Plein écran
20 commentaires

Non aux exclusions, école pour toutes !


AN DEUX DE LA LOI DU 15 MARS 2004.

Vers de nouvelles exclusions ?


L’an dernier, en Alsace, 17 jeunes filles ont été exclues de l’Education nationale, simplement parce qu’elles portaient un foulard. Sans compter celles qui ne se sont pas présentées à la rentrée, celles qui se sont exilées, et celles qui, sous la pression, se sont dévoilées, contraintes et forcées, pour poursuivre leur scolarité.

Ces exclusions sont d’autant plus scandaleuses que l’Alsace est encore moins laïque que la France de l’intérieur. On y enseigne, en faisant croire que c’est obligatoire, les religions, catholique, protestantes, juive. Dans certaines écoles publiques, il y a des crucifix sur les murs.

La loi du 15 mars 2004 est une loi inique, ségrégative, sexiste et discriminatoire.

Le droit à l’instruction, à l’éducation prime tout !

Aucune élève ne doit être exclue cette année ! Le 2 septembre, aucune élève ne doit être séparée des autres, mise à l’écart, ségréguée, soumise à la pression pour qu’elle ôte son foulard comme condition de la poursuite de ses études.

L’école de la République, c’est l’école de tous et toutes : français et étrangers, garçons et filles, croyants ou incroyants, voilées ou non voilées.

Lycéens, lycéennes, allez vous laisser l’administration faire un tri parmi vous ?

Vous avez le pouvoir d’empêcher ces exclusions inadmissibles. Vous êtes le nombre. Vous avez la force de changer les choses. Vous avez la légitimité, contre une loi illégitime.


Communiqué de presse 30 août 2000

En cette veille de rentrée scolaire, nous rappelons que le Collectif
"Ecole pour tous-tes de Strasbourg contre les lois d exclusion " reste mobilisé contre la loi du 15 mars 2004. Nous réaffirmons notre opposition de fond à cette loi au nom du droit à l instruction, à l’égalité des sexes et du droit de chacun d exprimer sa croyance ou son incroyance dans l’espace public dès lors que cette expression respecte les croyances ou incroyances des autres.

Nous rappelons que le tribunal administratif de Strasbourg a partiellement confirmé les faits que nous avions dénoncés en : annulant des règlements intérieurs qui interdisaient le port de tout couvre-chef de façon générale et absolue dans deux lycées strasbourgeois, condamnant quatre établissements qui non seulement n’avaient pas respecté la phase de dialogue prévue par la loi mais s’étaient engagés dans des pratiques d’isolement et de pressions psychologiques inadmissibles, annulant l’exclusion d’une collégienne à Thann.

En s’appuyant sur ces décisions, le collectif sera particulièrement vigilant sur les excès et dérives de la loi. Dans quelques jours, plusieurs dizaines d’adolescentes resteront, en Alsace, déscolarisées si on ne fait rien.

Les collégiennes et lycéennes qui rencontreraient des problèmes et seraient menacées d’exclusion peuvent contacter le collectif au 06 07 21 69 43 ou au 06 82 07 27 41.



Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/09/2005 13:23 par claude rainaudi

Vous n’avez pas honte ?

Des femmes sont lapidées pour avoir refusé cette humiliation et, quand on essaye de se débarrasser de cette horreur, vous mobilisez les bons sentiments pour sa défense.

De mon point de vue, TOUS les signes religieux doivent être interdits dans l’école de la République, et s’il y a des crucifix, je vous suggère de les enlever.

Interdire le voile c’est :

 limiter les pressions (et violences) sur les jeunes filles, de la part des pères, frères et autres autorités autoproclamées qui visent à les déguiser en tentes, contre leur gré en général ;

 limiter la formation de groupes ethniques reconnaissables à un uniforme ;

 préserver la neutralité scolaire ;

 respecter de simples règles de politesse : on ne rentre pas dans une classe avec un couvre-chef ;

 respecter l’égalité des sexes : les "grands frères" ne sont pas voilés et peuvent participer aux activités sportives ;

Bien qu’il soit regrettable que cette interdiction ait comme effet secondaire que quelques demi-douzaines de jeunes filles se trouvent un tout petit peu plus exclues (il conviendrait sans doute de trouver des aménagements), des milliers d’autres sont ainsi protégées contre les violences sectaires et l’humiliation.

