12 

Quelle Assemblée Constituante ? Quelle 6ème République ?

Les tares de la 5ème République sont connues : une organisation territoriale du pouvoir qui empêche la représentation paritaire des CSP et même des classes sociales... La parité hommes/femmes progresse à la vitesse d’un escargot et n’est évoquée que pour masquer l’absence totale d’ouvriers et d’employés... La très stupide élection présidentielle masque aussi de vrais enjeux et produit un crétinisme civique massif

Les tares de la 5ème République sont connues : une organisation territoriale du pouvoir qui empêche la représentation paritaire des CSP et même des classes sociales... La parité hommes/femmes progresse à la vitesse d’un escargot et n’est évoquée que pour masquer l’absence totale d’ouvriers et d’employés... La très stupide élection présidentielle masque aussi de vrais enjeux et produit un crétinisme civique massif (cf. les évènements de 2002 dont il faut se souvenir. La vrai gauche et l’extrême gauche se sont crues obligées d’appeler à voter Chirac, alors qu’il fallait vaincre Chirac aux législatives en le privant de majorité + grève générale antifa et anticapitaliste entre les 2 tours...).

Autre réalité, triste : avec leurs salaires abyssaux et pharaoniques les patrons n’ont aucun mal à se payer les 577 tirelires de l’Assemblée Nationale et les 350 cupides du sénat (je ne parle pas uniquement de la corruption, pour être élu dans une circonscription il faut y dépenser beaucoup de fric et y avoir des amis influents).

Dans un tel contexte Jean Luc Mélenchon mérite au moins notre respect. L’idée de restructurer la vie politique en FRANCE découle de ces constats. L’idée de passer par une assemblée constituante correspond au niveau de conscience et de mobilisation des masses qui ont besoin d’être stimulées par une agitation politique "espérantogène".

Cependant un suivi attentif des clips YOUTUBE et des BLOGS m’a causé quelques inquiétudes, non-justifiées, je l’espère. Lors d’une interview, JLM parle de 50 constitutionalistes tirés au sort (c’est un gadget insignifiant). Il parle aussi d’une petite assemblée qui examinera les "désirs" et recevra des délégations pour tenir compte, ou pas (?) des apports "populaires" (pétitions ?). Les référendums révocatoires ou "d’origine populaire" dont il parle parfois me paraissent aussi dangereux qu’utiles à la bourgeoisie qui aura les moyens d’utiliser ces "trucs"... Parfois JLM m’inquiète encore plus, par exemple lorsqu’il parle de "ne pas consommer plus que ce que la terre peut produire" (impossible depuis le néolithique) ou, pire encore, instaurer une sorte de néo puritanisme alimentaire d’état (manger moins de viande et plus de graines)...

Certains bloggeurs soupçonnent JLM de vouloir faire pondre à une Assemblée Constituante une charte du droit des animaux (et d’oublier une charte de la psychiatrie, une charte de l’incarcération...etc...). Le motif anti-productiviste qu’il utilise parfois me révulse particulièrement vu que je suis partisan de la construction de 1,5 millions de logements sociaux par an pendant 10 ans (accompagnée par la destruction de 150 000 taudis par an). Enfin : l’écologisme millénariste petit bourgeois style foutre des éoliennes sur toutes les crêtes ne vaut pas 1cte d’ancien franc quand on sait que des milliards de m3 d’HYDROGENE liquide peuvent être produits par des hydroliennes gigantesques posées sur le GULF STREAM...

Si par miracle JLM était élu Président, il ne parviendrait sûrement pas à disposer d’une majorité car les partis établis ont tiré les leçons de 2002, et ils s’appuieront sur toutes les failles du "mélenchonisme" pour riposter. La seule idée qui restera sera celle de 6ème république qui pourrait d’ailleurs ne pas déplaire aux forces politiques que les institutions actuelles maltraitent...

Reste à donner un peu plus de consistance démocratique à la notion d’assemblée constituante. Je propose une Assemblée constituante TROP NOMBREUSE pour pouvoir être achetée (par exemple 80 000 délégués qui se réuniront dans 800 districts) + Représentation de toutes les CSP et 50% de femmes... Mes amis marxistes vont se foutre de ma gueule et me rappeler que la "démocratie pure et parfaite" est une lubie de petit bourgeois paumé mais, tout en approuvant cette critique, je maintiens ma proposition qui correspond à l’ambiance de l’année 2017...

