RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

New York bannit de l’école les mots politiquement incorrects

Un texte du département de l’éducation de la ville de New York veut éviter les mots et les concepts qui pourraient choquer les élèves.

Le politiquement correct a atteint des nouveaux sommets avec les dernières recommandations du département de l’éducation de la ville de New York qui veut bannir l’utilisation de mots comme « dinosaure », « anniversaire », « divorce » et « maladie » dans les écoles pour ne pas « provoquer des émotions déplaisantes chez les élèves », a révélé le New York Post.

Les dinosaures sont indésirables car ils évoquent fortement la théorie de l’évolution de Darwin, qui pourrait mettre mal à l’aise les fondamentalistes chrétiens défendant le créationnisme. Pour « divorce » et « maladie », les élèves peuvent avoir souffert d’une séparation dans leur famille ou avoir perdu un proche à la suite d’une maladie grave. Les anniversaires sont à exclure pour ne pas offenser les témoins de Jéhovah, qui ne les fêtent pas.

« Certains de ces sujets peuvent être parfaitement acceptables dans d’autres contextes, mais n’ont pas leur place dans une évaluation faite à l’échelle d’une ville ou d’un État », précise le texte du département de l’éducation.

Deux fois plus de mots à New York

Ces recommandations ont été faites à l’attention des entreprises rédigeant les tests utilisés pour comparer le niveau des élèves dans les diverses écoles de la ville de New York. Des documents équivalents ont déjà été mis en place par divers États américains, mais celui de New York est deux fois plus long que la moyenne, avec une cinquantaine d’entrées.

La liste est d’ailleurs tellement exhaustive qu’elle recouvre un très grand nombre de thèmes de la vie courante. Les mots qui suggèrent des différences de revenu, la pauvreté (comme le chômage) ou la richesse (comme « maison avec piscine ») sont à exclure car ils pourraient rendre les enfants jaloux de ce qu’ils n’ont pas.

« Je ne sais pas comment ils font pour décider ce qu’il ne faut pas inclure, tous les aspects de la vie sont sur cette liste », a commenté sur CBS Seymour Fliegel, président du Center for Educational Innovation à New York.

Le « terrorisme », trop effrayant, est aussi sur la liste, tout comme, l’« esclavage », trop polémique.

La publication de ces recommandations a provoqué des réactions outrées de la part de nombreux éducateurs et enseignants à New York.

La liste complète des termes et concepts à éviter :

- Mauvais traitements (physiques, sexuels, émotionnels ou psychologiques)

- l’alcool (bière et spiritueux), le tabac et les drogues

- les anniversaires

- les fonctions physiologiques

- le cancer (et autres maladies)

- les catastrophes naturelles

- les célébrités

- les enfants faisant face à des problèmes graves

- les cigarettes (et autres accessoires liés au tabagisme)

- les ordinateurs à la maison (les ordinateurs à l’école ou dans une bibliothèque sont acceptables)

- la criminalité

- la mort et les maladies

- le divorce

- l’évolution des espèces (théorie de Darwin)

- les cadeaux coûteux, les vacances et les

- les jeux d’argent

- Halloween

- Les sans-abri

- les maisons avec piscine

- la chasse

- la malbouffe (junk food)

- les sujets sportifs qui nécessitent des connaissances préalables

- La perte d’emploi

- les armes nucléaires

- les sujets occultes (comme la divination)

- la parapsychologie

- la politique

- la pornographie

- la pauvreté

- Le rap (musique)

- la religion

- les fêtes et vacances religieuses (comme Noël, Yom Kippour et le Ramadan)

- le rock and roll

- les fugues

- l’esclavage

- le terrorisme

- l’usage excessif de la télévision et des jeux vidéo

- les sujets choquants et perturbants (comme les refuges pour animaux domestiques)

- les animaux nuisibles (rats et cafards)

- la violence

- la guerre et les actes violents

- les armes (armes à feu, couteaux, etc.)

- la sorcellerie

http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/28/01003-20120328ARTFIG00...

URL de cet article 16226
  

Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.