03/09/2005 01:01 par Adnane

oué c’est très logique ce que vous dite, les femmes portant le foulard sont opprimées, on doit donc les libérer, pour cela il faut les aider à avoir plus d’autonomie, quel meilleure voie que celle de l’éducation, on doit donc les virer de l’école !!! très logique !!
Si l’on ne regarde le monde qu’au travers du prisme des représentations médiatique (à desseins) et que l’on se donne pas la peine de vérifier, dialoguer, se dénombriliser le cerveau ..., il est clair qu’il ne puisse y avoir place que pour la peur, meilleur instrument dont peuvent disposer les puissants. tiens !, ça me rappelle un sombre épisode de l’histoire européenne dans les années 40.

04/09/2005 19:31 par claude rainaudi

C’est de ce sombre épisode-là , que vous voulez parler ?

divisions SS islamistes, photos

Juste pour savoir...

02/09/2005 14:36 par Euzenot Gérard

Ecrire des articles comme celui-là relève soit de l’imbécilité, soit de la sordide cuisine politicienne, (Le facteur de Neuilly/seine se voit peut-être au second tour !).

J’opte, hélas, pour la seconde solution, tout ceux qui, au nom de la "Liberté" prône l’asservisement de la femme souhaitent le retour à l’obscurantisme (alors que la culture Arabe à été si flamboyante alors que nous étions dans l’âge obscur du moyen-âge) ancien.

Soutenir de telles âneries sur la soit disant liberté de la Femme, c’est soutenir en réalité la "liberté" pour la femme d’être enfermée, d’être battue, trompée, lapidée, brûlée vive, emmurée vivante, par des salauds probablement impuissant et paniqués à la seule idée que la Femme puissent être plus intelligente qu’eux. Soutenir les thèses fachos de l’UOIF pour quelques voix ou pour faire du nombre dans les manifs relève de la plus grande des bêtises.

Non, Tariq Ramadam doit savoir que la République française ne deviendra jamais une République islamique, non la Charia ne remplera jamais en France le "Code Napoléon", non "les fous de Dieu" ne feront jamais la Loi en France. Encore que quand j’écris "fous de Dieu" je devrais écrire FOU tout court car il n’y a rien qui ai un rapport avec un quelconque dieu. Il s’agit plutôt de crétins au cerveaux malades que Freud guérirait en un tour de main en leur faisant accepter leur impuissance !!!!!!!!!!!!!

Dieu à bon dos (mais les absents ont toujours tort). Ce qui les fait courir, les ayatollah de tout poil c’est que sans tout ce fatras "religieux" leurs femmes leur f.... sur la g..... (tiens je deviens civilisé, moi !). Sans la peur du Grand Mahomet "pète sec" (expression irannienne pour exprimer le radicalisme religieux) ils ne sont plus rien. Sans les voix de l’islamo-fachisme le Grand Facteur de Neuilly/Seine pense ne rien pouvoir faire ! Il a tort c’est justement ce qui le fera tomber.

Il n’y a rien de religieux dans tout cela mais il y a un formidable défi lancé à la République et tous, croyants, athées où martiens nous nous devons de le relever.

La République est le type de gouvernement que s’est choisi le Peuple français lequel compose la Nation. La Constitution de notre République stipule dans le premier de ses 89 articles :

La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

C’est clair tout le monde à DROIT à l’égalité et au respect de ses croyances pourvu que cela ne contrevienne pas au Préambule de la Constitution et que la Loi soit respectée. Il y a une Loi sur les signes religieux à l’école et dans l’Administration elle doit être respectée !

Il y a un danger mortel pour notre République et donc nos libertés à laisser par laxismes ou pire par calcul politicien s’installer des idéologies brutales, liberticides et fachiste !
Je vous le demande quelle est la différence entre un Khomeini et un Staline, quelle est la différence entre l’horreur de la chappe de plomb iranienne et l’URSS des années "goulags" ? Hein je vous le demande ! On ne peut abhorer l’un et accepter l’autre et vis versa.

