles il vaut mieux laisser ces termes de côté et parler plus factuellement.

Concernant le fond, si on peut dire, la position du FN concernant l’UE est fortement exagérée par les médias (afin d’associer l’euroathéisme et l’extrême-droite pour neutraliser cet électorat du Non) alors que les cadres FN ne cessent de répéter qu’ils n’ont pas l’intention de sortir de la destruction européenne ni de l’euro, mais de faire du Tsipras (tenter de changer, euro monnaie commune et toutes ces bêtises). Et sur le côté gay-pride, on a des témoignages internes sur l’entourage de MLP, ils peuvent en organiser une... Donc ces carriéristes suivent en fait depuis des années les tendances de vos recommandations, et même plus.

03/01/2017 19:49 par franck rigaud

Merci Monsieur, pour vos articles et vos traductions. Donc Bonne année et tout ça et que LGS continue.. Voilà où on en arrive avec ce piège sémantique qu’est le mot (gauche, gôche, sinistra). Mme Le Pen est à gauche de Fillon, et peut-être de Hollande. CQFD

03/01/2017 20:35 par Antonio

je n’en peux plus d’entendre qualifier de « gauche » toutes ces petites frappes politiciennes et médiatiques qui empoisonnent nos existences. Je n’en peux plus de voir quelques grammes de propos « de gauche » peser plus lourd que des tonnes d’actions « de droite ». Je n’en peux plus de voir tous ces regards blessés lorsque je parle du PS comme d’un parti d’extrême-droite, toutes ces lèvres qui tremblotent au bord d’un long sanglot en émettant des « m’enfin... ils sont pour le mariage pour tous ! » (du coup, c’est moi qui pleure.)

Pas mieux !!!
Merci Viktor !

04/01/2017 03:10 par Marc ARAKIOUZO

MLP est une crypto-raciste + crypto-fasciste, mais en politique politicienne elle touche sa bille... Si elle est élue, elle sait que le FN n’aura pas la majorité à l’assemblée nationale, ce qui l’obligera à cohabiter avec FILLON s’il accepte le poste de 1er ministre, et à dévoiler que FN-LR c’est un peu pareil... Alors elle va se démerder pour être "vaincue"... Mais cela fera élire un plus grand nombre de députés FN et elle pourra s’amuser à faire tomber les gouvernements, devenir l’opposition !!! Pour éviter ce scénario funeste JUPPE appellera à un gouvernement d’union avec le PS et Macron... On va bien se marrer !
On peut peut être éviter cette misère (c’est peu probable !) en utilisant le vote pour JLM ?
LIRE l’article "Utiliser MELENCHON" sur le site mai68.org...

04/01/2017 10:27 par Serge Charbonneau

Je partage totalement le commentaire de l’anonyme JC.

Un commentaire de grande qualité autant par le respect que par les idées et les points soulevés.

Ça fait du bien de voir ce type de commentaires sensés sur ce site de qualité.

Serge Charbonneau
Québec

04/01/2017 15:08 par chb

Preuve que VD travaille plus le fond que la verve assassine : il n’a pas mis le gentillet Plantu dans la catégorie
en-caustique.
A propos d’autres petits dessins : F Boudjellal et F Durpaire avaient décrit, dans « La Présidente » tome1, les horreurs qui allaient suivre l’élection de Marine. J’ai acheté l’ouvrage, pour me faire peur. Eh ben ça tombait un peu à plat, vu que la plupart des mesures prises par le FN dans cette BD d’anticipation, fascistes ou quasi, sont déjà appliquées. Du coup, j’ai moins envie du tome 2.

05/01/2017 13:56 par BQ

Merci à Viktor pour ce billet qui résonne tellement à ceux qui ont du notamment se taper des repas de fêtes avec des amis ou famille "votant-PS-parce-que-sinon-c’est-l’extrême-droite".

Je me permets d’illustrer les phrases "Je n’en peux plus de voir quelques grammes de propos « de gauche » peser plus lourd que des tonnes d’actions « de droite »" et "la décrépitude de la politique est telle que la plupart des gens, conditionnés par les médias, ne savent même plus reconnaître une extrême-droite" par un éditorial du directeur du Monde (J.Fenoglio) du 4 décembre 2015 passé un peu inaperçu où il dit notamment :

La deuxième illusion est de prétendre que la France pourrait retrouver une croissance vigoureuse et une industrie florissante grâce au protectionnisme et à une quasi-autarcie.

et

(...)le Front national promet de raser gratis : augmentation des bas salaires, revalorisation des retraites et rétablissement de la retraite à 60 ans, baisse des tarifs du gaz, de l’électricité, du train et des prix de l’essence… Non seulement ces mesures grèveraient lourdement les finances publiques, mais elles relèvent d’un étatisme d’un autre âge et ruineraient une compétitivité convalescente.

