Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Moyen-Orient : Que faire ? La Paix, Oui, mais Comment ? par Gérard Jugant.


13 juillet 2006


La Paix maintenant et demain oui, mais comment ?

Une fois de plus l’armée israélienne, l’une des plus puissantes du monde, a lancé une opération de grande ampleur contre les peuples voisins, menaçant une fois de plus la paix, non seulement dans la région, mais dans le monde.

Une fois de plus le motif officiel de l’action militaire est la lutte contre le Terrorisme. Une fois de plus le Terrorisme d’Etat est à l’oeuvre. Mais quel est donc le véritable objectif d’Israël ? Mettre au pas le Liban et frapper la Syrie (et avertir l’Iran, indirectement). En finir avec la perspective d’un Etat palestinien viable, sans doute.

Israël, en cherchant à terroriser et "pacifier" la région, prend néanmoins le risque d’un embrasement généralisé qui se retournerait contre lui et contre le monde. A ce titre le monde devrait exiger l’arrêt d’Israël. Il en a les moyens, s’il le veut vraiment.

Que pouvons-nous faire pour notre part ? Bien entendu, nous devons dénoncer sans relâche l’agression et, avec les pacifistes israéliens, exiger la paix ; nous devons interpeller nos élus et gouvernements ; nous devons organiser toutes actions pacifiques réalisables ; nous devons affirmer notre solidarité avec les peuples agressés (palestiniens et libanais pour le moment) ; nous devons exiger des réponses internationales urgentes pour les populations palestiniennes de Cisjordanie et de Gaza ; nous devons exiger la paix maintenant.

Mais cessons aussi d’entretenir l’illusion qu’une paix juste et durable sera possible en "octroyant" au peuple palestinien un micro-Etat non viable, formés de ghettos, de bantoustans comme Gaza, sans continuité territoriale, le tout sous contrôle israélien.

La solution, qui semble lointaine et utopique, n’est-elle pas dans la constitution d’Etats laïques et démocratiques dans cette région, ou mieux, dans une Fédération de Républiques Socialistes incluant Israël, dans laquelle Juifs, Chrétiens et Musulmans vivraient en harmonie, à égalité de droits ?

Loin de sa caricature, loin du socialisme dit "réel", il faut faire renaître le socialisme, en inventer un nouveau pour le XXIe siècle et le Millénaire, comme disent et cherchent à faire les latino-américains. Une telle perspective est moins vraisemblable que celle de la barbarie. L’universalisme culturel, tant du Judaïsme que de l’Islam, plaide pourtant en ce sens. Pour le reste, les valeurs et l’organisation d’un socialisme à inventer, d’un nouveau-vivre ensemble juste et émancipateur, devraient permettre d’espérer des jours meilleurs.

Gérard Jugant
Copyleft



Liban : « Arrêtez cette merde ! » par Uri Avnery.


L’attaque israélienne sur le Liban menace de plonger tout le Moyen-Orient dans la guerre, par WSWS.

« L’attaque des Hezbollah ? C’est le seul acte de solidarité avec Gaza », par Tanya Reinhart.


Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran. Seymour Hersch.


« Arrêter Israël pour son salut et pour celui des Palestiniens : que les forces de l’Onu interviennent », Luisa Morgantini.

Parti communiste d’Israël : Mettez fin aux crimes de l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie.




URL de cet article 3863
   
Communication aux lecteurs
Un bus pour Assange - 25 janvier - Paris/Londres

Journée de soutien à Julian Assange devant la prison de Belmarsh.

Le billet comprend l’aller-retour Paris-Londres Bus+Ferry

Infos/réservations : https://www.facebook.com/events/652271058646370/

URGENT : Il reste quelques places à prendre pour faire partir un deuxième bus.
Si vous ne pouvez pas participer, vous pouvez aider à financer une place pour quelqu’un. VOIR ICI https://www.lepotsolidaire.fr/pot/jglqu3rm

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx


Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Retour sur l’étrange et persistante désinformation autour de « l’affaire » Julian Assange (le Fake News dans toute sa splendeur)
On ne le répétera jamais assez : pratiquement tout ce que les grands médias répètent à l’envi autour de « l’affaire » Julian Assange est incorrect. Et on a beau l’expliquer aux journalistes - lorsque l’occasion se présente - et ils ont beau hocher de la tête, rien n’y fait : ils persistent et signent, mus par une sorte d’incapacité à accepter le moindre écart d’une narrative pré-établie et apparemment immuable, même lorsqu’elle se révèle fausse. Il suffit pourtant d’un minimum de recherches, pas beaucoup, pour (...)
10 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.