Non ! Nous sommes en France ! Notre République a ses défauts mais elle nous assure, bon an, mal an, la Liberté nous devons nous élever contre TOUS les intégrismes, TOUS s’en exception, ils sont ennemis de la Liberté, un Tariq Ramadam n’est qu’un Le Pen islamiste.

Je considère qu’écrire des conneries comme dans cet article C’EST TOUCHER à la liberté religieuse puisqu’elle sous-tend l’idée que religion = intolérance et appelle ouvertement à désobéir à la LOI.
Il est des moments où c’est un devoir de désobéir et d’appeler à la désobéissance mais uniquement si les institutions et la Liberté sont en danger.

Donc là il s’agit bien de défendre la République et j’invite tous les Républicains à faire front et exiger le respect de la LOI.

03/09/2005 13:38 par Anonyme

Que vient faire Olivier Besancenot dans cette histoire ?

03/09/2005 21:14 par Anonyme

En tant ke citoyenne francaise ton message est intolérant, irespectueux tous ce ke tu veux !!! Moi g dut enlever mon foulard et je pe te dire l impression ke g c de lincompréhenssion,l humiliation le dégoût une rage intérieur indescriptible. Est ce cela la liberté ??? Pr te dire ce né pas le foulard ki fait ke tes soumise, intégriste, kamikaz etc. Personnellement je me dit ke tu juge sans RESPECTER les RELIGIONSSSSSS !!! ton discour me dégoûte !!! G des
ami(es) de tte les religions et c pas pr autant ke je ne les respectes pa !!! je les acceptes comme ils maccepte ms toi apparement tt le monde doit etre pareil et surtt ne pas montrer ou dire de kel religion on est car cela est encore tabou enfin j espere sérieusement k1 jour tu changera d avis sur les femmes voilées et te dire enfin kon est pas manipulée sekestrée soumise et tt otre boniment ke vs pouvez sortir sans ns connaitre !!!

04/09/2005 19:24 par tout nu

Moi, ma religion, c’est la nature.

Vous ne verrez évidemment aucun inconvénient à ce que mes enfants assistent aux cours dans la tenue qu’ils préfèrent l’été : à poil ?

Ben, fô respecter tout le monde, non ?

06/09/2005 21:38 par voilée et libre (enfin juska ya 1 ans)

exactement. tt à fait d accord vs faites ce ke vs voulais.

02/09/2005 15:44 par Anonyme

Tariq Ramadan conseiller de Tony Blair, Le Courrier.

 Lire : www.lecourrier.ch

02/09/2005 18:41 par Anonyme

Que ce point de vue est niais !
Outre qu’un droit suppose toujours un devoir (donc une limite), à savoir dans le cas présent respecter les règles de l’institution qui garantit justement l’exercice du droit (avec votre raisonnement tel qu’il est en tout cas formulé, on ne voit pas pourquoi on pourrait de manière plus globale renvoyer un élève, par exemple violent, ou racketteur, ou refusant de cesser de mener de la propagande raciste en dehors des cours, etc...), rappelons que ces jeunes filles ont parfaitement le droit d’aller en classe : il suffit qu’elles enlèvent leur voile !
Mais, de même qu’il est inutile de parler Ethique républicaine avec un nostalgique de Louis XVI, il est inutile de discuter avec des personnes qui font clairement semblant de ne pas comprendre les principes d’autonomie du sujet qui sous-tendent toute la pensée de l’Ecole républicaine et les confondent volontairement avec une pensée de l’identité, dont les premiers théoriciens furent, par leur refus de l’individu moderne, non pas des penseurs révolutionnaires, mais des contre-révolutionnaires (Bonald, De Maistre).
D’ailleurs, ce qui est rassurant, c’est que votre militantisme consternant ne parvient pas à convaincre la masse de la population malgré son recours à une démagogie victimaire (qui emprunte à des ressorts fort chrétiens quand on y songe... le martyr, la brebis galeuse, le sentiment de culpabilité...) et à un jeunisme basiste et affectif qui montre que vous n’esperez plus convaincre par des arguments intellectuels.