Georges SPORRI

COMMENTAIRES  

02/01/2017 20:06 par babelouest

Voilà une proposition....

"Constituer" une Constituante, vaste projet

Une Constituante, c’est le genre d’Assemblée qui ne s’est plus réunie officiellement en tant que telle depuis 1848.

Les conditions ont un petit peu changé depuis cette période-là. Davantage de Français savent lire et écrire. Internet s’est presque généralisé. Il s’agit d’abord de rédiger en commun les Cahiers d’Exigence. Dans un maximum d’endroits, se créent de façon plutôt informelle des Cercles, qui peuvent être simplement cinq ou six personnes réunies autour d’une table de bistrot, ou davantage éventuellement, et ce serait tant mieux ! Chacun peut donc, en amont d’une réunion, jeter sur le papier, et mieux encore, sur un écran, des idées sur le thème qui a été fixé en commun au cours de la réunion précédente du Cercle. Et aussi sur d’autres idées, qui seront traitées et débattues au cours d’une réunion ultérieure.

S’insère donc la première phase du processus constituant : la discussion sur les thèmes divers apportés par les membres, sans exclusion sur ces thèmes dans un premier temps. C’est à chacun de faire œuvre créatrice, et de soulever ce qui peut paraître parfois au départ saugrenu ou inadéquat.

Quand un thème a suffisamment été défriché et mis en forme en commun, le secrétaire de réunion en rédige une synthèse, qu’il diffuse ensuite aux présents à la réunion, pour approbation. Celle-ci obtenue, elle devient alors un chapitre pour un Cahier d’Exigence.

Quand les différents chapitres recouvrent à peu près tous les aspects de la vie en commun, et de la sorte de gouvernement que souhaitent les participants, l’assemblée du Cercle décide de donner une sorte de "bon à tirer" à l’ensemble, et le texte complet est envoyé à un site centralisateur. Celui-ci intègrera ce Cahier à une base de données. Les thèmes similaires provenant des différents cercles se retrouveront côte à côte, et pourront être consultés et discutés par tous les cercles, qui y auront un accès pour les lire et les commenter. Il ne fait guère de doute que des doublons se dégageront, et pourront être fusionnés de fait, même si les contributeurs ne se verront pas infliger la sentence : ton chapitre untel n’existe plus, tel autre et tel autre cercle ont eu la même idée. Tous les auteurs se verront reconnus en tant que tels.

Ce travail de défrichage effectué, subsisteront des idées-forces, qui auront été souvent portées par un certain nombre de cercles dans des rédactions assez similaires. A ce stade, seule la base de données commune comportera tout l’ensemble des contributions, dans une joyeuse cacophonie d’idées déjà unifiées, mais parfois contradictoires.

Viendra alors se placer la seconde phase du processus constituant. Les différents Cercles seront invités par la coordination centrale à nommer parmi leurs membres, et proposer à la coordination, des délégués chargés de mettre en forme les contradictions, de rédiger en termes les plus précis possibles les propositions retenues, de s’assurer que l’ensemble du texte se présente comme un tout sans ambiguïté entre les parties. Alors que le travail sera déjà bien avancé, c’est à ce moment-là seulement qu’ils se retrouveront ensemble pour débattre par grandes sections (les droits et devoirs du Peuple, la représentation éventuelle, l’équilibre entre les Pouvoirs....). Un point central pour cette Assemblée devra être défini, au hasard une ville comme Tours peut se révéler plus adéquate vu sa distance des extrémités de l’hexagone, et son contexte plus neutre qu’une ville de Paris. Seront adjoints aux Constituants deux ou trois juristes, pas plus, simplement chargés de vérifier la cohérence de la charpente, et non habilités à décider. Après, c’est aux délégués de jouer.

Dans cette thématique-là, on notera que ce ne sera pas le suffrage universel qui sera invoqué pour élire les délégués, mais le consensus dans chaque cercle. Les personnes impliquées seront donc déjà au fait des thèmes à débattre plus précisément. Au départ, elles auront déjà été volontaires pour rédiger les Cahiers d’Exigences. Le processus sera : le Cercle propose à la personne de participer à la Constituante, et elle accepte, ou non (il peut y avoir des raisons pratiques à ce refus). Pas question de parler de candidatures.

