RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
20 

Non aux exclusions, école pour toutes !


AN DEUX DE LA LOI DU 15 MARS 2004.

Vers de nouvelles exclusions ?


L’an dernier, en Alsace, 17 jeunes filles ont été exclues de l’Education nationale, simplement parce qu’elles portaient un foulard. Sans compter celles qui ne se sont pas présentées à la rentrée, celles qui se sont exilées, et celles qui, sous la pression, se sont dévoilées, contraintes et forcées, pour poursuivre leur scolarité.

Ces exclusions sont d’autant plus scandaleuses que l’Alsace est encore moins laïque que la France de l’intérieur. On y enseigne, en faisant croire que c’est obligatoire, les religions, catholique, protestantes, juive. Dans certaines écoles publiques, il y a des crucifix sur les murs.

La loi du 15 mars 2004 est une loi inique, ségrégative, sexiste et discriminatoire.

Le droit à l’instruction, à l’éducation prime tout !

Aucune élève ne doit être exclue cette année ! Le 2 septembre, aucune élève ne doit être séparée des autres, mise à l’écart, ségréguée, soumise à la pression pour qu’elle ôte son foulard comme condition de la poursuite de ses études.

L’école de la République, c’est l’école de tous et toutes : français et étrangers, garçons et filles, croyants ou incroyants, voilées ou non voilées.

Lycéens, lycéennes, allez vous laisser l’administration faire un tri parmi vous ?

Vous avez le pouvoir d’empêcher ces exclusions inadmissibles. Vous êtes le nombre. Vous avez la force de changer les choses. Vous avez la légitimité, contre une loi illégitime.


Communiqué de presse 30 août 2000

En cette veille de rentrée scolaire, nous rappelons que le Collectif
"Ecole pour tous-tes de Strasbourg contre les lois d exclusion " reste mobilisé contre la loi du 15 mars 2004. Nous réaffirmons notre opposition de fond à cette loi au nom du droit à l instruction, à l’égalité des sexes et du droit de chacun d exprimer sa croyance ou son incroyance dans l’espace public dès lors que cette expression respecte les croyances ou incroyances des autres.

Nous rappelons que le tribunal administratif de Strasbourg a partiellement confirmé les faits que nous avions dénoncés en : annulant des règlements intérieurs qui interdisaient le port de tout couvre-chef de façon générale et absolue dans deux lycées strasbourgeois, condamnant quatre établissements qui non seulement n’avaient pas respecté la phase de dialogue prévue par la loi mais s’étaient engagés dans des pratiques d’isolement et de pressions psychologiques inadmissibles, annulant l’exclusion d’une collégienne à Thann.

En s’appuyant sur ces décisions, le collectif sera particulièrement vigilant sur les excès et dérives de la loi. Dans quelques jours, plusieurs dizaines d’adolescentes resteront, en Alsace, déscolarisées si on ne fait rien.

Les collégiennes et lycéennes qui rencontreraient des problèmes et seraient menacées d’exclusion peuvent contacter le collectif au 06 07 21 69 43 ou au 06 82 07 27 41.



URL de cet article 2635
   
Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main, ça c’est l’adversaire. L’ennemi c’est celui qui est derrière toi, un couteau dans le dos ».

Thomas Sankara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.