RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mines d’Uranium au Quebec - Ingénieurs et géologues : Faites de la science pas de la propagande !

Un groupe d’ingénieurs et de géologues lié aux compagnies minières affirment que les personnes et médecins opposés à l’exploitation de l’uranium à Sept-Iles font de la désinformation. Un proverbe populaire dit : « qui paye la musique commande la danse ». J’ajouterais celui-ci : « le profit à tout prix n’a pas de conscience ».

Votre travail de géologue est de reconnaître le potentiel minier et d’ingénieur de faire des mines et d’en extraire les minerais. Rien d’autre. Vous êtes très loin de la santé humaine, de la médecine ou de la biochimie cellulaire. Vous êtes des scientifiques mais votre science a une visière : l’argent des employeurs très payant des mines Un phénomène semblable est arrivé avec la question du réchauffement climatique ces dix dernières années.

Des scientifiques amenaient des « preuves » que le réchauffement n’était pas causé par les compagnies grandes émettrices de gaz à effets de serre. Qui payaient ces études ? Les grandes pétrolières, qui d’autre ! Pourquoi ont-ils fait ces études ? Pour des contrats qui rapportaient beaucoup d’argent. Mais ces preuves à la zigoto se sont effacées devant les faits et les analyses de la science indépendante des Grandes pétrolières ou autres cies.

Une étude américaine vient de démontrer que les travailleurs qui coupent du granit sont affectés à un niveau de radioactivité de 3 000 fois la limite d’exposition acceptable aux USA (Maison du 21e siècle, hiver 2010). Et oui, les poussières d’uranium et de thorium émises vont dans les poumons des ouvriers et créent des cancers. Et les poussières radioactives des mines d’uranium qui s’envoleront gaiement dans notre environnement ne seront pas dangereuses pour les résidents ? Ces poussières nous les avalerons par toutes les parties du corps.

La science peut s’acheter au bon vouloir des corporations ou compagnies qui payent les études, donc des conclusions qui sont faites expressément en leur faveur. Ce qui s’appelle : « du mensonge de propagande de corporation ».

Alors soyez des scientifiques qui défendent la science et la santé des gens qui risque d’être affectée gravement, ou changez de domaine de travail pour sauvegarder un peu de conscience scientifique et sociale.

Claude Charest
Sept-Iles, Quebec

voir : http://www.sisur.ca/

écoutez le reportage de Radio Canada
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.r...

(si votre navigateur demande l’installation d’un logiciel, vous pouvez répondre "ignorer", ca marche.)

URL de cet article 9824
  

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.