Bien entendu, les délégués choisis recevront une rémunération si leur départ pour le lieu de débats leur occasionne une perte de salaire. Il est important que toutes les couches de la société soient représentées, y compris et surtout celles qui sont en butte à des difficultés. Les employeurs se verront notifiée officiellement une convocation donnant droit à un congé sans date de fin déterminée, et qui les oblige à reprendre la personne au même poste, au même salaire, au retour de "cette Aventure". Il est fort probable, vu les conditions bien différentes, qu’il ne faudra pas deux ans, comme il avait fallu aux premiers constituants, pour mettre en place une Constitution cohérente et acceptable pour l’ensemble des citoyens (et non l’ensemble des financiers).

La Constitution rédigée, relue, bien léchée, sera alors proposée au Peuple tout entier par référendum. Naturellement, comme pour ceux de la Constituante de 1789, aucun Constituant ne pourra se présenter ensuite à des élections, si élections il y a.

Voilà donc une contribution à proposer une Constituante, avec ses exigences internes qui peuvent ne pas plaire à tout le monde. Bonne lecture !

Jean-Claude Cousin, cercle Pour Une Constituante de Nantes

03/01/2017 01:25 par Georges SPORRI

Avec un processus comme celui que tu décris on va avoir 20 projets faits par les assistant(e)s sociaux et zéro projet fait par les bûcherons... C’est regrettable, en FRANCE il y a 980 millions d’arbres adultes dans les forêts domaniales et des bateaux qui débarquent des milliers de tonnes de bois produit en AFRIQUE ou au BRESIL... C’est con, certains cargos polluent comme 55 millions de bagnoles !!! C’est pour ça que je souhaite la présence de bûcherons dans l’assemblée constituante... NB : je n’ai rien contre les assistant(e)s sociaux... Mais si les flics proposaient 30 projets et les peintres en bâtiment zéro, ça me ferait de la peine...
Je pense aussi que tout ce travail risque d’aboutir à une sorte de démocratie norvégienne avec la reine remplacée par un président aux pouvoirs très restreints : profondément ennuyeuse perspective !!! Pour éviter ce FIASCO il faut bâtir une assemblée constituante qui PREFIGURERA les institutions de la 6ème république.
Vu la complexité des sociétés actuelles, je pense que la constitution devra être complétée par quelques CHARTES (logement, psychiatrie, incarcération...). Je pense aussi qu’il y aura au moins 20-25 projets de constitution et 30 ou 40 propositions de charte, alors il faudra beaucoup de temps, de travail et de débats contradictoires médiatisés pour que le souverain puisse voter les nouveaux textes sciemment...

03/01/2017 08:37 par CN46400

CSP ?

" les patrons n’ont aucun mal à se payer les 577 tirelires de l’Assemblée Nationale et les 350 cupides du sénat"
Combien de temps a passé Mélenchon dans les velours de la République ? Est-il sérieux de considérer que la 5° République soit totalement, et complètement, corrompue ?
En fait la 5° est une république organisée pour garantir les intérêts de la bourgeoisie. La 6° n’existera que lorsque les intérêt des prolos seront, dans l’état, devenus premiers, le reste n’est que que du baratin !

03/01/2017 12:23 par Marc ARAKIOUZO

Je suis assez d’accord pour faire en sorte d’être hyper scrupuleux... Et surtout, d’oublier 1789 et 1848 qui ont pondu des institutions REPUBLICAINES BOURGEOISES (oligarchie élue) NON-DEMOCRATIQUES et INEGALITAIRES (pas de droit de vote des femmes).
Sinon, nous vivons une époque formidable, certains se mobilisent à fond pour la fermeture des zabattoirs zindignes de notre civilisation mais qui ne songent pas 1mn à se mobiliser pour interdire les nouvelles techniques de management inspirées par des tarés cognitivistes comportementalistes dirigés par des psychanalystes junguiens (hier c’était chez FRANTZ TELEKKKOM, aujourd’hui le même type de sadisme patronal commence à LA POSTE). Joies des PRIVATISATIONS. Alors je veux bien me laisser un peu emmerder par les VEGANS et autres ANTISPECISTES, mais il serait important d’avoir aussi l’opinion des ouvriers des abattoirs qui n’ont peut-être pas envie de devenirs flics au service exclusif de la SPA... Il faudra sûrement une charte, peut-être inspirée par les meilleurs textes du BIT, pour limiter les DROITS des PATRONS et des DIRECTEURS (en attendant l’abolition du salariat et du patronat)...