Vincent Gourdon

03/09/2005 11:59 par Anonyme

L’abus d’article de ce style nuit gravement à la santé citoyenne républicaine

03/09/2005 18:14 par caro

Je voudrais soulever la question du sectarisme de cette "école pour toutes"... Pourquoi ne s’intéresser qu’aux jeunes musulmanes à foulard et non aux jeunes sikhs à turban ou aux jeunes juifs à kippa (aïe, aurais-je employé un mot tabou ?) qui sont eux-aussi touchés par la loi sur les signes religieux à l’école ? Bizarre, personne n’en parle, soit ils enlèvent leur couvre chef, soit ils vont dans des écoles privées. Apparemment, eux ne posent pas de problème.

Cette école là n’est pas claire, ni laïque ni égalitaire. Qui tire les ficelles ? Qui a intérêt à "ethniciser" la société française, à monter les communautés les unes contre les autres ?

04/09/2005 12:34 par Dieu

Première réaction à la lecture de cet étrange "communiqué de presse" non signé : qu’est-ce qu’une ânerie pareille fait sur Le Grand soir, journal alternatif d’information militante ??? ...et à quand la publication des intégristes cathos, de la droite "nationale" ou de Chasse Pêche... puiqu’eux aussi sont des militants...???
Deuxieme réaction, juste après : comment laisser passer ici ce genre de communiqué où se dévoile (!) si bien la manipulation dont sont doublement victimes les jeunes filles en question, otages à la fois de la bêtise cléricale inhérente à toute religion et de la mauvaise foi systématique des ennemis de la société laïque...???
Ultime commentaire enfin : quelle belle démonstration du fait que toutes les religions nous pourrissent la vie pour des questions à deux sous dont tout le monde devrait se foutre...!!!

06/09/2005 21:34 par Anonyme

Poukoi dis tu ke tt le monde devrait s en foutre des religions ou nom de koi te permet tu de decidé à la place d autrui ??? hein ??!!!!! de koi je me mel sérieux si tu na pas envie de porter de voile, kipa,turban ou tt autre chose cela te regarde "par Dieu" laisse les gens vivre comme ils l entendent !!! si une personne croit fortement en une religion ke se soit le Christianisme,l Islam, le Judaisme ou autre en koi cela te concerne ? cela t empêche de respirer ? si la personne la choisit pour x raisons toi prkoi tu te méle enfin pour ma part tu devrait apprendre le respect de tous et de toutes avant d’écrire à tort et à travers cher concitoyen !!! sur ce que la paix soit sur toi et k un semblant dhumanité et de respect te soit accordé !!

21/09/2005 00:42 par Lieu d'origine : terre !

On pourrait évidemment se dire facilement qu’il faut respecter les religions de tous poils, encore faudrait il que ces religions soient respectueuses des êtres humains n’appartenant, justement, à ces religions.

Quand au port du voile ou autre gadget vestimentaire symbolisant certaines religions, si certains citoyens sont contres, c’est que voyez vous, dans ce pays, il y eu tellement de massacre perpétués au nom de certaines religions, que maintenant, ça nous fait un peu une réactions quasi épidermiques rien qu’a la vue d’une panoplie religieuse entrant dans une école.

Donc, pour les fans de tchador, kipa, croix ou autres, veuillez, s’il vous plait, vous conformer à la "religion" de la république française, qui est la laïcité pour tous dans ce lieu commun qu’est l’école. Merci.

Quand à la liberté de culte, elle est légitime, et ma foi, si cela vous fait du bien, ne vous retenez pas, mais souffrez que la laïcité soit dominante, car elle seule vous garantie, dans ce pays qu’est la France, que puissiez "religionnez" en paix.

Merci de votre lecture.

04/09/2005 19:16 par claude rainaudi
10/09/2005 04:54 par J. M. Hureau

Très bien, cet article. Il fait le tour de la question, sans complaisance.

A méditer.

JMH

12/09/2005 16:08 par Jean-Claude Meyer

UN SCANDALE QUI A ASSEZ DURE !

LA LAICITE A DEUX VITESSES.

En Alsace-Moselle, la laïcité dans l’Education Nationale ne s’applique qu’aux musulmans, ou plus exactement aux musulmanes.

