RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Opinions butées ou manipulées ? Lettre ouverte à Jean-Paul Marthoz

Cher Monsieur Marthoz,

Une fois encore, je réagis à l’un de vos articles, en l’occurrence La fausseté s’envole, la vérité clopine, publié dans Le Soir du 17/11/2023. Avec en toile de fond la guerre entre Israël et la Palestine, vous montrez à juste titre « combien il est compliqué d’informer avec justesse et objectivité ».

Comment ne pas être d’accord avec votre constatation ? Comme l’écrit l’UJFP (Union juive française pour la paix) : « Nous vivons une période folle. Le vrai devient faux, le faux devient vrai, l’extrême droite manifeste contre l’antisémitisme pendant que la gauche est traînée dans la boue. Toutes les boussoles ont été brisées. »

Ce qui me chiffonne dans votre article, c’est premièrement votre silence, comme celui de toute la presse officielle d’ailleurs, sur de nombreuses publications se caractérisant par leur esprit critique et leur souci « d’informer avec justesse » et honnêteté (je préfère ce terme à « objectivité » car nous réagissons tous avec nos valeurs) : voir le catalogue des éditions Delga, Max Milo, Investig’action, Aden, Librairie Tropiques, Le temps des cerises, etc.). Je pense plus particulièrement à deux livres récents de nos compatriotes, l’historienne Anne Morelli et le journaliste Michel Collon, respectivement : Principes élémentaires de propagande de guerre (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...), nouvelle édition en 2023 aux éditions Aden, et Ukraine. La guerre des images (50 exemples de désinformation), Investig’action, 2023. Alors que ces ouvrages mériteraient, à coup sûr, d’être utilisés dans les écoles de journalisme, ils sont boudés par nos médias, et vous ne faites pas exception.

En revanche, vous semblez attribuer un certificat de bonne conduite à des sources plutôt contestables.

Vous commencez par citer Bellingcat, comme s’il s’agissait d’un chevalier blanc. Vous ne pouvez pourtant pas ignorer que ce site est financé notamment par l’Open Society de George Soros et par le NED (National Endowment for Democracy), rejeton de la CIA, et qu’il entretient des liens avec des services de renseignement étatsuniens) (voir https://off-guardian.org/2019/12/15/the-art-of-doublespeak-bellingcat-and-mind-control/ ; https://www.wsws.org/en/articles/2016/10/13/bell-o13.html ;
https://www.ojim.fr/bellingcat-le-monde/) et https://www.mintpressnews.com/omidyars-intercept-teams-up-with-war-propaganda-firm-bellingcat/250477/).

Vous citez aussi Le Monde comme si ce quotidien était exemplaire. Vous terminez même votre article par une citation de son fondateur Hubert Beuve-Méry, lequel doit se retourner dans sa tombe en constatant ce qu’est devenu son enfant (voir notamment – liste non exhaustive – : https://www.legrandsoir.info/sur-les-influenceurs-sinophobes-parfois-remuneres.html ; https://www.legrandsoir.info/changement-climatique-il-pleut-des-fakes-news-au-monde.html ou https://www.legrandsoir.info/ou-il-est-prouve-que-le-monde-puise-ses-articles-sur-la-chine-dans-le-marigot-de-l-otan.html). Faut-il rappeler que ce journal de référence appartient au milliardaire Xavier Niel et à ses amis ?

Quant aux « décodages d’Arte », dès qu’il s’agit de la Chine ce sont plutôt des réquisitoires (voir, par ex., https://www.legrandsoir.info/jean-quatremer-un-perroquet-a-l-aise-sur-arte.html ; https://www.legrandsoir.info/la-sinophobie-rampante-d-arte.html ou https://www.legrandsoir.info/calunnia-del-arte.html). Dernière manifestation de ce parti pris : le mardi 14 novembre de 21 heures à minuit, on a eu droit à la projection de deux films antichinois, à savoir https://www.youtube.com/watch?v=wd__0LjnbiQ sur des prisonniers en Chine présentés comme des esclaves, notamment ... parce qu’ils emballent des produits qui sont vendus chez nous, et https://www.arte.tv/fr/videos/110214-000-A/chine-le-piratage-d-une-television/ sur le piratage d’une télévision chinoise par des membres de Falun Gong, dont on se garde bien de dire que ce mouvement « spirituel » est une secte antigouvernementale ‑ ayant fait l’objet chez nous d’une note critique de 18 pages rédigée par le CIAOSN (Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles) (texte sur demande). Faut-il rappeler que le Conseil de surveillance de la vertueuse Arte est présidé par un certain Bernard-Henri Lévy, confondant sans état d’âme information et canular ?

Vu que l’origine de la célèbre maxime sur la rapide propagation des mensonges est incertaine et qu’elle a été attribuée à différents auteurs, comme Jonathan Swift, Thomas Jefferson, Mark Twain, je ne vous tiendrai pas rigueur de l’avoir ainsi personnellement actualisée :

« Oui, il suffit d’un clic pour que ‘le mensonge fasse la moitié du tour du monde alors que la vérité en est encore à lacer ses chaussures’ ».

Ce qui était vrai aux siècles derniers l’est encore bien plus aujourd’hui. Raison supplémentaire de confronter nos sources et nos certitudes. Car, comme vous le dites si bien : « Si les faits sont têtus, les opinions sont butées. » Mais si les opinions sont butées, c’est notamment parce qu’il existe trop peu de journalistes ayant la faculté de tenir un autre discours que celui de leurs employeurs.

Bien à vous,

André Lacroix

URL de cet article 39134
   
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.