RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

"Miral" de Julian Schnabel

02 septembre 2010 ARTE
"Miral" de Julian Schnabel

"Miral", c’est la véritable histoire de Rula Jabreal, l’auteur du récit qui a donné naissance au film, et qui retrace son parcours. Une histoire vécue en parallèle du conflit israelo-palestinien, qui trouve un écho tout particulier aujourd’hui, puisque les négociations sont sur le point de reprendre.

En 1948, après le massacre d’un village palestinien au cours duquel 1250 villageois palestiniens ont été tués. Hind Husseini (Hiam Abass) décide de recueillir les 55 orphelins issus de cette tragédie et crée l’école Dar Al Tifel à Jerusalem-Est. L’histoire commence par le courage de cette femme, dont la générosité boulversera la vie de plusieurs générations d’enfants, dont Miral (Frieda Pinto), recueillie en 1978 à la mort de sa mère. Elle grandit dans l’enceinte de l’école, mais à l’âge de 16 ans, lorsqu’éclate l’Intifada, Miral est envoyée comme enseignante dans un camp de réfugiés, et prend conscience à cet instant de la colère et du sentiment de révolte qui animent le peuple dont elle est issue. Lorsqu’elle rencontre Hani (Omar Metwally), un activiste politique, Miral est face à un cas de conscience crucial, s’engager ou toujours croire, comme lui avait enseigné Hind Husseini, que seule l’éducation d’un peuple peut mener à la paix.

Julian Schnabel, 59 ans, est avant tout un artiste peintre, révélé au tout début des années 80 à New York. Exposé aux quatre coins du monde, ses ouvres font aussi partie des collections permanentes des plus grands musées d’Art Contemporain. En 1996, il réalise "Basquiat", portrait de l’artiste peintre new-yorkais Jean-Michel Basquiat, présenté en compétition à la Mostra de Venise. Avec "Avant la nuit" en 2000, son acteur Javier Bardem reçoit le prix d’interprétation toujours à la Mostra de Venise, pour son rôle inspiré de la vie de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas, dissident du régime castriste. En 2007, "Le scaphandre et le papillon" remporte le prix de la mise en scène à Cannes. Depuis, Schnabel a également réalisé le documentaire "Berlin", captation live du chef d’oeuvre de Lou Reed.

"Miral"
Un film de Julian Schnabel
Avec Hiam Abbass, Freida Pinto, Ruba Blal, Alexander Siddig et Omar Metwally
Palestine, 112 min., 2010
Le 15 septembre 2010 dans les salles

URL de cet article 11392
   
Déposséder les possédants - La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
CHUECA, Miguel
Textes de Édouard Berth, Henri Girard, Jean Jaurès, Hubert Lagardelle, Paul Louis, Fernand Pelloutier, Émile Pouget, Georges Sorel et Henri Van Kol Réunis & présentés par Miguel Chueca La grève générale exprime, d’une manière infiniment claire, que le temps des révolutions de politiciens est fini. Elle ne sait rien des droits de l’homme, de la justice absolue, des constitutions politiques, des parlements ; elle nie le gouvernement de la bourgeoisie capitaliste. Les partisans de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.