RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mines d’Uranium au Quebec - Ingénieurs et géologues : Faites de la science pas de la propagande !

Un groupe d’ingénieurs et de géologues lié aux compagnies minières affirment que les personnes et médecins opposés à l’exploitation de l’uranium à Sept-Iles font de la désinformation. Un proverbe populaire dit : « qui paye la musique commande la danse ». J’ajouterais celui-ci : « le profit à tout prix n’a pas de conscience ».

Votre travail de géologue est de reconnaître le potentiel minier et d’ingénieur de faire des mines et d’en extraire les minerais. Rien d’autre. Vous êtes très loin de la santé humaine, de la médecine ou de la biochimie cellulaire. Vous êtes des scientifiques mais votre science a une visière : l’argent des employeurs très payant des mines Un phénomène semblable est arrivé avec la question du réchauffement climatique ces dix dernières années.

Des scientifiques amenaient des « preuves » que le réchauffement n’était pas causé par les compagnies grandes émettrices de gaz à effets de serre. Qui payaient ces études ? Les grandes pétrolières, qui d’autre ! Pourquoi ont-ils fait ces études ? Pour des contrats qui rapportaient beaucoup d’argent. Mais ces preuves à la zigoto se sont effacées devant les faits et les analyses de la science indépendante des Grandes pétrolières ou autres cies.

Une étude américaine vient de démontrer que les travailleurs qui coupent du granit sont affectés à un niveau de radioactivité de 3 000 fois la limite d’exposition acceptable aux USA (Maison du 21e siècle, hiver 2010). Et oui, les poussières d’uranium et de thorium émises vont dans les poumons des ouvriers et créent des cancers. Et les poussières radioactives des mines d’uranium qui s’envoleront gaiement dans notre environnement ne seront pas dangereuses pour les résidents ? Ces poussières nous les avalerons par toutes les parties du corps.

La science peut s’acheter au bon vouloir des corporations ou compagnies qui payent les études, donc des conclusions qui sont faites expressément en leur faveur. Ce qui s’appelle : « du mensonge de propagande de corporation ».

Alors soyez des scientifiques qui défendent la science et la santé des gens qui risque d’être affectée gravement, ou changez de domaine de travail pour sauvegarder un peu de conscience scientifique et sociale.

Claude Charest
Sept-Iles, Quebec

voir : http://www.sisur.ca/

écoutez le reportage de Radio Canada
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.r...

(si votre navigateur demande l’installation d’un logiciel, vous pouvez répondre "ignorer", ca marche.)

URL de cet article 9824
  

Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir.

Friedrich Engels

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.