03/01/2017 14:28 par G. SPORRI

Il ne serait pas sérieux de dire que 100% des députés et sénateurs sont corrompus... Par-contre, l’organisation territoriale du pouvoir (les 577 circonscriptions) sont des fiefs difficiles à prendre et beaucoup d’élus doivent "se les payer", y avoir beaucoup d’ "amis" et de connaissances. Ca coûte cher !!!

03/01/2017 17:34 par G. SPORRI

CSP signifie Catégories Socio-Professionnelles... Voir l’œuvre du Sociologue Pierre BOURDIEU qui a inventé la nouvelle petite bourgeoisie et la fraction dominée de la classe dominante... Très éclairante dialectique ou les univers mentaux (ethnocentrismes) complètent les déterminismes économiques. J’espère que ce que je dis là n’est pas abscons !

03/01/2017 20:26 par Inko-Gnito

Pour ma part, Jean-Luc Mélenchon ne me fait pas peur, a contrario de l’agonie de El Nino, dont le courant est dilué par la fonte de l’Arctique... ce qui rend votre projet d’hydrolienne très incertain.

03/01/2017 23:00 par Taliondachille

...quand on sait que des milliards de m3 d’HYDROGENE liquide peuvent être produits par des hydroliennes gigantesques posées sur le GULF STREAM...

Tiens, un délire de scientiste, ça faisait longtemps... Quand on sait qu’une éolienne moyenne utilise 2 tonnes de cuivre !
A lire de Philippe Bihouix « Quel futur pour les métaux ? : Raréfaction des métaux : un nouveau défi pour la société »
De toutes façons, JL Mélenchon à peu à voir avec la décroissance et est un habitué des délires scientistes. Aurait-il tourné casaque ? A-t-il un nouveau conseiller en com écolo ? A voir.

03/01/2017 23:48 par Gogo Gnito

Moi, je pense qu’il y a 15 000 litres d’eau dans 200 grs de steak haché... Alors je n’en mange plus en espérant que ça va faire pleuvoir sur le Sahel ou le Nordeste do Brazil ... Je pourrai donc faire partie d’une minuscule assemblée constituante qui se réunira à CHAMBLY, dans la salle des banquets républicains d’un restaurant végétalien... Nous, les REPUBLICAINS sauveurs de planète, on va pas se laisser emm... par des crétins qui aiment les paupiettes de veau et fument des snagov de contrebande acheté à des tziganes sans papier.

04/01/2017 00:00 par G SPORRI

Je parie que Achilletalion ne sait pas ce qu’est un réacteur steinfeld... Il ne sait pas non plus comment les matériaux composites vont remplacer les métaux... Il n’a jamais entendu parler du réseau urbain de distribution d’hydrogène d’AREZZO, ni de la BMW 745h, ni de la MAZDA RX8 hydrogen... Lorsqu’il entend les mots "science" ou "technique" il sort son anathème antiscientiste à 8cts d’anciens francs...
NB : certains cargos polluent comme des dizaines de bagnoles. L’industrie nucléaire prévoit de fournir des réacteurs au THORIUM pour ces navires... Je préfèrerais des réacteurs à hydrogène + oxygène liquides... C’est sûrement du méchant scientisme !!!

11/01/2017 15:48 par G SPORRI

ERREUR : les cargos les moins polluants polluent comme 12 millions de bagnoles...

23/03/2021 23:49 par Jean-Luc Picard-Bachelerie

Bonjour,
Je voulais vous soumettre une idée que j’ai publiée dernièrement qui pourrait booster le travail de tous les collectifs qui oeuvrent sur une nouvelle constitution
Un(e) candidat(e)-constituante pour 2022
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-e-candidat-e-constituante-pour-231746#forum6017588

(Commentaires désactivés)