Cette phrase d’une violence sociale inouïe m’avait glacé le sang. Tout est dit sur l’extrême-droitisation du quotidien de référence qui n’a fait que rouler pour le PS. Tout est dit sur la fascisation des esprits imposée par cette caste médiatique. Tout est dit sur l’abandon des questions sociales et la collusion de fait avec le FN.

Non seulement, les médias & la "gôche" refusent d’analyser correctement le programme du FN qui ne contemple pas de telles mesures*, mais ils relèguent ces mêmes mesures pour le coup sociales (et que l’on trouve vraiment dans le programme de JL Mélenchon par exemple) à de l’"extrême droite", de "la ruine", "de l’étatisme", de "l’autarcie" ou de la "convalescence". Bref c’est l’inversion totale des principes à un tel point de cécité et de décrépitude qu’ils ne voient plus qu’ils SONT...l’extrême droite !

* On notera l’habile présentation qui passe sous silence l’augmentation de durée de cotisations demandée par le FN, les manifestants contre la contre-réforme des retraites traités d’"émeutiers" ; le fait que le FN n’a "jamais proposé une augmentation du smic payée par les entreprises" (je te donne d’un côté pour te prendre de l’autre) ; le salaire maximal étant une "mesure soviétique" ; sans compter l’hyper-BlitzKrieg de destruction sociale défendu par le programme du FN pro Macron/El-Khomri du PS : «  Abaissement à quatorze ans de l’âge légal  » pour travailler comme apprenti ; «  renégociation autorisée  » des 35 heures dans les entreprises, «  réforme des syndicats  » pour les intégrer de force 
à des «  logiques de concertation  » avec le patronat ; «  allègement du coût du travail  » 
par la diminution «  des charges de cotisations sociales  » ; dénonciation de la «  pression fiscale  » sur les entreprises ; « pour la capacité à négocier par branche le retour à 39 heures à condition que ces 39 heures soient payées 39 » ; «  obligation d’un déficit structurel égal à zéro  » en matière 
de finances publiques et «  maîtrise de l’endettement  » inscrit dans «  une loi-cadre  » 
avec l’objectif de rembourser 50 % du capital de la dette publique d’ici à 2025 (atomisation des services publics donc) ; disparition de l’impôt sur la fortune (ISF) fusionné avec la taxe foncière ; enseignement de «  l’esprit d’entreprise (…) dans les programmes scolaires des collégiens et lycéens  », «  lutte contre les arrêts maladie de complaisance pour restaurer l’équilibre des comptes sociaux  »...ETC ETC

05/01/2017 21:46 par Feufollet

Il m’est difficile de formuler ce trouble qui emporte les convictions
Et brouille les repères d’antan
Des lignes de front se rapprochent ou se croisent
Et des valeurs se sont inversées
Il y a quatre ans, VD n’aurait pas pu écrire ce présent texte.
Je vous propose ci-dessous une magnifique formulation sur ce sujet
http://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-je-ne-suis-plus-de-gauche-sans-avoir-jamais-rien-fait-pour-ca

05/01/2017 21:55 par V. Dedaj

@ Feufollet

J’espère que vous aurez compris que le véritable sujet de cet article n’est pas Mme Le Pen et le Front National.

06/01/2017 01:53 par jac

Excellent, ça fait du bien.
Bonne année au GS et à ses admins.

06/01/2017 05:42 par babelouest

Ah les vieux souvenirs, de 1967-68, avec dans les facs de beaux jeunes gens tout propres sur eux et sur leurs matraques (eh oui, même ça, ça se lave), Occidentaux avant l’heure, qui revenaient le matin tout fringants pendant que d’autres manifestement moins argentés dévalaient les marches avec quelques coquards, souvenirs des "rencontres" nocturnes avec les premiers....

Les lepénistes ont réussi à se caser entre les deux, plus tard, entraînant au passage des individus des deux bords pour exister, et chasser dans l’ombre les pires, les plus idéologues, tout en élargissant leur audience. La haine de l’autre est devenue par alchimie médiatique un simple rejet "raisonnable" de celui-ci, le loup est habillé en bêêêê...

25/02/2017 11:30 par Alain Marconnier

Bravo à ce monsieur qui a tout compris , de qui la verve est naturelle et tenue d’une certaine assurance, non comme celle de beaucoup de français hésitants et moralisateurs ? Se cherchant et se protégeant derrière un blindage et qui le jour J disparaitrons pour cacher leurs opinions.
Allons un peu de courage
Cordialement

(Commentaires désactivés)