En effet, en cette première semaine de rentrée scolaire, pendant que les directeurs d’école, (écoles où le crucifix, parfois, surplombe les élèves) établissent (en contradiction avec les lois laïques de la République) les listes des élèves catholiques, protestants, juifs, afin qu’ils puissent suivre des cours de religion, faussement réputés obligatoires, et exigent une dispense écrite pour ceux qui suivent alors un cours de morale, la même chose se passant dans le second degré, la morale en moins, les principaux et proviseurs trient puis excluent les jeunes filles musulmanes des collèges et lycées (où les autres religions sont enseignées) avec la bénédiction du Rectorat.

Comme en informent les Dernières Nouvelles d’Alsace du 8 septembre, dans un article titré

« Rentrée », sous-titré : « Voile : dans le calme »

« Loin des tumultes de l’an dernier, la loi sur le port des signes religieux ostensibles à l’école s’applique toujours sans incident à cette rentrée, en Alsace. Une seule jeune fille s’est présentée voilée, le jour de la rentrée, au lycée Mermoz de St-Louis, avant de se mettre rapidement en conformité avec la loi.

Dans six collèges du Haut-Rhin, quatre collèges et un lycée du Bas-Rhin, des parents ou autres membres de la famille d’élèves ont annoncé au chef d’établissement que les jeunes filles ne viendraient pas.

Porteurs d’une lettre expliquant leur refus de se soumettre à la loi, ils ont demandé l’inscription des élèves au CNED (enseignement à distance)."

6+4+1= 11

Donc, 11 jeunes filles (au moins, à raison de une, au minimum par établissement), exclues de l’Education Nationale, dès la première semaine, tout va bien…Et sans qu’il soit besoin de convoquer un Conseil de discipline, dans une Inspection Académique gardée par la police, comme l’an dernier (17 exclues).

Et les autorités religieuses de se taire, Evêque nommé par le Président de la République et le Pape, en tête ; les autorités politiques aussi : Préfet, Conseil Régional, Conseil général et les politiciens de tous bords, députés, sénateurs, maires, de même et les syndicalistes aussi. Circulez, y’a rien à voir. Tout va bien.

La souffrance des jeunes filles musulmanes, forcées de choisir entre leur foi, et la poursuite de leur scolarité dans l’école publique, n’est pas un problème… Leurs frères échappent, heureusement pour eux, à la loi, mais c’est bien la preuve que cette loi du 15 mars 2004 est une loi sexiste car elle traite différemment les garçons et les filles. Et en Alsace, plus encore que dans la France de l’intérieur, une loi de ségrégation.

Comment l’Alsace, si attachée, à juste titre, aux libertés, et à ses libertés peut-elle tolérer cette violence exercée par l’Etat sur des adolescentes en devenir, et, ce message expédié indirectement aux musulmans ?

Ecole pour tous-tes Strasbourg

jeudi 8 septembre 2005

15/09/2005 23:53 par claude rainaudi

Vous camouflez votre islamisme derrière une pseudo défense de la laïcité. Vous êtes indigne.

La défense de la laîcité ne consiste certainement pas, sous prétexte de crucifix clandestin, à autoriser les pères et les "grands frères" à humilier les jeunes filles issues de l’immigration en les déguisant en nones.

Elle consiste à continuer de protéger ces jeunes filles contre l’obscurantisme ET à faire respecter l’interdiction de TOUS les signes religieux ostentatoires dans les écoles, à commencer par ce fameux crucifix dont vous nous parlez si abondamment sans, me semble-t-il, souhaiter le décrocher, trop heureux sans doute d’y trouver un prétexte à vos fantasmes sexistes.

30/09/2005 13:44 par gaulois de souche

Je crois qu’une fois de plus il faut se remémorer les fortes paroles de Chirine Ebadi, l’avocate Iranienne Prix Nobel de la Paix 2003, lorsqu’elle fut interrogée par la presse française sur la question du voile en France :
« L’un des premiers droit d’une femme c’est de pouvoir s’habiller librement. Avec ou sans voile. Et le droit le plus élémentaire c’est le droit à l’éducation, sans distinction. »

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.