RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comores

Mohamed Bacar : alias le colonel de l’île d’Anjouan

Mohamed Bacar alias le colonel de l’île d’Anjouan Mohamed Bacar est né le 7 mai 1964 sur l’île d’Anjouan, aux Comores à Barakani, un faubourg près de la capitale. Il est le fils cadet d’une famille relativement privilégiée de neuf enfants, ce qui lui permet de poursuivre ses études après l’obtention du baccalauréat.

Son père est un ancien militaire de l’armée française, Mohamed Bacar poursuit donc naturellement une formation militaire à l’École navale de Brest. Il complète son cursus par des stages de perfectionnement : deux auxEtats-Unis et une formation judiciaire à l’école des officiers de la gendarmerie française, à Melun. Peu de temps après son retour aux Comores, en juillet 1997, des événements séparatistes éclatent. L’île d’Anjouan fait face à la République Fédérale islamique des Comores. Mohamed Bacar est alors nommé commandant de la gendarmerie anjouanaise à Hombo. Il se tient à l’écart des luttes des clans pour le pouvoir puis, le moment venu, en 2002, il se fait « élire » président de l’île d’Anjouan. Il est réélu en 2007, mais les résultats de ces deux scrutins restent contestés.

En fait, il est parvenu à prendre le contrôle militaire à l’aide des Forces de la gendarmerie d’Anjouan (FGA). Sa réélection est déclarée illégale par le gouvernement des Comores. Le 25 mars 2008, l’armée nationale de développement (AND) et de l’Union Africaine, appuyée par la France parviennent à reprendre le contrôle militaire de l’île sans effusion de sang. Le colonel Mohamed Bacar, accompagné de vingt deux de ses hommes, prend la fuite en direction de l’île française de Mayotte et demande l’asile politique à la France.

Ils sont ensuite transférés à La Réunion, et poursuivis pour entrée illégale sur le territoire français et détention d’armes. Le tribunal correctionnel de Saint-Denis les a relaxés samedi 29 mars 2008, pour vice de forme dans la procédure. Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, a annoncé que le parquet ferait appel de ce jugement et a précisé que d’autres informations judiciaires pourraient être ouvertes. Toutefois, le colonel ajouanais et ses hommes n’ont pas pu quitter libres le tribunal car ils font l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière avec assignation à résidence. D’autre part, la justice doit étudier leurs demandes d’asile politique. Aux Comores, les réactions ne se sont pas fait attendre et le ministre de la Justice, Mourad Said Ibrahim reproche à la France « de dérouler le tapis rouge pour soustraire Bacar à la justice comorienne ». L’Union Africaine estime que le colonel Mohamed Bacar doit être jugé par les tribunaux comoriens pour « trahison, usurpation de pouvoir, tortures et crimes de guerre » et ainsi répondre aux plaintes déposées par les Anjouanais victimes de ses exactions.

Avec Mohamed Bacar, la France hérite du dossier encombrant d’un personnage jugé par certains intelligent, taciturne, méfiant, et homme de réseaux.. Pour résumer, selon le quotidien « Les Nouvelles de Mayotte » : « un personnage qui emmerde aujourd’hui la France".A noter : Le gouvernement de l’Union des Comores a prévu d’organiser une élection présidentielle en mai à Anjouan pour remplacer Mohamed Bacar.

Web-Libre.org

»» Mohamed Bacar : alias le colonel de l’île d’Anjouan
URL de cet article 6436
  

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.