Roubachoff, vous me prêtez des intentions et des propos qui ne sont pas les miens.
Au contraire, le programme, c’est tout. Qu’il soit applicable ou pas, on ne pourra le savoir que dans la pratique, sinon ça reste de la théorie. Et même affirmer, avec raison (d’ailleurs je ne contredis pas CG sur ce point), que le cadre UE le rendra possiblement inapplicable, ça reste tout de même de l’ordre de l’hypothèse et non de la certitude. Et comme vous le dites en citant Gloria, il y a aussi les personnes derrière le programme, et faire de Mélenchon un Tsipras en devenir, ce n’est pas de la science exacte. Encore moins comparer le poids européen de la Grèce avec celui de la France. La situation, les problèmes, le passé et le personnel politique de la Grèce ne sont pas ceux de la France.
C’est, il me semble, pour cette raison précisément qu’un sceptique comme vous va quand même voter NUPES (je crois du moins l’avoir lu dans un commentaire précédent).
Ce que je reproche principalement à CG, c’est qu’elle se considère comme détentrice unique et exclusive de la réalité. Qu’elle la rabâche ad nauseam de façon compulsive. Elle a raison sur le fond mais elle reste dans la conjecture. Elle nous dit ce que l’on sait, ce que l’on risque, veut nous empêcher d’en faire l’expérience tout en se gardant de nous donner des pistes. Peut-être a-t-elle peur d’avoir tort depuis le temps qu’elle s’obstine.
Or, dans les rangs de la Nupes, je ne vois personne qui soit à la hauteur de la tâche.
Vous attendez peut-être trop l’homme ou la femme providentielle. Les législatives, c’est l’élection d’un groupe, pas d’un individu. Et malgré les casseroles de certains partis dont est originaire une part des membres de la Nupes, il faut juste être honnête : primo, tous et toutes ont rejoint Mélenchon sur la base d’une approbation rigoureuse des 650 points du programme (tous sortis de l’AEC), deuxio, les seuls, notamment du PS, qui ont refusé l’accord sont précisément ceux (les fameux « éléphants ») à qui on reproche les trahisons post-81 qui ont mené au quinquennat Hollande et qui finiront à la gamelle Macron. Mettre les uns dans le même panier que les autres, c’est comme considérer que tous les enfants d’un criminel sont aussi des criminels.
Vous avez suivi l’affaire bidon des clips de la Nupes ?
Non, mon ami, j’avoue que je reste éloigné de l’actualité politique ces derniers temps. Comme vous, je suis perplexe. Je voterai Nupes dimanche mais ne donnerai pas de blanc-seing. Je jugerai sur pièce
D’où vous vient cette passion de déniger et de menacer ? (...) il vous fallait "souhaiter bonne chance" à ceux qui ne voteront pas Nupes dimanche.
Vous vous méprenez sur le sens de mon propos. Ce ne sont pas des menaces (comment est-ce que cela pourrait en être ?). Je dis juste que l’abstention est une erreur qui pourra mener à rendre les pleins pouvoir à Macron afin qu’il applique une politique encore plus dure sans qu’une opposition l’en empêche. Et que parmi celles et ceux qui, par pureté idéologique, n’iront pas voter dimanche, il y en a qui en souffriront indéniablement et qui regretteront peut-être de ne pas avoir contribué à lui mettre des bâtons dans les roues. Mieux vaudrait considérer le vote Nupes (ou UP, ou FI) comme un pas vers le mieux, une première étape vers autre chose que comme la solution miracle à tous nos problèmes.
Quant au Frexit... Moquez-vous
Je ne me moque pas davantage que CG ne le fait... avec votre assentiment. Mais contrairement à elle, je dis des faits : un Frexit par les urnes n’a de chance de se passer que si quelqu’un vous l’accorde, par le RIC ou tout autre alternative. Espérer qu’un de ces micro-partis deviennent un jour majoritaire parce que ceci ou cela, c’est possible dans un roman de Houellebecq, mais pas dans la réalité, ou pas avant très très longtemps. Vous et moi on bouffera les pissenlits par la racine quand ça arrivera, si ça arrive, les bombes russes ou autre virus à venir n’y pourront rien. Vous avez le droit d’y croire, mais j’ai le droit de mettre ça dans la colonne « chimères ».
je doute que les Français croient encore que l’Europe, c’est la paix et la prospérité.
Moi itou, mais quant à en faire une majorité, c’est sans compter sur le pouvoir hypnotisant des médias. Je préfère miser sur une auto-destruction de l’UE, du genre château de cartes qui s’écroule...
parmi les commissaires politiques de ce site
Ça, c’est pas gentil parce que vous discréditez de cette façon ceux qui vous contredisent dans le débat en étant trop favorables à votre goût à un mouvement politique que vous n’appréciez pas. Et c’est faux : j’accepte la critique du moment qu’elle tient la route. D’autres ici sont beaucoup plus épidermiques que moi.